Hello all !
Je voudrais rebondir sur ce "serpent de mer", en tous cas en ce qui concerne Costa (chez MSC, je ne sais pas, mais il est probable que c'est présenté comme similaire) :
regardez bien la brochure 2010 qui dit page 299 :
-
Une partie du prix de la croisière appelée "forfait de séjour à bord" dépendant du nombre de jours de services hôteliers rendus à bord pendant la croisière sera facturée sur le compte de votre cabine, en sus du prix de la croisière. Cette somme forfaitaire sera automatiquement prélevée sur le compte de votre cabine en fin de croisière.
- Le forfait de séjour à bord fait partie intégrante du prix de la croisière et son montant ne peut donc être modifié
Bref, il faut bien comprendre que si au début, cela a été présenté comme "remplacement des pourboires", aujourd'hui, ce n'est ni plus ni moins qu'un complément du prix de la croisière (au même titre que peut l'être la taxe portuaire, qui est incluse dans les prix "catalogue" français, mais pas dans les italiens). Ce qui est curieux, mais qui illustre une fois de plus qu'il n'y a aucun agrégé de français chez Costa (

), c'est que "une partie du prix de la croisière" est "en sus du prix de la croisière"..

qu'il soit bien entendu donc, que ce "forfait de séjour à bord" n'a
RIEN AVOIR AVEC DES POURBOIRES ! (d'ailleurs, à bord, ils ne disent même plus que cela servira à payer le personnel)
et j'en veux pour preuve supplémentaire que les enveloppes de pourboire données par les passagers refleurissent de plus belle (surtout, certes, passagers anglo-saxons, mais j'ai vu des français en donner..). C'est surtout visible le dernier soir pour les serveurs (rarement les maîtres d'hôtel qui n'ont plus du tout leur ancienne fonction de discussion avec les convives, mais semblent ne plus être que des surveillants, au demeurant indispensables), au restaurant, mais il est très probable qu'il en est de même pour les cabiniers et majordomes...
Quand on fait son budget de croisière, il faut donc compter en premier lieu / le prix de la croisière + le FSAB / et rajouter d'éventuels pourboires au personnel.
Alors c'est sûr que ce FSAB pourrait être inclus dans le prix annoncé... Mais pour que la concurrence demeure honnête, il faudrait que tout le monde le fasse... Sinon, personne ne peut dire qu'il y a la moindre ambiguité dans ce qui est annoncé dans les catalogues.
Ma position personnelle (mais tous les points de vue sont respectables) est qui si le personnel fait son service "bien et professionnellement, mais sans plus", je ne donne pas de pourboire. A fortiori si le personnel a fait quelque chose qui m'a déplu (mais sauf faute grave, je ne vais pas m'en plaindre à la hiérarchie, ce qui pourrait très souvent signifier pour le personnel "licenciement", ne pas l'oublier). Mais le serveur qui chaque soir, vient faire l'effort d'utiliser tout le français qu'il peut connaître pour nous raconter une bonne blague, ou entame une vraie conversation en anglais (pour ceux qui peuvent comprendre et répondre), le majordome qui tel ou tel jour prend une initiative heureuse, avant même qu'on la lui ait demandée, alors je donne un petit quelque chose en fin de croisière....
Après, *pendant* la croisière, un petit billet de 5 euros par ci par là débloque un nombre de situations ou d'hésitations qu'il est difficile d'imaginer..

J'en emporte toujours une poignée, que j'ai toujours sur moi, en croisière...
Tiens, un point de détail aussi concernant ma récente croisière Costa : Costa dit dans son catalogue que le FSAB est prélevé d'un coup ne fin de croisière. Depuis 2010, et depuis qu'on peut suivre ses comptes sur la télé de cabine, c'est *chaque jour* que Costa débite le FSAB du jour... Mais bon, tout ça revient au même, le vrai débit, c'est *quelques jours ou semaines après la croisière* sur la carte bancaire enregistrée...
Pour ma croisière de Mai 2004, sur le Fortuna, le débit sur mon AMEX n'a même été que
9 mois plus tard... (je commençais à rêver d'un oubli définitif...

). Mais cet "oubli" ne s'est jamais reproduit...