Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Lucq · 5 août 2011 à 7:49 141 messages · 18 participants · 19 119 affichages | | | | À: Dumultien · 20 août 2011 à 21:25 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 121 de 141 · Page 7 de 8 · 1 406 affichages · Partager Le dernier paragraphe n'a aucun intérêt. Si vous étiez chercheur, vous sauriez que ce paragraphe est systématique quelques soient les études, simplement pour dire que des recherches complémentaires seront faites pour affirmer et/ou confirmer.
Y croire ou ne pas y croire, les chercheurs ne sont quand même pas tous des abrutis dans le choix de l’échantillonnage et par respect pour eux, l'indication de leurs études est une bonne indication de tendance. Pour info, la France est depuis 10 ans en tête de ces consommations d'antidépresseurs et il existe une multitude d'études sur ce sujet.
Enfin, me croyez vous assez naïf pour prendre mes infos sur des sites chinois, sachant qu'ils seront systématiquement contestés ? Tout chinois au minimum bilingue ou trilingue peut accéder au monde par le Net. (La preuve, voyageforum, maxisciences ne sont pas des sites chinois). Tout chinois ne parlant que sa langue native, accède au monde s'il a de la famille dans un autre pays. Si vous pensiez encore que les chinois sont confinés par la censure à la chine seule par le Net, vous êtes dans l'erreur et à une autre époque.
Pour terminer, merci de vous préoccuper de mon épanouissement personnel et de la condition des chinois (qui en fait ne vous demande rien), mais si j'avais une priorité, je m'occuperais d'avantage des problèmes de la France qui est actuellement dans une situation.... disons pas trop envieuse... Crises des banques, règle d'or, disputes entre les partis politiques, augmentation des impôts, pouvoir d'achat quasi nul, guerre en Libye, morts en Afghanistan...etc etc (Vous voyez, mes infos je sais les prendre aussi sur les sites français, et/ou US, UK et Aus sans problème)
Je prend conscience une nouvelle fois du fossé qui existe et qui existera longtemps entre l'occident et l' asie pour ne pas dire la Chine. Inutile donc pour moi de faire progresser la situation en tentant d'informer au mieux pour essayer de faire changer les mentalités. J'en resterai donc là sur ce post où je n'aurais jamais dû intervenir, et je vous laisse dans vos convictions.
Bonne journée et cordialement, | | | À: Mgkiterani · 20 août 2011 à 21:36 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 122 de 141 · Page 7 de 8 · 1 400 affichages · Partager les chercheurs ne sont quand même pas tous des abrutis
Les sinologues non plus ! 
je vous laisse dans vos convictions
Et moi je vous laisse aux vôtres.
Bonne journée à vous. | | | À: Dumultien · 21 août 2011 à 4:54 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 123 de 141 · Page 7 de 8 · 1 380 affichages · Partager eh ben ehben...que d echanges fructueux, mais tres interessant...
j explique... quand on vit et travaille en chine, dns un milieu franco chinois, on est souvent confronte a ces duyx points de vue extremes...celui du chuinois lettre quiireusit bien, qui parle tres bien francais, mais qui se convainc que finalement c est pas si mal la chine...et qui en meme temps un discoursun peu nationaliste...
et de l autre cote, on a des francasi, qui restent bien ancrtes dans leur convictions,...
bien sur tous les chinois et tous les francais nne sont pas comme ca, mais c est pourtant la majorite...
le choc des cultures et des ideologies, quoi!...et c est finalement de ce choc que naitra le futur...
il faut aussi dire qu un chinois (ou un russe, ou un europeen de l est deutems de l urss) ne sous ce genre de regiomes, sera beaucoup moins sensible a la phraseologie et aux contradicx\ctions de l ideologie du parti que qqn (chinois, ou occidental) ne en dehors de celui -ci, dans un contexte different...pour l simple raison que dans ce genres de regimes la differences entre la toutesverite et le mensonge ideologique n est finalement pas si importante, par contre cettr remise en question des ne se fera que au niveau de tout ce qui touche uniquement a lavie perosnnelle, au moi propre, par contre tout ce qui touche une vision plu globle, comme la poiltique, le gouvrnement etc..., donnera lieu a un rejet complet (je ne fiait pas de politique) uo a une acceptation totale (vous n y comrenez rien)
tout cela est lie a l exercice de la 'double pensee et du double language' qui nous est pratiquement inconnu. | | | À: Lucq · 21 août 2011 à 8:37 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 124 de 141 · Page 7 de 8 · 1 372 affichages · Partager " (vous n y comrenez rien) "
Faut dire aussi qu'on n'est pas aidés ! | | | À: Lucq · 21 août 2011 à 8:42 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 125 de 141 · Page 7 de 8 · 1 555 affichages · Partager Je m'étais promis de ne plus participer à ce post, mais je vais quand même faire une exception.
Vous dites : Nationaliste, le mot est mal employé. Je dirai plutôt " Ral boliste ".
Ral bol en effet de voir passer des touristes, 2, 5, 10, 30 jours, en coup de vent qui ignorent tout : de la langue, des traditions, de la société, des liens filiaux, de l'histoire, de la politique, etc etc, et les voir parler de la Chine pendant 30 ans dans leurs foyers, sur les forums, en essayant de prouver que leur système est meilleur.
Ras le bol de voir des touristes presque nous reprocher de réussir socialement, mais qui se se gardent un petit sourire en coin en se persuadant que tout va s'écrouler d'un jour ou l'autre comme dans d'autres pays au soit disant au même régime politique mais d'une autre époque. Et heureusement qu'il reste encore des pauvres pour satisfaire leur ego d'exotisme.
Ras le bol de voir des touristes passés en coup de vent essayer de nous convaincre que notre histoire est fausse et qu'il va falloir refaire tous les livres d'écoles.
Ras le bol de voir des touristes qui nous disent qu'il faut changer le système et qu'après vous verrez... Ça sera nettement mieux.
J'ai la chance ou la malchance de parler et d'écrire l'anglais aussi bien que je parle le français, et l'espagnol niveau scolaire mid/high school. Il m'est facile de comprendre les touristes qui viennent ici, sans qu'ils sachent que je les comprends.
Combien de fois j'ai été outré lorsque je les entends parler entre eux et médire les chinois lorsqu'ils déambulent dans les rues. Combien de fois je me suis dis " mais qu'est ce qu'ils viennent faire là " pour parler poliment.
Choc des cultures oui certainement, mais j'ai envie de dire lorsque je vois tout ça : " Lâchez nous un peu les baskets, et allez donc voir ce qui se passe du côté des pays arabes, africains, sud-américain etc etc "
Heureusement aussi que tous les touristes ne sont pas comme je l'ai décrit ci-dessus, et je ne veux surtout pas faire d'amalgame.
En revanche, si vous voulez un vrai discours nationaliste, mon grand-père, ma grand-mère, mes oncles qui sont encore en vie et qui ont vécu plus de 30 ans sous Mao Zedong, cultivés et ayant étudié de longues années, devraient être encore capables de vous en faire un dans la pure tradition de la révolution culturelle. (mais ce n'est ni l'endroit ni lieu pour le faire).
Voilà mon petit coup de "Ral bol", moins bien écrit que le "J'accuse de Zola" mais qui vient au moins du coeur. Alain Peyrefitte, diplomate, ministre de plusieurs cabinets, humaniste, écrivain, sociologue avait vu juste en son temps, et je vous réinvite à lire son livre avec attention.
Pour les autres, je les invite à venir vivre deux ans en Chine, et je leur montrerai avec bienveillance, ce qu'est la vraie Chine de 2011 avec ses mille langues, ses milles traditions, ses etnies, et je m'occupe de tout.
Bonne journée et cordialement, | | | À: Mgkiterani · 21 août 2011 à 10:01 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 126 de 141 · Page 7 de 8 · 1 540 affichages · Partager Salut,
Pour les autres, je les invite à venir vivre deux ans en Chine, et je leur montrerai avec bienveillance, ce qu'est la vraie Chine de 2011 avec ses mille langues, ses milles traditions, ses etnies, et je m'occupe de tout.
Merci pour toutes ces leçons d'histoire sur la Chine, c'est là que je me rends compte que je suis vraiment ignorant! J'avais lu le bouquin de Peyrefitte mais c'est insuffisant je vais lire les autres pour enfin apprécier la Chine à sa jute valeur lors de mon prochain séjour.
(mais pas 2 ans quand même!) | | | À: Lucq · 21 août 2011 à 10:04 · Modifié le 21 août 2011 à 10:23 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 127 de 141 · Page 7 de 8 · 1 537 affichages · Partager Bonjour,
et de l autre coté, on a des francais, qui restent bien ancrés dans leur convictions,...
Ah bon, et les atteintes aux droits de l'homme en Chine, ce sont des convictions ou des réalités ? Les Tibétains arrêtés, emprisonnés, torturés, ce sont des convictions ou des réalités ?
Par contre, quand je lis ce que mgkiterani ose écrire :
Tout le monde sait ici que tout ce que le dit le gouvernement est faux et cela ne gène personne.
là, ça me semble davantage relever de la conviction que de la réalité.
Et mgkiterani, tout lettré qu'il soit, se permet tout de même de prendre les occidentaux pour des imbéciles :
On connaît tout de l'occident, vous ne connaissez rien de nous... sinon que par les écrits de pseudo sinologues qui prennent comme du bon pain tout ce que l'on peut leur dire...
Si j'ai réagi aussi violemment, j'ai que j'ai toujours eu en horreur les généralisations et les globalisations. Ce que mgkiterani pousse jusqu'à la caricature. Toute société n'est jamais toute noire ou toute blanche, il y a toujours une infinité de nuances de gris entre les deux.
J'ai pour ma part un profond respect pour le peuple chinois, sa culture et son pays. Par contre, je ne peux pas cautionner les atteintes aux droits de l'homme perpétrées par le gouvernement chinois...
Double pensée, double langage ou pas, on ne peut fermer les yeux sur cet aspect de la réalité chinoise, même et surtout si on bénéficie d'un petit confort bourgeois. | | | À: Dumultien · 21 août 2011 à 10:17 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 128 de 141 · Page 7 de 8 · 1 525 affichages · Partager toujours le double discours, la double pensee...
ce qu il ya de terrible avec ce genre de chose, c est quil n y a pas grand chose a faire...la contre...!! | | | À: Lucq · 21 août 2011 à 17:01 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 129 de 141 · Page 7 de 8 · 1 669 affichages · Partager Heureusement que vous ne payez pas les lignes d'écritures car vos échanges me semblent stériles. Et hors sujet, comme une envie d'en découdre avec des certitudes et des idées vraies ou colportées. J'ai tenté de trouver des réponses à la question qui est de savoir pourquoi les étrangers vont en Chine. En vain. Ma réponse Je ne vais PAS en Chine car je n'adhère pas au système politique de ce pays ; comme je refuse les USA et d'autres pays qui se fichent du respect de l'Homme. Il est vrai qu'en France, on n'est pas très bien servi côté respect des Droits de l'Homme et du Citoyen mais on a encore le droit de l'ouvrir. Si un jour je vais en Chine, ce sera pour porter MON jugement de valeurs car ma confiance en les médias est limitée. Ce serait par curiosité, sans passer la la muraille ni par les sites touristiques. | | | À: Chnoupi · 21 août 2011 à 18:56 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 130 de 141 · Page 7 de 8 · 1 646 affichages · Partager Salut,
Heureusement que vous ne payez pas les lignes d'écritures car vos échanges me semblent stériles. Et hors sujet, comme une envie d'en découdre avec des certitudes et des idées vraies ou colportées.
Je trouve que ton propos est un peu en contradiction avec ce que tu dis en dessous mais bon...il semble qu'on se rejoigne un peu malgré tout...
Je ne vais PAS en Chine car je n'adhère pas au système politique de ce pays ; comme je refuse les USA et d'autres pays qui se fichent du respect de l'Homme.
Moi je voulais surtout dire que j'ai du mal à encaisser le fait qu'on m'affirme que les minorités (entre autres les Tibétains) ont les mêmes droits que les Hans qu'ils ne sont pas persécutés que leur sort s'est amélioré avec le système Chinois quand tout le monde (ou presque) sait que depuis l'invasion du Tibet par la Chine plus d'un millions de tibétains sont morts (executions tortures et déportations etc..) et que des milliers d'autres croupissent dans des cachots infames ;que des hommes des femmes et des enfants risquent leur vie ou meurent de froid en fuyant le Tibet vers l' inde et le Népal par les hauts cols d'altitude pour trouver refuge dans des camps un peu partout en Inde et au Nepal! | | | À: Djalma · 21 août 2011 à 22:40 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 131 de 141 · Page 7 de 8 · 1 630 affichages · Partager Le Tibet : comme pour la Chine et ses clichés vrais ou faux : n'a jamais été un pays, a été manipulé par les USA (stratégie géographique aidant)... D'où la main-mise sur la région par la Chine qui ne se gêne pas pour avilir les habitants. Question : Pourquoi les étrangers vont au Tibet ? Subsidiaire : pourquoi les étrangers vont à Paris, en Corse, à Limoges ? Plus clairement : pourquoi les gens sont étrangers dès qu'ils ne sont plus "chez eux" ? Arghhhh ! que la life is compliqued ! | | | À: Djalma · 22 août 2011 à 7:42 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 132 de 141 · Page 7 de 8 · 1 619 affichages · Partager Salut,
Heureusement que vous ne payez pas les lignes d'écritures car vos échanges me semblent stériles. Et hors sujet, comme une envie d'en découdre avec des certitudes et des idées vraies ou colportées.
Je trouve que ton propos est un peu en contradiction avec ce que tu dis en dessous mais bon...il semble qu'on se rejoigne un peu malgré tout...
Je ne vais PAS en Chine car je n'adhère pas au système politique de ce pays ; comme je refuse les USA et d'autres pays qui se fichent du respect de l'Homme.
Moi je voulais surtout dire que j'ai du mal à encaisser le fait qu'on m'affirme que les minorités (entre autres les Tibétains) ont les mêmes droits que les Hans qu'ils ne sont pas persécutés que leur sort s'est amélioré avec le système Chinois quand tout le monde (ou presque) sait que depuis l'invasion du Tibet par la Chine plus d'un millions de tibétains sont morts (executions tortures et déportations etc..) et que des milliers d'autres croupissent dans des cachots infames ;que des hommes des femmes et des enfants risquent leur vie ou meurent de froid en fuyant le Tibet vers l' inde et le Népal par les hauts cols d'altitude pour trouver refuge dans des camps un peu partout en Inde et au Nepal!
On envahit un pays... pas une région... D'ailleurs depuis l'aube des temps la Chine n'a jamais fais de problèmes de guerre à ses voisins, n'a jamais envoyé de soldats en coalitions partagées pour soit disant maintenir la paix des régions du monde. N'a jamais fait des millions de morts dans les pays étrangers pour s’octroyer des biens stratégiques, économiques et j'en passe...etc
Toute votre culture de la Chine et du Tibet, habilement manipulée par des médias dont les intérêts sont parfois douteux, aurait besoin d'une mise à jour. Les problèmes des médias commencent à éclater au grand jour, des livres sortent, des écrits divers apparaissent. Ce n'est qu'une question de temps. Si la Chine n'est pas championne du monde des droits de l'homme pour le moment, elle l'est pour la patience.
Rien que les termes " invasion pacifique du Tibet "... Il faudrait plutôt dire " Libération pacifique du Tibet du servage et de la cruauté des religieux ".
Libérer une région de son servage et de ses tortures entretenus par des religieux qui sont sensés enseigner la paix était elle une mauvaise action de Mao Zedong qui désirait une unification de toute sa Chine ? Il y aurait à dire. Mais seuls les historiens, les chercheurs chinois, les archives chinoises restent les référentiels.
Au Tibet, il faut quand même savoir que tous les religieux ne travaillaient pas et appliquaient un régime de fer sur une population illettrée, au cerveau resté au stade primaire de la réflexion. Leur interdire d'aller à l'école, échanger les filles contre un bout de corde, leur faire des châtiment corporels ne les gênaient pas etc, etc. Si vous voulez une liste non exhaustive des méfaits de ces soi-disant hommes de paix, pas de problème, il y a de quoi alimenter ce post pendant 10 ans.
Je n'ai pas de problème pour aller au Tibet quand je veux, le temps que je veux, et d'interviewer qui je veux... Je n'ai aucune restriction sur ce plan là.
Les agitateurs du Tibet, souvent manipulés par des pays et des médias dont je ne citerai pas, facilement influençables, que faire ? Laisser la région s'enflammer. Laisser les pays occidentaux s'emparer et manipuler l'affaire. Je ne connais aucun pays au monde ne pas tenter de rétablir l'ordre dans une de ses propres régions.
Pour ceux qui ne désirent pas venir en Chine à cause de son régime de dictature. Libre à eux, c'est leur choix et est tout à fait respectable. Pour info et malgré les restrictions imposées, 2,25 millions de touristes pour le Tibet au premier semestre 2011. 7,14 milliards de yuans (1,11 milliards de dollars). Estimation prévue 2011 : 7,5 millions de touristes. Investissement 2011 de la Chine pour le Tibet : 138,4 milliards de yuans.
Enfin et comme je l'ai lu, pour ceux qui me nomme de nouveau petit bourgeois arriviste sans me connaître je n'ai à dire que ceci. En Chine le respect des anciens par les jeunes est une tradition millénaire. Si vous me croyez jeune, vous êtes encore une fois dans l'erreur, et il y a très longtemps que j'ai passé l'âge des fougues et des ardeurs qui font tant la fierté des jeunes étalons.
Bonne journée, | | | À: Mgkiterani · 22 août 2011 à 9:17 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 133 de 141 · Page 7 de 8 · 1 609 affichages · Partager Bonjour,
Tiens, je vois que vous en êtes à votre deuxième exception...
Je crois hélas que ce "débat" est stérile, tant vous vous arqueboutez sur votre nationalisme chinois. Ainsi, la " libération pacifique du Tibet" (sic) n'est rien d'autre que la terminologie officielle de la République Populaire de Chine, et le nom du traité en 17 points qui a scellé en 1951 le sort des Tibétains. Cette appellation prêterait à sourire si la réalité de ce qu'elle recouvre n'était pas aussi dramatique.
Bref, comme disait Talleyrand, tout ce qui est excessif est insignifiant. | | | À: Dumultien · 22 août 2011 à 10:02 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 134 de 141 · Page 7 de 8 · 1 603 affichages · Partager Bonjour,
Tiens, je vois que vous en êtes à votre deuxième exception...
Je crois hélas que ce "débat" est stérile, tant vous vous arqueboutez sur votre nationalisme chinois. Ainsi, la " libération pacifique du Tibet" (sic) n'est rien d'autre que la terminologie officielle de la République Populaire de Chine, et le nom du traité en 17 points qui a scellé en 1951 le sort des Tibétains. Cette appellation prêterait à sourire si la réalité de ce qu'elle recouvre n'était pas aussi dramatique.
Bref, comme disait Talleyrand, tout ce qui est excessif est insignifiant.
En effet, je répondais à la question et interrogation de Jalma qui méritait quand même un semblant de réponse.
Mais rassurez vous, cela sera la dernière. Le nationaliste referme sa porte et va se préoccuper de sujets moins stériles, et comme j'ai à faire, cela tombe bien.
Quand à la réalité dramatique comme vous dites, je vous renvoie à votre histoire que vous semblez oublier lorsque cela arrange tout le monde. (religion, Indochine, Algérie, Madagascar, Shoa sous régime de Vichy etc etc = millions de morts, tortures et arbitraires... Ah c'est vrai, je me trompe, tout ça est faux et il ne s'est rien passé...)
Bonne journée et cordialement, | | | À: Mgkiterani · 22 août 2011 à 10:26 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 135 de 141 · Page 7 de 8 · 1 595 affichages · Partager Quand à la réalité dramatique comme vous dites, je vous renvoie à votre histoire que vous semblez oublier lorsque cela arrange tout le monde. (religion, Indochine, Algérie, Madagascar, Shoa sous régime de Vichy etc etc = millions de morts, tortures et arbitraires... Ah c'est vrai, je me trompe, tout ça est faux et il ne s'est rien passé...)
Désolé de te décevoir mais ce que tu écris ici est VRAI et je ne cautionne pas plus les guerres colonialistes ni le régime de vichy que l'invasion d'un pays (le Tibet) qui n'a rien en commun avec la Chine et surtout pas sa culture! Le régime de Vichy n'existe plus les guerres coloniales non plus il reste cependant les interventions militaires dans certains pays : Irak, Afghanistan que je n'approuve pas. | | | À: Mgkiterani · 22 août 2011 à 10:38 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 136 de 141 · Page 7 de 8 · 1 588 affichages · Partager Quand à la réalité dramatique comme vous dites, je vous renvoie à votre histoire que vous semblez oublier lorsque cela arrange tout le monde. (religion, Indochine, Algérie, Madagascar, Shoa sous régime de Vichy etc etc = millions de morts, tortures et arbitraires... Ah c'est vrai, je me trompe, tout ça est faux et il ne s'est rien passé...)
Alors ça, c'est du grand n'importe quoi ! Vous cherchez à justifier les atteintes aux droits de l'homme perpétrées par la Chine en nous jetant à la face les crimes contre l'humanité de l'occident...
On ne justifie pas un crime par un autre crime ! Il convient seulement de les dénoncer, tous autant qu'ils sont. Sans parti pris ni idéologie. | | | À: Mgkiterani · 22 août 2011 à 10:56 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 137 de 141 · Page 7 de 8 · 1 577 affichages · Partager On envahit un pays... pas une région... D'ailleurs depuis l'aube des temps la Chine n'a jamais fais de problèmes de guerre à ses voisins, n'a jamais envoyé de soldats en coalitions partagées pour soit disant maintenir la paix des régions du monde.
J'avais oublié celle là! Ya pas besoin de remonter à "l'aube des temps"!! La Chine n'est jamais intervenu en Corée? pas de conflit avec le Vietnam non plus? (il est vrai ça n'a pas duré longtemps) Faut réapprendre l'histoire de la Chine peut être pas dans les livres destinés aux écoliers Chinois! | | | À: Mgkiterani · 22 août 2011 à 11:16 · Modifié le 22 août 2011 à 11:32 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 138 de 141 · Page 7 de 8 · 1 572 affichages · Partager " On envahit un pays... pas une région... D'ailleurs depuis l'aube des temps Ah bon, le 20ème siècle serait donc "l'aube des temps" du point de vue d'un pays multi-millénaire comme la Chine ? la Chine n'a jamais fais de problèmes de guerre à ses voisins, C'est vrai : juste un tout petit peu au Vietnam, par exemple, et dans d'autres conflits, elle l'a seulement un tout petit peu fait faire (comme bien d'autres puissances, je le reconnais) par les autres qu'elle a armés et financés ! n'a jamais envoyé de soldats en coalitions partagées C'est vrai : la Chine n'a jamais envoyé de troupes au Darfour, en Namibie, en RDC, au Congo, au Libéria, au Liban ! pour soit disant maintenir la paix des régions (tu as dû vouloir dire "pays" : lapsus ?) du monde. C'est vrai : elle n'y est allée qu'à des fins de colonisation économique, à l'image du reste de l'Afrique et bientôt des autres continents !N'a jamais fait des millions de morts dans les pays étrangers pour s’octroyer des biens stratégiques, économiques et j'en passe...etc " C'est vrai : elle utilise juste un processus inverse, qui vise à installer ces pays, notamment par l'intégration forcée de ses ressortissants, dans une dépendance économique et financière pour mieux en asservir les pouvoirs politiques et leurs populations ! La différence ?... la Chine ne fait pas des millions de morts avant !
Comment se dit "prédation" en mandarin, déjà ?... mais bien entendu, ce sont nos médias qui sont manipulés, et nos esprits lessivés ! 
Le bon petit soldat a décidément bien appris sa leçon : le secrétaire de ton comité de quartier doit être fier de toi ! | | | À: Djalma · 22 août 2011 à 11:18 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 139 de 141 · Page 7 de 8 · 1 506 affichages · Partager Personnellement, je pense qu'il est désormais préférable d'ignorer les interventions outrancières de mgkiterani. Lorsqu'un intervenant est d'une telle mauvaise foi, il est inutile de perdre son temps à souligner les erreurs de ses propos, on ne le changera pas ! | | | À: Chnoupi · 22 août 2011 à 11:33 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 140 de 141 · Page 7 de 8 · 1 492 affichages · Partager Bonjour,
Question : Pourquoi les étrangers vont au Tibet ?
Une réponse parmi tant d'autres possibles... Le Tibet c'est le toit du monde et comme tout lieu géographiquement élevé dans l'imagerie collective il représente un "univers spirituel"... Ce n'est certainement pas pour rien que le Tibet est avant tout connu pour sa philosophie bouddhiste ses monastères et aussi ses mythes et son univers un peu "magique"... Gravir des sommets, s'élever physiquement c'est un peu chercher l'élévation spirituelle...même si ça n'évoque rien pour certains et si les nombreux karaoké et bordels de Lhassa (entre autres!) sont là pour le faire oublier. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |