Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Tunnack · 4 septembre 2011 à 8:20 · 5 photos 267 messages · 49 participants · 41 064 affichages | | | | À: DeCléricy · 9 septembre 2011 à 12:55 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 161 de 267 · Page 9 de 14 · 1 632 affichages · Partager Bonjour DeCléricy,
En Amérique :
Plat de 8,70 $ + 15 % pourboire (au jugement du client qui est libre) = 10,00$
En Europe :
Plat de 8,70 euros + 15 % « service » (qui est ni plus ni moins qu’une forme déguisée du pourboire) = 10,00 euros.
Ta démonstration chiffrée est (de manière peut-être involontaire, du moins je l'espère !) assez pernicieuse !
Règle de base N°1: lorsque l'on veut comparer des choses, il faut absolument comparer ce qui est comparable !
Ce qui dans l'exemple que tu as choisi, veut dire: prendre pour un repas donné, exactement les mêmes plats et en comparer le prix FINALen Amérique et en Europe !!!
Et alors là, je peux te dire que sur un vaste panel (afin d'établir une moyenne générale la plus proche possible de la réalité) de restaurants (et pas de fast-foods), à plats identiques et qualité égale, ton repas Américain a de très fortes chances d'être à un prix FINAL (Taxes + Tip) bien supérieur au prix Européen (TVA + Service inclus d'office) !!! 
Et pour finir:
En Amérique le pourboire fait intervenir le jugement du client, il est libre de gratifier ou non.
Peut-être vrai il y a bien longtemps, mais dans une très large majorité des cas, PLUS maintenant dans les restaurants de Floride et de l' Ouest Américain où je suis allé plusieurs fois, dont la dernière tout récemment (j'ai l'habitude de parler uniquement de ce que je connais !), en effet je peux te dire que le "Tip" t'y est présenté de manière à te faire comprendre qu'il est très fortement récommandé de l'ajouter à l'addition !!! 
Amicalement | | | À: Lujack · 9 septembre 2011 à 12:55 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 162 de 267 · Page 9 de 14 · 1 631 affichages · Partager Vous confondez "pourboire" et "service".
Le service est quantifié. 13 à 15% inclus chez nous, 15% en sus en amérique du nord.
Le pourboire, c'est la menue monnaie que vous laisserez pour montrer votre satisfaction. Et c'est valable des 2 cotés de l'atlantique. (les pieces chez nous, l'au delà de 15% en AMN) | | | À: Karibou77 · 9 septembre 2011 à 13:05 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 163 de 267 · Page 9 de 14 · 1 620 affichages · Partager Oui je comprends, c'est normal compte tenu de vos habitudes  Je n'ai pas eu trop de mal à m'adapter dans les restos aux US il fallait juste laisser plus, par contre c'est vrai qu'après on ne sait pas trop entre le taxi, le portier, la femme de chambre etc à qui on doit donner ou non 
Je ne donne jamais aux femmes de chambre ici (a moins de faire un séjour de plus de 2 nuits), peut être suis-je dans le tort, mais je ne vois pas pourquoi je laisserais quoi que ce soit, pour moi, une chambre propre, c'est le minimum, surtout au prix que nous payons. Par contre, je donne toujours un pourboire a la femme de chambre lorsque je pars dans un tout inclus dans les Caraibes. Pour les chauffeurs de taxi, je laisse un pourboire mais je ne donne pas 15%. Portier ? il m'ouvre la porte, non jamais de pourboire, s'il porte mes bagages, alors là, oui, je donne quelque chose. D'ailleurs, il est rare qu'un portier soit présent là ou je vais  Juste dans les grands hôtels que les portiers sont toujours présents et je n'y vais pas ou très très peu. | | | À: Luneblonde · 9 septembre 2011 à 13:15 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 164 de 267 · Page 9 de 14 · 1 610 affichages · Partager Vous confondez "pourboire" et "service".
Voila, il est là le probleme !  Pour nous : service = pourboire, c'est la même chose. Service = le serveur Même définition pour nous. Donc ici le 15% de pourboire représente le service chez vous. c'est la même chose ! | | | À: Lujack · 9 septembre 2011 à 13:15 · Modifié le 9 sep. 2011 à 13:34 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 165 de 267 · Page 9 de 14 · 1 608 affichages · Partager Donc, si je vais a Paris, je devrais penser que tout est inclus, donc je ne laisse rien (c'est ce que je croyais) mais quelques personnes ont mentionné que si vous voulez, vous pouvez laisser 1 ou 2 euros ou bien simplement de la monnaie en surplus au serveur ?
Je vais me répéter mais bon.....
Le serveur est toujours payé. Et cela en fonction du nombre d'heures qu'il réalise et non pas en fonction du chiffre d'affaire qu'il fait.
Ca c'est le cas général.
En fait, dans l'absolu, il serait logique de donner ce qu'en France on appelle un pourboire dans les restaurants qui pratique uniquement la paie horaire et surtout de ne rien laisser à ceux qui sont plus généreux envers leurs employés en accordant un intéressement (les fameux restaurants où vous voyez sur la carte : service inclus X%) | | | À: PélicanBrun · 9 septembre 2011 à 14:20 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 166 de 267 · Page 9 de 14 · 1 564 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec votre message, notamment avec ça :
en effet je peux te dire que le "Tip" t'y est présenté de manière à te faire comprendre qu'il est très fortement récommandé de l'ajouter à l'addition !!!
Et c'est la même chose au Québec. D'ailleurs, on ne compte plus les restaurants où le serveur inclut le pourboire dans la note... Ma belle-famille en sait quelque chose. | | | À: GG55 · 9 septembre 2011 à 14:29 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 167 de 267 · Page 9 de 14 · 1 557 affichages · Partager GG les restaurants ou il inclut le pourboire n'est pas fréquent à moins d'y arriver en groupe, ils ne prennent pas de chance et cela dépend aussi du type de resto. Il faut pour cela aller dans les restos plus chers pour que le pourboire ou (service) soit rajouté dans la note. Je ne me suis jamais senti obligé de laisser du pourboire au Québec, je le fais, c'est tout, a moins d'être vraiment insatisfaite. Pour les Etats Unis, je ne sais pas, il y a longtemps que je n'y suis pas allé, mais ici, je n'ai jamais l'impression d'etre obligé d'en laisser, je crois qu'il y a exagération un tout petit peu dans ta remarque. | | | À: Tatra · 9 septembre 2011 à 14:32 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 168 de 267 · Page 9 de 14 · 1 549 affichages · Partager Appelez cela service, pourboire, contribution « culturelle à la France », mutualisation touristique si vous voulez.
C’est de l’enculage de mouches, c’est jouer sur les mots. C’est du fric de ma poche qu’on vient chercher en surplus sur la valeur tacite d’un bien ou service obtenu.
C’est faire fit de mon appréciation, de mon jugement. Du foutage de gueule comme vous dite en France.
DeCléricy | | | À: PélicanBrun · 9 septembre 2011 à 14:33 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 169 de 267 · Page 9 de 14 · 1 547 affichages · Partager Mon exemple n’est pas si ridicule.
En Amérique le client est roi. C’est lui qui allonge le fric. C’est lui qui juge du service rendu. Peu importe le lieu, la qualité de la bouffe, le jugement d’un client-roi est implacable.
Petite anecdote : dans un chic resto montréalais, un serveur (en ouvrant une bouteille) a renversé (par nervosité, par maladresse? Peu importe) environ une demi-coupe de vin sur mon veston (42,50 $ en frais de nettoyage tabarnak!).
Ais-je laissé un pourboire quand j’ai réglé l’addition (287,63 $) vous croyez?
L’a même scène à Paris m’aurait coûtée 43,15 de plus et ce contre mon gré (15 % de 287,63).
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 9 septembre 2011 à 14:53 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 170 de 267 · Page 9 de 14 · 1 526 affichages · Partager Ce message ne s'adresse pas seulement à DeCléricy, mais à tous ceux qui s'y reconnaitront !
Ce qui est amusant c'est de lire chaque jour nos cousins d'outre atlantique dire que les Français sont désagréables, que le service est nul, que... J'en oublie volontairement ! 
Mais quelle agressivité dans tous ces propos !... 
On s'en fout après tout de tout ça ! chacun met ce qu'il estime juste comme pourboire... Chacun agit comme il l'entends ! Moi je suis toujours généreux car rien de tel que la satisfaction d'avoir satisfait ! 
Et je conclurais par ceci : si le fait que le service soit compris en France pose un problème, ben... évitez les restaurants ! Il reste le bon jambon beurre à 3 euros (Même 3,50 euros avec le fromage en plus !)
Pas de pourboire ! Pas de service à payer ! Nickel !
J'espère en tout cas ne jamais devenir serveur, ici ou ailleurs ! Trop de poids à porter sur les épaules de ces pauvres serveurs compte tenu de tout ce que je viens de lire ici... 
Je vous laisse tous vous battre et Je change de Topic ! | | | À: DeCléricy · 9 septembre 2011 à 14:54 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 171 de 267 · Page 9 de 14 · 1 522 affichages · Partager A Paris, dans un restaurant chic et meme dans un moins chic, on vous rembourserait les frais de nettoyage. | | | À: Luneblonde · 9 septembre 2011 à 14:57 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 172 de 267 · Page 9 de 14 · 1 516 affichages · Partager On le fait ici également. | | | À: Atila · 9 septembre 2011 à 14:57 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 173 de 267 · Page 9 de 14 · 1 514 affichages · Partager (les fameux restaurants où vous voyez sur la carte : service inclus X%)
C’est ni plus ni moins que de « pourboirer » avant d’avoir goûté! Avant d‘être reconnaissant ou non de la gentillesse du personnel au service, avant de juger des qualités du chef aux cuisines.
DeCléricy | | | À: LiseDenise · 9 septembre 2011 à 14:58 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 174 de 267 · Page 9 de 14 · 1 512 affichages · Partager Visiblement ce n'était pas le cas de votre compatriote. | | | À: Usafan · 9 septembre 2011 à 15:01 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 175 de 267 · Page 9 de 14 · 1 504 affichages · Partager On s'en fout en effet!
Je te ferai toutefois remarquer que la critique est des deux côtés, les français ne sont pas heureux d'avoir à donner un pourboire, ne savent pas comment le calculer, etc.etc. Les québécois ne sont pas heureux du service à Paris - pas en France - et l'écrivent.
Comme je l'ai écrit plus haut, à Rome faisons comme les Romains et amen, fin de la discussion pour moi également. | | | À: Usafan · 9 septembre 2011 à 15:08 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 176 de 267 · Page 9 de 14 · 1 496 affichages · Partager Oh ben non Olive ! Il ne faut pas partir de ce Topic (bien dérangé) !  Pour une fois qu'on peut troller sans conséquences, ce serait dommage !  Par exemple ça peut être l'occasion d'une page d'histoire et de culture à travers les âges: www.ina.fr/...-de-serveurs.fr.html
Ils n'ont pas l'air trop tristes, ni de penser aux pourboires à cette occasion là ! | | | À: DeCléricy · 9 septembre 2011 à 15:10 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 177 de 267 · Page 9 de 14 · 1 491 affichages · Partager Je suis revenu sur le sujet tout à fait par hasard me disant ça ne se peut pas discuter si longtemps sur l'obligation ou pas de montrer sa satisfaction au serveur dans un restaurant.
C'est comme tu l'écris: c'est de l 'enculage de mouche par temps de grande morosité, expression que je retiendrai avec grand plaisir.
Actuellement sur la côte est américaine, ne me casse la tête pour savoir s'il faut donner ou pas... on se sert de sa tête, point! Faut dire qu'en voyage, certains la perde vite n'ayant jamais songé qu'à l'étranger on traîne avec soi ou on façonne la réputation / l'image de son pays.
Par contre la référence "québécoise" sur le pourboire à laisser dans la chambre, référence fournie par LiseDenise m'a quand même surpris. | | | À: Pong · 9 septembre 2011 à 15:17 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 178 de 267 · Page 9 de 14 · 1 483 affichages · Partager Le gouvernement Français cherche à faire rentrer des euros dans les caisses ! Pourquoi ne pas faire une taxe sur le service compris payé par les touristes étrangers ?... 
Hein ?... Y'a matière à réfléchir non ?.... 
Rien que pour enflammer le Topic ! | | | À: Usafan · 9 septembre 2011 à 15:20 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 179 de 267 · Page 9 de 14 · 1 480 affichages · Partager Il y a déjà de ça dans les 2% sur l'hotellerie de luxe (+ de 200 euros la nuit) frequentée pour l'essentiel par les toursites et hommes d'affaires étrangers. | | | À: Luneblonde · 9 septembre 2011 à 15:21 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 180 de 267 · Page 9 de 14 · 1 474 affichages · Partager Ah ouais ! J'avais même pas pensé à ça !...  Y sont malins nos hommes politiques !... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 174 visiteurs en ligne depuis une heure! |