Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Lucq · 5 août 2011 à 7:49 141 messages · 18 participants · 19 120 affichages | | | | À: Djalma · 19 août 2011 à 16:16 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 101 de 141 · Page 6 de 8 · 1 480 affichages · Partager sais pas trop...c est une zone interdite..ptet pour essais nucleaire...difficille de dire... plusieurs personnes en parle...donc ca doirt pas etre trop top secret...mais il y en a surement d autres qu on ne connait pas...haha | | | À: Lucq · 19 août 2011 à 17:09 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 102 de 141 · Page 6 de 8 · 1 474 affichages · Partager gao jie
"GAO TIE" "GAO SU TIE LU"
GAO SU=grande vitesse
TIE LU=le chemin de fer | | | À: Djalma · 19 août 2011 à 21:16 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 103 de 141 · Page 6 de 8 · 1 460 affichages · Partager La question de la Chine ou du Tibet (tant qu'il ne sera pas libre!) ne se posera pas pour moi car je n'y retournerai jamais tant que le régime politique n'aura pas changé.
Est-ce à dire que tu y es allé avant l'annexion du Tibet ou que tu considères que le régime politique actuel est beaucoup moins fréquentable que le précédent ? | | | À: LDutilleul · 20 août 2011 à 7:06 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 104 de 141 · Page 6 de 8 · 1 441 affichages · Partager la question du tibet est vraiment delicate...nous touchons la a l imaginaire collectif chinois, donc la realite'rationelle' n est pas l element a prendre en compte en premier...il s agit la d une clef essentielle pour qui veut saisir la situation dans son ensemble.
oliwen | | | À: Lucq · 20 août 2011 à 7:58 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 105 de 141 · Page 6 de 8 · 1 640 affichages · Partager Bjr, Je viens de lire un peu l'ensemble des posts. Je trouve ta vision de la Chine 2011 partiale et très, ou trop politisée. Hong Kong n'a jamais été la Chine, même si sur le papier elle est chinoise. Ses propres règles, ses propres lois. Quand au Tibet, c'est une province chinoise et il faudrait peut être qu'un jour, les occidentaux laissent la Chine aux chinois et arrêtent de polluer le monde avec leurs idées qu'ils pensent être les meilleures. Le temps des colonisations territoriales, monétaires et intellectuelles ont eu leur temps... D'ailleurs on voit actuellement ce qui se passe dans les sociétés actuelles occidentales, en déroute sur tous les plans. Un occidental qui n'est pas de sang chinois, ni de souche asiatique n'arrivera jamais à penser comme un chinois. Critiquer la Chine en étant bien né, à une bonne époque et en n'ayant pas à souffrir de ce que sera fait le lendemain, est aisé. La Chine a tout à fait raison de laisser ses frontières fermées pour ne pas se faire trop polluer par tous les donneurs de bonnes leçons occidentaux qui ne voient en elle, qu'une manne d'argent à profusion. Bj | | | À: Mgkiterani · 20 août 2011 à 8:28 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 106 de 141 · Page 6 de 8 · 1 635 affichages · Partager haha, vola un post bien interessant et qui suscitera, j en suis sur, un nombre incalculable de reponses passionnees... | | | À: Lucq · 20 août 2011 à 8:50 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 107 de 141 · Page 6 de 8 · 1 630 affichages · Partager ... so what ? | | | À: LDutilleul · 20 août 2011 à 9:00 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 108 de 141 · Page 6 de 8 · 1 626 affichages · Partager je parlais de sa reponse... | | | À: Mgkiterani · 20 août 2011 à 10:37 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 109 de 141 · Page 6 de 8 · 1 610 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que comme ça a été le cas de l'URSS les jours sont maintenant comptés pour le régime chinois et viendra sous peu la liberté pour le peuple Tibétain et pour les peuples du Xinjang. Que l'on soit Chinois ou occidental rien ne pourra aller contre ces événements à venir... | | | À: Mgkiterani · 20 août 2011 à 10:52 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 110 de 141 · Page 6 de 8 · 1 600 affichages · Partager Un occidental qui n'est pas de sang chinois, ni de souche asiatique n'arrivera jamais à penser comme un chinois.
Tu as étudié ça où? Que l'on soit Chinois ou Européen tout le monde sait de quoi on parle lorsqu'on évoque les droits de l'homme et la démocratie...Les Chinois ce qu'ils pensent ils ne peuvent malheureusement pas l'exprimer ouvertement...
D'ailleurs on voit actuellement ce qui se passe dans les sociétés actuelles occidentales, en déroute sur tous les plans.
Oui bien sûr en Chine tout va bien...comme tout allait bien en U.R.S.S sous Staline! | | | À: Mgkiterani · 20 août 2011 à 10:54 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 111 de 141 · Page 6 de 8 · 1 595 affichages · Partager " La Chine a tout à fait raison de laisser ses frontières fermées pour ne pas se faire trop polluer par tous les donneurs de bonnes leçons occidentaux qui ne voient en elle, qu'une manne d'argent à profusion. "
N'est-ce pas là également l'expression à la fois d'une vision assez partiale des choses et d'une certaine forme de leçon de morale ? | | | À: Djalma · 20 août 2011 à 15:01 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 112 de 141 · Page 6 de 8 · 1 569 affichages · Partager Un occidental qui n'est pas de sang chinois, ni de souche asiatique n'arrivera jamais à penser comme un chinois.
Tu as étudié ça où? Que l'on soit Chinois ou Européen tout le monde sait de quoi on parle lorsqu'on évoque les droits de l'homme et la démocratie...Les Chinois ce qu'ils pensent ils ne peuvent malheureusement pas l'exprimer ouvertement...
Est-ce que mgkiterani ne veut pas tout simplement dire que pour comprendre la pensée chinoise, il faut pouvoir la décoder ? Ces codes, ces clefs étant culturels, il serait donc difficile voire impossible pour un occidental, d'accéder au mode de raisonnement chinois. C'est ainsi en tout cas que j'interprête son message.
Je pense que comme ça a été le cas de l'URSS les jours sont maintenant comptés pour le régime chinois et viendra sous peu la liberté pour le peuple Tibétain et pour les peuples du Xinjang. Que l'on soit Chinois ou occidental rien ne pourra aller contre ces événements à venir.
Et toi tu as étudié ça où ?  Jette donc un oeil sur une carte. Ces deux provinces à elles seules ont des frontières avec, si je compte bien, 11 pays. Kazakhstan, Inde, Pakistan, Afghanistan... et plein d'autres pays marrants. Réunies, elles représentent presqu'1/3 de la superficie du territoire chinois. On l'oublie souvent mais le Tibet est le principal réservoir d'eau de l'Asie. Bramapoutre, Mékong, Fleuve Bleu, Indus, Thalwyn etc... prennent leur source sur le plateau tibétain. En contrôlant le Tibet, la Chine contrôle donc l'eau en Asie. On n'en parle jamais lorsqu'on évoque la présence chinoise au Tibet, il s'agit pourtant d'un point capital. Tu imagines bien que tout est mis en oeuvre pour ne pas perdre une miette de ces régions stratégiques. Les chinois sont solidement implantés dans ces deux provinces qu'ils remodèlent. Le Xinjiang (qui lui, a du gaz et du pétrole) est un immense chantier. On y construit routes, lignes de chemin de fer, aéroports, nouvelles villes et autres infrastructures. Kashgar est en train de devenir une ville chinoise. Peuplée de Hans. Avec son quartier ouïghour. Peuplé de Ouïghours. Lhassa est désormais une grosse ville chinoise. Peuplée de Hans. Avec son quartier tibétain. Peuplé de Tibétains. C'est triste, je te l'accorde. J'avais envie de pleurer en me baladant dans Kashgar le mois dernier. Cela dit, triste ou pas, mon sentiment serait plutôt que le processus est désormais irréversible. | | | À: Mariecurry · 20 août 2011 à 15:47 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 113 de 141 · Page 6 de 8 · 1 558 affichages · Partager Re: Mariecurry, Jalma
Tu as parfaitement compris ma pensée... Et je suis asiatique de sang pour ne pas en dire plus...
Pour le Tibet et le Xinjang, ce sont des provinces chinoises depuis l'aube des temps et ils sont tous chinois. Donc parler qu'ils retrouvent leur liberté est un non sens. Ils ont les mêmes droits sinon plus que les Han et autres ethnies minoritaires.
Quand à vivre sous une ère Sino-stalinienne, enchanté de m'apprendre cela, comme de vivre comme l'ex Urss. J'espère que demain les sino-staliniens de flics ne vont pas venir prendre ma voiture allemande de luxe, m'interdire d'aller au restau 4 fois par semaine, me prendre mon bel appartement, empêcher mes enfants d'aller à l'école chinoise et nous empêcher d'aller voir le dernier film des Stroumff en 3D. Quand je les vois revenir de l'école, ils ont toujours le sourire comme les milliers de chinois que je connais qui ont toujours le sourire, malgré ces conditions épouvantables sino-staliniennes.
J'espère aussi qu'ils ne vont pas me couper mon ADSL afin que je ne puisse plus communiquer avec l'occident... Nous ne sommes plus dans les années 50, et il est grand temps de réviser les normes staliniennes dans les livres d'écoles.
Si vous pensez vraiment que l'on parle de liberté à longueur de journée, cela me fait doucement rire. Tout le monde sait ici que tout ce que le dit le gouvernement est faux et cela ne gène personne. On sait que l'arbitraire existe, que la police est détestable, on vit notre vie, point barre.
J"ai vécu aux US, en France, en Australie, en temps qu' expat et j'ai des points de comparaison sur les modèles de société. En Chine la vie est de loin la plus douce malgré ces conditions sino-staliniennes.
Enfin, et pour finir, une petite étude que je fais en copier-collé d'une étude de la dépression pris sur l'international. Vous remarquerez que la Chine est en dernière position malgré cette pression stalinienne... lol...On n'a vraiment pas envie de devenir dépressif comme vous en France. Laissez nous vivre à notre rythme et notre façon de faire. On connaît tout de l'occident, vous ne connaissez rien de nous... sinon que par les écrits de pseudo sinologues qui prennent comme du bon pain tout ce que l'on peut leur dire...
" Selon une récente étude internationale, la dépression toucherait de plus en plus de personnes dans le monde, et en particulier dans les pays riches. La France arrive en tête du classement, suivie des Etats-Unis.Selon l'adage : l'argent ne fait pas le bonheur. Il semblerait même que cela soit l'inverse. En effet, selon une étude publiée cette semaine dans la revue BMC Medicine, la dépression touche davantage les pays aux revenus élevés que les autres. Des chercheurs du monde entier parmi lesquels l’équipe de Jean-Pierre Lépine, chercheur à l'hôpital de la Lariboisière (INSERM, CNRS), se sont penchés sur une étude corrélée des niveaux de revenus et des taux de dépression, qui touche aujourd'hui 121 millions de personnes à travers le monde. L'étude s'est ainsi basée sur des données provenant de 18 pays, parmi lesquels la France , l'Allemagne, l'Ukraine, le Japon, le Mexique, l'Afrique du Sud ou encore le Liban. Elle a alors révélé que les taux étaient bien plus élevés dans les pays riches que dans les autres. Si l'on en croit les chiffres publiés par l'Organisation mondiale de la santé, la France est même en tête du classement avec un taux de dépression de 21%, suivie des États-Unis avec 19,2%. Les autres pays comme le Japon, la Chine ou l'Inde, sont en revanche loin derrière avec respectivement des taux de 6,6%, 6,5% et 9%. Les disparités salariales favoriseraient la maladie Après cette première analyse, les chercheurs ont cependant décidé d'aller plus loin et ont organisé des entretiens face à face avec près de 89.000 personnes vivant dans les 18 pays inclus dans l'étude. Les sondés ont alors dû répondre à des questions sur les symptômes de la dépression, comme la tristesse, les cycles du sommeil, l'intérêt porté aux activités quotidiennes, mais aussi sur leur âge, leurs revenus et leur état civil, rapporte le Parisien. Au final, les chercheurs ont émis l'hypothèse que les taux plus élevés de dépression pouvaient s'expliquer par de plus grandes disparités salariales, fixant l'âge moyen de survenue de la maladie à 25-26 ans. "
Bjournée, | | | À: Mariecurry · 20 août 2011 à 17:08 · Modifié le 20 août 2011 à 17:35 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 114 de 141 · Page 6 de 8 · 1 543 affichages · Partager C'est triste, je te l'accorde. J'avais envie de pleurer en me baladant dans Kashgar le mois dernier. Cela dit, triste ou pas, mon sentiment serait plutôt que le processus est désormais irréversible.
Qui aurait prédit avant 1991 la chute de l'empire soviétique? (le plus grand état du monde loin devant la Chine par sa superficie) et libérant ainsi 15 Etats de son giron dont le Kasakhstan un des plus riches où se situait la base spatiale de Baïkonour et ou plus du tiers de la population était Russe lors de l'indépendance... Les problèmes sont nombreux en Chine, qui rappellent étrangement ceux de l'URSS... | | | À: Mgkiterani · 20 août 2011 à 17:32 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 115 de 141 · Page 6 de 8 · 1 531 affichages · Partager Salut,
L'histoire de la dépression m'a fait beaucoup rire! La France en tête du peloton et la Chine bien sûr la mieux placée..On trouve des dizaines de sources qui se contredisent presque toutes sur le sujet ! mais je pense que les sources Chinoises doivent être au point! Ils ont des chiffres sur les exécutions dans les prisons, les "goulags" les disparitions énigmatiques? la torture? Quant à affirmer que le Tibet fait partie de la Chine!... rien à ajouter! | | | À: Djalma · 20 août 2011 à 17:57 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 116 de 141 · Page 6 de 8 · 1 523 affichages · Partager Bonjour,
Oui, moi aussi j'ai bien ri en lisant l'éminente contribution de mgkiterani. Le régime chinois ultime rempart (ou muraille ?  ) contre la dépression, ça, ce n'avait jamais encore été dit à ma connaissance. Les psychiatres devraient organiser d'urgence des sessions thérapeutiques en Chine.
J'aime beaucoup aussi les "preuves" du bonheur qu'il y aurait à vivre en Chine : avoir une voiture allemande (forcément !) de luxe, aller au resto 4 fois par semaine, avoir un bel appartement, et aller voir le dernier film des Schtroumpfs en 3D. Ajoutez à cela la possession d'une rolex, et c'est le nirvana ! (ah zut, ce n'est pas chinois, ça  ).
Je passe sur le Tibet qui serait une province chinoise "depuis l'aube des temps", ou sur les sinologues qui seraient tous des imbéciles crédules.
Ça fait du bien de rire, de temps en temps. | | | À: Mgkiterani · 20 août 2011 à 18:13 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 117 de 141 · Page 6 de 8 · 1 513 affichages · Partager Enfin un peu d'histoire concernant la province du Tibet que certains doivent certainement connaître.
Tout commence avant l'ère chrétienne. Le rapprochement du Tibet remonte à cette ère. Les ancêtres tibétains ont eu des contacts avec les Han qui vivaient sur les plaines centrales. Les tibétains à l'époque étaient divisés en plusieurs tribus sur le plateau du Tibet.
Les archives remontent les premiers échanges officiels entre les Han et les Tibétains à la dynastie Tang (618-907). Songtsan Gambo fondateur du royaume tibétain qui désirait entretenir de bonnes relations avec les Tang, envoya un de ses ministres à Chang'an pour demander en mariage une princesse chinoise, la princesse Wencheng, fille de l'empereur Taizong.
Cette union permit au Tibet de s'approprier plein de techniques chinoises. L'empereur lui donna entre autre aussi des titres comme Prince consort du Duwei et du Xixia.
En 710, une autre princesse des Tang, Jincheng, se maria avec le roi ChildeZugdan, un des descendant de la famille tibétaine Tubo.
En 821, le roi des Tubo demanda à trois reprises une alliance avec les Tang qui fût scellée sous le règne de l'empereur Changqing (822-823).
458 ans après, les mongols unifient la chine en fondant la dynastie des Yuan (1271-1368). Le Tibet est alors une des régions administratives sous juridiction du gouvernement central de Yuan. Le fondateur des Yuan, Kubilay crée en 1284, un conseil national d'administration du boudhisme dont faisait partie le Tibétain Phagspha, précepteur impérial.
En 1368, la dynastie des Yuan est renversé par les Ming (1368-1644). L'administration du Tibet reste en gros le même.
Le Dalaï-Lama et le Panchen Lama qui incarnent deux lignes de Bouddha vivant font partie de l'école Gelugpa du bouddhisme tibétain, nés sous les Ming.
En 1644, les Mandchous fondent la dynastie des Qing à la place des Ming. (1644-1911)...
Etc etc Guerres, guerres, les anglais envahissent aussi le Tibet, les chinois y vont, bref trop long à tout raconter et j'abrège car les dessous politiques sont trop compliqués et imbuvables.
Le 1er janvier 1912, le président par intérim de la république de Chine, Sun Yat-sen déclare dans son discours d'investiture que l'unité nationale signifie que la Chine est un pays comprenant des territoires habité de Han, de Mandchous, de Mongols, de Hui et de Tibétains.
Adoptée en mars de la même année à Nanjing par le sénat, la constitution stipule que le Tibet fait partie de la République de Chine. Le 13ème Dalaï-Lama et le 9ème Panchen Erdini participaient en leur qualité de représentants officiels au gouvernement national de Nanjing formé en 1927 par le Kouo-Min-Tang et à l'assemblée nationale convoquée en 1931.
En 1949, la République de Chine devient la République populaire de Chine. En février 1951, Ngapoi Ngawang-Jigme représentant du Tibet, négocie des conditions de gestion de la région du Tibet avec le gouvernement central à Beijing. Les pourparlers aboutissent le 23 mai 1951. Le document établi obtint l'approbation de la population tibétaine. Le Dalaï-Lama adressa le 24 octobre 1951 un télégramme à Mao Zedong l'informant que le gouvernement local, les Lamas, la population tibétaine soutenaient à l'unanimité les accords passés.
D'ailleurs en 1954, le Dalaï-Lama et le Panchen Erdini se rendirent ensemble à Beijing pour participer à la première Assemblée Populaire Nationale (APN). Ils y furent élus respectivement vice-président et membre du comité permanent de l'APN.
Seulement 5 ans après, le Tibet connu une réforme démocratique qui mit fin au régime féodal de servage. Abolition du Code en 13 articles et du Code en 16 articles qui divisaient hiérarchiquement la population tibétaine en 3 catégories et en 9 classes. A cette époque, les propriétaires de serfs et d'esclaves avaient le pouvoir d'infliger aux derniers la torture cruelle et autres supplices allant jusqu'à arracher les yeux, couper les oreilles; les mains et les pieds.
La régions autonome du Tibet depuis 1965, jouit d'une large autonomie en ce qui concerne la législation, l'emploi de la langue, de l'écriture, de l'économie, des finances, de la culture, de l'éducation...etc etc
Bjournée, | | | À: Dumultien · 20 août 2011 à 18:20 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 118 de 141 · Page 6 de 8 · 1 509 affichages · Partager L'étude sur la dépression n'est pas une étude chinoise. Désolé... www.maxisciences.com/...ondial_art16021.html
Il me semble que cette adresse n'a jamais été une adresse URL chinoise.
Rien à rajouter... | | | À: Mgkiterani · 20 août 2011 à 19:02 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 119 de 141 · Page 6 de 8 · 1 477 affichages · Partager Vous pouvez acheter ce livre en France... Certainement intéressant...
Un écrivain français publie un livre pour briser le "mytheDalaï-Lama"Un livre intitulé "Pas si zen: la face cachée du Dalaï-lama" sera publié chez Max Milo Editions, le 18 août prochain. Maxime Vivas, l'auteur du roman " Paris brune" (prix Roger Vailland de 1997), a eu l'idée d'écrire un livre sur le Dalaï-lama après sa visite en juillet 2010 au Tibet. "Ce que j'ai vu au Tibet ne correspondait pas à ce que je lisais dans la presse française ou des livres français", a-t-il raconté jeudi lors d'une rencontre avec la presse à Paris. Décidé à faire la lumière sur la réalité tibétaine, M. Vivas a pris le chemin de son enquête, en toute indépendance, sur la situation au Tibet et sur le Dalaï-Lama. "La mode en France est plutôt d'éditer en masse des livres qui font éloges du Dalaï-lama, si bien que ce dernier a été mythifié chez le public français", indique M. Vivas, ajoutant que dans les médias français, critiquer des hommes politiques ou des chefs religieux est permis, mais il est hors de question de faire de même quand il s'agit du Tibet. Afin de briser ce "mythe", Maxime Vivas a découvert de nombreuses contradictions chez la personnalité du Dalaï-Lama, après avoir passé au peigne fin un luxe de documents portant sur les discours, les conférences, les interviews et les mémoires du chef religieux tibétain. La lecture du livre de M. Vivas permet en effet de se rendre compte des contredits du Dalaï-Lama et des facettes claires de la réalité. Cela est sans l'ombre d'un doute un fait rare voire étonnant pour la vox populi en France. Sous le règne du Dalaï-Lama, le Tibet n'était nullement le paradis. D'après les mémoires du Dalaï-Lama, les serfs n'avaient pas de liberté personnelle et étaient écrasés sous le poids des travaux pénibles. Ils faisaient l'objet de cruelles sanctions, si jamais ils osaient afficher le moindre signe de désobéissance, a-t-il relaté. | | | À: Mgkiterani · 20 août 2011 à 19:06 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 120 de 141 · Page 6 de 8 · 1 476 affichages · Partager Tiens, d'après le lien que vous me donnez, je m'aperçois que vous avez oublié de citer le dernier paragraphe :
Néanmoins, l'étude conclut que davantage de recherches seraient nécessaires afin d'identifier les facteurs de risque démographique, les plus susceptibles de favoriser l'apparition de dépression.
Ceci étant, cet article ne me convainc pas du tout. Il faudrait savoir comment ont été choisis les sondés d'un pays à l'autre, sur quels critères et sur quels échantillons.
Je note toutefois que 89.000 personnes / 18 pays = 4.944 personnes par pays. Soit, pour la Chine, 0,00036% de sa population ! 
C'est bien mince... Les résultats d'un tel "sondage" ne me semblent pas être très crédibles. En tout cas, je l'espère pour vous.
En effet, si :
Selon l'adage : l'argent ne fait pas le bonheur. Il semblerait même que cela soit l'inverse.
Alors, avec votre luxueuse allemande et votre bel appart, vous êtes bien mal parti dans votre épanouissement personnel ! 
Pour ce qui est de l'histoire du Tibet, je vous remercie de votre copié-collé. Mais vous devez savoir comme moi qu'il n’existe pas une histoire du Tibet, mais deux histoires. Ou plutôt deux versions des mêmes événements : la version tibétaine et la version chinoise, deux manières profondément différentes de décliner les moindres faits. Il est difficile dans un tel contexte de rester objectif.
Rien à ajouter... | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 710 visiteurs en ligne depuis une heure! |