Bonjour, je prends en route la discution et pour avoir fait plusieurs croisières sur MSC et la dernière en mai 2010, au cours de laquelle j'encadrais un groupe de 40 personnes.
Je vous confirme que les pourboires sont devenus obligatoires pour une raison très simple que le directeur administratif de croisisère du MSC Fantasia m'a expliqué :
"lors de l'hiver dernier (2009) quelques employés qui ne touchaient pas de pourboires ont pillés les armoires de quelques employés qui avaient beaucoup d'espèces cachées dans leur bagages car ils sont plusieurs dans les dortoirs et ils n'ont pas de coffre.
En effet, lorsque les pourboires sont prélevés ils sont divisés chaque jour en fonction des personnes qui vous ont servis, votre carte magnétique enregistre tout et la division se fait automatiquement, de plus il y a aussi un sytème de bonus et malus, j'explique, si les passagers se plaignent sur la fiche de commentaires finale il est retenu un pourcentage sur les pourboires qui est reversé à ceux qui sont mis en valeur.
Imaginez que vous donniez à votre cabiniste et à votre serveur à table des pourboires et pas aux serveurs des bars, ni à la personnes qui vous donne les serviettes, ni au barman... bien évidemment cela fait des envieux !
De plus les personnels sont souvent indonésiens, philippins... et ne retournnte dans leur pays qu'à la fin de leur contrat et conservent les pourboires dans leurs bagages, au bout de quelques mois cela fait des centaines de milliers d'€ non protégés car c'est la première fois que de tels navires sont construits avec plus de 1600 personnels dont plus de 1000 serveurs, cabinistes et 1800 cabines. Petit calcul rapide : 1800 x 30€ de pourboires = 54 000 par croisisère x52 semaines = 2 808 000 € par an
C'est pour cette raison que MSC a souhaité imposer de prélever et virer de façon répartie à l'ensemble des personnes qui se sont ocuupées de vous, les pourboires sur les fiches de paye.
Bonne croisière, et le service et tellement exceptionnel que les pourboires sont justifiés.