| Revenir ou pas? Yangguizi · 19 janvier 2005 à 17:34 13 messages · 10 participants · 3 629 affichages | | | | 19 janvier 2005 à 17:34 Revenir ou pas? Message 1 de 13 · 3 566 affichages · Partager A chacun sa manière de choisir les destinations de ses vacances. Tous les critères ou presque sont bons et il n'y a pas à les discuter.
Toutefois, il y a une question qui je pense mériterait d'être débattue: pourquoi certains reviennent-ils 2, 5, 10 fois au même endroit alors qu'ils pourraient largement diversifier leurs destinations. Attention, ce n'est pas du tout un reproche, je cherche seulement à recueillir des avis.
En ce qui me concerne, j'ai pour quasi-principe de ne pas revenir deux fois au même endroit, car ce faisant, je me priverais de la visite d'un lieu que je n'ai jamais vu. La seule exception dans ma vie fut Shanghai, à tel point qu'à force d'y retourner encore et encore j'ai fini par m'y installer. Mais pour la plupart d'entre nous, le temps n'est pas extensible et il faut faire des choix: si je vais deux fois à tel endroit, le temps que j'ai dépensé pour le deuxième voyage aurait pu être investi pour aller ailleurs, et ainsi réduire un peu la liste des endroits que je n'ai pas encore vus.
Alors? Retourner dans les régions qu'on connait déjà bien, ou mettre son temps à profit pour en voir le plus possible? | | | À: Yangguizi · 19 janvier 2005 à 19:19 Re: Revenir ou pas? Message 2 de 13 · 3 556 affichages · Partager En ce qui me concerne, j'ai pour principe de retourner plusieurs fois au même endroit si, bien entendu, j'ai accroché avec le pays et les habitants. Il s'avère que j'ai jeté mon dévolu sur l'Amérique Latine en général, mais plus particulièrement sur le Pérou. Le choix est simple, je préfére approfondir au maximum la connaissance d'un pays et de sa population plutôt que de parcourir le monde du nord au sud et d'est en ouest de la mappemonde pour, à terme, n'avoir jamais rien compris à ce que j'ai vu, ce que j'ai vécu : le temps passé sur place et le nombre de fois où l'on se rend sur place sont deux facteurs primordiaux pour saisir quelque chose à ce (ceux) qui nous entourre (nt). Il est déjà difficile de comprendre les français en étant français et en vivant en France, alors comprendre une culture étrangère, son histoire, son organisation, comprendre les gens, ce qui les a fait, ce qui les a défait, leur mentalité...juste en quelques semaines....cela me paraît vraiment impossible, du moins de manière approfondie. De plus, je n'ai pas envie de connaître un maximum de pays, en fait ça m'est totalement égal. Si déjà, le long de ma vie, j'arrive à bien connaître (dans le sens de connaissance et non pas dans le sens de parcourir) un certain nombre de pays d'Amérique Latine se sera inespéré. Dans cette optique, il est (à mes yeux) obligatoire à un moment donné ou un autre de s'installer dans le pays de son choix, ne serait ce que pour un an ou deux. Bien sûr, cela demande de nombreuses concessions et de nombreux sacrifices. Mais bon,...c'est un enrichissement qui n'a pas d'égal dans le voyage (ce n'est toujours qu'un avis personel).
Toutefois, partir visiter plusieurs pays, sur une courte durée, dans un premier temps est une approche nécessaire pour mieux cibler ses attirances, ses préférences. Mais passer son temps à ne faire que survoler... je n'en vois pas l'interêt (ce n'est encore qu'un point de vue et non pas un jugement). Il faut aussi tenir compte du fait que tout le monde ne nourrie pas les mêmes désirs, les mêmes aspirations, nous n'avons pas tous fait les mêmes choix de vie (heureusement) ; le sens des priorités de chacun est intimement lié à ces choix. Certains seront comblés par un survol, d'autres resteront avec un gout amer d'inacomplie, d'incompréhension.
Et puis, mis à part ces quelques considérations simplistes, il y a quelques choses de plus, une attirance pour ces terres et les gens qui les habitent, quelque chose que l'on a en soit, quelque chose d'inexplicable, qui prend aux tripes, qui n'a pas de définition précise et c'est peut être mieux ainsi... | | | À: Yangguizi · 20 janvier 2005 à 8:45 Re: Revenir ou pas? Message 3 de 13 · 3 525 affichages · Partager Quand j'ai commencé à voyager, je me disais que tout au long de ma vie je tâcherai d'en "voir un maximum", de visiter le plus de pays possible. A l'époque, il me semblait plausible de pouvoir dire "je connais l' Inde, j'y suis allé 3 semaines l'année dernière". Et puis un jour j'ai attéri en Amérique du Sud. Après l'avoir sillonné un petit peu, je suis tombé en arrêt sur ses montagnes, tant par leur incomparable beauté et l'indescriptible sentiment de liberté qu'elles me procurent que par la gentillesse des habitants et la richesse de leurs cultures. Dès lors, il m'est devenu évident de retourner fréquemment dans ces pays ( Argentine, Chili, Bolivie et Pérou principalement) pour tenter d'approfondir mes connaissances, découvrir de nouveaux endroits, grimper sur d'autres volcans/montagnes et surtout... passer du temps à m'imprégner de ce qui m'entoure.
Bien sûr, comme beaucoup, j'aimerai connaître pleins d'autres pays (voir mon profil), mais je ne suis malheureusement pas rentier pour vivre une vie de lente errance et je ne me considère pas comme un routard, dans le sens où avaler des km et enchaîner des pays à toute vitesse ne m'intéresse plus beaucoup. Rien ne me fait plus plaisir que de revenir dans ces pays que j'aime et de m'y sentir de plus en plus souvent un peu comme chez moi.
Je m'y suis résolu : je ne verrai pas tout, alors, je tâche de voir mieux, à ma mesure, voyage après voyage dans les Andes. | | | À: Yangguizi · 22 janvier 2005 à 22:12 Re: Revenir ou pas? Message 4 de 13 · 3 474 affichages · Partager En ce qui me concerne, j'aime les deux: partir un mois dans un pays et le "survoler", meme si je considere qu'en un mois, j'ai quand meme le temps de comprendre un peu ce qui s'y passe. Mais en ce moment je suis en Serbie pour un an, j'y etais deja venue il y a deux ans, et ce fut un vrai plaisir, mais a present que j'y vis, il y a certes moins la magie du voyage en tant que tel, c'est a dire bouger tout le temps et rencontrer des gens nouveaux chaque jours, mais il y a quelque chose d'incomparable qui est de ne plus se sentir touriste, de faire partie du paysage, de comprendre petit a petit ce qui se passe ici, comment les gens vivent, de me rendre compte que la vie n'est pas du tout bon marche comme je le pensais avec ma bourse d'occidentale. Maintenant que je suis ici et que je dois vivre avec 150 euros par mois, je me rends compte de la realite.
Cependant, je ne renoncerais pour rien au monde a l'autre forme du voyage qui est de parcourir un pays pendant un temps donne, car il y a ce gout magique que tout est possible, qu'on est comme dans un espace-temps entre deux mondes. Mais s'il m'est donne dans l'avenir de repasser un an ou deux dans un autre pays, je le ferai sans hesiter.
Le voyage-route (quand on change de lieu chauque jour ou presque) a l'avantage de provoquer des rencontres pour la plupart inoubliables, et de se sentir pousser des ailes. Mais le voyage-residence dans un pays qu'on connaissait deja un peu avant, et dans lequel on sait que l'on retournera, c'est la jouissance d'etre un peu du pays, de vraiment communiquer en prondondeur car on connait la langue, les expressions, les significations de certains haussements de sourcils, de choses que l'on voit dans la rue et que l'on ne peut pas dechiffrer si on passe en coup de vent.
Bref, d'un cote j'ai envie de voyager dans le plus de pays possible (mais pas moins d'un mois dans chaque, car moins je trouve que c'est vraiment tres tres court), pour voir plein de paysage, rencontrer plein de gens, mais j'ai aussi envie de connaitre plusieurs pays en profondeur. La serbie, bosnie-herzegovine, car ce sont mes etudes, et pour les autres pays on verra au gre des vagues... | | | À: Yangguizi · 26 juillet 2005 à 3:37 Re: Revenir ou pas? Message 5 de 13 · 3 274 affichages · Partager Quelle bonne question yangguizi... J'aurais tellement aimé être une routarde, une aventureuse, découvrir plusieurs pays, faire le tour du monde quoi! Mais au rythme où je visite, ça risque de prendre pas mal de temps... Je suis l'un de ces voyageuses qui a besoin de temps pour observer, comprendre, analyser avant d'être à l'aise dans un nouveau pays. Donc, le genre sac à dos et les multiples changements de pays en peu de temps, ne vont pas de pair avec ce que je suis. De plus, j'ai découvert l'immense plaisir d'être et de faire partie d'un pays autre que le mien. J'y suis allée une première fois, une deuxième et j'y retourne bientôt pour deux ans. Le désir d'aller voir ailleurs me titille toujours et lorsque la titillation devient trop insistante, je visite les pays avoisinants. J'espère bien avoir ce genre de coup de coeur pour différents pays tout au long de ma vie... | | | À: Yangguizi · 26 juillet 2005 à 10:34 Re: Revenir ou pas? Message 6 de 13 · 3 262 affichages · Partager Je retourne - ou je reviens - dans un endroit aussi longtemps que j'en ai faim, aussi longtemps que mes sens se nourrissent de ce que je me prends sur le pare-brise. C'est très souvent par hasard, ou par un concours de circonstances, que je découvre un pays, ou un endroit dans un pays. Le fait d'y passer de chouettes vacances ne sera jamais de nature à m'y faire retourner: reproduire un vécu sur la photocopieuse de la vie, ça n'existe pas pour moi. Par ailleurs, certains lieux - même sublimes, même intéressants - ne me touchent pas, même s'ils m'apportent bien de l'agréement ou me ré-orientent un peu le regard.
Mais pour peu qu'en un lieu j'aie respiré et savouré des odeurs riches ou subtiles, des gens (complexes de préférence), des sols violents ou subtils, des rapports entre les gens et leur sol, si j'ai la sensation d'être au contact de quelque chose d'essentiel de l'endroit où je me trouve, et que ce quelque chose me touche profondément, alors de ce terreau je fais mon creuset! Et ça dure/se renouvelle jusqu'à satiété, ou bien jusqu'à ce qu'un nouvel endroit découvert par un nouveau concours de circonstances prenne le relais! C'est aussi bête et aussi bon que ça. | | | À: Yangguizi · 26 juillet 2005 à 16:18 Re: Revenir ou pas? Message 7 de 13 · 3 236 affichages · Partager pour faire court.. il y a 3 sorte de voyageurs.. ceux pour qui le voyage fait partie de sa collection.. comme on collectionne des timbre poste.et qui ont besoin d'un public pour montrer cette collection. et ceux qui veulent approfondir ce qui voient.. a un tel point qu' ils y vivent .. mais il y a également les grand voyageurs.. ceux qui sont déconnectés de la vie dite normale.. (boulot dodo allô bobo) Retourner dans les régions qu'on connait déjà bien, ou mettre son temps à profit pour en voir le plus possible là c'est impossible car l'endroit bouge.. jamais on ne peut connaitre un pays.. | | | À: Yangguizi · 26 juillet 2005 à 16:26 Re: Revenir ou pas? Message 8 de 13 · 3 233 affichages · Partager Pour répondre à ta question initiale, pour moi c'est les deux. J'aime bien découvrir de nouveaux pays, et j'aime bien revenir là où je me sens bien. A force de voyager en Asie, je me suis aperçu qu'en gros nous allions une fois dans un nouveau pays, la fois suivante en Thaïlande où nous nous sentons si bien. Comme la Thaïlande est un grand pays, nous essayons de découvrir une nouvelle partie à chaque voyage. | | | À: Yangguizi · 26 juillet 2005 à 17:25 Re: Revenir ou pas? Message 9 de 13 · 3 224 affichages · Partager Pour ma part j'aime revenir dans les endroits ou je suis allé..... peut être pour la bonne raison que pour l'instant j'ai choisi de partir peu (2 semaines à un mois) mais souvent (trois fois par an en général....), et donc je ne veux surtout pas me mettre à faire le maximum de choses en peu de temps et ne faire que survoler le pays, mais je me concentre sur une région quitte arrivée sur place à changer totalement mon itinéraire au gré des rencontres.....
Et puis l' Asie du Sud Est, dont je suis si friand, a une porte d'entrée quasi obligée avec Bangkok et la Thailande, ce qui fait que l'on peut se permettre de visiter ce pays morceaux par morceaux, à chaque fois que l'on visite un autre pays de cette grande région..... le dernier pays visité en trois fois était le Cambodge, Phnom Penh la première fois, puis de nouveau Phnom Penh et Angkor, et une troisième fois la même chose avec Sihiannoukville, avec à chaque fois un endroit de la Thailande, si petit soit il...... et ce n'est pas fini.....
Là je retourne pour la troisième fois en Indonésie, pays qui a l'avantage de comprendre plusieurs îles et permet d'en privilégier quelques unes à chaque fois, et cette fois ci ce sera Java pour la première fois, puis Bali et Lombok pour la troisième fois..... j'aime bien mélanger une nouveauté pour les sensations nouvelles qu'elle apporte, et puis retourner au même endroit pour se sentir un peu chez soi et pouvoir mieux se relaxer et profiter de l'endroit en approfondissant sa connaissance.....
Je laisse volontairement de côté certains pays ou partie de continent pour plus tard, car je sens au fond de moi que j'aurais besoin de plus de temps pour les appréhender..... comme l' Argentine, l' Australie, l' Inde ou d'autres, ou je prendrais alors plusieurs mois pour en faire le tour..... ce n'est qu'un sentiment car j'ai visité des pays continents en Afrique Australe qui ne me donnaient pas cette impression.......
Je crois aussi qu'en vieillissant, on a plus cette notion de prendre notre temps...... étant jeune, on est plus boulimique de nouveautés et sensations à ingurgiter vite de peur parfois de ne plus pouvoir le faire en s'investissant dans une vie professionelle et familiale.....
Ce n'est qu'un avis qui n'appartient qu'à moi et toute autre forme de voyage et de découverte est à respecter....... | | | À: Alan · 27 juillet 2005 à 4:50 Re: Revenir ou pas? Message 10 de 13 · 3 205 affichages · Partager waouh quel progrès, l' Inde n'est plus sur ta liste noire, mais seulement sur ta liste d'attente maintenant 
Comme quoi tout est possible. Même moi j'envisage d'aller au Cambodge cet automne. C'est fou, non? | | | À: Thuan · 27 juillet 2005 à 4:54 Re: Revenir ou pas? Message 11 de 13 · 3 158 affichages · Partager thuan, j'aime bien ta classification. Je suppose que je me situerais à cheval entre les deux premières catégories.
Mais j'ajouterais quand même une quatrième catégorie, dont Alan est un digne représentant, qui est celle de ces voyageurs passionnés par un pays ou une région, mais qui ne s'y installent pas. | | | À: Yangguizi · 27 juillet 2005 à 23:19 Re: Revenir ou pas? Message 12 de 13 · 3 127 affichages · Partager  ..... ah bon, j'ai mis l' Inde sur une liste d'attente moi..... ce doit être une erreur, je vais aller vérifier....... 
Oui, le Cambodge me passione il est vrai..... j'ai voulu m'y installer à un certain moment, mais j'ai vite compris que ce n'était pas vraiment une solution pour continuer à aimer ce pays et même à aider la population locale, et puis dans un pays qui n'est pas le sien, on reste toujours un étranger et j'éprouve plus de plaisir à y retourner finalement et à rester dans l'attente de ce moment là....... | | | À: Alan · 3 août 2005 à 0:35 Re: Revenir ou pas? Message 13 de 13 · 3 083 affichages · Partager  moi, je pense qu après un voyage, on a le crane bourrè de souvenirs merveilleux, et surtout les liens qui se sont creer avec telles ou telles personnes, il y a des visages, des sourires, des expressions, des soirees de fetes, ect..ect que l on oublie pas.. pour ma part, c est tout ça qui me fait aller 2 fois au meme endroit, je crois que l on appelle ça de la nostalgie!!!moi je veux simplement revoir des amis a qui, j ai promis de revenir......TONY | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 609 visiteurs en ligne depuis une heure! |