Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? (États-Unis) Atila · 23 juin 2011 à 20:00 · 4 photos 329 messages · 25 participants · 43 110 affichages | | | | À: Cendryon · 27 juin 2011 à 0:31 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 41 de 329 · Page 3 de 17 · 3 246 affichages · Partager On ne se prend pas la tête comme chez nous et puis la vie est moins chère (je parle surtout de l'Ouest ou Floride).
Oh que si les américains se prennent la tête comme les autres; ça doit être dans la nature humaine d'ailleurs...
Simplement ce n'est pas sur les mêmes choses et de la même façon qu'en France ou en Europe. C'est pas vraiment sur des questions existentielles, de politique ou de société mais plutôt sur des choses bassement pratiques et surtout financières qu'ils se la prennent.
Comment arriver à gagner tant pour payer tous mes crédits, les études des gamins, ma retraite, les soins si je tombe malade, etc, etc ? Et puis surtout comment faire pour garder ma place et mon statut dans la société américaine et progresser dans cette "hiérarchie" ? Ca c'est leur prise de tête, et crois-moi c'est pas triste non plus ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Atila · 27 juin 2011 à 9:35 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 42 de 329 · Page 3 de 17 · 3 205 affichages · Partager Il est évident qu'il est possible de bien manger aux Etats Unis comme ailleurs. Mais ce n'est pas la norme.
C'est tout de même le berceau de Mac Do, de Coca, des nuggets, des all you can eat, des donuts, de Pizza hut, de.....
... tu confonds mal bouffe propre à une partie de la population américaine avec l'offre pléthorique et variée proposée par la restauration petite et grande partout aux USA... En tant que voyageur c'est surtout de cette dernière dont tu profites... Un touriste étranger visitant la France n'est pas obligé de consommer des anti-dépresseurs pour faire comme les français... | | | À: Atila · 27 juin 2011 à 10:54 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 43 de 329 · Page 3 de 17 · 3 182 affichages · Partager Bonjour attila,
Je me demande donc ce qui fascine tant les Vfistes dans cette destination :
- la nostalgie des westerns ayant bercé notre enfance ?
- l'envie de découvrir le Rêve Américain ?
- la facilité (pas de difficultés particulières hormis la langue) ?
Probablement un peu de tout cela ! Mais la "palme" revient tout de même je pense, à la facilité.
Facilité de voyager dans un grand pays (le mot immense conviendrait même mieux !) qui possède de merveilleux paysages, sans les inconvénients (risques sanitaires ou quelconque autre danger, peur d'un trop grand décalage culturel ou social, barrière de la langue, difficultés administratives ou de tout autre nature, etc, etc...) que la plupart de ces personnes pourraient trouver ailleurs dans le vaste monde !
Pour résumer: l'Aventure mais sans aucun Risque ! 
Je veux en fait parler de ceux et celles qui, ayant la chance (tout comme moi) de trouver ou d'avoir les moyens de pouvoir partir à l'étranger ne connaissent depuis des dizaines d'années qu'une seule et unique destination de voyage: les USA !
Ceci étant, ATTENTION, c'est tout à fait leur droit !
Mais quand même ! Certains pseudos reviennent si souvent en ligne à la rubrique " Amérique du Nord" et ces membres ont tellement pris l'habitude (sans s'en rendre à mon avis, réellement compte) de discuter en "circuit fermé" que VF devrait songer à leur créer un "salon privé" exclusif !   
Maintenant, je me range du coté des "Indiens" (c'est dans ma nature de me ranger toujours du côté du "plus faible" !) et attends que la "cavalerie" arrive !!! | | | À: Mousseliine · 27 juin 2011 à 13:50 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 44 de 329 · Page 3 de 17 · 3 146 affichages · Partager Je te l'ai déjà dit sors de ton carcan et tu verras qu'il y a du très très beau aux Etats-Unis
Je crois que tu n'as pas bien compris que j'étais déjà allée aux Etats Unis
J'ai même récidivé puisqu'après la côte Est (+ Quebec), j'ai visité l'Ouest.
Je garde de ces voyages un bon souvenir à cause des paysages naturels et de certaines villes ( San Francisco- New York).
Il y a peu de chance cependant que j'y retourne car mon besoin de nature est mieux comblé en Afrique et mon besoin de monuments en Asie.
Il manque aux Etats Unis tout le côté grandiose de l'histoire (présence physique : églises, pyramides, chateaux, temples hindouistes, mosquées que sais-je encore....)
Et il y manque surtout un brin de fantaisie.
Quant à l'accueil, je suis désolée de t'apprendre que le côté spontanné des américains peut-être perçu comme intrusif par les français habitués à beaucoup plus de réserve (personnellement, je n'aime pas du tout).
Sinon, pour la nourriture, je ne pensais vraiment pas que ce qui facinait les Vfistes aux USA était la qualité des repas qui y sont servi 
Tu n'adhèreras pas forcément à la mentalité française lors de ton premier et prochain séjour chez nous et c'est ton droit le plus strict. Mais tu pourrais aussi comprendre que la réciproque se conçoit | | | À: Williama · 27 juin 2011 à 13:54 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 45 de 329 · Page 3 de 17 · 3 140 affichages · Partager Je le répète une seconde fois : bien manger oui mais à quel prix ???
Sinon, je me focalise pas sur la nourriture mais c'est le seul point qui fait réagir les pro USA dans cette rubrique. Alors je suis le mouvement 
Je trouve cela dommage car les Usa ont tout de même bien d'autres qualités même pour un esprit chagrin comme moi | | | À: Virginath · 27 juin 2011 à 13:57 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 46 de 329 · Page 3 de 17 · 3 137 affichages · Partager Dommage d'ailleurs que cette discussion ait été déplacée ailleurs que dans le forum US, tu en aurais eu un échantillon
C'est moi qui l'ai mise ici. Pour que tous puissent discuter et non seulement les américanolâtres 
Comment discuter si on est tous d'accord ? | | | À: PélicanBrun · 27 juin 2011 à 16:57 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 47 de 329 · Page 3 de 17 · 3 105 affichages · Partager Maintenant, je me range du coté des "Indiens" (c'est dans ma nature de me ranger toujours du côté du "plus faible" !)
Ton pseudo ferait en effet un bien joli nom indien
Mais cow-boys ou cavalerie, à ta place je consulterais mon totem.
et attends que la "cavalerie" arrive !!!
Bon, pour le moment on n'a vu qu'une cow-girl, Virginath, qui n'est quand même pas Calamity! (à propos de cow-girls, j'en profite pour recommander l'excellent "Mêmes les cow-girls ont du vague à l'âme" de Tom Robbins, chef d'oeuvre de la contre-culture américaine selon le Washington Post). Notons au passage que s'il y a contre-culture, il y aurait une culture?
Et bien qu'elle ne soit pas millénaire (la blanche), la culture américaine n'en présente pas moins d'intérêt et en fascine plus d'un. | | | À: Atila · 27 juin 2011 à 17:07 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 48 de 329 · Page 3 de 17 · 3 097 affichages · Partager Ca y est, ça part en vrille sur la bouffe...  .
e me demande donc ce qui fascine tant les Vfistes dans cette destination : - la nostalgie des westerns ayant bercé notre enfance ?
- ????
La facilité de voyager en famille, à l'étranger en terrain connu. Le mythe des grands espaces (C'est pas moi qui chantais "L'amérique", c'est Joe Dassin ou "La Californie" c'est Julien clerc, il y a 30 ans!!) Une autre chose aussi par rapport à l' Afrique australe que je connais aussi: La facilité de trouver toutes sortes d'informations via internet depuis une dizaine d'années et puis de se la jouer (comme je l'ai fait en 2005) "Aventurier" avec sa p'tite carte bleue alors qu'il n'y a pas vraiment de risque...   . | | | À: Fredxiii · 27 juin 2011 à 17:32 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 49 de 329 · Page 3 de 17 · 3 370 affichages · Partager Ca y est, ça part en vrille sur la bouffe...  .
e me demande donc ce qui fascine tant les Vfistes dans cette destination : - la nostalgie des westerns ayant bercé notre enfance ?
- ????
La facilité de voyager en famille, à l'étranger en terrain connu. Le mythe des grands espaces (C'est pas moi qui chantais "L'amérique", c'est Joe Dassin ou "La Californie" c'est Julien clerc, il y a 30 ans!!) Une autre chose aussi par rapport à l' Afrique australe que je connais aussi: La facilité de trouver toutes sortes d'informations via internet depuis une dizaine d'années et puis de se la jouer (comme je l'ai fait en 2005) "Aventurier" avec sa p'tite carte bleue alors qu'il n'y a pas vraiment de risque...   .
Tiens pas encore parti Fred ?
On a comme projet d'aller sur chaque continent avant que mon fils aîné décide qu'il en a assez de voyager avec papa et maman et j'ai commencé à regarder pour l'Afrique pour l'an prochain - et déjà je souffre du manque d'informations.... j'ai bien envie de ne pas me casser la tête et de sauter une année de ce projet farfelu et de rester tout bonnement en Amérique du Nord , y'a beaucoup de parcs qu'on n'a pas encore vu.
Pour contre pour l'Afrique l'idée serait plutôt d'aller vers la population - comme l'on baigne dans la nature dans l'Ouest du Canada et qu'on connaît pas mal le désert - j'aimerais faire découvrir un autre aspect du monde à mes enfants... mais en passant quand même si possible quelques jours dans un parc national.
Mais si c'est trop la galère on n'aimera pas.
Déjà que c'est une grande aventure pour nous d'aller à Paris pour monter dans la Tour Eiffel. | | | À: Mousseliine · 27 juin 2011 à 17:46 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 50 de 329 · Page 3 de 17 · 3 358 affichages · Partager Bonjour,
Tiens pas encore parti Fred ?
Nous partons en BC le 29 juillet. Je vous souhaite bien du plaisir en France.  
Pour contre pour l'Afrique l'idée serait plutôt d'aller vers la population - comme l'on baigne dans la nature dans l'Ouest du Canada et qu'on connaît pas mal le désert - j'aimerais faire découvrir un autre aspect du monde à mes enfants... mais en passant quand même si possible quelques jours dans un parc national.
L'été dernier, en Namibie, nous avons constaté que "l'échange" avec la population était toujours basée sur le commerce. C'est normal. Pas une critique, un état de fait. Ca nous a permis d'effectuer de belles rencontres. La nature n'a quand même pas grand chose à voir entre l' Afrique australe et les USA et il y a une chose qui n'est pas comparable, c'est la variété des animaux rencontrés. | | | À: PélicanBrun · 27 juin 2011 à 18:15 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 51 de 329 · Page 3 de 17 · 3 368 affichages · Partager Bonjour attila,
Je me demande donc ce qui fascine tant les Vfistes dans cette destination :
- la nostalgie des westerns ayant bercé notre enfance ?
Probablement un peu de tout cela ! Mais la "palme" revient tout de même je pense, à la facilité.
Facilité de voyager dans un grand pays (le mot immense conviendrait même mieux !) qui possède de merveilleux paysages, sans les inconvénients (risques sanitaires ou quelconque autre danger, peur d'un trop grand décalage culturel ou social, barrière de la langue, difficultés administratives ou de tout autre nature, etc, etc...) que la plupart de ces personnes pourraient trouver ailleurs dans le vaste monde !
Pour résumer: l'Aventure mais sans aucun Risque ! 
Je veux en fait parler de ceux et celles qui, ayant la chance (tout comme moi) de trouver ou d'avoir les moyens de pouvoir partir à l'étranger ne connaissent depuis des dizaines d'années qu'une seule et unique destination de voyage: les USA !
Ceci étant, ATTENTION, c'est tout à fait leur droit !
Mais quand même ! Certains pseudos reviennent si souvent en ligne à la rubrique " Amérique du Nord" et ces membres ont tellement pris l'habitude (sans s'en rendre à mon avis, réellement compte) de discuter en "circuit fermé" que VF devrait songer à leur créer un "salon privé" exclusif !   
Maintenant, je me range du coté des "Indiens" (c'est dans ma nature de me ranger toujours du côté du "plus faible" !) et attends que la "cavalerie" arrive !!!
Il y a quand même beaucoup de gens qui ne connnaissent qu'une seule destination - toujours la même d'année en année. L'important est de se faire plaisir. Pour certains c'est les Etats-Unis et l'Ouest en particulier, pour d'autres c'est la Thailande et pour d'autres c'est le même condo au bord de la mer d'année en année Et y'en a d'autres qui ne cessent de parcourir le monde, ils ambitionnnent de voir tout.
Et puis ce n'est pas nécessairement une question de moyens financiers.
Mais bon, ici le sujet est les Etats-Unis... et dans le forum c'est l'Ouest qui remporte la palme, aucun doute sur ca.
Je me suis demandée à un moment donné - j'avais même posé la question dans la section en question... pourquoi tes compatriotes y retournent d'année en année... certain comptent plus de vingt voyages... !!! D'année en année... ils retournent dans l'Ouest, ils économisent d'une année à l'autre pour se payer ce voyage. Et ces grands passionnés ne sont pas tous sur ce forum loin s'en faut.
Oui ok il y a la facilité... mais y'a pas que les Etats-Unis ou c'est facile de voyager.
Il y a aussi autre chose qui est difficile à expliquer... la passion tout simplement : pour la nature, les gens, le style de vie, la culture... tout cela... C'est très difficile d'expliquer pourquoi on aime passionnément quelque chose, c'est dans ses trippes.
Et puis c'est difficile de comprendre les motivations des gens quand on ne partage pas les mêmes intérêts...
Personnellement... s'il y a un truc qui m'ennuie c'est bien de visiter une église aussi belle soit-elle... (aussitôt de toute facon je pense à tout l'argent que l'Eglise Catholique a mis pour ses monuments plutôt que pour supporter ses pauvres...)
Mais, y'a sûrement des gens qui passent leurs temps de voyages à visiter des Eglises... pour moi c'est vraiment un grand mystère!!! | | | À: Fredxiii · 27 juin 2011 à 18:28 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 52 de 329 · Page 3 de 17 · 3 365 affichages · Partager Une autre chose aussi par rapport à l' Afrique australe que je connais aussi: La facilité de trouver toutes sortes d'informations via internet depuis une dizaine d'années et puis de se la jouer (comme je l'ai fait en 2005) "Aventurier" avec sa p'tite carte bleue alors qu'il n'y a pas vraiment de risque...   .
Oui mais ça c'est valable partout...
Ou presque (je ne me risquerais pas en Afghanistan avec ou sans ma carte bleue)
Pour l' afrique australe, ce n'est pas l'aventure qui m'attire. C'est le côté immersion dans la nature avec le ciel étoilé, le silence, les animaux, les kilomètres de brousse, l'absence de la société de communication et de consommation 
Bref tout le contraire de mon quotidien ! | | | À: Maxime91 · 27 juin 2011 à 18:30 · Modifié le 27 juin 2011 à 18:51 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 53 de 329 · Page 3 de 17 · 3 363 affichages · Partager faut pas être un génie pour savoir que manger du macdo pdt 1 mois c'est pas du régime lol
L'auteur a tout de même entrepris son film suite à un procès qu'avaient intenté 2 adolescentes obèses qui rendaient Mac Do responsable de leur poids | | | À: Mousseliine · 27 juin 2011 à 18:35 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 54 de 329 · Page 3 de 17 · 3 356 affichages · Partager Mais, y'a sûrement des gens qui passent leurs temps de voyages à visiter des Eglises... pour moi c'est vraiment un grand mystère!!! 
Enfin un nouvel argument!!!!
L'Amérique attire ceux qui n'aime pas les villes musées. | | | À: Atila · 27 juin 2011 à 22:30 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 55 de 329 · Page 3 de 17 · 3 321 affichages · Partager J'ai fait une petite recherche pour toi... et cela va te rassurer, tes compatriotes sont bien loin de préférer voyager aux Etats-Unis à une autre destination.
DestinationPart des séjours des Français à l'étrangerEurope66,3%dont Espagne14,9%Italie10,3%Grande-Bretagne5,9% Belgique, Luxembourg5,6%Allemagne4,9%Portugal2,6%Grèce1,6% Amériques8,1%dont Etats-Unis2,4% Afrique16,2%dont Maroc4,9%Tunisie4,6%Egypte2,9% Asie et Océanie4,1%Outre-Mer4,5%
Comme tu peux le voir les Etats-Unis sont très loin de la tête. C'est plutôt l'Afrique qui plaît à l'extérieur de l'Europe. Alors tu peux bien respirer tu es normale.
Donc, tu ne dois pas te fier aux chiffres de ce forum - c'est probablement que les gens qui fréquentent la section Amérique du Nord sont vraiment bors normes... crois-moi on voit plein de gens capotés dans cette section. 
C'est bizarre les gens aiment tellement la chaleur  .... Si j'habitais en Europe et que je ne voudrais pas trop m'éloigner - j'irais plutôt penser mes vacances en Scandinavie - là ca doit être vraiment beau... en tout cas certainement pas en Espagne l'été. | | | À: Atila · 28 juin 2011 à 1:47 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 56 de 329 · Page 3 de 17 · 3 310 affichages · Partager L'Amérique attire ceux qui n'aime pas les villes musées.
Tous les week-ends je suis dans les musées, en famille, et je visite tout le temps... et les USA m'attire ! | | | À: Mousseliine · 28 juin 2011 à 13:39 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 57 de 329 · Page 3 de 17 · 3 234 affichages · Partager C'est plutôt l'Afrique qui plaît à l'extérieur de l'Europe. Alors tu peux bien respirer tu es normale.
Tu n'as pas poussé assez tes recherches : les français vont en Afrique du Nord pas en Afrique Australe...
Et ce n'est pas pour la nature mais, en majorité, pour les plaisirs (?) du tout inclus sur les plages tunisiennes marocaines ou égyptiennes.
Comme ce n'est pas non plus ce que je recherche en vacances, je reste, de ton point de vue, hors norme 
crois-moi on voit plein de gens capotés dans cette section. 
de gens capotés ??? L'expression n'est pas utilisée en France. Peux tu traduire s'il te plait ?
j'irais plutôt penser mes vacances en Scandinavie - là ca doit être vraiment beau
C'est grandiose effectivement mais très cher et le climat est trop vivifiant.....
en tout cas certainement pas en Espagne l'été.
Tu vois qu'on peut avoir des points communs! 
En fait, certains voyageurs ne sont pas du tout casaniers et détestent par dessus tout aller toujours au même endroit pour y voir les mêmes gens, les mêmes paysages, la même nourriture etc. Ils ont la bougeotte quoi! | | | À: GilesB · 28 juin 2011 à 13:46 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 58 de 329 · Page 3 de 17 · 3 229 affichages · Partager Une ville musée n'est pas un musée. Une ville musée, c'est Florence par exemple....
Les Etats Unis offrent de merveilleux paysages et possèdent des villes à l'architecture moderne intéressante mais ne possèdent pas ce que certains appellent "vieilles pierres".
Les amoureux de ces vieilles pierres restent donc sur leur faim en visitant ce pays alors que ceux qui les détestent sont à la fête.
En cherchant la petite bête tu pourrais me retorquer que les amateurs d'antiquités seraient comblés par The Cloisters à NY mais on ne peut pas dire que ce musée regroupe des monastères typiquement américains | | | À: Atila · 28 juin 2011 à 14:27 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 59 de 329 · Page 3 de 17 · 3 209 affichages · Partager Une ville musée n'est pas un musée. Une ville musée, c'est Florence par exemple...
Ca reste valable... Paris en est un bel exemple, Prague, Rome, Venise... mais ce type de villes est propre à l'Europe... l' Amérique du Sud riche en patrimoine ne possède pas de villes musées...
Les Etats Unis offrent de merveilleux paysages et possèdent des villes à l'architecture moderne intéressante mais ne possèdent pas ce que certains appellent "vieilles pierres".
Parce que tu définis les vieilles pierres en fonction de tes goûts... mais quand on se ballade dans Mesa Verde, tu trouves des vieilles pierres... l'inverse au Kenya que tu aimes tant, les vieilles pierres c'est plutôt du torchis, donc là aussi, les amateurs de vieilles pierres sont frustrés !
Chaque pays offre des pans de cultures diverses... ce n'est pas parce que les USA n'ont pas des villes de 1000 ans que la culture y est absente ! Elle est différente mais bien présente.
En cherchant la petite bête tu pourrais me retorquer que les amateurs d'antiquités seraient comblés par The Cloisters à NY mais on ne peut pas dire que ce musée regroupe des monastères typiquement américains 
Non, j'irais plutôt à Saint Augustine en Floride pour y visiter Le Castillo de San Marcos National Monument qui est antérieur à Versailles ou dans les Pueblos ou encore au Texas, en Californie, au Nouveau Mexique qui comptent nombre de bâtiments vieux de 400 à 470 ans. | | | À: Atila · 28 juin 2011 à 14:37 Re: Pourquoi l'Amérique fascine-t-elle tant? ( États-Unis) Message 60 de 329 · Page 3 de 17 · 3 197 affichages · Partager je ne connais qu'une très infime partie du continent américain : New york et le Quebec....donc je ne suis peut être pas un juge suffisamment impartial...pour moi, ce qui est attirant dans le pays c'est bien évidemment la diversité des paysages, déserts, montagne,....villes gigantesques. C'est la pays légendaire du cinéma, des rêves d'enfants (qui n'a pas révé devant la "conquête de l'Ouest" avant de se réveiller brutalement devant le "soldat bleu").... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 889 visiteurs en ligne depuis une heure! |