Bientôt on va devoir tenir les gens par la main......... Quand on a un antécédent, un facteur de risque quelconque, on prend pas de risques, et on en parle avant d'avoir un problème et de devoir envisager une plainte (ridicule soit dit en passant). Ça parait logique... Enfin de nos jours plus rien ne m'étonne...
Par contre, plutôt que des "problèmes de pression", je pense qu'il voulait plutôt évoquer les barotraumatisme possibles liés aux variations de pression dans la cabine.
Pour la petite info (tout le monde ne le sait pas donc si on comprend bien) l'altitude représentée (altitude cabine) varie entre 2000 à 2500mètres (la station de Val Thorens est à 2300m pour situer) selon l'appareil. De nos jours en plus avec Internet, une telle info doit se trouver en 3sec.
Et encore une précision, les masques tomberont en cas de dépressurisation à une altitude cabine de 4200m.
Bref. En cas de variation brutale de la pression, cela crée une différence de pression entre les deux côtés du tympa (pour faire simple). Et bim! Barotraumastisme.
Personnellement, j'ai déjà été victime d'otites barotraumatiques, dont une particulièrement douloureuse ! (Surdité temporaire, acouphènes, douleurs insupportable... Bah oui le tympa était atteint!). J'avais connaissance des risques à voler malgré un bon rhume, mais quand on n'a pas le choix... Cependant, j'ai consulté mon médecin. J'ai une prescription de Derinox si besoin et je porte des bouchons spéciaux, très efficaces chez moi la plupart du temps. Mais il arrive parfois que... C'est l'jeu !
Pour conclure, quand on a une atteinte tympanique connue, ou d'autres facteurs susceptibles de contre-indiquer un vol en avion, et bien on consulte !
Oh, et puis les gestes "inutiles", soit dit en passant ont déjà sauvé des vies..........