| Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? MazaBen31 · 26 août 2018 à 8:51 · 7 photos 61 messages · 14 participants · 2 321 affichages | | | | À: Douz · 29 août 2018 à 9:40 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 535 affichages · Partager Douz, bon courage si tu lances un sujet sur les photos volées ! 
(J'ai souvenir de quelques discussions anciennes, du temps où les membres ne craignaient pas de répondre à ce genre de sujet évidemment polémique sur la rubrique photo, ou de lancer un sujet...) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mong1 · 29 août 2018 à 10:10 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 521 affichages · Partager Non, je ne me lance pas dans ce débat. J'ai juste répondu en message privé à CHEECHAKO pour ne pas trop polluer la discussion. J'ai malheureusement un grande expérience dans le vol de propriété intellectuelle et de droits d'auteurs détournés (en qualité de victime je précise). Le droit français est clair et j'ai souvent gagné mes procès. Ca se corse quand le "méchant" tente d'appliquer le droit anglo-saxon en France. Surtout pour faire appliquer la condamnation. Voilà, pour moi, le débat est clos dans ces pages... Pour l'instant.
PS : Je ne pense pas que ce sujet soit polémique. Nous sommes dans un Etat de Droit. | | | À: Douz · 29 août 2018 à 10:31 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 23 de 61 · Page 2 de 4 · 514 affichages · Partager Je ne pensais pas dans ma réponse au vol de photo en tant que propriété intellectuelle et droits d'auteurs, mais aux photos que l'on prend à la dérobée, contre l'approbation du sujet... comme tu disais l'avoir fait dans ton premier message, lors de ton voyage au Mexique.
Le sujet est un sujet délicat on le sait bien, largement controversé, ajouté au fait de partager les photos sur le Net. | | | À: MazaBen31 · 29 août 2018 à 10:41 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 506 affichages · Partager Bonjour et encore merci pour vos réponses et témoignages.
J'ai moi aussi beaucoup de plaisir à faire des photos. Bien souvent, lorsque le ciel est encombré, j'adore promener mon APN dans la campagne autour de chez moi, et je sais qu'il est très heureux lui aussi de rapporter de belles images, d'autant que nous avons à peu près les mêmes gouts  . Ensuite je les stocke sur le disque dur de l'iMac, j'en traficote deux ou trois, puis je les oublie lorsqu'arrivent les suivantes. Mais le plaisir de la prise de vue est vraiment là. Pendant plus d'un an et demi, entre 2 voyages, je publiais une photo par jour sur un célèbre réseau social, une seule photo sans retouche, ce fut un exercice agréable, et très formateur.
L'utilité de faire des photos lors d'un voyage est une question que je me pose régulièrement depuis que j'ai découvert les plaisirs du voyage au long cours, et la nécessité pour moi de voyager léger. Entre le plaisir de faire de belles photos, et celui de me balader mains dans les poches, mon cœur a toujours balancé, mais il penche désormais du côté que vous devinez... Et vos différents points de vue me permettent d'affiner mes arguments.
Il n'a jamais été question pour moi de choisir une destination de voyage en fonction des images que je pourrais en rapporter. J'ai des amis passionnés de volcans qui ne se déplacent quasiment que dans le but de voir telle ou telle éruption, avec l'obligation d'en rapporter de belles photos ou vidéos, et ils font ça très bien. Pour moi ce n'est pas le cas. C'est la route qui m'attire, le vagabondage, l'errance, tout autant sur le terrain que dans ma tête, avancer sans réel but, ou quasiment, ou alors avec un but si lointain qu'il me laisse toute latitude en chemin. Et pour partager mes états d'âme, gribouiller quelques mots sur un bout de papier m'est bien plus efficace que de faire des photos.
Allez, au plaisir de vous lire, la parole est à la défense  ! Benoit | | | À: Kate · 29 août 2018 à 10:46 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 25 de 61 · Page 2 de 4 · 504 affichages · Partager Et puis MazaBen31 va bien nous montrer quelques unes de ses oeuvres ?
J'y avais songé. Et puis... Soit j'ai trop de photos, du temps où j'en faisais, soit je n'en ai aucune, depuis que je n'en fais plus !
Amitiés ! | | | À: MazaBen31 · 29 août 2018 à 11:14 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 493 affichages · Partager L'utilité de faire des photos lors d'un voyage est une question que je me pose régulièrement depuis que j'ai découvert les plaisirs du voyage au long cours, et la nécessité pour moi de voyager léger
On comprend bien ton questionnement et les raisons évoquées, mais le mot utilité en ce qui concerne le fait d'aimer ou de faire de la photo est peut-être mal choisi...
Il n'y a rien de vraiment "concret" dans le fait d'aimer la photo. Ça ne sert à rien... qu'à se faire plaisir !  Si tu te poses la question régulièrement, alors que des solutions existent (comme celle d'un compact performant et léger), c'est que vraiment ça ne t'apporte plus ce que tu attends de tes voyages et que tu es prêt à t'en passer ! | | | À: Mong1 · 29 août 2018 à 11:36 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 482 affichages · Partager Au jeu des photos, je dirais : Laos, Cambodge, Birmanie... 
J'ai de suite pensé à la Birmanie, ces visages me rappelant certaines de tes photos  Mais l'auteur a dit qu'elles avaient été prises en 2012, c'était juste après 50 ans de dictature dans un pays à peine ouvert au tourisme... | | | À: Kate · 29 août 2018 à 11:44 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 473 affichages · Partager A peine ouvert...? Non, ça s'est ouvert avant (je n'ai plus le temps de chercher réellement les dates mais j'y suis allée en 1998 et 2000 ! | | | À: Mong1 · 29 août 2018 à 12:52 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 29 de 61 · Page 2 de 4 · 462 affichages · Partager Effectivement, parler d'utilité est sans doute exagéré. Merci de ta réponse ! | | | À: Kate · 29 août 2018 à 12:59 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 459 affichages · Partager Juste pour affiner ma réponse sur la Birmanie, il est vrai que le tourisme s'est amplifié de manière significative en 2011/ 2012, date du changement de régime, mais le pays avait commencé à s'ouvrir une dizaine d'années avant, en 1996, en lançant la campagne "Visit Myanmar Year 1996". | | | À: MazaBen31 · 29 août 2018 à 13:05 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 31 de 61 · Page 2 de 4 · 457 affichages · Partager Ton avatar a les avant-bras coupés pour ne pas prendre de photos ? | | | À: MazaBen31 · 29 août 2018 à 13:14 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 453 affichages · Partager je m'adresse à l'initiateur du post, par respect. Une raison futile de ramener des images : les transformer en devinette !  Je plaisante bien sûr. La photo c'est un sujet sérieux. Enfin, disons, pas forcément pour tout le monde. Et quel grand nom de la littérature française n'a pas écrit le superflu est chose très nécessaire ? A une question lue quelque part dans le fil, les images sont-elles du même pays. Réponse : oui. Les trois suivantes, toujours de ce même pays. Date : toujours 2012. A plus. Images attachées: | | | À: Jparpour2bon · 29 août 2018 à 13:32 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 33 de 61 · Page 2 de 4 · 438 affichages · Partager Merci pour tes commentaires, Jparpour2bon ! Mais ils ont l'inconvénient de dévier du thème de cette discussion... On parle de la Birmanie, on commente des photos... Dommage ! | | | À: MazaBen31 · 29 août 2018 à 15:16 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 34 de 61 · Page 2 de 4 · 417 affichages · Partager Bonjour,
un article de l'Echo touristique":
"Et si prendre des photos rendait une expérience encore plus intense ? C’est le point de vue iconoclaste de la fondatrice du cabinet Advanced Tourism, Sophie Lacour, dont nous publions la tribune.":
"Une étude de l’American Psychological Association suggère (...) que les gens qui prennent des photos de leurs expériences apprécient généralement les événements plus que les autres..... la photographie apparaît comme un exhausteur de la qualité de l’expérience, plutôt que comme une activité parasite."
Le lien: www.lechotouristique.com/...ux-prenez-des-photos | | | À: Derviche666 · 29 août 2018 à 15:35 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 35 de 61 · Page 2 de 4 · 408 affichages · Partager Je ne sais pas si mes compagnons ou compagnes de route sont moins observateurs que moi mais je les entends souvent dire que je remarque des choses qu'ils n'avaient pas vus.
Peut-être que pratiquer la photo nous rend plus attentifs ? | | | À: Derviche666 · 29 août 2018 à 15:45 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 400 affichages · Partager Merci pour le lien, je vais le avec grand intérêt ! | | | À: MazaBen31 · 29 août 2018 à 15:59 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 37 de 61 · Page 2 de 4 · 394 affichages · Partager Je n'ai pas trop le courage de lire toute la discussion alors je répond à ton message premier. J'ai voyagé durant de longues années en ayant un appareil photo autour du coup. Avec les zooms, téléobjectifs, flashs... Tout le Tralala. Même la caméra vidéo...
Et depuis 2014, j'ai décidé de ne plus m'encombrer d'un appareil... ça a changé ma vision du voyage... J'ai toujours sur moi un iphone pour quelques clichés, mais je suis beaucoup moins scotché à un appareil.... Je regarde avec les yeux... C'est un vrai bonheur... Et rien ne m’empêche de faire 4 ou 5 photos souvenir avec mon iphone... Au passage, j'ai fait avec mon iphone un panoramique de Horseshoe bend que j'ai fait développer en 1,50 m de large... Magnifique. Je ne ressent plus du tout le besoin d'avoir tout un attirail... Je conseille à tout le monde de tenter cette expérience du voyage les mains dans les poches ! | | | À: MazaBen31 · 29 août 2018 à 21:24 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 370 affichages · Partager Bonjour, bon, je me vais me lancer dans cette discussion ! On est bien dans la rubrique "photo et vidéos" et ceux qui répondent sont des photographes. Je suis d'accord avec le 1er post de Douz. Je suis aussi un photographe, mais pas que ! quant on voit les réponses : j'en prend beaucoup, j'en prend plus, mon matériel est trop lourd ! je respecte tous les avis, vu que ce sont les avis des autres, et donc cela ne touche pas mon expérience.
Donc pour l'initiateur de ce post (et les autres) la question que je pose est : quelle est l'avenir de vos images ? Pour moi cela pourrai être une question diabolique, car cela vous met, selon votre expérience, face à votre propre créativité. J'ai connu une dame âgée qui achetait les cartes postales des lieux où elle s'arrêtait dans ces voyages. Puis elle en faisait des albums. Elle revivait ses voyages en commentant les cartes postales. J'ai une autre expérience. Vu que je fais de l'audiovisuel, les photos n'est qu'un pilier d'une réalisation. Il faudra évidemment des musiques, des bruitages, un texte, des paroles, bref un scénario. Bref, ce n'est pas le poids qui me gênera (je n'ai déjà plus les 50 pellicules diapos dans mon sac). Prendre des photos, ça va me motiver à réaliser un montage, mais le travail ne s'arrête pas là. L'approche d'une émotion peut être, puis l'accroche musicale, le scénario évidemment. Voir ses images c'est un émerveillement, car mes thèmes apparaissent, mais faire la bande sonore, c'est encore plus jouissif, car elle est originale, ce n'est pas 2 musiques collées !
La photo, c'est un moyen de s'exprimer (et vous le faites tous très bien et à votre façon), mais faire un média, c'est une "communication audiovisuelle", on n'est pas seul, c'est une mémoire, on communique avec les autres. | | | À: MazaBen31 · 29 août 2018 à 21:53 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 39 de 61 · Page 2 de 4 · 363 affichages · Partager Très bien. On va donc revenir à ton post et s'y tenir. Certains vont souhaiter ramener des images un peu comme on fait une collection d'objets. ici, ce sera alors une collection d'images associées à "son voyage". Cette population parfois associe étroitement cette passion à celle de la photo. On ne sait pas d'ailleurs laquelle sert l'autre. On a vu (et on en voit encore) des voyageurs passionnés par les trains, se déplacer en groupe pour photographier des locomotives partout dans le monde où existent des réseaux ferroviaires. Les deux passions font une. Celle de ramener absolument de belles images de trains, et celle qui donne l'aptitude à mémoriser le numéro de la locomotive qui assure la liaison entre deux gares.
Pour d'autres populations, l'image à ramener est à visée scientifique de passionné (oiseaux, fleurs,...). Il me semble qu'il y a en sous-jacent, une propension à vouloir collectionner, même si ouvertement, on n'applique pas ce terme au contexte du voyage. Quoique, lorsqu'on parcourt certains carnets sur l' Afrique australe et les parcs... | | | À: Ganddalf · 30 août 2018 à 8:16 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 341 affichages · Partager Effectivement, savoir ce que vont devenir toutes ces images est une part de mon questionnement. Soirées diapos en famille ou entre amis, conférences, expositions, livres, etc. Comment faire partager le pur émerveillement que je ressens lorsque je regarde certaines de mes photos ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 806 visiteurs en ligne depuis une heure! |