|  |  |
 | | | | Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Tunnack · 4 septembre 2011 à 8:20 · 5 photos 267 messages · 49 participants · 41 064 affichages | | | | 4 septembre 2011 à 8:20 Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 1 de 267 · Page 1 de 14 · 16 688 affichages · Partager Bonjour,
Je part dans 2 jours au usa, est ce qu'il est obligatoire de payer du tip partout car ca revient cher si il faut payer partout.
J'ai regarde sur internet et y pas mal de chose qui disent. Il faut payer en tip
- Resto 15% de l'adtition - Taxi - Hotel - Bar Et d'autre endroit
Car si par exemple je suis pas satisfait du service, ca me tente pas de payer un pourboire.
Lors de votre voyage au usa vous payer les tip, pourboire en plus. Si on donne pas de tip, il vont nous regarder de travers.
Merci de me dire votre avis | | | À: Tunnack · 4 septembre 2011 à 8:41 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 2 de 267 · Page 1 de 14 · 16 627 affichages · Partager Theoriquement je pence qu'il faut donner au resto, guide et chaufeur. Vous donner combien par jour au guide et chaufeur environ pour avoir une petite idée | | | À: Tunnack · 4 septembre 2011 à 8:51 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 3 de 267 · Page 1 de 14 · 16 580 affichages · Partager Tu es en voyage organisé ? | | | À: Tunnack · 4 septembre 2011 à 12:56 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 4 de 267 · Page 1 de 14 · 16 517 affichages · Partager Tu verras que de manière générale on est satisfait du service aux US. Il faut savoir que les serveurs (entre autres) touchent un salaire négligeable et que ce sont les tips qui leur permettent d'atteindre un niveau de rémunération normal. Tu risques d'être vu comme un touriste "plouc" si tu ne donnes rien !  | | | À: Karibou77 · 4 septembre 2011 à 13:03 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 5 de 267 · Page 1 de 14 · 16 509 affichages · Partager Bonjour,
Une petite question qui me vient à l'esprit: comment réagissez-vous quand le serveur ajoute automatiquement le tip à l'addition? | | | À: Rockingusa · 4 septembre 2011 à 13:24 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 6 de 267 · Page 1 de 14 · 16 499 affichages · Partager Attention je n'ai pas dit que le système était le meilleur qui soit, juste que c'est comme ça là bas ! En ce qui me concerne ça ne m'est arrivé qu'une fois que le tip soit ajouté automatiquement, donc vu qu'on n'avait rien à redire sur le service on a laissé passer, le montant n'était pas plus élevé que ce qu'on laissait d'habitude. C'est sûr que de manière systématique ça ne serait pas l'idéal. Maintenant le système fait qu'on risque de regarder Tunnack de travers s'il ne laisse rien du tout, une fois encore c'est comme ça, qu'on le veuille ou non (même dans le routard ils le disent !). Sinon, moi je n'ai pas testé mais on me l'a rapporté, il paraît que si le client ne laisse pas de tip on vient le voir pour savoir ce qui n'a pas été dans le service. | | | À: Tunnack · 4 septembre 2011 à 13:41 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 7 de 267 · Page 1 de 14 · 16 482 affichages · Partager Mais oui, c'est ainsi en Amérique, il faut donner un pourboire dans les restaurants, les bars, pour la femme de chambre, le taxi, etc. Il faut ajouter ce pourboire au total de la facture avant les taxes.
Certes, si le service est pourri, ne laissez rien mais cela arrive très rarement. | | | À: Karibou77 · 4 septembre 2011 à 13:42 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 8 de 267 · Page 1 de 14 · 16 482 affichages · Partager Perso, ça nous est arrivé quelques fois lors de notre périple de 3 mois en 2009. Je suis vraiment très vexée quand le serveur se permet de rajouter le tip lui même. Je pense que cette année, si ça doit nous arriver, je ferai la remarque. | | | À: LiseDenise · 4 septembre 2011 à 14:07 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 9 de 267 · Page 1 de 14 · 16 471 affichages · Partager Tout à fait, on n'est pas en France, le service c'est autre chose là bas ! | | | À: Tunnack · 4 septembre 2011 à 14:49 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 10 de 267 · Page 1 de 14 · 16 455 affichages · Partager Oui il faut laisser un tip. C'est comme ca et si tu es trop radin mange au mac do ou autre, la il ne faut pas en donner et ne prend pas de taxi, prend le bus, metro Quand meme, quand on a les sous pour se payer un voyage aux states et qu'on chipote pour quelques $, ca fait cheap! pas étonnant qu'ils mettent de plus en plus le pourboire d'office sur la note | | | À: Rockingusa · 4 septembre 2011 à 14:50 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 11 de 267 · Page 1 de 14 · 16 311 affichages · Partager On est allés trois fois au restaurant et les trois fois, le "service" était compris dans la note (heureusement qu'on a vérifié car on allait donner un tip pour ça), avec un 18% d'office. Comme ça correspondait à peu près à ce qu'on allait donner, on n'a rien rajouté, et personne n'a paru trouver ça bizarre.
Comme par ailleurs on était plus de 9, on avait aussi 18% de réduction groupe, ça c'est chouette ! | | | À: Tunnack · 4 septembre 2011 à 15:06 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 12 de 267 · Page 1 de 14 · 16 299 affichages · Partager | | | À: Tunnack · 4 septembre 2011 à 15:09 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 13 de 267 · Page 1 de 14 · 16 293 affichages · Partager Moi je donne en générale 15% avant taxe si le service est bon, naturellement. Je crois que quand le pourboire est ajouté sur la facture c'est soit parce que vous êtes un groupe ou c'est la politique du restaurant, ce qui est très rare en amérique. | | | À: Stratele52 · 4 septembre 2011 à 15:34 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 14 de 267 · Page 1 de 14 · 16 282 affichages · Partager Bonjour, Oui le tip est obligatoire en Amérique. Je suis un peu surprise par les autres réponses qui supposent que le tip était inclus dans l'addition; cela n'est pas chose courante voire même fort rare. N'oubliez pas qu'en plus des achats facturés, un montant de taxes apparaîtra sur l'addition car en Amérique aucune taxe de vente n'est incluse dans les prix - à ne pas confondre avec le tip donc...
Un tip variant de 15 à 20% (pour les plus haut de gamme) est acceptable au restaurant. Dans les bars, on tip à chaque consommation. Pour les hôtels, on laisse un petit quelque chose à la femme de chambre chaque jour. Pour les taxis : prenez entente du coût de la course avant le départ.
Par ailleurs, si vous voyagez avec un tour opérateur, il se peut que les pourboires soient déjà inclus. voilà, Isabelle | | | À: Krystal · 4 septembre 2011 à 15:47 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 15 de 267 · Page 1 de 14 · 16 268 affichages · Partager Je suis un peu surprise par les autres réponses qui supposent que le tip était inclus dans l'addition; cela n'est pas chose courante voire même fort rare. N'oubliez pas qu'en plus des achats facturés, un montant de taxes apparaîtra sur l'addition car en Amérique aucune taxe de vente n'est incluse dans les prix - à ne pas confondre avec le tip donc...
En ce qui nous concerne, on n'a rien "supposé" il y avait une ligne tax et une ligne tips, donc on n'a rien confondu.
Après c'est peut-être effectivement lié au statut de "groupe" ? | | | À: Krystal · 4 septembre 2011 à 16:04 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 16 de 267 · Page 1 de 14 · 16 217 affichages · Partager Oui le tip est obligatoire en Amérique. Je suis un peu surprise par les autres réponses qui supposent que le tip était inclus dans l'addition; cela n'est pas chose courante voire même fort rare.
Bonjour,
Lors de mon dernier voyage dans l' ouest américain, le tip (18%) a souvent été compris dans la note (à au moins 5 ou 6 reprises), notamment du côté de Moab. Peut-être parce que c'est un lieu plutôt touristique ?
Lorsque je vivais au Québec, il m'est arrivé à plusieurs reprises que le tip soit rajouté sur la note alors qu'il ne l'était pas pour mes amis Québecois... | | | À: Pitimerguez · 4 septembre 2011 à 16:26 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 17 de 267 · Page 1 de 14 · 16 206 affichages · Partager Le tip est compris maintenant dans la plupart des restaurants US, car beaucoup de touristes "oublient" ce dernier.
Je suis depuis 5 jours à New York et cela devient la règle. Les serveurs ont aussi besoin d'argent, ce n'est pas une aumone, mais leur salaire !

P.S. (cela ne te vise pas LOL), mais quand vous n'êtes pas contents en Europe, vous en demandez le remboursement puisque cela est inclus.... | | | À: Pitimerguez · 4 septembre 2011 à 16:28 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 18 de 267 · Page 1 de 14 · 16 207 affichages · Partager Bonjour, Eh oui, les restos notamment, sont de plus en plus "victimes" des Européens qui ne laissent rien, par simple habitude puisque de ce côté, il est souvent légalement obligatoire de facturer taxes et service compris ! Leur réaction est d'inclure le service dès qu'ils entendent parler autre chose qu'anglais (aux US) et avec l'accent français...au Québec  Quant aux "groupes" de convives, je ne sais à quelle autre logique cela obéit... mais ça devient fréquent et je l'ai toujours vu inscrit sur les menus pour que les clients le sachent ! | | | À: Jadorry · 4 septembre 2011 à 16:54 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 19 de 267 · Page 1 de 14 · 16 204 affichages · Partager J'imagine bien que s'il le rajoute sur la note c'est bien parce que pas mal de gens ne laisse pas de tip. Et d’ailleurs je trouve ça hallucinant, parce qu'il faut vraiment être neuneu pour ne pas savoir ça avant d'aller là bas. A moins de partir visiter un pays sans même prendre la peine de se renseigner sur les choses élémentaires...
Leur réaction est d'inclure le service dès qu'ils entendent parler autre chose qu'anglais (aux US) et avec l'accent français...au Québec 
A ce propos là, je trouvais ça assez mal venu. On peut quand même s'imaginer qu'un Européen au milieu d'un groupe de Québécois est quand même au courant qu'il va devoir laisser un tip ou qu'il va se le faire rappeler. | | | À: Krystal · 4 septembre 2011 à 17:18 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 20 de 267 · Page 1 de 14 · 16 193 affichages · Partager Un tip variant de 15 à 20%
Je ne suis pas tout à fait contre la politique du pourboire (qui indique tout de même que les employés américains ne sont pas correctement rémunérés par leurs employeurs.....) mais je ne vois pas pourquoi je laisserais un pourcentage précis de ma note.
Si je choisis le plat et la boisson les moins chers de la carte, le travail pour le serveur sera le même que si je décide de commander du caviar et une bouteille de Pétrus.
Il serait donc beaucoup plus logique qu'un montant forfaitaire soit dû par convive. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 565 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |