Jeansellier · 9 juin 2009 à 12:39 89 messages · 29 participants · 13 383 affichages | | | | À: QuangHung · 12 juin 2009 à 0:57 · Modifié le 12 juin 2009 à 1:44 Re: Pourquoi je préfère retourner au Vietnam plutôt qu'au Cambodge Message 41 de 89 · Page 3 de 5 · 1 653 affichages · Partager Je pense que cela ne sert à rien d'aider ces pauvres. Sinon, les aider sur place. Je ne suis pas méchant
Non, tu n'es pas du tout mechant... C'est plus tot ta gentillesse habituelle, non?
mais c'est le pays qui veut ça.
C'est le pays qui veut ca? Hmmmmm je saisis pas ta pensée. Soit plus claire! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: QuangHung · 12 juin 2009 à 1:20 Re: Pourquoi je préfère retourner au Vietnam plutôt qu'au Cambodge Message 42 de 89 · Page 3 de 5 · 1 653 affichages · Partager Par contre, je ne suis pas d'accord que les touristes ferment les yeux pour se faire arnaquer ou pour se laisser aux autres pauvres de "rouler". Tu leur donnes de mauvaises habitudes. "Touriste = riche en dollars".
Je pense personellement que les locaux sont plus "anarqués" que les tourists car tout se negocie. Il m'arrive parfois d'entendre "Tourist = Radin". Il y a 3 mois, dans un vol de retour vers Paris, j'ai discuté un peu avec une touriste... et elle m'a dit que le voyage s'est bien passé sauf qu'elle se sentait se faire souvent anarquer... le prix d'un bowl de soupe de nouille lui coutait 2000 riels (35 cents euros), cher par rapport au niveau de salaire (40$). Je lui ai juste dit qu'on pouvait trouver encore plus cher (2$ le bowl). C'est là qu'elle se sentait ridicule à compter des centimes en pensant qu'on l'anarquait tout le temps.
On achète et on paie ce qui est dû. Certes, il ne faut pas trop marchander pour leur laisser une marge afin de pouvoir nourrir leur famille.
Je suis entierrement d'accord avec ce que tu dis.
l est sûr qu'à un moment ou un autre je remontais dans mon avion pour l'Europe ou tous ces problèmes me semblaient lointains, mais eux ils restent sur place et il leur faut survivre jour aprés jour.. Tu as la chance d'oublier une fois monté dans l'avion mais en tant que mari d'une femme, réfugiée politique sous le régime de Polpot (1975-1978), je n'oublie jamais la misère de ces gens là car elle est toujours présente à mes côtés.
C'est bien de ne pas oublier la misère de ces gens mais si on fait rien, ca ne sert à rien non plus... C'est mon avis. | | | Force est de constater que vous vous êtes comporté comme un ennemi des viêtnamiens, en voulant être ami des cambodgiens. J'ai bien peur que vous voulez faire une guerre entre français défenseurs des cambodgiens et des français amis des viêtnamiens? à moins que vous voulez faire la croisade à vous seul contre les viêtnamiens?
Je pense que tu as mal lu Roger. Relis avant de dire n'importe quoi et si tu comprends toujours rien, vas acheter des livres pour essayer de mieux comprendre. | | | À: Jeansellier · 12 juin 2009 à 4:36 · Modifié le 12 juin 2009 à 4:52 Re: Pourquoi je préfère retourner au Vietnam plutôt qu'au Cambodge Message 44 de 89 · Page 3 de 5 · 1 646 affichages · Partager Pour vivre au Viêt Nam et côtoyer régulièrement des personnes qui vivent de l'autre côté de la frontière au Cambodge, je dois conclure que le message de "jeansellier" résume assez bien deux cultures très différentes. En 1995 déjà, j'avais pu constater le calme "vietnamien" en opposition à l'énervement facile cambodgien. Ce dernier a moins d'états d'âme à vendre son pays aux vices de la nature humaine surtout lorsqu'il est encouragé par le gouvernement. Toutefois, cela n'empêche pas de vouloir rencontrer ces 2 peuples même si chacun est obligé de reconnaître qu'il en préfère un plus que l'autre (l'être humain doit comparer son environnement, ce qui est petit ou grand, léger ou lourd, maigre ou gros, laid ou beau, gentil ou méchant...). La sensibilité de chacun doit être respectée et respectable tant qu'elle n'entraîne pas de préjudices irrémédiables pour les intéressés. | | | Est ce que tu l'as payé au bon prix pour qu'il vient te chercher?Est ce que tu l'as payé au bon prix pour qu'il vient te chercher?
Bonjour,
Avant d'emprunter un mototaxi, tuktuk ou autre moyen de transport necessitant une negociation je me renseigne au préalable aupres du personnel des hotels/guesthouse pour avoir une idée sur le prix. Ensuite en fonction du cout payé et de la distance parcourue, je fais mes propres estimations pour les deplacements suivants.
Maintenant je vais te dire que si je n aime pas etre pigeonné, je me sentirais aussi vraiment coupable d'exploiter un pauvre. J'aime bien utiliser ce genre de transports meme si la communication est pas facile.s avére difficile. Et comme exemple sur une longue course negociée à 8 dollars, et si le gars a été particulierement sympa je lui laisse un billet de 10 et ne lui reclame pas la monnaie. Il m arrive souvent de payer une boisson ou un repas à mon conducteur.
Cette année il m'est arrivé d 'avoir involontairement "exploité " mon gars, c 'est Abalone qui me l 'a signalé sur un parcours Dakto- Kontum de 40 kms. Je voulais retourner en bus à cause du soleil qui tapait fort et un taximoto qui ne voulait pas rentrer à vide insistait pour que je le prenne.Vraiment je ne souhaitais pas rentrer avec lui malgré son insistance et ne cherchais nullement à baisser le prix et le gars qui me tirait par le bras depuis un moment pour me faire lever a fait une proposition de prix qui m a finalement seduite. Arrivé à Kontum le gars avait changé d'avis et avait augmenté son tarif mais je n ai pas marché.
cdlt Jean | | | J'ai bien peur que vous voulez faire une guerre entre français défenseurs des cambodgiens et des français amis des viêtnamiens? à moins que vous voulez faire la croisade à vous seul contre les viêtnamiens?
Bonjour Don,
Je crois que tu te fais une mauvaise opinion de Roger. A moins qu'il n'ait beaucoup change, il serait plutot l'ami de tout le monde. Neanmoins, j'ai ete un peu etonnee moi aussi de ses propos. Peut-etre l'amour guide-t-il ses paroles ?
Une chose est certaine, en tout cas, ce debat n'a rien de nouveau ni de constructif. Ceux qui vivent en ASE (la plupart en tout cas), se fichent de savoir si LES Cambodgiens sont comme ci ou LES Vietnamiens sont comme ca. Ils apprennent au jour le jour que c'est pareil ici comme ailleurs, il y a des bons et des mauvais, des gentils et des mechants, des cretins et des senses.
Toutes ces comparaisons sont fatiguantes a la fin. Deja ici au VN il est difficile de ne pas rentrer dans le jeu "Nord-Sud", alors Cambodge- Vietnam" ou "Cbd- Thailande" ou "VN-Malaysie"... on s'en f... !!!
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 12 juin 2009 à 11:40 Re: Pourquoi je préfère retourner au Vietnam plutôt qu'au Cambodge Message 47 de 89 · Page 3 de 5 · 1 580 affichages · Partager Bonjour Pat,
Entièrement d'accord avec toi, comme d'habitude ce débat n'en finit pas et part dans tous les sens... 
DonCuchotte, je ne cherche pas à t'agresser, mais je crois aussi que tu te trompes sur Roger, si tu lisais toutes ses interventions sur le forum depuis longtemps, tu verrais qu'il cherche juste à défendre et faire connaître un pays qui lui est particulièrement cher... Il aime et connaît le Cambodge sûrement mieux que nous tous, en tout cas mieux que la plupart des touristes qui visitent ce pays, et il ne cherche pas pour autant à rabaisser le Vietnam... On peut comprendre que certains propos le déçoivent ou le fassent bondir... Comme nous tous qui avons visité ces 2 pays, puisque c'est le thème de ce sujet, il remet les choses à leur place lorsqu'on s'égare, et a raison de dire qu'aucun pays n'est parfait et que ce que certains points négatifs que l'on reproche au Cambodge existent aussi au Vietnam. Certains préfèreront un pays plutôt qu'un autre, ce sont des affinités personnelles auxquelles on ne peut rien, chacun ses goûts ! Personne n'y changera rien et ne réussira à nous faire changer d'avis. Comparer est un réflexe inévitable, mais qui n'a aucun sens...
Enfin bref, c'est vrai que ces éternels débats sont fatigants quand certains ne respectent pas les goûts des autres et voudraient imposer leur façon de voir. Pardon d'avoir ajouté un commentaire de plus à cette discussion, j'arrête pour ne pas répéter ce qui a déjà été dit en long et en large.... | | | À: Mong1 · 12 juin 2009 à 19:13 Re: Pourquoi je préfère retourner au Vietnam plutôt qu'au Cambodge Message 48 de 89 · Page 3 de 5 · 1 535 affichages · Partager Bonjour,
Pour une fois je dois dire que je suis d'accord avec AbaloneDoncuchotte.
Je trouve moi aussi le premier message de rogerbarthas un peu limite. Il ne fait pas une opposition entre les 2 pays, mais une opposition "ethnique" entre khmers et vietnamiens, ce qui est en soi encore pire selon moi.
En gros ce que je retiens de son message, c'est :
- personnes d'origine khmère = gentils (cf son passage sur le delta du Mékong au VN où les gens sont sympas, pourquoi ? ben parce qu'ils sont khmers évidemment!)
- personnes d'origine vietnamienne = méchants (cf son passage sur les tuk tuks : évidemment que ce sont des arnaqueurs puisqu'ils sont éthniquement vietnamiens!)
Du coup, je me demande ce qu'il en est des métisses khmer/vietnamien, gentils ou méchants ? | | | Apres deux voyages au Vietnam voici quelques impressions sur le Cambodge
Bonsoir Jean,
Je préfère ne pas intervenir pour le moment au débat 
J'interviendrai dans quelques temps!
Amicalement | | | Bonsoir, Je parlais des gens du Cambodge. Je ne cherche pas du tout à comparer la mentalité des cambodgiens à celle des vietnamiens. En tant qu' asiatique, je n'ai pas besoin d'aller vivre sur place, en Asie, pour connaître les moeurs et les coutumes des gens de ces pays. J'ai exposé mon opinion, tout simplement. En outre, en France, je suis entouré par des amis des 3 pays : Vietnam, Cambodge et Laos, du plus pauvre au plus notable. J'ai entretenu d'excellentes relations avec eux. Il ne s'agit pas de dire n'importe quoi car cela ne me rapporte rien. Je suis d'accord avec toi que le caractère d'une personne ne dépend pas du pays dans lequel elle appartient. Les arnaques, ça existe partout et dans tous les pays du monde. Il n'y a pas plus d'arnaques en Asie qu'ailleurs. "Il est vrai que les cambodgiens n'aiment pas les vietnamiens à cause de leur passé historique", me l'a souvent dit ma femme. De telle façon que lorsque nous étions au Cambodge, c'était elle qui se chargeait de demander en cambodgien des renseignements ou de marchander quelque chose sur le marché. Je me retrouvais la plupart du temps muet comme une carpe. Pour sauver la misère des pauvres du Cambodge, je pense qu'il faut laisser aux associations d'aide humanitaire de faire ce travail. Le Forum n'est pas un endroit pour faire de la publicité. D'autant plus, nous sommes tous là pour partager nos expériences et donner nos opinions. Mais, ce n'est pas pour se tirer sur les uns et les autres. La prochaine fois, si tu veux donner des avis contraires, tu penseras à argumenter, s'il te plaît. Quant à moi, je respecte et j'accepte les avis de chacun, sans rancune. QH | | | À: Alan · 12 juin 2009 à 19:38 Re: Pourquoi je préfère retourner au Vietnam plutôt qu'au Cambodge Message 51 de 89 · Page 3 de 5 · 1 694 affichages · Partager je suis trés inquiet pour une personne qui m'était précieuse à un moment de ma vie,
Je comprends ce que tu voulais t"exprimer. Comme tu l'as dit : cela va s'oublier avec le temps. Rappelle toi que l'Asie est pourvue de jolies fleurs, l'opium entre autres. Il faut être solide, côté coeur.
et dont je n'arrive pas à avoir de nouvelles alors que je la sais malheureuse....
C'est de la psychologie des fleurs d'Asie. "Le silence est d'or". Ca bouillonne et puis ça pousse à y retourner, en Asie, pour la voir.    Bon vent QH | | | À: Fred34000 · 12 juin 2009 à 20:58 Re: Pourquoi je préfère retourner au Vietnam plutôt qu'au Cambodge Message 52 de 89 · Page 3 de 5 · 1 680 affichages · Partager Je remercie ceux qui m'ont apporté un soutien d'estime ou d'opinion...
Je pose une simple question, sous forme d'anecdote construite :
J'ai vu sur un forum asiatique, un Cambodgien, un Vietnamien, un Thailandais (?)... un Voyageur qui écrivait un post sur les "mérites" comparés de la France et de l'un des pays le jouxtant...Ce fut pour moi simplement très drôle...
De voir mes compatriotes pouffer de rire ou gueuler de colère !!!
Inversez un peu les situations.... N'y a t il pas un fond de culture "dominante" à raisonner de la sorte ? Et de quelle culture si non de la nôtre ?
Changez les lunettes...ou collectionnez les opinions...et arrêtons de penser qu'être originaire de ci ou de là, est une garantie de véracité...Les sciences humaines ne se fondent pas sur la nativité...
Au bout du chemin (celui de la pensée), je dois me tromper...Le but, du forum de voyage n'est peut être pas celui d'échanger des tuyaux concernant chacun des pays du monde, d'aider le voyageur, d'inciter aux voyages...Que sais je ?...
Peut être, celui de distribuer les bons ou mauvais points aux peuples que nous avons éphémèrement rencontrés...
Bonne soirée à tous! | | | À: Yyy · 12 juin 2009 à 21:09 Re: Pourquoi je préfère retourner au Vietnam plutôt qu'au Cambodge Message 53 de 89 · Page 3 de 5 · 1 674 affichages · Partager Bonjour...
Je n'oppose pas...C'est votre interprétation...Je donne une réalité sociologique en tant que contre argument.
C'est quand même pas moi, qui ait créé ce post...et je vous mets au défi, de trouver dans mes messages une quelconque critique des peuples...voire des états...ce là, n'étant tout simplement pas le but d'un forum voyage d'une part, et n'est pas dans ma façon d'aborder les "différences " d'autres part...
Salutations... | | | salut roger
j'avais la meme idée que toi, je me disais que c'est toujours l'histoire d'un type qui sejourne dans un pays, fait un tour dans celui d'a coté et balance des jugements tres tranchés. imaginons un chinois residant en allemagne, faisant un tour au mois d'aout sur la cote d'azur et balançant des jugements definitifs sur la france... que ne dirai t'on.... deja que l'on connait a peine notre pays... au milieu "du stand de tir" qu'est parfois ce topic, j'ai relu avec plaisir les beaux textes d'alan. personne n'est sur un piedestal, mais le respect amical de ceux qui donne de l'energie pour entrouvir des portes est la moindre des choses, ensuite libre a chacun d'aimer ou pas. je pense aussi qu'il y a assez de restes de conflits entre cambodgiens et vietnamiens, sans que nous en rajoutions une couche. je ne dis pas cela pour toi roger, car ton vecu est d'aimer autant les cambodgiens que les vietnamiens. vivement les bousculades avec les chauffeurs de tuk-tuk, les marchandages, les galeres qui se transforment en bons souvenirs avec le legendaire systeme d, des khmers, le regard des anciens. | | | Bonjour...
Je n'oppose pas...C'est votre interprétation...Je donne une réalité sociologique en tant que contre argument.
C'est quand même pas moi, qui ait créé ce post...et je vous mets au défi, de trouver dans mes messages une quelconque critique des peuples...voire des états...ce là, n'étant tout simplement pas le but d'un forum voyage d'une part, et n'est pas dans ma façon d'aborder les "différences " d'autres part...
Salutations...
Bonsoir,
Mon interprétation ? Ben je sais pas mais moi quand je lis ce passage
"que vous relativiserez la pression des chauffeurs de tuk, à PNH dont 80/100 sont d'origine ethnique vietnamienne... "
je ne vois pas trop ce qu'il y a à interpréter, votre message est plutôt clair. C'est certes plus subtilement dit que "les vietnamiens sont des pourris" mais on voit bien où vous voulez en venir. Vous êtes d'accord pour dire que les chauffeurs de tuk tuk sont pas très sympas, tout en précisant bien qu'ils sont à 80% d'origine vietnamienne. Excusez-moi, mais je me demande quel est intérêt d'une telle remarque, si ce n'est d'opposer les 2 peuples. Idem pour le delta du mékong au Vietnam.
Ensuite l'histoire des 80% de chauffeurs de tuk tuk d'origine vietnamienne, vous dites que c'est "une réalité sociologique". Existe t-il des études sérieuses sur le sujet ? ou est-ce VOTRE réalité sociologique ? | | | À: Yyy · 12 juin 2009 à 23:09 Re: Pourquoi je préfère retourner au Vietnam plutôt qu'au Cambodge Message 56 de 89 · Page 3 de 5 · 1 616 affichages · Partager mais on voit bien où vous voulez en venir...
LoL, merci de le voir plus et mieux que moi même !
"que vous relativiserez la pression des chauffeurs de tuk, à PNH dont 80/100 sont d'origine ethnique vietnamienne... "
que vous nuancerez.................................................................................................................................puisque vous aimez préférentiellement le vietnam, et donc son peuple, et donc 80/100 des chauffeurs de tuk ! (Il y a un certain humour cynique en celà mademoiselle rien de plus...
Et à l'inverse, concernant le delta du Mekong, qui démontre que les khmers ne sont pas des arnaqueurs" de "nature"...puisque ils sont de nationalité vietnamienne que je sache...
EN GROS : mon message est un appel à nuance. Après, pensez ce que vous voulez !
MAIS, c'est quand même curieux de me préter des propos "racistes" alors que j'ai mis très longtemps avant de formuler une réponse à ce fil...Et de me retrouver en situation d'accusé, pour avoir tenu des propos que la plus part des intervenants confirment, et ceci pour une simple raison, je ne parle pas de ressenti mais de fait ! | | | mais on voit bien où vous voulez en venir...
LoL, merci de le voir plus et mieux que moi même !
que vous nuancerez.................................................................................................................................puisque vous aimez préférentiellement le vietnam, et donc son peuple, et donc 80/100 des chauffeurs de tuk ! (Il y a un certain humour cynique en celà mademoiselle rien de plus...
Et à l'inverse, concernant le delta du Mekong, qui démontre que les khmers ne sont pas des arnaqueurs" de "nature"...puisque ils sont de nationalité vietnamienne que je sache...
EN GROS : mon message est un appel à nuance. Après, pensez ce que vous voulez !
MAIS, c'est quand même curieux de me préter des propos "racistes" alors que j'ai mis très longtemps avant de formuler une réponse à ce fil...Et de me retrouver en situation d'accusé, pour avoir tenu des propos que la plus part des intervenants confirment, et ceci pour une simple raison, je ne parle pas de ressenti mais de fait !
Bon je vais pas reprendre votre message point par point. En gros, je suis d'accord sur vos explications basées sur les différences de développement économique etc, mais c'est votre approche "ethnique" à certains moments que je trouve regrettable. Quand jeansellier et d'autres parlent des peuples des 2 pays, ils parlent des gens de nationalité cambodgienne ou vietnamienne, c'est à dire qu'ils ne font pas de distinction entre les vietnamiens d'origine chinoise ou d'origine khmère ou entre les cambodgiens d'origine khmère et d'origine vietnamienne. Tandis qu'à l'inverse dans votre premier message, vous faites la distinction entre les cambodgiens d'origine vietnamienne et les autres cambodgiens d'origine khmère, et entre les vietnamiens d'origine khmère ( delta du Mékong) et les autres vietnamiens. Si vous faites cette distinction, c'est qu'il doit bien y avoir une raison... ?
"appel à nuance" mouais je dirais plutôt "appel à nuance offensif" 
Enfin, je ne vois pas en quoi le fait que vous ayez longuement attendu avant de poster votre première réponse change quoi que ce soit au contenu du message en question ?! | | | À: Yyy · 13 juin 2009 à 7:58 · Modifié le 13 juin 2009 à 9:27 Re: Pourquoi je préfère retourner au Vietnam plutôt qu'au Cambodge Message 58 de 89 · Page 3 de 5 · 1 581 affichages · Partager Encore !
J'ai réfléchi, à savoir : répondre ou pas et comment ?...J'ai essayé d'aller le moins loin possible, et j'assume mes dires.
Ma réponse est fonction du contenu du texte initial de Jeansellier...
Si vous ne trouvez pas par exemple une approche "ethnique" à son premier paragraphe, c'est effectivement que nous n'avons pas la même compréhension de la langue...Les vieux Khmers seraient des tortionnaires (sous entendu pcq'ils ont survécus,...)..vous devriez interroger le premier message, il va loin... C'est faire peu de cas, non d'un gouvernement, mais de toute une génération de survivants...
Très nombreux, les anciens KR dans les diasporas étrangères (éloignez vous de tout asiatique, on ne sait jamais!)...La fuite devant l'armée de libération vietnamienne (ce n'est pas une critique, heureusement qu'il y a eu intervention armée), le nettoyage des combats, les éliminations au sein du mouvement KR, à partir de 1977...nombre de facteurs que je ne recenserai pas tous...me laissent penser que la principale caractéristique de la génération des personnes âgées n'est pas "globalement" celle d'être une génération de tortionnaire MAIS de victimes... Le génocide n'a pas suffit ? Faut il encore se "méfier" de chacun ? D'où ma réflexion, :on pourrait se poser (pour ma génération), la question de la cohabitation, avec d'anciens collabos et autres nervis fascistes etc... Des camps de tortures, de l'armée Française, existaient en territoire cambodgien pendant la guerre d'indépendance... (Bien sûr, sans commune mesure, mais hélas, des pourris il y en a partout !)
Deuxieme paragraphe :le gars du tuk, le moto dop, inconstant, sans parole...Juste un rappel de l'origine "ethnique" pourquoi employer ce terme, vous dérange t il ? Reformulons : TOUS les Cambodgiens ne sont pas khmers et TOUS les KHMERS ne sont pas Cambodgiens... Et le Delta du Mekong est à dominante ethnique Kmère... Alors les "différences" de pays... QUID?... Oui, en les fondants sur l'histoire différenciée, non en les ramenant à un vécu éphémère, parcellaire, hasardeux et regardé de plus avec les lunettes noires du touriste occidental...
Quand jeansellier et d'autres parlent des peuples des 2 pays, ils parlent des gens de nationalité cambodgienne ou vietnamienne, c'est à dire qu'ils ne font pas de distinction entre les vietnamiens d'origine chinoise ou d'origine khmère ou entre les cambodgiens d'origine khmère et d'origine vietnamienne.???... Ou est donc la différence des comportements selon Jeansellier, puisque vous lisez dans les pensées des autres (la mienne et maintenant la sienne), et expliquez à leur place ce qu'ils veulent dire ?... Les "peuples" des deux pays : on parle de nationalité en référence à un pays, et d' origines ethniques diverses des peuples constituant une nationalité.
what else? | | | À: Yyy · 15 juin 2009 à 20:07 Re: Pourquoi je préfère retourner au Vietnam plutôt qu'au Cambodge Message 59 de 89 · Page 3 de 5 · 1 465 affichages · Partager "que vous relativiserez la pression des chauffeurs de tuk, à PNH dont 80/100 sont d'origine ethnique vietnamienne... "
je ne vois pas trop ce qu'il y a à interpréter, votre message est plutôt clair. C'est certes plus subtilement dit que "les vietnamiens sont des pourris" mais on voit bien où vous voulez en venir. Vous êtes d'accord pour dire que les chauffeurs de tuk tuk sont pas très sympas, tout en précisant bien qu'ils sont à 80% d'origine vietnamienne.
Je ne pense pas que Roger voulais dire que les vietnamiens sont pourris -- son intention est peut etre de dire qu'on pourait tres bien trouver un moto-taxi driver con qu'on soit au Cambodge ou au Vietnam. Il faut se placer dans le context du premier message: ce que j'ai compris (je peux me tromper): - les Cambodgiens sont malhonnetes, - le Cambodge est sale - les Vietnamiens sont des gens bien. C'est là qu'on voulait attirer l'attention qu'on peut tres bien tomber sur un Vietnamien au Cambodge! - le Vietnam est propre
Excusez-moi, mais je me demande quel est intérêt d'une telle remarque, si ce n'est d'opposer les 2 peuples. Idem pour le delta du mékong au Vietnam.
Si tu connaissais un peu les 2 peuples, ils ont rien en commun à part la frontiere (ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas essayer de vivre en paix ensemble). | | | Tu ne te trompes pas... 
Je ne pense pas que Roger voulais dire que les vietnamiens sont pourris -- son intention est peut etre de dire qu'on pourait tres bien trouver un moto-taxi driver con qu'on soit au Cambodge ou au Vietnam. Il faut se placer dans le context du premier message: ce que j'ai compris (je peux me tromper): - les Cambodgiens sont malhonnetes, - le Cambodge est sale - les Vietnamiens sont des gens bien. C'est là qu'on voulait attirer l'attention qu'on peut tres bien tomber sur un Vietnamien au Cambodge! - le Vietnam est propre
Et sur un khmer au Vietnam, principalement dans le delta... | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |