Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Tunnack · 4 septembre 2011 à 8:20 · 5 photos 267 messages · 49 participants · 41 085 affichages | | | | À: GG55 · 6 septembre 2011 à 23:00 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 101 de 267 · Page 6 de 14 · 1 784 affichages · Partager Je crois que le 5.5% représente un pourboire supplémentaire dans les cas où le service aurait été excellent. Il y a toujours le 18% ajouté dans le total de la note, non? | | | À: Lujack · 6 septembre 2011 à 23:00 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 102 de 267 · Page 6 de 14 · 1 784 affichages · Partager Nous savons que ce n'est pas Francais, nous l'utilisons car nous sommes tres pres des US, donc nous prenons beaucoup d'anglicismes pour nous exprimer, un jour, tip sera dans le dictionnaire francais  comme bien d'autres.
Etant donné que nous ne le faisons pas, et même de moins en moins, je ne suis pas certain que le mot trouve un sens et un usage. Il faut savoir que dans les années 70 les pourboires ont été dissuadés, presque interdits ; et toutes les additions portaient la mention "prix nets". Pour beaucoup de Français, devoir donner des pourboires est assez choquant, d'où les réactions ici.
Michel | | | À: Tatra · 6 septembre 2011 à 23:01 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 103 de 267 · Page 6 de 14 · 1 778 affichages · Partager Comme d'habitude sur ce forum, dès qu'il s'agit de comparaison Europe ( France)/ Amérique du nord ( Québec) la conversation dérape...on dirait des gamins à la récré... 
Pourquoi dites-vous ça ? On s'explique les choses calmement et sérieusement.
Michel
Très bonne réponse Tatra | | | À: LiseDenise · 6 septembre 2011 à 23:02 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 104 de 267 · Page 6 de 14 · 1 772 affichages · Partager Je crois que le 5.5% représente un pourboire supplémentaire dans les cas où le service aurait été excellent. Il y a toujours le 18% ajouté dans le total de la note, non?
5,5 % ?... C'est la TVA.... Non les 18% ne sont pas ajoutés, ils sont inclus, globalisés. Pourquoi dites vous d'ailleurs 18 ?
Michel | | | À: Lujack · 6 septembre 2011 à 23:05 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 105 de 267 · Page 6 de 14 · 1 767 affichages · Partager Nous savons que ce n'est pas Francais, nous l'utilisons car nous sommes tres pres des US, donc nous prenons beaucoup d'anglicismes pour nous exprimer, un jour, tip sera dans le dictionnaire francais  comme bien d'autres.
Tatra ne vous reprend pas sur l'utilisation d'un anglicisme, mais sur le fait que les pourboires sont si peu ancrés dans la culture française qu'il n'y a même pas de verbe français pour qualifier cette pratique. | | | À: Tunnack · 6 septembre 2011 à 23:05 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 106 de 267 · Page 6 de 14 · 1 757 affichages · Partager Nous aussi on rentre de Canada et NY et on a eu du mal a s'habituer aux tips divers!! Il faut savoir qu'entre taxes et pourboires la note est donc majorée de 30%! Par contre je n'ai pas trouvé le service meilleur qu'en France. Il semble que les Français aient cette réputation de ne pas laisser le compte mais c'est vrai que l'on y pense pas forcement en faisant son budget avant de partir! Des amis restaurateurs (mais français) m'ont dit que rien n'était obligatoire... | | | À: LiseDenise · 6 septembre 2011 à 23:10 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 107 de 267 · Page 6 de 14 · 1 752 affichages · Partager Je crois que le 5.5% représente un pourboire supplémentaire dans les cas où le service aurait été excellent.
Coucou LiseDenise,
Jamais entendu parler de ça. 
De toute façon, on ne se pose pas la question de savoir combien va au service ou autre : si le plat est à 10 euros, on paie 10 euros, point. Après, c'est au restaurateur de faire ses comptes, de s'acquitter de ses charges et de verser au personnel ce qu'il lui doit. Et si l'addition est de, par exemple, 22,50 euros, on laissera sans doute 25, pour "arrondir". C'est un peu comme ça que fonctionnent les pourboires ici, en fait. On laisse la "monnaie". Mais comme les paiements par carte se généralisent, je ne serais pas étonnée que les pourboires des serveurs soient en chute libre. On n'a pas toujours de la monnaie sur soi. | | | À: Lujack · 6 septembre 2011 à 23:22 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 108 de 267 · Page 6 de 14 · 1 742 affichages · Partager Bonjour lujack,
un jour, tip sera dans le dictionnaire francais  comme bien d'autres.
J'espère le plus tard possible ! 
Car cela pourrait être perçu "quelque part" comme le signe d'une "uniformisation" avancée d'une importante partie du monde, et donc par voie de conséquence la fin proche des voyages que nous affectionnons tant !!!
En effet, quel sera alors l'intérêt d'aller si loin pour parler la même langue, y voir les mêmes choses et côtoyer le même état d'esprit ? Adieu les différences culturelles qui font partie des composantes intéressantes d'un voyage !!! 
Bien évidemment, le "trait est un peu poussé" dans ce que je viens d'écrire, mais l'idée générale est bien là !!!
Amicalement | | | À: Virginath · 6 septembre 2011 à 23:34 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 109 de 267 · Page 6 de 14 · 1 728 affichages · Partager Bonsoir Virginie, ça va bien?
Le service est tout de même inclus dans la note, non? P-e que sans l'ajout du service, votre plat serait 7.50 euros ou moins si on tient compte des taxes que vous devez avoir comme nous. | | | À: LiseDenise · 6 septembre 2011 à 23:48 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 110 de 267 · Page 6 de 14 · 1 724 affichages · Partager Ca va bien, merci, mais il commence à se faire tard ici 
Le service est tout de même inclus dans la note, non? P-e que sans l'ajout du service, votre plat serait 7.50 euros ou moins si on tient compte des taxes que vous devez avoir comme nous
Oui bien sûr, mais c'est une tournure d'esprit que l'on n'a pas. Le prix est global, avec service. La note fait mention de la TVA, mais pas du "service". Comme ici, par exemple :
| | | À: Tatra · 7 septembre 2011 à 0:43 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 111 de 267 · Page 6 de 14 · 1 691 affichages · Partager Non les 18% ne sont pas ajoutés, ils sont inclus, globalisés.
Certains ont du mal à le comprendre...
Et la TVA dans la restauration est passée de 19,6 % à 5,5 %. En revanche, les prix n'ont pas baissé tant que ça, d'après ce que me disent mes proches. | | | À: Virginath · 7 septembre 2011 à 0:54 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 112 de 267 · Page 6 de 14 · 1 688 affichages · Partager Coucou à toutes et à tous, En espérant ne froisser aucune susceptibilité et respecter chacun des points de vue, un petit peu d'histoire d'un vieux de 55 ans (avant hier !) sur la notion de "pourboire" en France dans les restaurants et autres qui pourrait expliquer ces différences d'approches. Il y a très longtemps (une vingtaine d'année, peut être), les prix au restaurant étaient indiqués "service 15% non inclus", ce qui signifiait que l'addition était de toute façon augmentée de 15%, ce qui n'empêchait pas de laisser également un petit quelque chose, soit la monnaie, soit l'arrondie pour aller jusqu'aux 5 francs ou 10 francs supérieurs selon le cas. Un jour le législateur a décidé, pour des raisons de transparence sur le coût final pour le client, d'inclure ce service dans les prix affichés. Ainsi, lorsqu'on commande un plat ou un menu à X euros (francs, à l'époque), le consommateur sait que c'est le prix final qu'il aura à payer. Autre endroit où l'on laissait un pourboire également, bizarrement, c'était au cinéma. Une "ouvreuse" (c'était le nom consenti) vous plaçait et il était de bon ton de lui laisser une pièce. Là aussi, avec les grandes salles de cinéma, c'est un métier qui a disparu puisqu'on s'installe tout seul. C'est donc quelque chose qui est tombé complètement en désuétude chez nous. De plus (et ce qui suit n'engage que moi), les français sont très attachés à la notion de protection sociale et de salaire minimal "respectable". Nous sommes même plutôt fiers d'avoir abandonné cette logique de pourboire au profit d'une logique de salaire "acceptable" pour chacun. Dans notre logique française, on doit pouvoir vivre de son travail et du salaire versé par son employeur et non dépendre des subsides donnés par le client. Je me déplace en permanence pour mon métier (150 nuits à l'hotel par an + restaurants). Je ne laisse jamais de pourboire car je (nous, si j'intègre la majorité des français) considère que le service est compris dans le prix que je paye. Ce n'est plus dans notre tradition. Et également, comme déjà dit par d'autres, comme maintenant on règle par carte, on paye pour le montant exact de la facture, sans laisser quelque chose de plus. J'irai presque plus loin (mais là, vraiment, je ne parle que pour moi) : j'ai le sentiment que si je donnais un pourboire, cela pourrait inciter l'employeur à payer moins son salarié et donc à rompre ce "pacte social" auquel nous tenons tant. Donner un pourboire pourrait ainsi faciliter une régression sociale. C'est peut être un peu fort, comme mots ; un peu difficile à entendre, vu d'une autre culture, mais c'est la nôtre! En espérant, une fois encore, ne heurter personne. Cordialement | | | À: GG55 · 7 septembre 2011 à 1:00 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 113 de 267 · Page 6 de 14 · 1 684 affichages · Partager Non les 18% ne sont pas ajoutés, ils sont inclus, globalisés.
Certains ont du mal à le comprendre...
Et la TVA dans la restauration est passée de 19,6 % à 5,5 %. En revanche, les prix n'ont pas baissé tant que ça, d'après ce que me disent mes proches.
Tes proches ??? quels proches, tu es Canadien non !  mais il est vrai que tu iras bientôt voir tes vrais proches en octobre. N'oublie pas de noter tout ce qui te déplait | | | À: Lujack · 7 septembre 2011 à 1:05 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 114 de 267 · Page 6 de 14 · 1 680 affichages · Partager Tes proches ??? quels proches, tu es Canadien non !  mais il est vrai que tu iras bientôt voir tes vrais proches en octobre. N'oublie pas de noter tout ce qui te déplait
Il se trouve, chère madame, qu'une partie de ma belle-famille se trouve en France, oui. Mais je ne savais pas qu'il fallait se justifier de cela sur ce forum.  Pour le reste, vous devez faire erreur.
GG55 | | | À: GG55 · 7 septembre 2011 à 1:07 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 115 de 267 · Page 6 de 14 · 1 678 affichages · Partager Et la TVA dans la restauration est passée de 19,6 % à 5,5 %. En revanche, les prix n'ont pas baissé tant que ça, d'après ce que me disent mes proches.
Effectivement. Certains restaurateurs ont, tout de même, appliqué totalement cette baisse et ils l'affichent. D'autres ne l'ont répercutée que sur certains produits (ils affichent également généralement sur leur carte les produits concernés). D'autres, enfin, n'ont pas répercuté cette baisse. Les raisons généralement invoquées pour la non répercution totale sont les difficultés financières ou les embauches faites. Certains pensent plutôt qu'ils en profitent pour augmenter leurs bénéfices. A chacun de se faire sa religion sur le sujet. | | | À: Caussat · 7 septembre 2011 à 1:46 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 116 de 267 · Page 6 de 14 · 1 670 affichages · Partager On n'arrivera jamais à s'entendre sur le sujet, à Rome faisons comme les romains. | | | À: GG55 · 7 septembre 2011 à 6:01 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 117 de 267 · Page 6 de 14 · 1 658 affichages · Partager Une erreur ? de quel erreur tu parles..... | | | À: Caussat · 7 septembre 2011 à 6:10 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 118 de 267 · Page 6 de 14 · 1 654 affichages · Partager Bonjour,
Il y a très longtemps (une vingtaine d'année, peut être), les prix au restaurant étaient indiqués "service 15% non inclus", ce qui signifiait que l'addition était de toute façon augmentée de 15%, ce qui n'empêchait pas de laisser également un petit quelque chose, soit la monnaie, soit l'arrondie pour aller jusqu'aux 5 francs ou 10 francs supérieurs selon le cas.
Oui, mais il y a bien plus de 20 ans. Je dirais 30 ou 35.
Dans notre logique française, on doit pouvoir vivre de son travail et du salaire versé par son employeur et non dépendre des subsides donnés par le client.
C'est tout à fait cela.
Y compris pour le caractère presque "incivique" du pourboire, dont j'essayais d'expliquer plus haut qu'il était non seulement inutile mais presque choquant, pour nous.
Michel | | | À: LiseDenise · 7 septembre 2011 à 6:14 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 119 de 267 · Page 6 de 14 · 1 649 affichages · Partager Bonjour,
On n'arrivera jamais à s'entendre sur le sujet, à Rome faisons comme les romains.
Bien sûr, je sais bien, mais pour nous le pourboire n'est pas seulement " une manière de faire qui en vaudrait une autre", c'est une manière de faire que les valeurs que nous portons, les valeurs nationales, républicaines, celles de notre éducation, tendent à rejeter. Nous ne pouvons donc le faire qu'avec réticence.
Michel | | | À: LiseDenise · 7 septembre 2011 à 8:27 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 120 de 267 · Page 6 de 14 · 1 626 affichages · Partager Il y a toujours le 18% ajouté dans le total de la note, non?
Le service inclus en France est de 15%. Ce % est fixe et partout le même.
Les 5,5% dont vous avez sans doute entendu parlé, c'est notre TVA = les taxes, qui est passé de 19,6% à 5,5% l'année dernière.
Donc pour résumer  en France, tous les prix sont Taxes et Service inclus, et nous n'avons donc pas à faire de la gymnastique mentale pour savoir combien va nous coûter au final un repas  Sur la carte, c'est 10€ et on payera 10€.
C'est aussi pour cela que lorsque l'on parle de pourboire en France, c'est toujours compliqué dans la mesure où nous parlons de 2 choses : 1 - Service de 15% inclus donc non négociable et totalement intégré dans le prix. 2 - Pourboire considéré comme un + sur ces 15% déjà payé et assez peu en vogue depuis l'avénement des réglements en CB | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 901 visiteurs en ligne depuis une heure! |