Pourquoi aimez-vous l'Inde (ou pas)? Kamye76 · 23 juin 2015 à 8:42 · 14 photos 293 messages · 40 participants · 26 213 affichages | | | | À: Moushika · 19 juillet 2015 à 15:55 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 121 de 293 · Page 7 de 15 · 1 024 affichages · Partager Voilà des chiffres sur le tourisme en Inde, par nationalités des visiteurs, par états, l'évolution depuis 1950...
geotourweb.com/nouvelle_page_157.htm
==> entre autres : la découpe des principaux pays émetteurs de touristes en Inde en 2013 | | | À: Moushika · 19 juillet 2015 à 19:30 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 123 de 293 · Page 7 de 15 · 984 affichages · Partager ...Et puis je lis ça :
Depuis le viol collectif sur une étudiante de Delhi en décembre 2012, l’ Inde souffre de la médiatisation sur la condition de ses femmes. L’impact à l’international s’est amplifié avec le viol collectif d’une touriste suisse dans le centre du pays et la fuite par la fenêtre de sa chambre d’hôtel d’une Britannique, cherchant à éviter une agression à Agra en 2013. Tous ces événements ont marqué l’opinion publique et engendré des interrogation sur la sûreté du pays pour les femmes, indiennes comme étrangères. Le rapport de l’enquête menée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie d’ Inde (Assocham), indiquait que le nombre de femmes touristes était en chute de 35% par rapport à l’année 2012 pour le 1er trimestre. Pour le premier trimestre 2013, le nombre de touristes étrangers avait enregistré une chute de 25%. Selon ce résultat est directement lié aux peurs face aux risques d’agressions sexuelles.
Vos remarques? Ce débat deviens explosif! Surtout que l'idée de l' Inde que je fais est "Mother India" et puis il y a eut quand même beaucoup de femmes qui ont façonnée la vie courante du pays. Je pense tout de suite à Indira Gandhi (ex- premier Ministre), Rani Laxmi Bai (guérrieuse contre les Anglais), Mira Bai (Compagne hindoue d'un roi musulman, Akbar)... | | | À: Beesakopie · 19 juillet 2015 à 19:40 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 124 de 293 · Page 7 de 15 · 978 affichages · Partager Je ne comprends pas. D'où vient ce que vous avez cité entre guillemets ? Rien à voir avec les deux liens que j'ai mis, en tout cas.
Ces questions de viols ont été présentées sur VF à l'époque où ils ont eu lieu (fin 2012, puis 2013 il me semble). La presse en avait beaucoup parlé aussi. | | | À: Moushika · 19 juillet 2015 à 19:48 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 125 de 293 · Page 7 de 15 · 975 affichages · Partager Je viens de lire la page de Geotourweb que vous avez mis en premier lien. C'est entre les chiffres, sous le rubrique "tourisme", en dernier paragraphe avant la graphique traitant les chiffres d'arrivées touristiques depuis 2000... | | | À: Moushika · 19 juillet 2015 à 19:59 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 127 de 293 · Page 7 de 15 · 966 affichages · Partager Ah D'accord, je m'étais concentrée sur les chiffres
Vous voyez, les chiffres : ça donne rien sauf les maux de têtes... JE LES DÉTESTE!
Je suis d'accord. Restons sur les pensées, écritures, la poésie et toute qui est beau du monde des lettres, arts et cinéma! | | | À: Beesakopie · 19 juillet 2015 à 20:08 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 128 de 293 · Page 7 de 15 · 961 affichages · Partager Je suis d'accord. Restons sur les pensées, écritures, la poésie et toute qui est beau du monde des lettres, arts et cinéma!
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. D'ailleurs tout cela n'est pas ma tasse de thé.
J'ai mis les trois liens sur les discussions qu'il y a eu à propos de ces viols.Je les ai suivi à l'époque. Si je mets les liens, c'est pour que vous puissiez les lire, puisque, de toute évidence, vous n'étiez pas au courant. Si ensuite, vous voulez ajouter quelque chose, vous pourrez du même coup le faire, en connaissant un peu mieux la question. | | | À: Moushika · 19 juillet 2015 à 20:22 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 129 de 293 · Page 7 de 15 · 960 affichages · Partager Mon point de vue est simplement que si on veut comprendre l' Inde dans ses grandes lignes et surtout si on veut répondre à cette question qui traite d'abord des "irrationalités", nous devons se fier plutôt du monde des lettres, la musique, le cinéma, les écritures etc etc que les chiffres...
Voyons, l'amour n'est pas rationnel...dans n'importe quel culture. Ni la haine...
Donc pourquoi aimez vous l' Inde ou pas?
C'est plutôt une question concernant les émotions et pas l'afflux de touristes en Inde..
Enfin, c'est mon point de vue.
Après, sur le question des viols, oui je n'étais pas au courant : si, mais je ne faisais pas autant de rapprochement entre les événements et l'afflux de touristes en Inde...
Enfin, les chiffres, c'est pas ma tasse de thé... | | | À: Beesakopie · 19 juillet 2015 à 20:40 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 130 de 293 · Page 7 de 15 · 952 affichages · Partager J'avais juste trouvé intéressant la découpe, où l'on voyait que les Français ne représentaient qu'à peu près 3,5 % des touristes en Inde.Ca rejoint l'impression que j'ai souvent sur place : pas qu'ils sont 3,5% bien sûr, mais que je n'en rencontre pas beaucoup.
Pourquoi en avoir comme ça contre les chiffres ? Ce ne sont jamais que des mots. Et comme les mots et tout le reste, tout dépend de ce qu'on en fait. | | | À: Beesakopie · 19 juillet 2015 à 20:56 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 131 de 293 · Page 7 de 15 · 945 affichages · Partager L' Inde ne souffre pas de la médiatisation sur le viol des femmes, ce sont les femmes qui au contraire bénéficient de cette médiatisation, et qui osent maintenant, bien que toujours pas assez, porter plainte et former des associations qui soutiennent ces femmes qui auparavant n'osaient se manifester à cause de la honte qui retombait sur elles et leurs famille. La société indienne est toujours principalement machiste, et bien que la femme soit respectée en tant que mère et vestale du foyer, il faudra encore des générations avant qu'elle ne trouve partout sa vraie place en tant qu'individu. Cela commence à bouger dans les sociétés éduquées et évoluées, mais une fois mariées les jeunes femmes sont encore trop souvent sous l'emprise de la belle-famille, et renoncent à carrière, indépendance, pour devenir la belle-fille dévouée et l'épouse dont on attend de produire des fils pour la descendance... | | | À: Beesakopie · 19 juillet 2015 à 21:03 · Modifié le 19 juil. 2015 à 21:25 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 132 de 293 · Page 7 de 15 · 941 affichages · Partager Donc pourquoi aimez vous l' Inde ou pas?
C'est plutôt une question concernant les émotions et pas l'afflux de touristes en Inde..
Enfin, c'est mon point de vue.
C'est aussi le mien.Les gens vont en Inde sans doute pour être confronté avec l'inconnu donc quelque part avec l'irrationnel. Mais pas seulement... Le rationnel l'aseptisé, le cadré, on le vit au quotidien pour certains c'est rassurant pour d'autres c'est ennuyant; d'où l'envie de vivre un peu autre chose.
Je voyage actuellement en Inde et je suis surprise de voir le nombre de français qui y vivent ou voyagent (il paraitrait que 50% des voaygeurs en Inde sont français).
Ps: pour en revenir aux chiffres (car c'est un peu le sujet du post il me semble) ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds en Inde et ça a pu changer depuis mais à l'époque où j'y allais je croisais plus d'anglo- saxons que de Français! En tous cas je suis quasi certain que les français ne totalisent pas 50% des voyageurs qui vont en Inde! | | | À: Moushika · 19 juillet 2015 à 22:45 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 133 de 293 · Page 7 de 15 · 906 affichages · Partager Pourquoi en avoir comme ça contre les chiffres ? Ce ne sont jamais que des mots. Et comme les mots et tout le reste, tout dépend de ce qu'on en fait.
Comment dire?... Ce n'est pas mon approche toute simplement. Je pense qu'on peut être tout à fait clairvoyant autrement. Pour un aperçu de ce que je ressens, voici un extrait de Guy de Maupassant...quand vous avez le temps, bien sûr :
fr.wikisource.org/...0%99Homme_de_lettres
Pour en revenir au débat, merci Milou pour votre description succinct sur la condition des femmes. J'avais peur que nous allons arriver à une conclusion hâtive, vu l'ampleur de cette paragraphe !
Et, puis oui Djalma, les Français / Francophones sont pas très présent en Inde. Je suis par ailleurs très content d'avoir ce débat avec vous tous. A mon avis, le monde Francophone doit en faire plus pour (ré)nouer ces liens... | | | À: Beesakopie · 19 juillet 2015 à 23:55 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 134 de 293 · Page 7 de 15 · 894 affichages · Partager ça y est film P.K vu, rigolo ; la vérité est rétablie de façon irrationnelle par un extra terrestre qui repart dans son vaisseau spatial à la fin du film (il dénonce les croyances aveugles en créant un personnage encore plus "kitsh" qui solutionne tout, un nouveau dieu indien en somme mais qui a des méthodes un peu chamaniques) donc tout va bien: critique de la religion au point où on se demande ou il veut en venir, mais solutions par l'irrationnel: c'est l' Inde | | | À: Moushika · 20 juillet 2015 à 12:40 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 136 de 293 · Page 7 de 15 · 848 affichages · Partager J'avais juste trouvé intéressant la découpe, où l'on voyait que les Français ne représentaient qu'à peu près 3,5 % des touristes en Inde.Ca rejoint l'impression que j'ai souvent sur place : pas qu'ils sont 3,5% bien sûr, mais que je n'en rencontre pas beaucoup.
Dire que toute cette discussion, s'est construite sur l'affirmation que la moitié des visiteurs de l' Inde sont Français....ça laisse rêveur..... | | | À: Moushika · 20 juillet 2015 à 13:13 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 137 de 293 · Page 7 de 15 · 836 affichages · Partager Pas vraiment puisque j'ai répondu tout de suite:
Il me semble que ce chiffre de 50% concerne uniquement le Rajasthan
Une info que j'avais lu dans un Routard qui date de quelques années. Mais pour tout dire, je crois me rappeler qu'il ne concerne peut-être qu'Udaipur | | | À: Moushika · 20 juillet 2015 à 13:16 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 138 de 293 · Page 7 de 15 · 833 affichages · Partager pas sur que cela se soit construit sur ces chiffres, maintenant peut être que beaucoup de français se retrouvent aux même endroits (même gh, même resto etc) d ou l'impression qu'ils sont nombreux, c'est pas un post scientifique; quand à l'actrice elle est aussi mignonne que est étonnant le torce d'Amir Khan (euh même si ça me regarde pas l'écriture peut aussi servir à ne pas mourir de douleurs, mais ça me regarde vraiment pas) je sors | | | À: Pachyderme · 20 juillet 2015 à 13:19 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 139 de 293 · Page 7 de 15 · 828 affichages · Partager pas sur que cela se soit construit sur ces chiffres
..c'est la première phrase de Kamye, qui a initié cette discussion | | | À: Moushika · 20 juillet 2015 à 16:34 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 140 de 293 · Page 7 de 15 · 806 affichages · Partager oh, pardon Moushika  moi j'aime bien l' Inde pacequ'elle me perd m’embrouille, m'entortille, m'étonne, laisse jamais indifférente pour le meilleur ou le pire voilà c'est fait j'ai répondu! bonne journée | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 647 visiteurs en ligne depuis une heure! |