|  |  |
 | | | | Jeansellier · 9 juin 2009 à 12:39 89 messages · 29 participants · 13 388 affichages | | | | Mieux :Où allez vous?... Qui est la formule la plus fréquente employée par les adultes entre eux (symbolisant la sociabilité et le respect porté à l'autre, moins direct que notre comment ca va?ou encore nos salutations)
A propos de ce " where are you going ?", je me demande s'il ne s'agit pas d'une mauvaise traduction en anglais de " How is it going ?" (toujours tres usite en Ecosse). En effet, j'ai plutot l'habitude d'entendre en vietnamien "comment ca va ?" " Ba khoe khong?" que "ou allez vous ?" " Ba di o dao ?" qui, quelque part, n'est pas d'une grande amabilite et m'enerve profondement.
As-tu plus d'eclaircissements sur le sujet ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ottlnpac · 24 juin 2009 à 10:26 Re: Pourquoi je préfère retourner au Vietnam plutôt qu'au Cambodge Message 82 de 89 · Page 5 de 5 · 1 155 affichages · Partager "ou allez vous ?" "Ba di o dao ?"
Bà di dâu?
Si on te connait un peu mieux, on te demande: "Bà di dâu dó?", et ceux qui sont polis disent d'abord:"Chào Bà, Bà khoe không?" | | | À: Ottlnpac · 24 juin 2009 à 11:50 Re: Pourquoi je préfère retourner au Vietnam plutôt qu'au Cambodge Message 83 de 89 · Page 5 de 5 · 1 140 affichages · Partager A propos de ce "where are you going ?", je me demande s'il ne s'agit pas d'une mauvaise traduction en anglais de "How is it going ?" (toujours tres usite en Ecosse). En effet, j'ai plutot l'habitude d'entendre en vietnamien "comment ca va ?" "Ba khoe khong?" que "ou allez vous ?" "Ba di o dao ?" qui, quelque part, n'est pas d'une grande amabilite et m'enerve profondement.
As-tu plus d'éclaircissements sur le sujet ?
Je pense que Abalone serait mieux placé que moi pour répondre...Concernant le Cambodge, et je dirais aussi la Thailande, je pense que la question importe peu.Que ce soit OU ou bien COMMENT, le but n'est pas d'avoir une réponse à la question, mais de montrer l'intérêt que l'on a de la personne à qui on s'adresse...Aussi il n'est pas nécessaire de répondre avec précision mais dire quelque chose est obligatoire si non ce serait irrespectueux...
Néanmoins, en traduction pure, on est davantage (il me semble) dans le "Ou tu vas?" plutôt que dans le "Comment tu vas?"...Demander ou tu vas, est NEUTRE, par contre demander "Comment tu vas, ", est à risque (on évite le malheur en ne l'évoquant pas)...Essayer de percevoir toutes ces petites différences me semble toujours très interressant et riche d'enseignements. Je pense que ce raisonnement est peut être, non applicable au Vietnam...
Ensuite, il y a de nombreuses formules de salutations, selon les situations, l'interlocuteur Etc... | | | Demander ou tu vas, est NEUTRE, par contre demander "Comment tu vas, ", est à risque (on évite le malheur en ne l'évoquant pas)...
Oui, tu as raison. et c'est tout a fait dans l'esprit asiatique. Ca me fait penser au dialogue de sourds du matin au bureau : - Ca va ? - Oui, et toi, ca va ? - Oui, ca va.
Simple formule car tout le monde s'attend a cette reponse. Mon grand plaisir etait de dire "Non, ca ne va pas", juste pour voir la tete des gens. Tu as ceux - qui n'ecoutent pas, n'ont donc pas entendu ce que tu leur a repondu et passent leur chemin - qui restent bouche bee, ne sachant que dire ou que faire - dans ce cas, je passais directement au grand sourire pour les rassurer - qui s'arretent et prennent la peine de demander ce qui se passe. - meme reaction avec un merci en plus de s'inquieter vraiment de mon sort. Ceux-la comptent parmi mes amis.
Bonne journee, Pat | | | À: Abalone · 24 juin 2009 à 12:31 Re: Pourquoi je préfère retourner au Vietnam plutôt qu'au Cambodge Message 85 de 89 · Page 5 de 5 · 1 129 affichages · Partager Bà di dâu?
Merci pour la correction. Je fais tout le temps la meme erreur dao => dau. | | | À: Larsay · 24 juin 2009 à 12:39 Re: Pourquoi je préfère retourner au Vietnam plutôt qu'au Cambodge Message 86 de 89 · Page 5 de 5 · 1 126 affichages · Partager Tu as tout a fait raison. Le probleme est que, les occidentaux etant en majorite -donc je n'ecris pas "tous"- devenus des teigneux mal eleves et egoistes, ca les etonne quand les gens sont polis et ils y voient une intention cachee. Tu as pu le constater comme moi avec les touristes que l'on aborde ds la rue quand ils semblent perdus, et qui nous envoient "paitre" alors que l'on essaie de leur rendre service -ou qui ne disent meme pas merci pres qu'on les a remis sur le droit chemin, ou ceux avec qui on essaie de nouer une conversation dans un bus ou un hotel et qui te regardent comme si tu leur taper des sous; la misere!!!!!! Vive l'Asie!
Bonjour Larsay,
Pour tes remarques surlignées en gras ci-dessus, je constate egalement la meme chose frequemment. Les temps ont changé.ex: pour le couple de suisses allemands " paumés " dans Quy Nhon, et autres à qui un merci arracherait la bouche.La remarque s'applique aux "sacs à dos" ou aux " tombés de leurs bus AC"cdltJean | | | À: Ottlnpac · 24 juin 2009 à 12:48 Re: Pourquoi je préfère retourner au Vietnam plutôt qu'au Cambodge Message 87 de 89 · Page 5 de 5 · 1 122 affichages · Partager Oui...Je réagis, moi aussi assez souvent comme toi...
Mais les choses ASIE-Europe ne sont pas comparables...
Dans mon explication, il y a une référence aux "esprits", à la croyance animique...Je pense que cette référence est moins opérante au Vietnam (sans certitudes de ma part)... | | | C'est vrai que Battambang c'est vraiment unique... | | | Merci Denisan,
Voici un temoignage et recit de voyage comme je les aime vraiment et c'est gentil à toi de l avoir publier. Je l'imprime et le garde dans mes notes personnelles pour des projets futurs. Cordialement Jean
A quand un livre d'or ? | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 709 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |