Bonjour,
J'ai lu le message originel de ce topic mais pas les 17 pages !
Je pense que le ressenti personnel y est pour beaucoup.
Comme tu le dis, tu avais préparé et rêvé de ce voyage pendant des mois et la déception vient souvent de la différence entre l'imaginaire et la réalité, mêlé à de la fatigue et à des pratiques commerciales différentes de celles que l'on a chez nous....
Pour mon 5eme road trip aux
USA j'étais en
Californie en même temps que toi ce mois de septembre.
Pour le prix des hotels je n'ai eu aucune mauvaise surprise car sur les prix annoncés il faut rajouter les taxes + la taxe de séjour, et c'est bien marqué en bas en petit sur les résas de booking là où j'ai réservé tous mes hotels et j'ai bien été débité pile poil de ce que j'avais calculé avant de partir.
J'ai aussi été étonné par la foule à
San Francisco et à
Yosemite Village, mais je me suis vite habitué et fini par tourner ça à l'humour en prenant les touristes en photos en avant plan des points de vue à SF puis aller se promener sur des docks et quartiers moins touristiques et en revenant en fin de journée où il n'y avait plus personne. Pour
Yosemite il faut arriver tôt pour se garer facilement sur un des nombreux parkings et ensuite tout faire en shuttle et vite prendre de l'altitude à pieds, plus on monte, moins il y a de monde sur les balades et là ce site montre tout son potentiel et la foule est très vite oubliée. Puis en redescendant dans l'aprem on a pu profiter sans foule de la vallée à déambuler dans les meadows et au bord de la Merced river sans aucune gêne, il y avait même des cerfs qui broutaient paisiblement.
Je suis agoraphobe et pourtant j'ai réussi à relativiser dans les endroits de foule en me disant qu'après tout, je constitue moi même la foule ! On ne peut en vouloir aux gens qui ont eu la même envie que nous d'aller dans des endroits mondialement connus même s'il faut garder son calme pour trouver de quoi se garer à certains endroits.
Sur les 3 jours passés à
Yosemite, les deux premiers jours la tioga road était fermée à cause de chutes de neige et j'ai un peu stressé car nous devions prendre cette route le 3eme jour, nous avons eu de la chance, mais une fois en haut nous avons compris car autant à
Yosemite Village il n'y avait pas un flocon, autant là haut c'était blanc de chez blanc, on a marché dans la neige jusqu'au genou dans un froid glacial le matin et j'imagine aisément que le jour de la chute de neige la route ne puisse être praticable durant 48h.
Je n'ai rencontré que des gens aimables et souriants qu'ils soient commerçants, visiteurs (sauf les asiats) ou locaux (avec qui ont garde contact sur facebook)
Je n'ai pas eu le sentiment d'être un portefeuille sur pattes contrairement aux réserves indiennes dans d'autres roadtrips et pour la nourriture j'ai trouvé ça très bon à condition de commander en connaissance de cause. Quand je voulais manger Américain je commandais des burgers, BBQ ribs, chiken wings, ect... quand j'en avais marre je mangeais mexicain, une salade ou un steak... J'ai même pêché des truites à
Yosemite qui ont fini sur le grill de notre cabane ! C'est certain qu'il ne faut pas chercher des plats similaires aux nôtres sous peine d'être déçu. Après nous n'avions pas du tout envie de manger dans les restos touristiques, habitant à Palavas les Flots, je sais très bien à quoi m'en tenir ! Les petits restos de quartier et dinners nous ont ravi. Dans les coins touristiques nous prenions à emporter le midi.
Bref, nous avons adoré ce road trip en
Californie qui, de notre point de vue, s'est passé sans anicroche et même mieux grâce aux personnes rencontrées sur place !