4yne · 8 octobre 2017 à 14:39 · 23 photos 415 messages · 69 participants · 49 218 affichages | | | | À: Kristen1 · 21 octobre 2017 à 11:56 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 261 de 415 · Page 14 de 21 · 1 379 affichages · Partager Bonjour Kristen,
Bravo pour votre franchise. Les commentaires me rappellent un épisode sur un site de voyages Americain sur la Provence. J'ai eu l'audacité de dire que mon experience dans cette région avait été décevante. Eh bien, tous les Américains qui avaient adoré leur séjour en Provence ont fait des commentaires du genre: vous n'avez pas bien planifié votre voyage, vous n'avez pas fait l'effort de parler Français, vous n'avez pas dit bonjour assez souvent, vous ne respectez pas les coutumes Françaises, blablabla...Tout était de ma faute 
Je vous remercie pour la sincérité de votre témoignage et il ne me surprends pas. La réaction de vos relations ressemble un peu à ce que certains ont commencé à me dire (ou à sous entendre) dans cette discussion, vous avez du le lire. Et deuxièmement la qualité de l'accueil en France est bien souvent déplorable même si peu de personnes acceptent de l'entendre.
Je pense qu'après avoir dépensé une somme importante pour un voyage, les gens n'osent pas dire qu'ils ont été déçus. Tout le monde veut raconter des vacances formidables.
Nous pensons exactement la même chose. | | | À: 4yne · 21 octobre 2017 à 12:07 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 262 de 415 · Page 14 de 21 · 1 363 affichages · Partager Ca c'est classieux  et j'apprécie...car vous n'étiez en rien obligé d'écrire ces quelques mots bien sympas...grand merci Catherine !... | | | À: Ally310 · 21 octobre 2017 à 13:08 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 263 de 415 · Page 14 de 21 · 1 342 affichages · Partager Juste pour dire que moi aussi je n'ai pas aimé un voyage au Québec, pourtant idéalisé, rêvé et préparé pendant des mois. Pourquoi ? Principalement à cause des paysages. J'ai trouvé ça plutôt banal, rien de très grandiose.
Bref, ça arrive... on en revient forcément déçu que la réalité ne soit pas conforme à l'image qu'on s'en était faite, et surtout de dire aux proches, famille, qu'on a pas "aimé" un voyage de ce genre...
C'est exactement ce que j'appelle un voyage mal préparé.
Un exemple, les paysages, ils sont facilement disponibles avec Google et vous saurez a quoi vous attendre. Je ne comprends pas qu'en 2017 on part avec une "image qu'on s'est faite" et qui ne correspond pas à la réalité alors que toutes ces informations sont disponibles à portée de clavier. Oui ça demande un peu de travail....
Mais je comprends que ça puisse arriver lors d'un tout premier voyage, c'est ce qu'on appelle l'expérience. | | | À: Stratele52 · 21 octobre 2017 à 13:40 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 264 de 415 · Page 14 de 21 · 1 318 affichages · Partager Ça c ce que j'appelle une réponse qui ne sert à rien... excusez moi de ne pas avoir regardé 1000 reportages, photos et vidéos à l'avance pour garder un peu de mystère et de charme au voyage que j'allais entreprendre. Car non je ne veux pas regarder en détails les paysages d'une destination. Je veux être surprise et le découvrir par moi même. On se fait forcément une idée à d'une destination avant de s'y rendre je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas être déçue. C'est bien mal me connaître que de dire que je n'avais pas preparé ce voyage.. c'est peut être même le contfaire, à trop vouloir le préparer on en attends un retour bien particulier qui n'a pas eu lieu. Bref oui les paysages de ce que j'ai vu (donc totalement arbitraire et qui n'engage que moi) du Québec ne sont pas à la hauteur de ce qoui je m'attendais. C si dur à appréhender ?? | | | À: Ally310 · 21 octobre 2017 à 13:44 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 265 de 415 · Page 14 de 21 · 1 311 affichages · Partager Alors continuez a appliquer une recette qui ne fonctionne pas et bon voyage.
Où je suis d'accord avec vous, ce sont les paysages du Québec, ils n'ont rien de particuliers. | | | À: Stratele52 · 21 octobre 2017 à 13:51 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 266 de 415 · Page 14 de 21 · 1 302 affichages · Partager Je ne comprends pas qu'en 2017 on part avec une "image qu'on s'est faite" et qui ne correspond pas à la réalité alors que toutes ces informations sont disponibles à portée de clavier.
Vous ne vous êtes jamais posé la question que dans un voyage il pouvait y avoir autre chose que des paysages ? D'autant plus que ces paysages sont retouchés avec un logiciel même si cela n'est pas indiqué.
Oui ça demande un peu de travail....
Vous, vous appelez ça du travail, moi j'appelle cela du plaisir. Peut-être manquez vous un peu d'expérience ? | | | À: 4yne · 21 octobre 2017 à 13:58 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 267 de 415 · Page 14 de 21 · 1 300 affichages · Partager Je vais essayer de donner un avis neutre sur ce débat. Si ça se trouve, il ne le sera pas et je me ferai lyncher par tout ou partie des intervenants, mais essayons quand même ! Il y a un fait établi, c'est que Catherine n'a pas aimé la Californie. Il y en a un autre tout aussi établi qui est que d'autres (dont je fais partie) ont beaucoup aimé la Californie. Je ne crois pas qu'il y ait de la malhonnêteté d'un coté comme de l'autre.
Nous pourrions ici décider que Catherine est une béotienne inapte pour apprécier la beauté des choses ou que les autres sont des veaux capables de s'esbaudir devant le moindre caillou aux reflets vaguement bleutés. Cela ne ferait pas progresser le débat et est sans doute éloigné de la réalité. Il convient donc de se poser la question ultime : qu'est-ce qui fait que nous apprécions un lieu ? La réponse est au moins autant dans notre propre cerveau que dans le lieu lui-même. Le hasard y joue également une très grande part. Quelques exemples pour expliquer :
Le premier, vous excuserez mon égocentrisme en la matière, est tiré de mon expérience personnelle. Mon premier passage à Page s'est avéré un peu décevant. Après avoir admiré Antelope canyon et barboté dans le lac Powell, nous avions trouvé avec mon épouse qu'il n'y avait pas grand chose à faire dans le secteur et avions écourté le séjour pour passer plus de temps sur Las Vegas. Je devine sans peine les hurlements de ceux qui connaissent le secteur et les beautés qu'il renferme. Mon séjour dans la région de Page de cette année s'est révélé être magique et un des gros points forts du voyage. Dans ce cas, c'est la préparation qui était prise en défaut.
Pour le deuxième exemple, je vais emprunter à la montagne. Je parcours régulièrement des sentiers dans les Pyrénées, les Alpes ou l' Auvergne. Parfois avec des amis. Nous ne sommes pas en phase sur les chemins à prendre. Eux adorent les sommets, les crêtes avec des points de vue lointains et vont très vite sur les chemins. Moi je préfère passer du temps dans les prairies fleuries, aller explorer les suintements tourbeux (beaucoup plus jolis que le nom ne le laisse penser) ou les rochers. La vérité n'est ni chez eux, ni chez moi. ou plutôt elle est chez les deux car nous avons des gouts différents. C'est pour ça que même une bonne préparation peut être mise en défaut si le lieu ne correspond pas à nos gouts. C'est ainsi que j'ai préféré Devils garden aux Calf creek falls alors que c'est l'inverse dans le site Ouest- USA.
Pour le troisième exemple, je vous emmène à Chambord, un lieu visité par beaucoup. J'ai eu l'occasion de faire une visite guidée par une personne passionnée et passionnante qui nous a fait voyager dans l'histoire du lieu. L'expérience ressortie en est toute autre. Le hasard a donc une part immense dans un voyage : sur quel guide va t-on tomber ? quelle sera la météo ? avec quelles personnes allons-nous engager une discussion ? quels musées, routes ou exposition seront fermés lors de notre passage ? quels désagréments allons nous subir ? Tout cela ne tient pas dans le lieu lui-même.
Tout comme l'herbe n'est pas verte (la plupart la voit verte, mais pas tous), la Californie n'est ni top ni nulle. Nous la trouverons top ou nulle selon nos goût et notre expérience du moment. J'espère ne pas avoir été trop long et suis prêt à subir les jets de tomates... | | | À: Koeuf · 21 octobre 2017 à 14:09 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 268 de 415 · Page 14 de 21 · 1 283 affichages · Partager Bonjour Christophe,
Merci pour votre intervention, j'aime beaucoup votre démonstration et je suis entièrement de votre avis, si bien exprimé. | | | À: 4yne · 21 octobre 2017 à 17:38 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 269 de 415 · Page 14 de 21 · 1 201 affichages · Partager Bonjour Catherine
Je viens de tomber sur ton post et ma foi, je t'en remercie.
Je n'ai pas eu le courage de lire les 14 pages (quel succés  !!) mais je ne doute pas que tu as du te faire bien "dezingué" !!
Dommage qu'on ne puisse pas exprimer librement un point de vue personnel.
En tout cas il me semble bien plus sincère que celui de tout ceux qui viennent nous raconter leur sèjour idyllique, magnifique et dépourvu de la moindre déconvenue !!
Merci en tout cas, tu me confirmes que ce coin du monde n'est pas pour moi
Bonne soirée
Christelle | | | À: Solene40 · 21 octobre 2017 à 20:16 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 270 de 415 · Page 14 de 21 · 1 128 affichages · Partager En tout cas il me semble bien plus sincère que celui de tout ceux qui viennent nous raconter leur sèjour idyllique, magnifique et dépourvu de la moindre déconvenue !!
Merci en tout cas, tu me confirmes que ce coin du monde n'est pas pour moi
Bonne soirée
Christelle
Bonjour Christelle,
Si vous lisez quelques carnets de voyage, vous avez dû remarquer que les auteurs ne disent pas que tout est parfait, ils parlent également des déceptions ou problèmes durant leur séjour.
Catherine a donné son ressenti sur les endroits qu'elle a visités pendant ce voyage. Les déceptions l'ont emporté par rapport aux points positifs.
Mais, elle a dit également qu'elle avait beaucoup aimé San Diego (ville qu'elle a visitée lors d'un autre voyage) et, par ailleurs, sur ce post, Olivier dit : "La Californie c'est le seul état des USA à avoir 10 National Parks, le double de l' Utah... je ne suis donc pas le seul à penser que l'endroit est magique."
Mon expérience en Californie est un peu différente de celle de Catherine. J'ai visité Yosemite NP il y a environ 25 ans (il y a sûrement davantage de monde maintenant), Sequoia NP, c'était en juillet 2007. Je suis allée plusieurs fois à San Francisco, j'ai parlé de ce qui nous est arrivé là : voyageforum.com/...post=7601037#7601037 mais, j'aime toujours autant San Francisco, et je souhaite y retourner. Concernant les paysages côtiers entre San Francisco et Los Angeles, je me doutais qu'ils ressemblaient aux côtes françaises. Je n'ai donc pas été déçue.
Et, nous n'avons jamais fait un circuit axé uniquement sur la Californie. Notre dernier road trip (été 2016) passait aussi dans d'autres Etats ( Arizona, Nouveau-Mexique, Colorado, Utah). Tout n'a pas été parfait, mais nous en avons gardé d'excellents souvenirs. Ceci dit, nous avons eu beaucoup de chance quand nous étions sur la côte californienne : météo extra (soleil et pas trop chaud), et nous sommes passés avant que la route côtière soit barrée.
Bonne soirée et bon week-end !
Christine | | | À: 4yne · 21 octobre 2017 à 20:16 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 271 de 415 · Page 14 de 21 · 1 124 affichages · Partager Voila un post qui ne laisse pas indifférent et ça n'est pas étonnant, les USA sont un sujet sensible dans tous les domaines. Vous avez eu la franchise de ne pas enjoliver ce voyage alors que vous avez visiblement détesté, c'est honorable car beaucoup de gens se mentent à eux-mêmes sous pretexte qu'une destination à une bonne image ils s'interdisent d'en dire du mal. Bref, oubliez ce voyage vous trouverez destination à votre goût souhaitons-le pour votre prochain départ. Cela dit, je n'ai pas lu les 14 pages de réponses mais je crois comprendre que le sujet a été abordé mais en tant que pro (auteur de guides) je vais précher pour ma paroisse : les USA (valable aussi pour le Canada) ne sont PAS une destination grand public, ni très bien foutue et encore moins où l'on part le nez au vent. L' Espagne, la Thaïlande, le Japon et bien d'autres sont des pays où vous pouvez partir sur un coup de tête et attendre de voir. Pas les Etats-Unis. | | | À: Nicf · 21 octobre 2017 à 22:01 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 272 de 415 · Page 14 de 21 · 1 080 affichages · Partager Bonsoir Nicolas
Voila un post qui ne laisse pas indifférent et ça n'est pas étonnant, les USA sont un sujet sensible dans tous les domaines.
Ah bon ??? Vous sous entendez que l'on ne peut pas en dire du mal ? Vous en qualité d'auteur de guide c'est sûr ce n'est ni le but ni votre intérêt. Après dans le cas d'un forum je tire ma révérence à 4yne car elle a osé.
beaucoup de gens se mentent à eux-mêmes sous pretexte qu'une destination à une bonne image ils s'interdisent d'en dire du mal.
Généralement dans chaque voyage il y a quelques tops et quelques flops. Moi le 1er vous verrez dans mon profil que j'ai noté quelques flops mais ce sont des villes et pas des régions. Dans le cas de 4yne les flops sont largement majoritaires et c'est la Californie au sens large le flop. C'est là toute la différence.
Cela dit, je n'ai pas lu les 14 pages de réponses
Quel dommage cela ne prend pourtant pas des heures 
les USA (valable aussi pour le Canada) ne sont PAS une destination grand public, ni très bien foutue et encore moins où l'on part le nez au vent.
Entre les voyages en individuel où la préparation fait partie intégrante du plaisir de voyager et les circuits organisés où on se laisse conduire des heures durant dans un autocar en écoutant un guide chacun y trouve son bonheur. A chacun sa manière de voyager pour apprécier les US et le Canada mais les 2 sont à la portée du "grand public". Si c'est pour le côté financier là c'est un vaste sujet. Parmi les voyageurs individuel il y en a qui campent, vont dans des motels basiques et d'autres se font plaisir dans de beaux hôtels. Et les 3 peuvent très bien se combiner en prime. A chacun son style, ses habitudes et son budget.
L' Espagne, la Thaïlande, le Japon et bien d'autres sont des pays où vous pouvez partir sur un coup de tête et attendre de voir.
Partez en Thaïlande et Andalousie à certaines périodes de l'année et vous m'en direz des nouvelles. Quant au Japon j'y retourne au printemps et je commence déjà à l'étudier. Il y a 20/30 ans on pouvait partir sans quasiment rien préparer. On achetait une carte et un bouquin style "routard / lonely planet" et on avisait sur place. Maintenant avec internet on a accès à toutes les informations et réservations. Ne pas préparer un voyage c'est bien quand on part plusieurs mois sans idées précises. Et puis les préparatifs c'est déjà commencer à voyager en achetant un guide de voyage  .
4yne avait pourtant préparé son voyage | | | À: Erjome · 21 octobre 2017 à 22:23 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 273 de 415 · Page 14 de 21 · 1 061 affichages · Partager Attention je n'ai pas jugé le message initial au contraire je trouve ça bien de dire quand on aime pas surtout sur une destination fantasmée comme la Californie qui est loin d'être la perfection. Désormais tous les voyages ont tendances à être très préparés c'est sûr mais mon propos c'était surtout de dire que dans les cas des USA c'est absolument indispensable (mais c'est mon avis, je le partage avec moi-même). Se faire surprendre par la fermeture du Tioga pass c'est rageant mais c'est du même acabit que de trouver le musée du Louvre très pauvre parcequ'on y est allé un mardi. | | | À: Nicf · 21 octobre 2017 à 22:40 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 274 de 415 · Page 14 de 21 · 1 050 affichages · Partager Bonjour Je viens de regarder votre site... Je trouve que ce n'est pas tres pro de dire qu'une voiture est un boulet à SF... On est plusieurs sur ce forum à l'avoir gardée, et en etre tres content. Bien sur, il ne faut pas s'en servir au centre ville, mais pour le reste ' Twin peaks, Golden gate park, etc c'est tres pratique. | | | À: Jpg13 · 21 octobre 2017 à 22:54 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 275 de 415 · Page 14 de 21 · 1 043 affichages · Partager coucou alors nous on a fait moitié moitié et à refaire je ferai pareil. Donc hôtel au centre (on était sur bush street). du coup deux jours à pied.. beaucoup marché et transport en commun (1) et pour ce que tu viens de citer on a loué une journée.. et cela suffit du coup économie de la voiture de location.. hôtel mieux placé et peut être mieux? et la voiture pour un jour et demi.. franchement à refaire idem | | | À: Nicf · 21 octobre 2017 à 23:16 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 276 de 415 · Page 14 de 21 · 1 032 affichages · Partager Attention je n'ai pas jugé le message initial au contraire je trouve ça bien de dire quand on aime pas surtout sur une destination fantasmée comme la Californie qui est loin d'être la perfection Désormais tous les voyages ont tendances à être très préparés c'est sûr mais mon propos c'était surtout de dire que dans les cas des USA c'est absolument indispensable (mais c'est mon avis, je le partage avec moi-même). Se faire surprendre par la fermeture du Tioga pass c'est rageant mais c'est du même acabit que de trouver le musée du Louvre très pauvre parcequ'on y est allé un mardi.
Bonsoir Nicolas,
La Californie n'est certainement pas la "perfection", mais connaissez-vous une destination qui l'est ?
Avant de partir en Asie, à moins de faire un voyage organisé en car, ou de connaître déjà cette destination, il est préférable que le voyage soit très préparé.
Se faire surprendre par la fermeture de la Tioga Road, à une période de l'année où habituellement elle n'est pas fermée, n'est pas du même acabit que de trouver le musée du Louvre très pauvre parce qu'on y est allé un mardi. Un touriste, qui prépare sa visite de Paris, connaît les horaires et jours d'ouverture du Louvre en allant sur son site puisqu'il lit : "Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardiNocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi Fermetures : Les 1er mai et 25 décembre"
A+
Christine | | | À: Solene40 · 22 octobre 2017 à 8:49 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 277 de 415 · Page 14 de 21 · 958 affichages · Partager Bonjour Christelle,
Je n'ai pas eu le courage de lire les 14 pages (quel succés  !!) mais je ne doute pas que tu as du te faire bien "dezingué" !!
Je m'y attendais... 
Dommage qu'on ne puisse pas exprimer librement un point de vue personnel.
Ce n'est pas pour cela qu'il faut renoncer, au contraire. Obtempérer c'est le début de la soumission.
En tout cas il me semble bien plus sincère que celui de tout ceux qui viennent nous raconter leur sèjour idyllique, magnifique et dépourvu de la moindre déconvenue !!
Merci. | | | À: Nicf · 22 octobre 2017 à 9:02 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 278 de 415 · Page 14 de 21 · 945 affichages · Partager Bonjour Nicolas,
Vous avez eu la franchise de ne pas enjoliver ce voyage alors que vous avez visiblement détesté
Attention, je n'ai pas détesté, j'ai été déçue et je n'ai pas aimé, et je n'ai pas envie d'y retourner (en Californie) mais il m'en aurait fallu plus pour détester.
les USA (valable aussi pour le Canada) ne sont PAS une destination grand public, ni très bien foutue et encore moins où l'on part le nez au vent.
Je ne crois pas que l'on puisse partir dans aucun pays le nez au vent. Je ne crois pas non plus que les Etats Unis soient un pays difficile à découvrir, le nombre de visiteurs en témoigne. | | | À: Nicf · 22 octobre 2017 à 10:59 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 279 de 415 · Page 14 de 21 · 901 affichages · Partager Cela dit, je n'ai pas lu les 14 pages de réponses
C'est normalement le minimum à faire avant de participer à un fil...
les USA (valable aussi pour le Canada) ne sont PAS une destination grand public
C'est pourtant une destination éminemment familiale, très prisée sur ce forum...
Se faire surprendre par la fermeture du Tioga pass c'est rageant mais c'est du même acabit que de trouver le musée du Louvre très pauvre parcequ'on y est allé un mardi.
D'abord, le mardi, le Louvre n'est pas très pauvre, il est surtout fermé (d'où l'ouverture du musée d'Orsay). Ensuite, je voudrais souligner l'inanité de la comparaison. La fermeture de la Tioga Pass en pleine période d'ouverture à cause d'une chute ponctuelle de neige est plutôt comparable à une fermeture du Musée du Louvre, par exemple suite à une alerte à la bombe. Je défie quiconque de prévoir à l'avance une alerte à la bombe (quoiqu'une chute de neige, c'est sans doute plus facile, mais ce peut être également inopiné). | | | À: 4yne · 22 octobre 2017 à 11:07 Re: Pourquoi je n'ai pas aimé la Californie Message 280 de 415 · Page 14 de 21 · 896 affichages · Partager Je ne crois pas que l'on puisse partir dans aucun pays le nez au vent.
Et personnellement, je n'en vois (ou verrais) pas l'intérêt. Mes premiers grands voyages ( USA, Japon, Chine) se sont fait bien avant que j'ai internet (1998 en ce qui me concerne), et ceux que je fais depuis et aujourd'hui, sont d'une bien plus grande richesse, grâce à une préparation sélective et efficace (ou qui tente de l'être). | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 256 visiteurs en ligne depuis une heure! |