| Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? MazaBen31 · 26 août 2018 à 8:51 · 7 photos 61 messages · 14 participants · 2 324 affichages | | | | À: Usafan · 30 août 2018 à 8:22 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 630 affichages · Partager Bien, bien ! Voilà qui devrait relancer le débat... Effectivement, le smartphone peut être part de la solution. Discrets, tenant dans la poche, ces petits appareils sont désormais suffisamment performants pour mes besoins actuels. D'autant plus qu'ils permettent aussi de téléphoner, chose que très peu d'autres appareils photo autorisent. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MazaBen31 · 30 août 2018 à 10:43 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 611 affichages · Partager Effectivement, savoir ce que vont devenir toutes ces images est une part de mon questionnement. Soirées diapos en famille ou entre amis, conférences, expositions, livres, etc. Comment faire partager le pur émerveillement que je ressens lorsque je regarde certaines de mes photos ? 
Je me suis débarrassée (il y a pas mal de temps) de mon projecteur et de mon écran, sans regret pour les soirées diapos qui furent pourtant de bons moments entre amis... mais les nombreuses diapos, classées sous feuillets transparents dans de nombreux classeurs (sans compter celles de "second choix" restées dans leurs boîtes) dorment au fond d'une malle... M'en débarrasser après avoir scanné les meilleures ? Je ne peux l'envisager...
Quant aux nombreux albums aux agrandissements divers (ainsi que plusieurs livres), ils sont devenus bien encombrants ! Petit à petit je déchire rageusement quelques images, sans réfléchir, quelques doubles ou photos mal tirées. Il en reste encore trop...
Depuis l'ère du numérique et le développement d'internet, tout à changé. Le partage n'est plus le même... Je n'ai plus cette envie de montrer à mes proches, de raconter mes voyages (chose que je n'ai jamais trop aimé faire). Faire de la photo est un plaisir solitaire. Mes photos sont sur Flickr, après avoir été sur un site perso. j'y passe du temps, mais chacun est libre d'y jeter un oeil ou pas lorsqu'il le désire... que ce soit mes proches ou des inconnus.
Peut-être un jour regrettera-t-on les projections Super 8 de nos parents, souvenirs d'enfance devant de vieux films qui crépitent, montages improbables en noir et blanc accompagnés de vieux disques démodés passés en boucle...
Après avoir jeté nos cassettes audio, nos vinyles, nos vieux appareils, la mode est au "vintage" et au retour de l'ancien temps, années 60 ou autres ! (Kodak a ressorti une caméra Super 8, mélange d'analogique et de numérique, à 3000 dollars...)
Effectivement, le smartphone peut être part de la solution. Discrets, tenant dans la poche, ces petits appareils sont désormais suffisamment performants pour mes besoins actuels.
Fais gaffe... je sens que le selfie n'est pas loin ! | | | À: MazaBen31 · 30 août 2018 à 11:12 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 600 affichages · Partager Effectivement, le smartphone peut être part de la solution. Discrets, tenant dans la poche, ces petits appareils sont désormais suffisamment performants pour mes besoins actuels.
Si tes besoins se limitent à faire un bloc note et garder quelques images à partager - ou pour le simple souvenir - un petit appareil est suffisant.
D'autres, comme moi, aiment faire des photos de voyage, observer, s'appliquer, progresser... et essayer de réussir ne serait-ce que 2 ou 3 clichés tout en gardant à l'esprit que ce qui est essentiel n'est pas de tout photographier mais de bien le faire.
Mon reflex ne ménage pas mes cervicales et j'ai parfois envie de ressortir mon petit compact et de partir légère (en général je ne prends que très peu de bagages) Mais étant donné que je ne fais pratiquement que des photos de voyage, c'est le prix à payer ! | | | À: Mong1 · 30 août 2018 à 11:20 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 596 affichages · Partager Bonjour Ming !
Je suis d'accord à 95% avec toi ! Les seuls 5% qui restent, c'est que moi j'adore raconter mes voyages, ou du moins les histoires et légendes qui s'y rattachent...
Au plaisir ! | | | À: Kate · 30 août 2018 à 11:24 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 590 affichages · Partager Bonjour Kate !
Je comprends tout à fait ce point de vue. Surtout l'idée que l'essentiel n'est pas de tout photographier mais de bien le faire. C'est ce que je m'applique à faire dans d'autres domaines.
Au plaisir ! | | | À: MazaBen31 · 30 août 2018 à 15:39 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 560 affichages · Partager Prendre ou ne pas prendre de photos en voyage est un choix personnel et quant à moi, je suis peut-être un cas extrême de voyageur-photographe-amateur génétique (LOL).
Depuis 55 ans que je voyage, j'ai pris des dizaines de milliers de photos. Au début, j'ai organisé ces photos en fichiers bien structurés me permettant d'aller rechercher celles que je voulais revoir le cas échéant. Je n'aime pas me voir sur photo ou vidéo et ces photos (même celles reliées à des activités familiales) ne me montrent généralement pas, sauf exceptions. En passant, j'ai maintenant sur ce nuage l'histoire complète de notre famille depuis 1939 alors que mon père mettaient déjà notre histoire sur film (au début 16mm en noir et blanc). Même mes petits enfants aiment aller voir ces souvenirs 'Historiques' (LOL).
Par la suite j'ai utilisé ces photos et bouts de vidéo pour créer des montages animés et musicaux me permettant de revoir ces souvenirs intéressants (pour moi et ma famille) rapidement. Récemment, j'ai mis tous ces montages sur un nuage m'y donnant accès quand je veux et ou que je sois, en plus de pouvoir les partager lorsque quelqu'un le demande.
Lors de nos derniers voyages ( Australie, Argentine/ Chili/ Bolivie, Afrique du Sud, Vietnam/ Cambodge) j'ai créé des journaux de voyages illustrés de mes meilleures photos et je planifie récidiver lors de notre prochain voyage (Oma/EUA). Ces livres son aussi entreposés sur le nuage.
POURQUOI? - ça me force à me concentrer sur ce que je vois et le documenter, - magnifique hobby, - possibilité d'aller revoir des souvenirs heureux, - possibilité de partager avec des proches SUR DEMANDE SEULEMENT, -...
EST-CE NÉCESSAIRE? - Absolument pas
À NE SURTOUT PAS FAIRE: - Prendre le type de photo 'Ça c'est moi devant..., - Garder au retour, toutes les photos prises durant le voyage, - Prendre des photos durant un voyage et les laisser pêle-mêle dans un fichier non-organisé, -... | | | À: Regor23 · 30 août 2018 à 18:15 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 543 affichages · Partager Je suis avec plaisir cette conversation très enrichissante. Juste une remarque pour sourire (bienveillant), avez vous remarqué ami québécois que vous parlez de "nuage" quand nous, français, nous disons le "cloud" !!! Quelle leçon ! | | | À: Regor23 · 30 août 2018 à 19:10 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 532 affichages · Partager Merci Roger pour ce point de vue !
Au plaisir.... | | | À: Daisyone · 30 août 2018 à 19:42 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 526 affichages · Partager Si vous venez au Québec un jour vous remarquerez que nos français utilisent souvent des mots différents pour dire une même chose et des mots identiques pour nommer des choses différentes. Votre football est notre soccer (et on y fait des coup de pied de coin au lieu de corner). Votre shopping est ici du magasinage Ici personne ne va au drugstore. On va à la pharmacie Au golf nous n'allons jamais dans un bunker mais souvent dans une trappe du sable. Par contre au hockey le galet est souvent une 'pock' (on utilise aussi rondelle).
Ajoutez à ça notre accent (vous en avez aussi un pour nous) et notre façon d'escamoter les mots et vous profiterez de votre visite chez nous pour ajouter à votre vocabulaire... pour le meilleur ou pour le pire.
| | | À: Regor23 · 30 août 2018 à 22:12 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 512 affichages · Partager J'espère que vous ne l'avez pas mal pris, j'en suis désolée, ma remarque était tout à fait amicale. Je trouve au contraire très sympas vos expressions. C'est nous, français, qui devrions rougir d'angliciser tout et n'importe quoi. De plus j'Adore votre accent qui, lors de mes voyages, me fait toujours aller à la rencontre de ceux qui le parlent. Salut Roger. | | | À: Daisyone · 1 septembre 2018 à 4:08 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 482 affichages · Partager Au contraire j'ai souri en lisant votre note et ma réponse devrait confirmer cette réaction (surtout la référence à une petite vidéo se moquant de nous tous)
Salutations
Roger | | | À: Kate · 1 septembre 2018 à 11:22 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 469 affichages · Partager Mon reflex ne ménage pas mes cervicales et j'ai parfois envie de ressortir mon petit compact et de partir légère
Heureusement qu'il y a de tout dans notre monde !!! voir image ! Image attachée: | | | À: Ganddalf · 1 septembre 2018 à 12:29 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 459 affichages · Partager  Mais lui ne voyage pas, c'est pas possible | | | À: Mong1 · 6 septembre 2018 à 11:49 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 417 affichages · Partager Bonjour Je saute de la discussion sur la légitimité de prendre des photos à cette discussion en m'accrochant à la roue des forumeurs étant actifs sur les 2. Et c est une nouvelle fois très stimulant.
Pour ma part, j en suis arrivé exactement au point que vous décrivez. Plus trop d'envie de montrer, les photos prises restent désormais un plaisir solitaire, même une "mauvaise" au sens esthétique pouvant rappeler une parcelle d'émotion d'un voyage. Emotion purement mienne pour laquelle j'ai abandonné toute envie de partage.
La narcissisation du voyage et plus largement de la société, la recherche à tous crins de l'"expérience", du nouveau, de l'immédiateté d'une grande part de mes contemporains générant la surabondance de photos, vidéos, magnifiques mais finalement et rapidement se répétant à l'infini dans une logorrhée usante, tout cela a peu à peu tué le désir de partage au retour d'un voyage, je n ai pas envie de participer de ce mouvement. Et il n'y a plus non plus la même magie avec les nouveaux outils.
Reste le plaisir du voyage et celui suranné des super8 de papa ou des vieilles diapos qu'on retrouve. | | | À: Rotsaka · 6 septembre 2018 à 12:41 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 410 affichages · Partager Bonjour Rotsaka
Ton point de vue sur le plaisir solitaire de la photo devant la surabondance de la production planétaire se défend. C'est la raison pour laquelle il est important d'essayer de progresser pour forger son propre regard et tenter d'apporter des images plus personnelle, plus originales. Bref quelque chose qui sorte du lot. D'autant que contrairement à l'argentique, d'un point de vue technique, les appareils modernes permettent de s'affranchir d'une bonne partie de la technique. Mais même une photographie techniquement parfaite ne fait pas pour autant une bonne photo.
Quant à confronter ses images au regard et à la critique des autres n'a -pour moi- rien de narcissique. Les remarques et commentaires peuvent avoir des vertus pédagogiques.
Mais je te l'accorde un projet photographique peut se résumer à se constituer un album de souvenirs personnels. | | | À: Douz · 6 septembre 2018 à 13:05 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 404 affichages · Partager Bonjour, Juste pour préciser : quand je parlais de narcissisme, je parlais de l'ambiance générale et qui submerge un peu tout avec la vague des réseaux sociaux, de la mise en scène et du partage de la vie et des voyages qui inonde le Web. Pas de ceux qui s expriment sur cette discussion par exemple. Désormais on a accès, qu'on le veuille ou même parfois qu'on ne le veuille pas, à des milliards de photos, belles, bonnes, moches, mauvaises, sans interet ou édifiantes... Rien a voir avec le millénaire passé. Les réseaux sociaux et la démocratisation du matériel ont permis cela. Pour le meilleur et pour le pire.
Pour moi, je reconnais parfaitement etre conservateur, vieux jeu ou tout ce qu'on veut, ce mouvement c est plutôt le pire. Car la surabondance etouffe la qualité au profit de la quantité, l'immédiateté efface la réflexion, la recherche et le projet au profit de l'expérience, l'émotion et de l'instant.
Alors j ai encore plaisir a consulter de bonnes photos de photographes amateurs ou pro, dans le cadre d'un blog, d'un site ou d'un reportage et ce, sous différents formats.
Mais de plus en plus de mal avec cette débauche d'images. Je préfère choisir et me restreindre. | | | À: Rotsaka · 6 septembre 2018 à 15:03 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 391 affichages · Partager Défenseur des 'preneux' de photos de voyage.
'Photos de voyage'... Ce n'est pas là (ou ce de devrait pas l'être) une finalité en soi. Les photos 'ça c'est moi devant...' devrait restée personnelle et aident à se rappeler de beaux souvenirs que d'autres n'ont évidemment pas.
Par contre, ces mêmes photos peuvent aussi être un support agrémentant un journal de voyage personnel aussi mais qui pourrait intéresser d'autres personnes ayant fait le même voyage ou préparant un voyage dans le même coin du monde.
Personnellement (vrai aussi pour notre famille) j'apprécie grandement des photos de voyage que j'ai prises il y a 40 ans mais il ne me viendrait pas à l'esprit de les partager avec des étrangers.
Par contre celles prises lors de voyages plus récents m'ont servie à illustré mes journaux de voyage et créer des vidéos-reportage agréables à regarder souvent même pour des amis qui n'ont pas fait le voyage. Toutefois, pour ne pas imposer à quelqu'un de regarder le tout si l'intérêt disparait en court de visionnement ou lecture, j'ai mis le tout sur un nuage que quelqu'un peut accéder sur demande, sans obligation de sa part.
En sommaire les 'Photos/vidéos de voyage' ne sont pas 'nécessaire' mais souhaitables pour quelqu'un sachant quoi en faire ou n'en pas faire au retour. De plus (personnellement) la prise de photos/vidéos durant nos voyages me permet de vivre plus intensément le moment présent et de me mieux concentrer sur un sujet spécifique. Cela n'empêche pas de profiter du décor plus général.
Finalement les 'photos de voyage' c'est comme la tarte au pommes (lol)... Tu aimes ou tu n'aime pas. | | | À: Rotsaka · 6 septembre 2018 à 19:12 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 377 affichages · Partager Alors j ai encore plaisir a consulter de bonnes photos de photographes amateurs ou pro, dans le cadre d'un blog, d'un site ou d'un reportage et ce, sous différents formats.
C'est ça  Quand je prépare un voyage je passe de suite par la rubrique "carnets". L'illustration est pour moi essentielle et si les images sont agréables à regarder c'est encore mieux. En revanche, si elles ne me plaisent pas ou sont ratées j'ai du mal à poursuivre ma lecture instructive. (cela ne m'empêche pas d'apprécier les carnets bien écrits et sans aucune illustration) | | | À: Kate · 6 septembre 2018 à 20:16 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 366 affichages · Partager Si vous êtes intéressée, je peux vous donner accès à mes journaux de voyage illustrés de nombreuses photos ( Australie, Argentine/ Chili/ Bolivie, Vietnam/ Cambodge). | | | À: Regor23 · 6 septembre 2018 à 20:22 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 363 affichages · Partager Merci  Le Vietnam est dans mes projets à long terme... Mes prochains voyages sont Bali et Tokyo. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 624 visiteurs en ligne depuis une heure! |