Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Tunnack · 4 septembre 2011 à 8:20 · 5 photos 267 messages · 49 participants · 41 067 affichages | | | | À: Caussat · 7 septembre 2011 à 8:34 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 121 de 267 · Page 7 de 14 · 1 864 affichages · Partager Bonjour caussat,
les français sont très attachés à la notion de protection sociale et de salaire minimal "respectable". Nous sommes même plutôt fiers d'avoir abandonné cette logique de pourboire au profit d'une logique de salaire "acceptable" pour chacun. Dans notre logique française, on doit pouvoir vivre de son travail et du salaire versé par son employeur et non dépendre des subsides donnés par le client.
Merci caussat de cette explication très claire (que j'approuve entièrement) et qui devrait aider nos Amis Nord-Américains à mieux comprendre les grandes "réticences" qu'une très large majorité de Français ont vis à vis de ce fameux pourboire, auquel par contre semblent beaucoup tenir nos Amis d'outre-Atlantique !
Je rajouterai à cela comme je l'avais déjà écrit hier, que côté "client", voir sur une carte de restaurant un prix qui ne correspond en fait pas du tout au prix réel puisqu'il faut y ajouter, entre les différentes taxes et ce fameux tip (sujet principal de cette discussion) quasiment 35%, peut donner l'impression à des touristes étrangers (et pas seulement Français) que l'on se moque (un terme bien moins sympa que je n'ai pas osé écrire ici m'est je l'avoue, venu en premier à l'esprit !) un petit peu d'eux !!! 
Amicalement | | | À: LiseDenise · 7 septembre 2011 à 8:59 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 122 de 267 · Page 7 de 14 · 1 850 affichages · Partager On n'arrivera jamais à s'entendre sur le sujet, à Rome faisons comme les romains.
Tu as entièrement raison LiseDenise et en France (ou lorsque l'on s'adresse à des Français) faisons comme les Français !  Commençons par leur dire Bonjour (formule de politesse à laquelle une très large majorité de Français tiens encore beaucoup) ! 
Pour en revenir au sujet, oui, bon gré mal gré, lorsque nous sommes en voyage dans l'un des pays Nord-Américains, nous nous adaptons sans rechigner à cette coutume qui pour nous fait partie d'un très lointain passé.
Cependant, rien nous empêche d'en penser pas moins !!! | | | À: PélicanBrun · 7 septembre 2011 à 9:17 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 123 de 267 · Page 7 de 14 · 1 840 affichages · Partager Tu as entièrement raison LiseDenise et en France (ou lorsque l'on s'adresse à des Français) faisons comme les Français !  Commençons par leur dire Bonjour (formule de politesse à laquelle une très large majorité de Français tiens encore beaucoup) ! 
C'est une obsession !  (tu avais déjà écrit ce même message hier, si je ne me trompe pas ?!) Franchement, les leçons de politesse à tout bout de champ, à des personnes au demeurant très courtoises et aimables, ce n'est pas très... poli, justement. | | | À: Virginath · 7 septembre 2011 à 9:59 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 124 de 267 · Page 7 de 14 · 1 829 affichages · Partager C'est une obsession !  (tu avais déjà écrit ce même message hier, si je ne me trompe pas ?!)
Oui absolument, c'est une obsession (pour reprendre ton terme) que j'assume entièrement ! Et je ne l'ai pas écrit seulement hier, mais malheureusement à de très nombreuses reprises sur ce forum !
Au point d'envisager d'en faire le sujet principal d'un post, afin de déterminer si cette "coutume" reste vraiment importante pour une grande majorité d'entre nous. Si (comme j'en suis persuadé) c'est encore le cas, je continuerais à faire (gentiment) la morale ou peut-être (ce qui est bien plus probable), déciderais de répondre ou donner des informations de manière sélective, uniquement aux détenteurs du précieux sésame ! 
Si malheureusement ce n'est plus du tout le cas, je me verrais dans l'obligation (je dois l'avouer, d'assez mauvaise grâce) de m'adapter ! 
Franchement, les leçons de politesse à tout bout de champ, à des personnes au demeurant très courtoises et aimables, ce n'est pas très... poli, justement. 
Très franchement, je ne vois pas du tout ce qui pourrait être impoli dans mes propos ? Bien au contraire !!!
Peut-être (ou peut-être pas !) à bientôt ? "Maître" Virginath, avocate au barreau de VF ! | | | À: LiseDenise · 7 septembre 2011 à 13:27 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 125 de 267 · Page 7 de 14 · 1 778 affichages · Partager Il y a toujours le 18% ajouté dans le total de la note, non?
Je vais le dire combien de fois....
CELA N'EXISTE PLUS !!!!!!! CE N'EST PLUS OBLIGATOIRE!!!!!!
Quand il y a indiqué service compris avec un % sur une carte française c'est que le serveur a en plus de sa rémunération ce pourcentage.
C'est un peu un intéressement quoi.
Rares sont les restaurants que je fréquente qui propose d'ailleurs cette rémunération compléméntaire.
Un petit lien : www.lhotellerie-restauration.fr/...es-de-restau... | | | À: Vazyvite · 7 septembre 2011 à 13:32 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 126 de 267 · Page 7 de 14 · 1 774 affichages · Partager Le service inclus en France est de 15%. Ce % est fixe et partout le même.
Encore dans l'erreur.... | | | À: Atila · 7 septembre 2011 à 14:41 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 127 de 267 · Page 7 de 14 · 1 742 affichages · Partager On s'en fiche de toutes les arcanes administratives  , la seule chose qu'on tente de préciser c'est que le service est toujours inclus et qu'il n'est pas nécessaire de rajouter 15, 18 ou 22% à sa note !
Et pour en revenir au taux de 15%, qu'il y soit ou pas  , je n'ai jamais vu autre chose que ce %. | | | À: Vazyvite · 7 septembre 2011 à 15:45 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 128 de 267 · Page 7 de 14 · 1 726 affichages · Partager Salut Jean-Luc, Il est nul ce post (comme souvent) et source de conflis. Je tiens donc à y participer.
Et pour en revenir au taux de 15%, qu'il y soit ou pas  , je n'ai jamais vu autre chose que ce %.
Dans quelques chaines de resto de grill (genre Buffalo) le % affiché clairement sur la note est de 13%. Ca m'a surpris d'ailleurs car je pensais les 15% systématiques. Je n'ai pas fait de recherche sur les us et coutmes et m'en fiche globalement.  .
@ tous Je ne reviens pas sur les 7 pages d'invectives diverses et variées ou chacun écrit son p'tit mot sans lire ce qui précède.
Je vous embrasse où vous aimez (je peux pas mieux faire  | | | À: Fredxiii · 7 septembre 2011 à 16:08 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 129 de 267 · Page 7 de 14 · 1 716 affichages · Partager Bonjour C'est pour ce genre de raisons que je comprends qu'on puisse ecrire par messagerie privée. | | | À: Fredxiii · 7 septembre 2011 à 17:01 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 130 de 267 · Page 7 de 14 · 1 693 affichages · Partager m'en fiche globalement
+ 1 | | | À: Vazyvite · 7 septembre 2011 à 17:51 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 131 de 267 · Page 7 de 14 · 1 676 affichages · Partager et nous n'avons donc pas à faire de la gymnastique mentale
Mais ce n'est pas mauvais de faire la gymnatisque mentale, ça rend alerte et maitient nos facultés! | | | À: Vazyvite · 7 septembre 2011 à 17:56 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 132 de 267 · Page 7 de 14 · 1 673 affichages · Partager Je reviens de 2 semaines dans l'ouest et voici mon retour d'experience :
D'abord c'est moins limpide qu'auparavant et chaque restaurant semble faire désormais sa sauce.
Nous avons donc rencontré differentes situations :
1-Aucune mention d'un quelconque service à ajouter. Au premier restaurant comme en plus il fallait payer à la caisse (et non dans le brol noir habituel). Du coup, on a rien donné un peu perturbé. 2-Aucune mention d'un quelconque service à ajouter. On a quand meme donné les "autour de 15%". Je me refuse à donner 15% de principe, je fais un calcul rapide et j'arrondis au dollar inferieur ou supérieur. Mais au final peut etre était ce inclus. 3-Le service n'était pas inclus mais c'était bien précisé avec libre choix de la somme. 4-Le service n'était pas inclus mais précisé qu'il faut en mettre un à hauteur de 15%. 5-Service non inclus avec les sommes indiquées à verser pour service à hauteur de 15 / 18 / 22%. 6-Service ajouté automatiquement de 15% avant taxes. 7-Service ajouté manuellement de 15% apres taxes.
Autant avant c'était assez simple, autant maintenant c'est une tambouille differente dans chaque établissement et j'ai trouvé ça assez pénible. | | | À: Vazyvite · 7 septembre 2011 à 18:16 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 133 de 267 · Page 7 de 14 · 1 661 affichages · Partager On s'en fiche de toutes les arcanes administratives  , la seule chose qu'on tente de préciser c'est que le service est toujours inclus
Ce n'est pas vraiment cela.....
Le serveur est toujours payé. Et cela en fonction du nombre d'heures qu'il réalise et non pas en fonction du chiffre d'affaire qu'il fait.
Ca c'est le cas général.
En fait, dans l'absolu, il serait logique de donner ce qu'en France on appelle un pourboire dans les restaurants qui pratique uniquement la paie horaire et surtout de ne rien laisser à ceux qui sont plus généreux envers leurs employés en accordant paie horaire + intéressement (les fameux restaurants où vous voyez sur la carte : service inclus X%)
je n'ai jamais vu autre chose que ce %.
Change de restaurants.....
Ou bien alors, tu n'es plus allé dîner en ville depuis des dizaines d'années soit à l'époque où le service inclus donc l'intéressement était la règle | | | À: Fredxiii · 7 septembre 2011 à 18:18 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 134 de 267 · Page 7 de 14 · 1 656 affichages · Partager Dans quelques chaines de resto de grill (genre Buffalo) le % affiché clairement sur la note est de 13%. Ca m'a surpris d'ailleurs car je pensais les 15% systématiques
Les chaines que tu fréquentes sont donc assez généreuses envers leurs employés en leur accordant un intéressement de 13%.
Sans doute pour les fidéliser vu le turn over important dans cette branche. | | | À: Fredxiii · 7 septembre 2011 à 19:55 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 135 de 267 · Page 7 de 14 · 1 607 affichages · Partager Bonsoir, bon j'ai pas tout lu, loin de là.
Pour ma part j'étais aux USA en juin et il arrive régulièrement que sur la note il y ait une sorte de "suggestion"
exemple:
montant de XXX taxe YY total WWWW
et en suggestion ils mettent parfois dans plusieurs langue qu'ils suggèrent de mettre 15% = montant 18% = montant 20% = montant
C'est dans quelques restos seulement, sûrement les plus touristiques ou les chaînes et c'est pour aiguiller j'imagine.
La plupart du temps quand ca n'était pas écrit je faisais un calcul approximatif rapide. | | | À: Nounoupoun · 8 septembre 2011 à 3:52 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 136 de 267 · Page 7 de 14 · 1 564 affichages · Partager Pour info et par curiosité, est-ce que quelqu'un connait les salaires des serveurs aux Etats-Unis ? | | | À: Vinivini · 8 septembre 2011 à 4:06 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 137 de 267 · Page 7 de 14 · 1 562 affichages · Partager Pour info et par curiosité, est-ce que quelqu'un connait les salaires des serveurs aux Etats-Unis ?
Entre 3$ et 5$ de l'heure, selon les états (2,33$ de l'heure au Wisconsin, 7$ de l'heure pour Hawaii). | | | À: Virginath · 8 septembre 2011 à 23:48 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 138 de 267 · Page 7 de 14 · 1 482 affichages · Partager Donc pour résumer en France, tous les prix sont Taxes et Service inclus, et nous n'avons donc pas à faire de la gymnastique mentale pour savoir combien va nous coûter au final un repas Sur la carte, c'est 10€ et on payera 10€.
Sauf que le touriste lui il sait qu’il a laissé un pourboire de 15 %, parfois contre son gré.
En Amérique :
Plat de 8,70 $ + 15 % pourboire (au jugement du client qui est libre) = 10,00$
En Europe :
Plat de 8,70 euros + 15 % « service » (qui est ni plus ni moins qu’une forme déguisée du pourboire) = 10,00 euros.
En Amérique le pourboire fait intervenir le jugement du client, il est libre de gratifier ou non. En Europe le client n’a pas le choix. Le pourboire est « camouflé » dans l’addition, que le client soit d’accord ou pas.
À la Rotonde la crème brulée et le banana split valaient 8,87 euros (TVA incluse). Rajoute 15 % de service (pas bon, exécrable, t’aurais du voir la gueule du serveur!) peu importe. Au final, t’as « tippé » 15 % malgré toi. Total = 10,20 euros.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 9 septembre 2011 à 0:49 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 139 de 267 · Page 7 de 14 · 1 470 affichages · Partager DeCléricy, Mathématiquement : C'est tout à fait cela Moralement : Ca peut être illogique si le service n'est pas présent (mais, honnêtement, cela arrive mais c'est peu fréquent) Culturellement : C'est notre façon de voir les choses en France (pour les raisons que j'ai évoquées un peu plus haut) | | | À: Caussat · 9 septembre 2011 à 2:07 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 140 de 267 · Page 7 de 14 · 1 464 affichages · Partager Moralement : Ca peut être illogique si le service n'est pas présent (mais, honnêtement, cela arrive mais c'est peu fréquent)
 Peu fréquent ???? je n'ai jamais eu un aussi mauvais service que lorsque je suis allé en France et j'avais l'obligation de le donner ce 15% !!!MAIS ici, c'est TRES PEU FRÉQUENT le mauvais service et en plus j'ai le choix de le donner ou non ce 15% ca fait toute la différence | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 485 visiteurs en ligne depuis une heure! |