| Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? MazaBen31 · 26 août 2018 à 8:51 · 7 photos 61 messages · 14 participants · 2 319 affichages | | | | 26 août 2018 à 8:51 · Modifié le 26 août 2018 à 9:16 Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 943 affichages · Partager Méditation du jour. Pourquoi fait-on des photos de voyage ? Est-ce vraiment nécessaire ?
Pour les selfies, je sais : il s’agit de montrer qu’on est beau, qu’on est belle, qu’on a de la chance de voyager, et qu’on s’éclate. Mais pour le reste... Pourquoi faire une vingtaine de photos du Taj Mahal alors qu’il y en a des dizaines milliers accessibles sur le Net ?
Oui, je sais, cela fait des souvenirs « j’y étais, c’est moi qui ai fait la photo ».... J’ai tant de photos dans mon iMac, qu’à raison d’une photo par seconde, il me faudrait presque 27 heures pour toutes les regarder. Sans compter les valises remplies de diapos... Qui aurait une telle patience ?
Je me souviens d’une balade dans un parc animalier africain. A un moment précis le ranger nous a signalé le buisson d’où allait sortir une femelle léopard. J’ai préparé l’appareil, j’ai bien cadré la scène et j’ai filmé / photographié la vingtaine de secondes pendant lesquelles sa majesté a daigné se montrer. Plus tard, j’ai réalisé que j’avais fait de belles images, mais que je n’avais vu le léopard qu’à travers l’écran digital de mon appareil photo. Aller aussi loin pour ne voir un tel animal qu’à travers un écran...
Le photographe amateur n’a-t-il pas trop tendance à ne photographier, et à ne montrer, que ce qui est beau, que ce qui est susceptible de faire une belle photo, au détriment de la réalité ? Et qu’est vraiment une belle photo de voyage ? Quand le sujet est beau, et l’appareil ultra perfectionné, qu’elle est la part du photographe dans la réussite d’une photo ?
Je crains que nous ne sachions plus nous contenter du « plaisir des yeux » de la découverte et la rencontre. Que nous soyons nous pris au piège du besoin de rapporter quelque chose, de « mettre dans la boîte », comme un magnet sur un frigo. Passer dans un bel endroit sans en faire une photo serait sacrilège, il faut en rapporter une trace. Les vrais souvenirs sont dans la tête, pas sur une carte SD ! Je sais, dans la tête les souvenirs s’étiolent... Mais, comme le chante Maxime « les plus beaux souvenirs sont ceux que l’on s’invente ».
Il y a une vingtaine d’années, Afrique Asie, j’ai voyagé non stop pendant 17 mois. Au bout de 4 mois, j’ai « perdu » mon appareil photo. Les visites qui ont suivi ont été parfaites : juste une bouteille d’eau dans le sac, quasiment rien dans les poches, rien qui pendouille autour du coup, aucune crainte de me faire voler ou de gâcher la pellicule, juste le plaisir des yeux et de la découverte...
Et puis, avec l’arrivée du numérique, j’ai craqué à nouveau. Mais mon appareil actuel vieillit, et je ne suis pas certain de vouloir le remplacer le jour où... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MazaBen31 · 28 août 2018 à 13:10 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 874 affichages · Partager Est-il nécessaire de faire des photos en voyage ? En voilà une question intéressante qui élève le débat de cette rubrique. Malheureusement, elle ne suscite pas beaucoup de réactions. Dont acte. Je vais quand même tenter d’y apporter ma réponse.
Est-il nécessaire de faire des photos en voyage ? La réponse est non ! Il n’y a rien de vital dans l’absolu à rapporter des fichiers numériques de contrées plus ou moins lointaines.
En revanche, pour moi, la photographie en voyage m’est indispensable. La photo et le voyage sont indissociables. J’aime voyager, mais la photo en est mon fil rouge. C’est même la photographie qui, souvent, détermine la destination. Je trouve une idée de reportage et je prends un billet d’avion. Si une contrée me tente, il faut que je trouve matière à photographier pour savoir si je vais opter pour cette destination.
La photo a été pour moi l’occasion de transcender ma timidité maladive en me forçant à aller vers les autres pour réussir mes images. Il n’était pas question d’utiliser un téléobjectifs pour éviter le contact en restant bien à distance dans ma zone de confort.
Adepte du grand-angle, je n’avais d’autres solutions que d’aller discuter avec les personnes que je voulais photographier en leur expliquant mon projet. La passion de l’image a été plus forte que mon handicap. Une vraie thérapie qui a particulièrement bien fonctionné. Surtout en Asie et en Afrique où il n’est pas trop difficile de photographier.
Et avec cette « technique d’approche » de belles rencontres se sont opérées et de belles amitiés sont nées. Il faut dire que je retourne souvent dans certains pays comme l’ Inde où j’ai séjourné une trentaine de fois. J’y retourne d’ailleurs en Octobre prochain, pour retrouver une ONG indo-européenne. ONG rencontrée par hasard il y a une quinzaine d’années et qui souhaite réaliser un livre photos de ses missions et réactualiser son site internet. Et comme nous sommes restés en contact (plusieurs voyages avec cette association) cette mission iconographique m’a été confiée.
Qui dit que la photo en voyage empêche les rencontres et de tisser des liens ? Pour moi, ma pratique de la photographie est justement l’inverse. C’est un vecteur de découvertes.
Pour moi la photographie en voyage, ne se résume pas à montrer ce qui est « beau ». Cette notion est toute relative. Si je suis très attentif à la lumière, paysages et monuments ne m’intéressent guère. A l’étranger, comme en France, je suis attiré par les réalités du quotidien. Je photographie essentiellement les gens. En portraits où dans leur environnement. Pour ce faire, je me colle sous leur nez. Être près du « sujet » est une obligation technique pour traduire en photo ma vision du monde. C’est mon « regard ». Donc le contact direct est un préalable indispensable, car dans mon expérience de photographe en voyage ou de photographe de voyage, je m’interdis de voler les photos.
Une démarche éthique que je viens pourtant de violer ces dernières semaines. Exception qui confirme la règle, je reviens du Mexique et pour la première fois de ma vie j'ai essuyé refus sur refus de la part des autochtones, notamment des indiens.
Ici, on n’aime pas être photographié. C’est leur droit le plus absolu. Donc, la mort dans l’âme je me suis résolu à voler quelques images. Là, je dois dire que je n’étais pas très à l’aise. Le plaisir de photographier en composant un cadre aux petits oignons m’a beaucoup manqué. Surtout les moments magiques lorsque les personnes qui m’ont donné leur autorisation, commencent à ne plus faire attention à ma présence puisqu’ils l’ont acceptée. C’est là que les images les plus significatives et les plus naturelles sont prises. Bon, au Mexique la réalité est autre.
En revanche, dans ce pays, les images que j’ai pu capter semblent plus dynamiques qu’à l’ordinaire. Finalement, cet exercice imposé m’a obligé à changer mes habitudes. Et changer ses habitudes est une bonne démarche pour tenter de progresser. Mais je dois dire que je préfère quand même le consentement, même implicite, des personnes photographiées. Maintenant je vais essayer de retrouver cette dynamique dans mes prochaines photos. En adoptant des cadrages moins académiques, inspirés de la technique de la street photo ?! J’y réfléchis.
Comme je ne suis pas à adepte du moteur et que je ne déclenche généralement quand je suis certain d’avoir une bonne image (à défaut d’avoir une belle image). Résultat, je reviens avec seulement quelques centaines d’images, comme du temps de l’argentique où les négatifs et diapos coûtaient un bras. Un coût financier qui incitait à réfléchir avant de prendre la photo. Quant à travailler au retour mes photos (légèrement) en post-production, n’est pas un calvaire. Au contraire, c’est un moyen de prolonger mon voyage et de découvrir parfois des photos qui sur le moment ne me semblaient pas des plus pertinentes. Une de ces photos « retrouvées » a même été primée lors d’un très récent concours photo sur un autre site de voyages. Comme quoi, avant de se débarrasser d’une photo (rapidement) jugée « moyenne », mieux vaut attendre de pouvoir la contempler sur un écran digne de ce nom.
Evoquons les photos « ratées » (je ne parle pas techniquement), mais des photos que je n’ai pas pu faire car j’étais trop épuisé pour prendre mon boîtier pourtant toujours à mon cou. J’en ai plusieurs en tête. Elles y sont toujours. Pour l’instant. Je pourrais en parler et les décrire avec précision. Mais pas les montrer. Sincèrement plus qu’un beau souvenir que je garde pour moi, j’aurais préféré avoir eu la force de l’immortaliser sur un support argentique ou numérique pour en faire profiter les autres.
Maintenant pour terminer, je comprends tout à fait qu’on préfère voyager sans appareil photo. C’est un choix, un droit inaliénable. A contrario, il n’est pas tolérable de critiquer et de faire des procès d’intention, ceux pour qui la photographie en générale, de voyage en particulier, est une réelle passion. Dans ma pratique -comme pour beaucoup de photographes amateurs et professionnels) je tente d’appliquer une éthique du respect de l’autre. Même si comme au Mexique je n’ai pas pu appliquer ce grand principe dans 100 % des situations, en ne demandant pas toujours l’autorisation de photographier. Mais je n’ai pas eu pour autant le sentiment de porter atteinte à l’intégrité de ces personnes car elles n’étaient pas (conformément au droit français) « montrées dans une situation dégradante». | | | À: Douz · 28 août 2018 à 13:38 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 872 affichages · Partager Est-il nécessaire de faire des photos en voyage ? En voilà une question intéressante qui élève le débat de cette rubrique. Malheureusement, elle ne suscite pas beaucoup de réactions.
La rubrique est moribonde. Parfois quelques vidéos sont postées mais des photos: walou.
J'attendais que quelqu'un prenne la main, tu l'as fait. Ta réponse est intéressante et sincère, merci pour cela 
Comme toi il m'est arrivé d'essuyer multiples refus (surtout au Maroc), c'est frustrant mais je respecte. Aimant particulièrement la photo de rue je patiente et prends les gens de dos... ou de loin. Les enfants, eux, se prêtent au jeu mais ils posent et du coup c'est pas naturel. Pendant ce temps, d'autres cliquent n'importe quoi et n'importe comment avec leurs smartphones accrochés à leurs perches sans se soucier le moins du monde du droit à l'image. J'ai de plus en plus de mal à les supporter.
@MazaBen31
Il y a une vingtaine d’années, Afrique Asie, j’ai voyagé non stop pendant 17 mois. Au bout de 4 mois, j’ai « perdu » mon appareil photo. Les visites qui ont suivi ont été parfaites : juste une bouteille d’eau dans le sac, quasiment rien dans les poches, rien qui pendouille autour du coup, aucune crainte de me faire voler ou de gâcher la pellicule, juste le plaisir des yeux et de la découverte...
Je comprends. Il m'arrive de ne pas prendre mon appareil afin de profiter au mieux de ce qui m'entoure, de ce que je vais découvrir. Je peux le regretter mais je m'y oblige de temps en temps. | | | À: Kate · 28 août 2018 à 15:03 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 856 affichages · Partager (J'avais commencé un brouillon en fin de matinée, que je voulais développer ou corriger pour répondre au post initial... Je le copie tel quel !) 
- Un sujet qui divise régulièrement sur VF...
Pourquoi fait-on des photos... ne revient-il pas à dire « pourquoi aime-t-on», tout simplement ?
Magie de l'instant capturé, par ce qui s'appelait autrefois la boîte noire (souvenirs que les moins de 20 ans...) Ça fera bientôt 200 ans que la photo existe.
Laisser une trace du passé, faire revivre nos souvenirs de façon palpable, ou avec les outils actuels (à condition d'être sélectifs, si l'on veut profiter de nos clichés sans saturer nos disques durs et nos pupilles !)
La photo comme moyen d'expression, développer une certaine créativité tout en en aiguisant notre regard. Ceux qui affirment qu'on ne « voit » pas ce qui nous entoure lorsqu'on prend une photo, ne sont pas totalement dans le vrai... l'appareil est aussi un 3ème œil dans certains cas, qui nous pousse à nous attarder sur les détails, pendant et après.
Une forme de motivation supplémentaire en voyage qui nous fait vibrer, qui nous pousse à aller plus loin alors qu'on est crevés, qui nous fait lever aux aurores, chercher le sujet ou la rencontre insolite.
Je me souviens d’une balade dans un parc animalier africain. A un moment précis le ranger nous a signalé le buisson d’où allait sortir une femelle léopard. J’ai préparé l’appareil, j’ai bien cadré la scène et j’ai filmé / photographié la vingtaine de secondes pendant lesquelles sa majesté a daigné se montrer. Plus tard, j’ai réalisé que j’avais fait de belles images, mais que je n’avais vu le léopard qu’à travers l’écran digital de mon appareil photo. Aller aussi loin pour ne voir un tel animal qu’à travers un écran...
N'as-tu rien ressenti, même derrière l'écran ? J'ai du mal à le croire... (Le « petit frisson » de la photo existe, moment où on appuie sur le déclencheur ajouté au plaisir d'être là, cachés derrière l'objectif. Pour d'autres se sera des jumelles, ou simplement un pare-brise... mais les sensations sont là.)
Le photographe amateur n’a-t-il pas trop tendance à ne photographier, et à ne montrer, que ce qui est beau, que ce qui est susceptible de faire une belle photo, au détriment de la réalité ?
Oui et non... La recherche d'esthétisme fait partie de la photo en grande partie mais n'est pas la même pour tous, tout comme les sujets de prédilection.
Certains aimeront des photos « classiques », des photos « cartes postales », d'autres préféreront le côté sombre des choses, la décrépitude des lieux abandonnés par exemple (Le thème « Urban Decay » sur Flickr ou ailleurs, réunit de nombreux amateurs.) Il est souvent reproché de photographier la misère en voyage... c'est pourtant la première chose à laquelle on est confrontés dans certains pays. Après, tout dépend du regard de chacun... (le photographe et la personne qui interprète la photo.)
l y a une vingtaine d’années, Afrique Asie, j’ai voyagé non stop pendant 17 mois. Au bout de 4 mois, j’ai « perdu » mon appareil photo. Les visites qui ont suivi ont été parfaites : juste une bouteille d’eau dans le sac, quasiment rien dans les poches, rien qui pendouille autour du coup, aucune crainte de me faire voler ou de gâcher la pellicule, juste le plaisir des yeux et de la découverte...
Alors tu es peut-être prêt pour l'avenir... Si la perte de ton appareil ne t'as pas gêné plus que ça !
Sachant très bien que je ne pourrais totalement m'en passer en voyage mais ne supportant plus certaines contraintes, j'ai opté pour la facilité d'un compact... Les regrets sont parfois là, mais me semblent moindres par rapport aux avantages...
*Je rajoute que comme Douz, il m'arrive de choisir certaines destinations en fonction de plusieurs critères, dont la promesse de faire de belles photos...
Bien évidemment, les selfies (à outrance ou pas) n'entrent pas en compte dans ma réponse et n'ont rien à voir avec les amoureux de la photo ! | | | À: MazaBen31 · 28 août 2018 à 16:52 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 843 affichages · Partager Merci à toutes et à tous, merci pour vos réponses.
Moi aussi je craignais que cette rubrique, sur laquelle j'allais parfois poser un œil, ne fut devenue obsolète...
Quelques réponses à vos réponses :
J'ai moi aussi été longtemps adepte du 50mm, du temps de l'argentique. C'est un format discret, passepartout, et qui permet de planquer facilement son appareil. Contrairement au gros zoom phallique qui va déloger quelque part, dans un coin, loin très loin, le détail que l'œil décerne à peine, et lui donner plus d'importance qu'il n'en a. J'aime les photos de voyages lorsqu'elles ne montrent que ce que l'œil du voyageur peut voir, et c'est tout. J'allais un temps sur des sites de vidéos de voyage, mais je commence à me lasser des images "dronatiques", certes superbes, mais, à mon avis, trompeuses car elles montrent des points de vue que je n'aurai jamais.
Je n'ai jamais été vraiment inspiré par les portraits de voyage, et pourtant j'ai essayé ! J'ai un tempérament qui me permet d'aller très facilement vers les gens, d'autant plus facilement que je n'ai rien à leur demander. Alors que demander une photo me gène au plus haut point. J'ai quelques amis qui font ça très bien, et j'apprécie leurs images. Du moins au début, ils en ont tant à présent qu'elles me semblent toutes se ressembler...
J'ai eu la chance d'approcher une famille de gorilles de montagnes en 1999, en Ouganda. Nous avons eu droit à une heure avec eux, à 5 ou 20 mètres de distance, juste à respirer leur odeur, à regarder leurs yeux regarder les miens, à écouter les couinements des petits et les mastications des adultes. L'idée ne m'est même pas venue de faire une photo, tant j'étais pris dans l'émotion. Le soir, au campement, le photographe pro qui était venu inaugurer son premier numérique nous a montré ses images, elles étaient parfaites, mais il y manquait quand même quelque chose. Ce quelque chose qui me revient dès que je vois passer une image de gorille...
Pour le reste, je crois que nous sommes d'accord sur les selfies et leurs maudites perches. Quel dégout, pour moi qui ne suis pas très grand, de me retrouver sur une belle place italienne face à une forêt de perches ! Certains lieux commencent à les interdire, m'a-t-on dit... | | | À: MazaBen31 · 28 août 2018 à 17:44 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 835 affichages · Partager Les foules en voyage ! C'est une discussion initiée par vôtre serviteur du temps où cette rubrique parlait encore de photos. Nostalgie.
Il faut dire que nombre de photographes ont quitté ce forum qui est depuis un ou deux ans, pris d'assaut par les vidéastes. Enfin quand je dis vidéastes, je devrais dire utilisateur de Gopros. Car manier une caméra d'épaule de 12 kilos, c'est une autre histoire. Et je sais de quoi je parle. Cela dit, je reste profondément attaché à la photographie et plus particulièrement celle de voyage. C'est la raison pour laquelle j'ai progressivement déserté ce site, me contentant de répondre à quelques messages privés et à y passer de temps en temps, histoire de voir si cette rubrique est toujours à la dérive. En décembre dernier j'étais au Kerala. J'ai posté sur ce site une petite sélection d'image toutes fraîches. Pas un seul commentaire, même pour descendre en flamme ma production du moment. Déception.
C'est la raison pour laquelle je suis ravi que MazaBen31 en posant sa question sur la photographie de voyage, relance l'intérêt de cette rubrique.
Il faut dire qu'avec le départ de Christiang, le débat sur la photographie s'est appauvri. Très actif sur le forum, il n'était certes pas toujours tendre dans ses propos. Un franc-parler assimilé à du politiquement incorrect qui lui a valu de quitter ce site. Le problème c'est que nombres de photographes actifs ont également déserté ce site.
N'hésitez pas à lancer des thèmes de débats d'envergure pour la survie de cette rubrique. Bon, je laisse la parole à ceux qui souhaitent participer au débat lancé par MazaBen31. Personnellement je réfléchis à ma propre (prochaine) contribution. | | | À: Douz · 28 août 2018 à 19:31 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 809 affichages · Partager En décembre dernier j'étais au Kerala. J'ai posté sur ce site une petite sélection d'image toutes fraîches. Pas un seul commentaire, même pour descendre en flamme ma production du moment. Déception.
Où ? Quand ? Comment ? Si je regarde sur ton profil je ne vois aucune discussion démarée correspondant à cela | | | À: Douz · 28 août 2018 à 19:55 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 804 affichages · Partager Bonsoir, Quelle bonne surprise de vous lire sur cette rubrique : Douz, Kate, Ming et bien entendu l'initiateur de ce post. Eh oui cette rubrique est moribonde. Assassinée par les auteurs de selfies et videos 4K (surtout 4K en gros hein, plus gros que le titre) par Go Pro et drones ? Non, envahie par ceux ci mais tuée par leurs protecteurs, qui en ont chassé les amoureux de la bonne photo.
Il faut dire que nombre de photographes ont quitté ce forum qui est depuis un ou deux ans, pris d'assaut par les vidéastes. Enfin quand je dis vidéastes, je devrais dire utilisateur de Gopros.
Ultilisateurs de Go pro, et autres engins au bout de perches, ou du joujou encore plus à la mode, le drone.... Mais les vidéastes amoureux de la bonne image, il y en a aussi...même s'ils ne manient pas (ou plus) la caméra de 12kg. Je viens de recevoir ma nouvelle cam, elle ne pèse que 3kg... Et quand on aime les bonnes images video, on aime aussi, forcément, les bonnes photos.
L'exemple de ce photographe qui ne vit le léopard qu'à travers son viseur est excellent. Vidéaste animalier je suis concerné par ce sujet. La mode est récente, de la photo animalière. J'y cotoie hélas nombre de néo-photographes animaliers, qui, nantis de moyens financiers "confortables" s'achètent les derniers nés de Canon et Nikon : D5, télés de 600 et 800mm, zoom 180-400mmm super top....Ils s'offrent les voyages ad hoc (l'offre s'est bien étoffée, c'est "tendance") et quelque part en fait, ils ne font qu'acheter leurs images, car on les conduit là où il faut, pas de temps "perdu" à rechercher l'animal, étudier ses comportements, connaître son milieu etc.... Beaucoup ne connaissent rien à la nature et ne la voient qu'au travers de leur viseur en effet, et ensuite de leur écran informatique où ils recherchent parmi leurs milliers de clichés "rafalés" à 10 images seconde la photo qui leur permettra espèrent'ils de frimer les copains et obtenir un prix à Montier en Der, voire au World Wildlife contest.... Heureusement parmi eux il y a d'authentiques et talentueux passionnés, j'en connais !
Je pratique donc aussi... et j'observe la nature depuis des lustres, souvent aux jumelles, souvent aussi sans matériel photo, muni de ma seule canne à mouche (mon autre passion). L'émotion à la vue d'un léopard sortant du bush depuis le 4x4 que je partage avec 4 autres occupants, parmi 7 ou 8 autres 4x4 tout aussi remplis, je ne suis pas sur de la trouver très intense. Par contre, celle ressentie à l'observation d'un simple brocard se baignant à quelques mètres de moi dans la petite rivière où je guettais le gobage d'une belle truite, oui. Et si à ce moment j'avais ma caméra et je pouvais "capturer" cet instant magique, oui l'émotion serait bien sur tout aussi présente. Quel rapport avec la photo en voyage ? Eh bien c'est que je voyage aussi en ayant choisi ma destination selon le sujet que je souhaite observer et si possible filmer : les ours en Alaska, les plongeons arctiques en Islande, les chèvres férales au Pays de Galles.... et oui, les images (photos et/ou videos) de/en voyage sont alors pour moi non seulement nécessaires, mais indispensables. | | | À: Cheechako · 28 août 2018 à 20:11 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 795 affichages · Partager Bon, j'ai peut-être été un peu raide avec les vidéastes. Mais je parlais surtout de ceux qui sans la go pro, ne se seraient jamais intéressés à la vidéo... Et je suis d'accord que si on aime la photo de qualité, il en est de même pour la vidéo ou le film pour les vieux puristes.
Et tu le dis bien Cheechako, photographier ou filmer ne se résume pas à appuyer sur un bouton. Il y a tout le travail préparatoire, pour savoir ce qui nous attend sur place. Histoire de gagner du temps et savoir globalement ce à quoi on sera confronté une fois sur "zone" comme disent les marins-pêcheurs. Sans un minimum de travail en amont, on limite ses chance de rapporter des choses intéressante. Dans le cas contraire, il faut faire sans plus attendre une grille de loto.
Sinon pour la caméra de 3 kilos, je ne doute pas de ses qualités. Mais personnellement, je n'ai jamais pu me faire à ce type de caméra trop légères pour une bonne stabilité à main levée. Bon, je te l'accorde lorsque tu es en plaque pour traquer l'animal, je ne pense pas que tu te passes d'un indispensable tripode. | | | À: Kate · 28 août 2018 à 20:27 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 785 affichages · Partager Bonjour Kate
Damned ! Je viens d'aller voir sur mes messages publics. Je ne comprends pas. Le message de Décembre 2017 n'y est plus. Pourtant en début de l'année, il figurait toujours dans la liste puisque c'est là que j'ai constaté que personne à défaut de les regarder, ne m'avait adressé le moindre message. Un zéro pointé. Bon, je vais refaire une petite sélection et les publier sur ce site comme au bon vieux temps.
Je vais surtout publier des images de mon dernier voyage, en ouvrant une discussion sur les photos "volées". | | | À: Douz · 28 août 2018 à 20:46 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 777 affichages · Partager Ah bon alors si tu reviens c'est super  Et j'aimerais voir aussi quelques photos de rue de Ming et des images animalières de Cheechako. Et puis MazaBen31 va bien nous montrer quelques unes de ses oeuvres ? | | | À: Douz · 28 août 2018 à 21:04 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 769 affichages · Partager Pas de problème Douz, je ne me sentais aucunement visé par ta critique des vidéastes. Tu as compris que j'en ai autant que toi envers ceux dont tu parles, plus les dronistes. Gagner du temps en préparant avant ? Mais non ceux dont je parle, ils" gagnent du temps" en payant très cher celui qui les emmène direct devant l'animal. Ils veulent des photos en très gros plan, le reste ils n'en ont cure. Pour les cams de 3kg, aujourd'hui c'est considéré comme un monstre par la plupart. Les épaulières disparaissent. Et puis tu sais, les stabilisateurs ont fait d'énormes progrès. Mais bien entendu, le trépied (mais encore plus une vraie bonne rotule fluide) est pour moi incontournable, dans 98% des situations.
Kate, désolé, mais mes publications de photos sur VF sont et resteront extrêmement limitées, surtout depuis que j'ai découvert que VF s'octroie la propriété de tout ce qu'on publie sur son forum. Je n'exclus pas par contre de faire une galerie Flickr accessible, à l'avenir. (si j'en prends le temps...) | | | À: Cheechako · 28 août 2018 à 21:13 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 763 affichages · Partager Il peuvent s'octroyer ce qu'ils veulent mes photos sont publiées ici en très basse résolution. Cela dit, si tu as des infos sur l'usage qu'il en font ça peut intéresser mon avocat. | | | À: Douz · 28 août 2018 à 22:43 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 743 affichages · Partager Bonjour Douz,
Damned ! Je viens d'aller voir sur mes messages publics. Je ne comprends pas. Le message de Décembre 2017 n'y est plus.
voyageforum.com/...post=9117483#9117483 | | | À: Douz · 28 août 2018 à 22:53 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 738 affichages · Partager Ce n'est pas l'usage qu'ils en font qui me gène, en fait. Par contre Ils ne s'octroient pas que le droit de les utiliser, mais carrément la propriété :
Vous confirmez votre accord à ce que tous les messages et leur contenu que Vous envoyez/postez au Site appartiennent à part entière (droits d'auteurs et droits patrimoniaux),
Ce qui signifie que nous mêmes n'avons plus la propriété de ce que nous avons publié. Une fois postées sur le forum, nos photos ne nous appartiennent plus. Je ne sais pas ce que cela vaut en droit canadien (VF étant un site canadien)... Mais ceci nous écarte du - bon - sujet. | | | À: MazaBen31 · 28 août 2018 à 23:14 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 731 affichages · Partager Salut Benoît,
Il y a quelques jours, j'étais au Cap Vert, une délicieuse petite destination que je recommande au passage à ceux qui ne la connaissent pas, authentique et assez peu fréquentée, ce qui ne court plus tellement les rues je crois...
Là, sur une plage dépaysante où ne se pressaient que 2 familles occidentales dont la mienne, ainsi que quelques pêcheurs locaux, leurs bateaux multicolores et deux ou trois oiseaux, la jeune fille de l'autre famille a passé plus d'une heure quasi-immobile, dos à la mer, les yeux plantés dans l'objectif de son téléphone/appareil photo qu'elle tenait sans discontinuer braqué sur elle. Après quelques centaines de déclenchements rigoureusement identiques, elle et sa famille sont parties, sans le moindre regard pour les pêcheurs. Sans doute était-elle satisfaite de la magnifique moisson d'images qu'elle avait dû faire. Ma femme et moi étions édifiés.
Pourquoi cette anecdote ? Parce que tous les goûts sont dans la nature ! Et les miens en matière de photo en voyage, qui sont apparemment si différents des tiens d'après ce que j'ai lu dans ton message d'ouverture, le sont tout autant de ceux, encore autres, de cette jeune femme. Et je pense que c'est ça qui est à la fois important et on ne peut plus respectable : que chacun puisse être heureux avec sa propre façon de photographier en voyage (ou de ne pas photographier du tout).
C'est pourquoi, à ta question "Pourquoi fait-on des photos de voyage ?", il me semble qu'il doit y avoir presque autant de réponses différentes qu'il existe de voyageurs/photographes.
Tout comme Douz, en voyage, j'adore photographier les habitants même si pour ma part, hélas, je suis loin d'y parvenir comme je le voudrais. Comme lui, je me suis toujours interdit les photos volées, une pratique que j'abhorre. Et comme lui, je demande toujours l'autorisation avant. Les rarissimes fois où j'essuie un refus, je le respecte, je m'y plie et ça ne m'empêche pas, bien au contraire, de poursuivre la discussion avec mon interlocuteur.
Enfin, toujours comme Douz, dans les commentaires de qui je me retrouve décidément plutôt bien, photographier les gens me permet d'aller vers eux, ce qui à l'origine n'était pas forcément dans ma nature, hélas. Et en plus, pour la photo, j'y vais avec beaucoup de plaisir, c'est même devenu au fil du temps, l'une de mes principales raisons de voyager ! Je remercie donc chaleureusement mon appareil photo de m'avoir fait progresser dans ce domaine !
Aussi, quand tu dis craindre que nous ne sachions plus nous contenter du «plaisir des yeux », de la découverte et de la rencontre, j'aurais presque envie de te répondre de ne pas t'inquiéter  . Car pour les gens comme moi, c'est tout le contraire : c'est grâce à la photo que je savoure autant ces moments de découvertes et de rencontres, que je palpais trop peu auparavant sans mon appareil photo.
Donc, pour répondre à ta question initiale, je crois qu'on peut prendre des photos en voyage un peu par habitude, de laquelle on souhaite se détacher pour privilégier petit à petit le vécu direct qui ne passe pas par le viseur, comme tu cherches à le faire ; on peut aussi en prendre par narcissisme aigu, comme cette jeunette au Cap Vert ; on peut encore en prendre parce que ça optimise vraiment le plaisir du voyage et des échanges, comme c'est le cas pour moi ; etc etc.
Ces différentes façons de répondre à ta question initiale (et il y en a sans doute encore tant d'autres) ne sont heureusement pas incompatibles car il n'y a pas, à mon avis, de réponse unique. Il suffit juste que chacun s'éclate avec sa propre façon de photographier, ou pas, en voyage. Tant que cette façon de faire est respectueuse...
Merci d'avoir ouvert ce débat, c'est un plaisir d'avoir lu l'avis de chacun, et d'avoir fait réfléchir un peu mon cerveau assoupi. | | | À: MazaBen31 · 28 août 2018 à 23:28 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 727 affichages · Partager Oh la la ! Que de questionnements et de doutes...Je ne me suis jamais posé toutes ces questions. En tout cas pas avant de partir. Au retour, je ne dis pas. Une personne bienveillante dans mon entourage, également photographe amateur passionné, me dit un jour : tu n'as pas l'impression de passer à côté de certaines choses, celles qu'on vit dans l'instant, à force d'avoir l'oeil collé au viseur ? Ben, parfois, je réalise des séries continues (comme la coulée du même nom en métallurgie...), mais j'en ai ma foi toujours gardé un souvenir agréable. C'est juste qu'on fait des photos pour qu'ensuite, elles déclenchent des émotions. Si c'est le cas, c'est gagné. Sur 35 rouleaux de 36 vues couleur réalisées quelque part en Asie il y a pas mal d'années, je dois reconnaître aujourd'hui, que la quasi totalité ira à la poubelle un jour de grand ménage. Moins d'une dizaine de vues me font quelque chose et traduisent des instants qui m'ont marqué. Même parfois longtemps après avoir été prises, certaines images renvoient à des souvenirs (ou des émotions) qui ne semblent pas pouvoir s'altérer à l'épreuve du temps, enfouis dans les profondeurs de notre subconscient, mais capables de remonter à la surface. Peut-être est-ce pour cela qu'on emporte de quoi ramener des photos. Tiens, j'en profite pour sortir quelques vieilleries. Je ne dis pas où c'est pris ; c'était en 2012. Négatif 6x6 scanné (Rolleiflex 3.5 Planar), on est aux antipodes de la GoPro et du drone. A plus (pour d'autres images, jusqu'à ce que vous trouviez où c'est pris). Images attachées: | | | À: Jparpour2bon · 28 août 2018 à 23:34 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 725 affichages · Partager Aaah quel joli format !
Je ne sais pas où elles ont été prises mais je dirais que ce n'est pas en Indonésie, ils sont tellement souriants là-bas. Mais je vais guetter la réponse... | | | À: Jparpour2bon · 29 août 2018 à 8:44 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 709 affichages · Partager Salut
J'aime beaucoup la 3eme photo  Sont-elles prises en Asie du Sud-Est ? Thaïlande ou Vietnam peut être ? | | | À: Jparpour2bon · 29 août 2018 à 9:36 Re: Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire? Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 698 affichages · Partager Bonjour,
Au jeu des photos, je dirais : Laos, Cambodge, Birmanie... 
Tu dis les avoir prises en 2012, mais sont-elles prises au même endroit, c'est à dire dans le même pays ? La première m'évoque instinctivement le Laos (mais sans certitude), la seconde le Cambodge (manque le krama  ), la dernière avec ce garçon au premier plan me fait beaucoup penser au physique birman...
J'en ai au moins une de bonne, non ?! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 875 visiteurs en ligne depuis une heure! |