Salut le pirate !
ou encore par des moeurs du Moyen Age qui font que la communication avec les autochtones est faussée ou rendue impossible..
J'ai suivi cette discussion depuis le début car elle m'intéressait, tout en faisant un gros effort pour ne pas "trop intervenir" afin d'éviter au maximun de la faire déraper et froisser ainsi nos amis "hypers branchés"
Amérique du Nord.
Mais là trop, c'est trop, je n'en peux plus ! Et la phrase "communication avec les autochtones" m'a je l'avoue, fait réagir !!!
Parlons-en de la communication avec la population aux US !
S'il ne reste pas plusieurs semaines, voir quelques mois dans le pays ou n'y retourne pas chaque année depuis 20 ans, dans la grande majorité des cas,
le touriste "lambda" a de grandes chances de côtoyer principalement les personnels des aéroports, des sociétés de location de véhicules, des hôtels, motels ou camping, des restaurants, etc, etc...
Pour résumer, il côtoie majoritairement du personnel travaillant dans le secteur du tourisme censé être accueillant !
Alors en ce qui me concerne, je vais prendre comme exemples 2 secteurs d'activité qui sont: la location de véhicule et l'hôtellerie, pour illustrer le type "enrichissant" de communication que nous avons pu avoir avec le personnel, après 4 voyages effectués (dont l'un récemment) aux US en l'espace de 30 ans dans des Etats réputés très touristiques:
à une ou deux exceptions près (tout de même !),
la phrase type que
nous avons entendu des centaines de fois aux US n'a pas été (en Anglais):
"Bonjour, comment allez-vous ? Votre voyage s'est bien passé ? Pas trop fatiguant ?" Telle que nous l'avons entendu presque partout dans le monde
(y compris la
France) lors de nos arrivées, mais la suivante (toujours en Anglais bien sûr !):
"Good afternoon (du bout des lèvres et généralement sans trop sourire), your credit card, please"
Ca, c'est de la communication "Top niveau" !!!!!!!!!!!!!!!!!!