La réponse à cette question qui semble complexe est en fait assez simple : la plupart des gens qui vont au cinéma le font pour se divertir et non pour se cultiver. L'un n'est pourtant pas incompatible avec l'autre on est d'accord, mais pour beaucoup toutefois, culture = ennui.
Ceux qui vont au cinéma pour se divertir vont donc voir des blockbusters américains et des films français médiatisés car ils échappent à la communication portant sur le reste du cinéma. La plupart du temps, ils ne savent même pas que ça existe. Ils ne savent même pas que des films iraniens ou japonais sortent en
France.
Il y a aussi le "problème" de la version originale qui s'y ajoute : la plupart des gens ne veulent pas de VO et n'en voient même pas l'intérêt... Certains films "exotiques" ne sortent qu'en VO... A
Paris, il est possible de voir des blockbusters en VO, ce qui a tendance a davantage sensibiliser les gens sur cet aspect non négligeable du visionnage d'un film, mais en province, tous les films grand public étrangers sont presque toujours en vf. Du coup, voir un film d'art et d'essai étranger pose d'autant plus problème : il sera "exotique", donc peu en rapport avec ce qu'ils ont l'habitude de voir, et en plus en VO...
Enfin la plupart des gens ne voient pas l'intérêt de voir des films dont ils ne pourront parler à personne parce que personne de leur entourage ne les aura vus... Mais là encore, on en revient au problème de clivage divertissement / culture.
Vous me direz que le niveau culturel baisse...
Je pense que le niveau culturel moyen a toujours été bas, je ne pense pas qu'il baisse pour autant. Le cinéma dit "d'art et d'essai" n'a jamais fait beaucoup d'entrées, et n'en fait pas forcément moins qu'il y a 50 ans. Bresson, Godard, Ozu ou Bergman n'ont jamais déplacé les foules... En revanche, pour ceux que ça intéresse, il y a un accès à ces œuvres exceptionnel aujourd'hui par rapport à avant.
Je me demande s' il n'y aurait pas un énorme public potentiel pour ce type de cinéma qui soit ne connaît même pas son existence, soit pense que c' est un cinéma d'élite, trop lourd et compliqué
Certains des films que tu évoques font beaucoup d'entrées... dans leur pays.