Voici mon avis sur le sujet 'pourboire', qui ne tient bien sûr qu'à moi et que j'ai déjà expliqué dans un autre post...
Avant de partir en croisière, on connaît à l'avance le montant exact des pourboires que l'on aura à débourser. C'était ma première croisière sur le MSC LIRICA, et tout m'a très bien été expliqué... C'était même écrit... Je savais donc à quoi m'en tenir...
Maintenant, si je trouve que ce montant augmente le prix de ma croisière, ce n'est pas sur lui que je vais essayer de 'gratter' vu qu'il sert à rémunérer les travailleurs de ce bateau qui envoient eux mêmes cette somme à leur famille restée à terre en
Indonésie,
Inde, etc...
C'est sur la cabine que je peux 'économiser'... d'ailleurs, c'est ce que l'on a fait. On a demandé à deux agences un devis et comme on était 13 en tout à partir, elles se sont un peu battues pour avoir notre 'clientèle'...
Il ne me serait pas venue à l'idée de réduire ce montant des pourboires quant bien même un serveur aurait oublié de me sourire un matin !!!! Après des mois passés en mer à cotoyer des vacanciers quelques fois dédaigneux, je peux comprendre qu'il y ait qq fois des râtés...

Pour ce qui est de la nouvelle formule qui consiste à ne plus donner de la main à la main, je la trouve équitable. Pourquoi le type qui serpille le pont à 6h30 le matin ne recevrait pas mon pourboire alors que je le donnerai à la femme de chambre que je croise évidemment plus facilement ? N'a-t'il pas autant de mérite ?
Je suis donc d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Le pourboire est prélevé d'office et distribué à tout le monde et rien ne nous empêche d'en donner un autre aux personnes que l'on a appréciées...
Et en cas de problème à bord, c'est à la compagnie elle même de me faire un rabais ou un geste commercial ! Pas au personnel qui est déjà payé au lance pierre...