Pourquoi aimez-vous l'Inde (ou pas)? Kamye76 · 23 juin 2015 à 8:42 · 14 photos 293 messages · 40 participants · 26 208 affichages | | | | À: Kamye76 · 9 juillet 2015 à 12:42 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 41 de 293 · Page 3 de 15 · 1 525 affichages · Partager Bonjour, Il est très difficile de répondre à cette question. En ce qui me concerne ce fut mon premier voyage en routard et quand j'ai débarqué à Delhi il y a plus de 30 ans, je me suis dis que je ne repartirai pas de ce pays vivant ! Ce fut le choc ! Je donne mon avis sur mon blog aussi je vous recommande d'y jeter un coup. Voici la lien : ICI ou globetrott.jimdo.com/inde-2013/ .
Bon trip. | | | À: Kevalin · 9 juillet 2015 à 12:54 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 42 de 293 · Page 3 de 15 · 1 517 affichages · Partager Voilà quelqu'un de bien catégorique.
C'est bien connu, certains occidentaux reçoivent une grande baffe en arrivant en Inde. Parmi eux, certains se rendaient dans des ashrams ou autre communauté religieuse, pensant y avancer à très grands pas dans l'une ou l'autre pratique. La réalité les attend. Vous avez l'air d'être de ceux qui n'ont pas pu avaler...
Ce serait bien si vous laissiez dans votre esprit une porte entrouverte : d'autres ont avalé, et découvert quelque chose. D'autres aussi s'y sont tout de suite sentis à l'aise. Parmi ceux qui se plaisent en Inde, tous ne sont pas des rêveurs. Certains voient peut-être ce que vous ne voyez pas ?
Je connais aussi des Indiens venus vivre en Europe. Certains ne voudraient pas retourner en Inde. Il est souvent question de divorces extrêmement mal vus en Inde.
D'autres, par contre, ne rêvent que de retourner en Inde. | | | À: Pavezade · 9 juillet 2015 à 13:11 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 43 de 293 · Page 3 de 15 · 1 500 affichages · Partager " Certains voient peut-être ce que vous ne voyez pas ?"Et là, en une petite phrase, tout est dit | | | À: Kevalin · 10 juillet 2015 à 12:40 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 44 de 293 · Page 3 de 15 · 1 459 affichages · Partager Les Français sont tous des rêveurs, l' Inde est un véritable cauchemar comme le montrent les documents sur Arte.
Après des dizaines de messages hors-sujet, enfin une piste de réponse sérieuse à la question initiale.
Les Indiens qui ont réussi à fuir ce pays épouvantable et qui vivent en occident sont bien heureux de ne plus y être.. Interrogez les jeunes Indiens qui vivent à Paris.. j'en ai rencontré et ils n'ont aucune admiration pour leur pays qu'ils sont heureux d'avoir quitté ou d'être nés en France. Certainement que si l' Inde était moins bon marché, le Français se réveilleraient de cette douce idéalisation naïve pour tout d'un coup se rendre compte que ce pays est loin d'être aussi attirant que cela... Moi j'en suis rentré en courant....
Un peu catégorique, mais il y a beaucoup de vrai là-dedans. | | | À: Pagaljavab · 10 juillet 2015 à 13:31 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 45 de 293 · Page 3 de 15 · 1 449 affichages · Partager +1 enfin de la vérité vraie | | | À: Pagaljavab · 10 juillet 2015 à 17:05 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 46 de 293 · Page 3 de 15 · 1 417 affichages · Partager Les Français sont tous des rêveurs, l' Inde est un véritable cauchemar comme le montrent les documents sur Arte.
Un peu catégorique, mais il y a beaucoup de vrai là-dedans.
Salut.
Effectivement, c'est un peu catégorique. Et il a aussi du vrai. 
Je connais quelques Indiens, avec notamment, un ami et collègue avec qui j'ai travaillé dans le génie civile (conduite de travaux).
Dire qu'ils préfèrent la France, est un peu... Bien sur que comparé à l' Inde, nous sommes un pays relativement privilégié. On ne vous demande pas votre carte bleue pour vous faire soigner à l’hôpital. On soigne et on vous la demande après. 
Mais mon ami aimerait vivre dans son pays, c'est juste que sa femme française d'origine indienne ne veut pas. Elle préfère évidemment que ses enfants aient plus de chances, de réussite sociale, etc...
Après je connais la fille d'un ami qui est mariée avec un indien, ils vivent là bas. Ils viennent en vacances et sont heureux de retourner en Inde.
Un autre (indien) qui habite à Benares après être resté 3/4 ans à Toulouse. Me disait que la France était vraiment trop chère. Et c'est vrai que le coup de la vie en France, devient astronomique. Je n'ai qu'a voir mes enfants et leurs amis, pour constater leurs difficultés d’installations.
Perso, j'aime l' Inde et je la prends comme elle est. Magique, diabolique, monstrueuse, aimable, irritante. Jamais de nuances et c'est justement ce qui me remet à ma place de simple mortel. Le cout de mon voyage n'a rien à voir la dedans, surtout qu'en vieillissant j'apprécie un certain confort. Et cela ne me revient pas moins cher que d'aller au Maroc, que je connais aussi très bien. Mais je trouve ce pays bien fade par rapport à l' Inde. Je ne voyage pas en fonction du prix des hôtels ou du prix du kebab.
Bon évidemment, ce n'est que mon avis personnel. Bien sur un peu bateau et il n'engage que moi.
Quant aux documents sur Arte, je ne regardes plus la télé, à part les chaines cinéma. Où d'ailleurs je viens de voir le film : " Son épouse " Pas mal du tout.
Ciao. Et bon voyage quand même. | | | À: Milou2008 · 10 juillet 2015 à 17:11 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 47 de 293 · Page 3 de 15 · 1 415 affichages · Partager Comment un pays peut-il mettre au rebut une femme qui perd son mari ? Les veuves sont contraintes de partir à Vrindavan pour y mendier et dormir par terre en collectif jusqu'à la fin de leur vie avec pour seule réjouissance les regards méprisants des autres.. Évidemment elles ne sont en plus plus très jeunes, donc je vous laisse imaginer leur hygiène et leur santé, sans parler du reste....
Et puis ces femmes hors castes qui ramassent la merde des autres dans les latrines pour des centimes d'€; et qui vont déverser leur "récolte" dans les rues à ciel ouvert.........
Où sommes-nous ?  Allo ?
Car c'est bien connu dans ce pays, chacun pour soi, chacun son destin, autrement dit si çà tourne mal, il n'y a qu'à incriminer le karma....
Trouvez-vous cela normal et acceptable en 2015 ? (bon on peut dire aussi 2025, çà va pas changer des masses..) Peut-on apprécier ce pays comme si tout ces archaïsmes n'existaient pas ? Peut-on les ôter de notre vue d'un simple revers de main ?
ah oui, à part çà tout est très coloré, plus vivant, les femmes sont belles, il fait beau et c'est pas cher.. | | | À: Kevalin · 10 juillet 2015 à 18:36 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 48 de 293 · Page 3 de 15 · 1 388 affichages · Partager Merci pour ce poste.
En vue d'autres postes plus hauts, parole d'une personne de la diaspora Indienne (donc l'un des personnes ayant " échappé" L' Inde - drôle de mot car c'est certainement pas le cas!) :
Comment peut-on remettre en cause que la divorce entre son pays d'origine et son pays d'accueil n'est pas douloureuse?
Bref : Est que nous les nouveaux citoyens d'un pays occidentale n'aimons plus l' Inde?
Je dirai que non. Nous le voyons autrement. Nous tentons de faire évoluer les mentalités car l’évolution des mentalités ne peut pas se faire sans les avis des autres. Sur ce point, nous sommes imprégnés d'une vue Indo-occidentale et nous pensons que nous avons donc des bons outils...
Pour rester parfaitement sur le sujet :
Nous aimons Inde parce que:
1. En tant que touriste - C'est moins cher, c'est dépaysant, c'est coloriée. 2. Il y a un accueil de "l'autre" qui se fait sans préjuges. Sur ce point, c'est vrai que je suis allé un peu en profondeur, mais ce que je voulais dire c'est que dans l'esprit Indienne, il n'y a pas de notion de "nationalité" proprement dit car dans toute façons, il n'y pas de mot pour dire "nationalité" dans aucune langue Indienne.
Nous ne l'aimons pas parce que :
1. Pratiques bizarre et très éloignés de l'esprit occidentale.
Question : Est-que nous allons détruire l’âme de l' Inde en imposant une vue occidental? C'est à dire aseptisée, épuré, précis et ordonné...
Je crois c'est là toute la question.
Que le débat continue! | | | À: Beesakopie · 10 juillet 2015 à 23:42 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 49 de 293 · Page 3 de 15 · 1 336 affichages · Partager Dossier de Vrindavan :
Vrindavan, Vrindâvana ou Brindavan est une ville et une région de l' Uttar Pradesh en Inde qui sont un centre de pèlerinage lié au culte de la divinité hindoue Krishna . Située au bord de la Yamuna , à une dizaine de kilomètres au nord de Mathura que les Hindous considèrent comme le lieu de naissance de ce dieu, Vrindavan est, selon la légende, l'endroit où Krishna passa sa jeunesse, entouré des gopis . (consorts) Source : Wikipedia.
Phenomène Observé : Certains veuves souhaitent terminer leurs jours dans une ville sacrée.
Arrivée en scène d’ ARTE, BBC et d’autres média occidentaux. Etude poussé sur ce phénomène. Élaboration des documentaires, livres et articles de presse.
Bilan dressé : 1. Les femmes sont pauvres. 2. Les femmes sont veuves. 3. Les femmes sont nombreuses.
Conclusion : L’hindouisme est en cause : Il n’y a pas de place dans l’hindouisme pour les veuves.
L’image de L’inde : Un drôle de pays.
Mesdames, Messieurs, A vous de juger ! | | | À: Pavezade · 11 juillet 2015 à 10:40 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 50 de 293 · Page 3 de 15 · 1 308 affichages · Partager Parmi ceux qui se plaisent en Inde, tous ne sont pas des rêveurs. Certains voient peut-être ce que vous ne voyez pas ?
En fait je pense que les rêveurs sont au contraire ceux qui veulent évacuer de leur paysage, la partie de la réalité qui les dérangent.
Et voilà précisément ce qu'il y a d'extraordinaire en Inde : La réalité dans sa totalité. Et les gens y font face avec leurs joies et leurs peines
En occident on nous a vendu tellement d'illusions. La santé par exemple, l' accès aux soins en France, c'est vraiment génial. Seulement à coté de cela on nous vend le concept de santé, si vous dépensez de l'argent dans une pharmacie on ne vous dira jamais que c'est pour votre maladie, mais pour votre santé. Le concept de la maladie n'existe pas, il ne fait rien vendre. L'avance des frais de soins, encore quelque chose de génial dans notre système de santé, mais les gens ont fini par croire que l'accès aux soins ne coutaient rien. Et si l'on se met à leur demander de payer un petit quelque chose parce que la crise, le chômage plus assez de cotisants, le trou de la sécu etc...eh bai les gens sont très mécontents car la maladie n'existe pas et on ne devraient jamais rien payer pour ça, quant à la santé c'est un dû.
On est informé sur la diététique, l'hygiène de vie, les dangers de la cigarette, de l'alcool etc etc, et on fait absolument ce que l'on veut de son corps, on est totalement libre et si un jour on tombe malade de nos excès, ben la société nous doit la santé. On a même évacué l'idée de la vieillesse et de la mort, de notre paysage quotidien, et si un sdf traine sur le trottoir ça nous contrarie énormément. Bon alors évidemment avec cet état d'esprit, le spectacle de l' Inde est tout a fait inadmissible pour certains, alors qu'il devrait faire réfléchir.
La maladie, la mort, l'injustice, la pauvreté tout cela fait partie de la réalité, vouloir soulager est quelque chose de normal, encore faut il y faire face, le prendre en compte pour pouvoir soulager. Certains préfèreront tourner le dos à cette partie de la réalité et vivre dans leurs illusions confortables, c'est leur droit. Mais si un jour cette réalité s'impose à eux ils en feront certainement une dépression...On est parait-il le pays plus gros consommateur d'anti-dépresseur.
Moi je dis que l' Inde ça rend courageux, et quand on découvre ce courage en soi on se sent plus libre, plus heureux. Voilà ce que j'aime en Inde. Cela me fait penser aux 2 dernières répliques du film "La cité de la joie" L'indien : "Dieu n'a pas voulu que ce soit facile d'être un homme" L'occidental : "Oui... et c'est sans doute pour ça qu'on se sent plus heureux, les jours où on y arrive" | | | À: Beesakopie · 11 juillet 2015 à 18:54 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 51 de 293 · Page 3 de 15 · 1 254 affichages · Partager Dossier de Vrindavan :
Vrindavan, Vrindâvana ou Brindavan est une ville et une région de l' Uttar Pradesh en Inde qui sont un centre de pèlerinage lié au culte de la divinité hindoue Krishna . Située au bord de la Yamuna , à une dizaine de kilomètres au nord de Mathura que les Hindous considèrent comme le lieu de naissance de ce dieu, Vrindavan est, selon la légende, l'endroit où Krishna passa sa jeunesse, entouré des gopis . (consorts) Source : Wikipedia.
Phenomène Observé : Certains veuves souhaitent terminer leurs jours dans une ville sacrée.
Arrivée en scène d’ ARTE, BBC et d’autres média occidentaux. Etude poussé sur ce phénomène. Élaboration des documentaires, livres et articles de presse.
Bilan dressé : 1. Les femmes sont pauvres. 2. Les femmes sont veuves. 3. Les femmes sont nombreuses.
Conclusion : L’hindouisme est en cause : Il n’y a pas de place dans l’hindouisme pour les veuves.
L’image de L’inde : Un drôle de pays.
Mesdames, Messieurs, A vous de juger !
Kevalin a tendance (euphémisme) a appliqué des micros-événements locaux à une situation générale... Une vision très lointaine de l' Inde où l'on essaie d'appliquer à la situation générale de l' Inde des reportages qui parlent de phénomènes locaux très ciblés. Car bien entendu, toutes les millions veuves de l' Inde ne vont pas finir leurs jours à Vrindavan (c'est probablement 0,0001% des veuves indiennes). Et même si leur sort n'est en général pas enviable, il y a beaucoup de veuves tout à fait intégrées dans la société indienne. Un écueil fréquent lorsqu'il y a des débats sur l' Inde: généraliser sans nuance la réalité à des choses lues dans les livres ou vues à la télé, ce qui, même si tout n'est pas faux, altère la perception de la réalité.
Pour en revenir à la question, qu'est-ce qui fait que les Français semblent venir en Inde (surtout au Rajasthan) plus nombreux que les autres étrangers, si l'on se base sur les réponses sérieuses: - une mentalité plus rêveuse que les autres - des aides sociales plus généreuses qu'ailleurs qui permettent des longs séjours dans un pays très bon marché où on obtient facilement des visas de 6 mois, qu'on peut renouveler facilement - les Français sont friands d'histoire - plus orientés new-age (et cannabis  ) que la moyenne (voir la réputation des Français aux Pays-Bas) - la recherche d'un lien avec l'exotisme d'un pays que la France n'a jamais colonisé (à part Pondichéry et quelques comptoirs) => plus de tours opérateurs français qui vendent des packs " Rajasthan" et "Tamil Nadu" => cercle vertueux (ou vicieux au choix  ): devant l'offre publicitaire proposée, encore plus de Français partent en Inde | | | À: Pagaljavab · 11 juillet 2015 à 19:54 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 52 de 293 · Page 3 de 15 · 1 233 affichages · Partager Pour en revenir à la question, qu'est-ce qui fait que les Français semblent venir en Inde (surtout au Rajasthan) plus nombreux que les autres étrangers, si l'on se base sur les réponses sérieuses:
Et pourquoi surtout au Rajasthan quand cette partie du pays est simplement une facette de L' Inde. Est-il parce que :
1. Le Rajasthan et la région le mieux développée en infrastructure touristique en Inde par rapport aux autres? 2. Ou bien les Français préfère les voyages avec tour opérateurs ? 3. Le visa de six mois facilement renouvelable ne vous tente pas d'explorer d'autres régions?
Je comprends bien que c'est incontournable... mais à force de faire que l'incontournable ne reviens t-on avec simplement une cliché du pays?
Et puis, pardonnez mois pour être insistant, mais le titre du sujet ainsi que l'intervention de sa créatrice en ouverture du débat prévois une discussion beaucoup plus vaste : Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas) ? D'ailleurs elle a pris soin de bien préciser, :
(evitez les classiques vetements colorés, senteurs d'épices et Taj Mahal svp....
Alors, il y a là quelque chose que je ne comprends pas !  .......   
Continuons, certes de discuter le Rajasthan...ou le Tamil Nadu.... ou la Pondi, mais peut-on prévoir une discussion ouvert sur la totalité de l' Inde et même au delà : sur les regards, sa philosophie, les relations inter-pays etc. etc. qui peut éclairer votre propre questionnement :
En plus, l' Inde et sa culture sont très mal connus en France, et c'est un pays avec lequel nous n'avons pas de lien diplomatique fort. Ce qui est d'autant plus intrigant...
Cordialement. | | | À: Beesakopie · 11 juillet 2015 à 22:36 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 53 de 293 · Page 3 de 15 · 1 194 affichages · Partager 1. Le Rajasthan et la région le mieux développée en infrastructure touristique en Inde par rapport aux autres? 2. Ou bien les Français préfère les voyages avec tour opérateurs ?
Les deux mon commandant!
3. Le visa de six mois facilement renouvelable ne vous tente pas d'explorer d'autres régions?
Moi? Si, pas mal d'autres. Mais je n'ai jamais dit que ceux qui restaient 6 mois en Inde n'allaient qu'au Rajasthan, vous avez mal compris. C'est une raison pour laquelle il y a beaucoup de Français en Inde c'est tout. Ceux-là voyagent dans toute l' Inde mais se posent plutôt dans la partie himalayenne ou dans le sud.
Je comprends bien que c'est incontournable... mais à force de faire que l'incontournable ne reviens t-on avec simplement une cliché du pays?
Euh... si certainement... Mais je n'y peux rien. C'est un fait que les Français vont principalement au Rajasthan. C'est bien là le nœud de la question : la plupart des voyageurs attendent du cliché, et chaque nationalité à son idée du cliché. Parcourez le forum: ce sont les clichés "gitans du désert" ou "palais des milles et une nuits" martelés par les tours opérateurs qui fascinent la plupart des Français qui voyagent en Inde. Pour une bonne partie des voyageurs français, l' Inde c'est le Rajasthan, point barre.
Les régions les plus visités par les Français tiennent finalement à assez peu de choses : Rajasthan, Ladakh, Agra- Orcha- Khajurao- Varanasi, Tamil Nadu et Kerala, à moindre mesure Goa. Si vous voyez des trombes de touristes français dans le Chhatisgarh, le Bihar, le Jharkhand, ou même dans le Maharashtra ou le Karnataka, faites-moi signe!
Continuons, certes de discuter le Rajasthan...ou le Tamil Nadu.... ou la Pondi, mais peut-on prévoir une discussion ouvert sur la totalité de l' Inde et même au delà : sur les regards, sa philosophie, les relations inter-pays etc. etc. qui peut éclairer votre propre questionnement : En plus, l' Inde et sa culture sont très mal connus en France, et c'est un pays avec lequel nous n'avons pas de lien diplomatique fort. Ce qui est d'autant plus intrigant...
J'ai essayé d'y répondre. Je pense que ce manque de connaissance de l' Inde en France en fait une destination vraiment exotique pour les voyageurs français. En plus de toutes les autres raisons que j'ai relevées: aides sociales, imaginaire national, culture new-age... | | | À: Pagaljavab · 12 juillet 2015 à 0:45 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 54 de 293 · Page 3 de 15 · 1 169 affichages · Partager 
Ah! Zut, Alors!
Nihil Habeo Quod Dicam. | | | À: Pagaljavab · 12 juillet 2015 à 1:37 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 55 de 293 · Page 3 de 15 · 1 167 affichages · Partager ha, ha !
combien de discussions de ce style lancées par des membres fantomes (Kamye76 alias Camille, 3 messages - tiens, en vrai une agence de voyage indiasomeday.com/fr/Default.aspx extrait de leur site :
"467 séjours depuis 2010 145 séjours cette année 700 clients contents" ça fait de stats etc
the show (bussines) must go on... | | | À: Marcomarco · 12 juillet 2015 à 1:57 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 56 de 293 · Page 3 de 15 · 1 160 affichages · Partager De toute façon, le forum est de plus en plus infesté d'agences qui font leur pub et s'en cachent à peine. Le mieux étant les chauffeurs Indiens qui se font passer pour des touristes français et donnent trois le contact du chauffeur dans le même message. Cela dit, le débat n'est pas inintéressant pour le coup. | | | À: Pagaljavab · 12 juillet 2015 à 11:30 · Modifié le 12 juil. 2015 à 12:22 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 57 de 293 · Page 3 de 15 · 1 128 affichages · Partager Et chaque Pays a son emblème, les touristes étrangers qui viennent en France veulent voir la Tour Effeil et le Louvres. J'ai lu un compte rendu sur la fréquentation touristique des Indiens en France ce qu'ils veulent voir en Premier c'est la Tour Eiffel à 95%, vient ensuite les musées, se promener dans Paris, le Shopping, et particularité Indienne les parcs d'attraction et seulement après la gastronomie Française.
De la même façon les Français en Inde veulent voir le Taj Mahal. Même moi après plusieurs voyages en Inde je me suis décidée un jour pour le Taj Mahal, on peut pas aller en Inde sans le voir au moins une fois. Et puis les photographes vous diront tous que c'est dans le Rajasthan qu'on capture les plus belles images. Donc face à la demande touristique dont la motivation première est le Taj Mahal, les infrastructures touristiques se sont développées là plus qu'ailleurs. Le problème d'un premier voyage en Inde, en commençant par Agra, c'est d'en garder une sale impression en dehors du Taj Mahal, et de ne plus jamais avoir envie de revenir en Inde. Et de ramener tout un tas d'impressions négatives sur le pays et les gens qui y vivent, conforté par des documentaires. Les indiens aussi quand ils voient des photos de SDf complètement à l'abandon dans la rues, ils sont complètement horrifiés et se demandent comment cela peut être possible dans des pays riches.
En plus, l' Inde et sa culture sont très mal connus en France
En fait la culture de l' Inde est vaste, et elle est également très mal connue des Indiens eux-même ! Cependant en France nous avons quand même plusieurs universités qui proposent un cursus "Civilisations anciennes et civilisations de l' inde" avec des options Sanskrit ou Hindi. Nous avons également la chance d'avoir eu plusieurs grands passionnés de l' Inde qui nous ont laissé un petit héritage par leurs oeuvres et leurs études. Je pense à Alain Danielou, Jean M. Rivière, Jean Papin, des chercheurs du CNRS comme Lilian Silburn qui a merveilleusement traduit et commenté des textes anciens, les publications de l'institut de civilisation Indienne. Je pense aussi à des cinéastes comme Renoir, et bien évidemment Louis Malle qui a fait des documentaires sur l' Inde et dont je vous glisse le lien (Docu des années 60 et tellement d'actualité encore aujourd'hui, c'est la manière de filmer et de dire qui diffère, personnellement je préfère). Vous le voyez nous avons plus de liens que vous ne le pensez avec l' Inde.
Toutes les parties du docu s'enchainent à la suite, laisser tourner c'est superbe, on y voit une large palette de l' Inde.
| | | À: Marcomarco · 12 juillet 2015 à 13:40 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 58 de 293 · Page 3 de 15 · 1 082 affichages · Partager ha, ha !
combien de discussions de ce style lancées par des membres fantomes (Kamye76 alias Camille, 3 messages - tiens, en vrai une agence de voyage indiasomeday.com/fr/Default.aspx extrait de leur site :
"467 séjours depuis 2010 145 séjours cette année 700 clients contents" ça fait de stats etc
the show (bussines) must go on...
Bien vu, Mark,
ça ne donne pas envie d'en dire plus, je me sens, comment dire...pigeon, ou dindon de la farce....allez, mieux vaut en rire. | | | À: Shimla · 12 juillet 2015 à 14:30 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 59 de 293 · Page 3 de 15 · 1 076 affichages · Partager En fait la culture de l' Inde est vaste, et elle est également très mal connue des Indiens eux-même !
Certes! Mais ce n'est pas ce que je voulais dire... Je m'étonnais juste que les Français soient les premiers touristes en Inde alors que l' Inde est un pays assez mal connu par rapport à d'autres en France. Si les Indiens connaissent mal leur culture, ils ont quand même une idée de ce qu'est l' Inde...
Cependant en France nous avons quand même plusieurs universités qui proposent un cursus "Civilisations anciennes et civilisations de l' inde" avec des options Sanskrit ou Hindi. Nous avons également la chance d'avoir eu plusieurs grands passionnés de l' Inde qui nous ont laissé un petit héritage par leurs oeuvres et leurs études. Je pense à Alain Danielou, Jean M. Rivière, Jean Papin, des chercheurs du CNRS comme Lilian Silburn qui a merveilleusement traduit et commenté des textes anciens, les publications de l'institut de civilisation Indienne. Je pense aussi à des cinéastes comme Renoir, et bien évidemment Louis Malle qui a fait des documentaires sur l' Inde et dont je vous glisse le lien (Docu des années 60 et tellement d'actualité encore aujourd'hui, c'est la manière de filmer et de dire qui diffère, personnellement je préfère). Vous le voyez nous avons plus de liens que vous ne le pensez avec l' Inde.
Je n'ai pas dit qu'il n'y a rien sur la culture indienne en France  Je suis bien au courant de tout ce que tu cites et pour cause... Mais l'exemple que tu donnes confirme bien ce que je dis. Ce dont tu parles concerne une poignée de personne, et les études indiennes sont bien moins développées que dans d'autres pays d'Europe ( Allemagne, Royaume-Uni, Italie...). Les étudiants français qui veulent vraiment réussir dans ce domaine doivent migrer. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y rien sur la culture indienne en France. Mais tout ce dont tu parles, combien de voyageurs français qui vont en Inde le savent? La plupart d'entre eux ne savent rien sur ce pays à part Bollywood, le yoga, Gandhi, les "gitans du déserÇt" et les intouchables... Parle de l' Inde autour de toi, tu verras que ce sont souvent les seules choses que les gens connaissent, et encore... | | | À: Shimla · 13 juillet 2015 à 1:36 · Modifié le 13 juil. 2015 à 2:16 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 60 de 293 · Page 3 de 15 · 1 020 affichages · Partager En fait la culture de l' Inde est vaste, et elle est également très mal connue des Indiens eux-même !
Tout à fait d'accord. Perso, Je connais bien les cultures du Nord-Est (ayant vécu là bas, le Darjeeling et un peu du nord de l' Inde - Rajasthan, Uttar Pradesh)... mais j'avoue que le sud m'est totalement étranger...
Déjà, entre le Nord-Est et New Delhi, il y a une fossé énorme !
Puisque vous parlez de quelques Indologues connus, je souhaite ajouter sur votre liste, François Gautier. J'ai lu avec beaucoup d'attention son livre intitulé "Un autre regard sur l'Inde" éditions du Tricorne 1999, et je suis carrément étonné sur le façon dont il a pu aborder certains questions Indo - Indiennes...Attention, je ne suis pas entièrement d'accord avec lui sur la question d'une nationalisme Hindouiste, car il prône une position pro-Hindutva (L' Inde pour les Hindoues)...mais sa lecture de l'histoire Indienne, et la culture Indienne est brillamment claire, nette et précis.
D'ailleurs, Jacques Chirac en personne lui a remercié pour cette livre:
"Merci pour cet "autre regard sur l' Inde" : ce grand pays, avec lequel j'ai souhaité renforcer nos relations, mérite qu'on s'efforce de le connaître et de le comprendre du mieux possible. "
Je recommande cette livre aux autres qui souhaitent en comprendre plus sur la culture et histoire Indienne.
Le problème d'un premier voyage en Inde, en commençant par Agra, c'est d'en garder une sale impression en dehors du Taj Mahal, et de ne plus jamais avoir envie de revenir en Inde.
 ... OUI | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 028 visiteurs en ligne depuis une heure! |