| Pourquoi voyager, interrogations existentielles... Alekyne · 22 août 2011 à 19:32 27 messages · 14 participants · 5 318 affichages | | | | 22 août 2011 à 19:32 Pourquoi voyager, interrogations existentielles... Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 144 affichages · Partager Difficile à coucher ca sur papier de manière structurée. Je me suis toujours posé la question pourquoi partir ? Est ce une fuite, ne ferais je pas mieux de rester dans le systeme et travailler, assurer ma retraite ? Pourtant je n'en ai pas envie. Voyager m'excite, j'aime l'aventure, découvrir, parfois passer des semaines à ne rien faire, regarder, faire parti sans en faire parti, déambuler dans des villes sans buts, rencontrer des gens qui me ressemblent, un peu marginaux. Pourtant il faut revenir chez soi sans arrêt, et là les soucis reviennent: les choses à payer, le boulot, cette société dure et individualiste avec une misère sociale, affective, financière. le rmi, la paperasserie etc...J'aime être là et j'aime pas. J'aime retrouver le pain, le vin, le fromage, certaines choses. Je trouve souvent les gens inintéressants en France, je me sens à coté, ils ne comprennent pas: pour eux c'est boulot, gamin, école, C.P, dernier écran plat, prévisions pour la retraite. Je fais parti sans faire parti de cette société car formaté par la langue, culture. En voyage, je me sens libre, insouciant, rêveur, créatif, disponible amoureusement et c'est d’ailleurs là que je fais le plus de rencontres. Ici jamais, quelle misère ! qu'est ce que tu fais dans la vie ? Ben là en ce moment rien - Bon ben salut !!!. C'est vrai que c'est facile de se retrouver en Thaïlande avec 500 € dans la poche, sur la plage en maillot, en me posant comme unique question de savoir dans quel restaurant je vais aller diner ce soir là... L'hésitation... devrais je partir là là et là ? Les autres te disent: Non !! Travailles ! Amasses ! on le fait bien nous, non ?? Tu profites du système, t'es marginal. Oui, je sais et alors ? Oh et puis merde !! Travailler, encore un vaste sujet... se sentir esclave pour un smic qui te permet tout juste de survivre; Et encore faut pas trop d'enfants ni aimer sortir... Des gens hyper ricrac, j'en vois tout le temps, partout. Boulot, crédit, nouilles à la fin du mois. Mais retraite ! Moi pas de retraite, à 60 ans je suis dans la misère, que vais je faire, putain ! le temps passe !! Et pourtant l'appel du voyage me mine comme un cancer. Mon cœur bat plus vite lorsque l'avion décolle, je souris, je ris même, je suis jovial comme un gamin. Et parfois des moments dur, de solitude, des questions existentielles les pieds dans l'eau au bord d'une superbe plage lointaine: que fais-je là ? qu'apporte-tu au monde ? Ne perds tu pas ton temps, là, à rien glander ? Ne devrais-tu pas...revenir ? faire comme beaucoup, bosser, acheter ta baraque, économiser, te prendre une télé ? Oh et puis merde ! Un jour je me suis dis, pour me rassurer, que c'est normal. C'est dans les gênes. L'homme est toujours parti à l'aventure, conquit de nouveaux territoires, y a qu'à voir l'histoire, les migrations de peuplades. Même aujourd'hui ça existe, les nomades par exemple. Je suis un conquérant, oui, j’envahis le pays que je visite dans un but inconscient d'élargir mes ressources pour survivre ! C'est ça ! oui... Oh et puis merde ! Y'en a marre !!! | | | À: Alekyne · 22 août 2011 à 20:10 Re: Pourquoi voyager, interrogations existentielles... Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 127 affichages · Partager ouf! le cri des tripes. Ne crois pas être unique avec tes questions. Y a t il besoin de réponses????????
bon courage | | | À: Alekyne · 22 août 2011 à 20:22 Re: Pourquoi voyager, interrogations existentielles... Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 115 affichages · Partager Hello, C est certain, t es pas tout seul dans ce cas  Peut etre faut il arreter de se poser autant de questions et profitez de ce que nous prenons de la vie. Courage Virginie | | | À: Alekyne · 22 août 2011 à 20:43 Re: Pourquoi voyager, interrogations existentielles... Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 108 affichages · Partager  oulaaaaaaaaa ! mon pauvre ami ! toi t'as passé une journée de merde ! je plaisante mais je comprends ta colère parce que c'est une grosse colère que tu nous fais là  en gros, t'as trouvé ce qui te rendait heureux et libre dans le cigare et tu as les boules car l'éducation, l'environnement bref tout notre bourbier quotidien te font culpabiliser ces bribes de bonheur !! et bien il ne faut pas, le bonheur, ca s'apprend, aussi bizarre que ça puisse paraitre, et surtout ça s'accepte ! à qui doit-on prouver quoique ce soit ? savoir profiter des merveilles dont débordent la planète, se réjouir comme un gosse devant un étranger qui t'invite à partager son plat, marcher en tongs, respirer l'odeur de l'herbe au lever du jour, se sentir faire partie du monde....MON DIEU MAIS QUEL DRAME !!!!!!! écouter les autres, c'est bien - et très poli - mais s'écouter soi-même c'est mieux ! Te prends pas trop la tête, pour avoir cotoyer qq. personnes en fin de vie, je peux t'affirmer que ce qui reste à la fin c'est pas l'écran plat ou la notoriété professionnelle, ce sont les souvenirs, les plus beaux en général et les visages des gens que t'as aimé et qui t'ont aimé. Désolé, t'es pas un conquérant, t'es juste une personne normale qui aime être heureuse (ou alors un conquérant en tongs  eheheh voir voir)
Bonne soirée voyageur. | | | À: Zen72 · 22 août 2011 à 21:20 Re: Pourquoi voyager, interrogations existentielles... Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 094 affichages · Partager Le bonheur ça s'accepte, belle réflexion... quand je pense à pleins de gens (ou même à mes anciens) qui te disent que non, ca se gagne. Il faudra en chier d'abord, et bien ! Ca se mérite, déjà ! A la sueur de ton front, ton bonheur tu construiras. Et le soir, au mois d'Août, au camping, là oui ! Tu savoureras ton bonheur en buvant ton petit pastaga. Mais en tong, loin de tout, perdu en Asie, NAN ! Il faut pas. C'est loin, ça sert à rien. Ne peux-t-on pas trouver le bonheur près de chez soi ? Alors pourquoi aller si loin ? Et puis c'est plus pratique pour rentrer bosser, non ? La tong ! Oh combien simple et tellement sexy, la sentir râper le sol et claquer son talon à un rythme de métronome, un art de vivre... Merci pour votre soutien, au moins je vois que je ne suis pas seul dans cet immensité. | | | À: Alekyne · 22 août 2011 à 21:46 Re: Pourquoi voyager, interrogations existentielles... Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 082 affichages · Partager ahahahahahah ! pardon ! mais c'est trop drole, j'ai souvent entendu ça ! mais bon, je suis une fille, j'ai un caractère de m... et on ne dénigre pas mes sentiments avec une réthorique formatée à deux balles, on dirait que tu es entouré par une fine équipe  attention je ne juge pas ! peut-être que ces gens tiennent à toi d'une façon maladroite et qu'ils s'inquiètent que tu partes loin (c'est l'inconnu !) et qu'eux ne le font pas ! dis leur que l'arak ou le sake c'est du pastaga puissance 10 ! ne te ruines pas le moral, on est tous différents alors on doit tous s'accepter, s'ils insistent autant pour la "norme" peut être essayent-ils aussi de s'en persuader eux même ? les "anciens" ont souvent à l'esprit que le bonheur est fragile et que par conséquent il doit être encadré, même endroit, même heure : top départ détente, et ils le sont !!! ça les rassure, n'entres pas en conflit pour de telles choses, souris leur, partages un verre en leur tapant sur le bob et tires toi où tu veux en tongs quand ça te démange ! tu verras que tot ou tard les remarques glisseront sur toi comme une raie pastenague sur un fond coralien | | | À: Alekyne · 22 août 2011 à 21:52 Re: Pourquoi voyager, interrogations existentielles... Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 079 affichages · Partager Difficile à coucher ca sur papier de manière structurée.
pourtant t'aurais pu le faire plus court pour dire exactement la même chose : " J'aime mieux les longues vacances oisives que le travail et les responsabilités".
de rien. | | | À: Zen72 · 22 août 2011 à 22:33 Re: Pourquoi voyager, interrogations existentielles... Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 053 affichages · Partager écouter les autres, c'est bien - et très poli - mais s'écouter soi-même c'est mieux ! Te prends pas trop la tête, pour avoir cotoyer qq. personnes en fin de vie, je peux t'affirmer que ce qui reste à la fin c'est pas l'écran plat ou la notoriété professionnelle, ce sont les souvenirs, les plus beaux en général et les visages des gens que t'as aimé et qui t'ont aimé
Mouais  tout ça c'est jolie mais il y les réalités de la vie. J'ai un grand cousin qui a voyagé bohême la plus grande partie de sa vie. Il a monté des affaires foireuses et peu fatigantes toujours au soleil avec des associations bidons sur place dont la durée de vie dépassait rarement 3 années. Il est rentré en France depuis peu pour cause de santé. Sa future retraite sera au maximum de 800 euros. Il n'a pas de bien immobilier à lui et flippe comme un rat mort... Même l'envie de voyager a foutu le camp chez lui et pourquoi faire d'ailleurs? le papy retraité qui vit comme un nabab avec une retraire de misère à l'autre bout du monde c'est un mythe tenace!
Je n'ai aucune morale à donner... mais le raisonnement binaire qui consiste à vouloir ranger définitivement les bons côtés de la vie durant le temps des voyages et résumer les mauvais dans la seule trilogie "metro, boulot, dodo" sont l'antichambre de graves désillusions à retardement... | | | À: Williama · 22 août 2011 à 22:47 Re: Pourquoi voyager, interrogations existentielles... Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 048 affichages · Partager bon point de vue, Williama. A respecter... 800 € c'est pas si mal quand t'es vieux et que t'as finalement pas trop mal vécu aux 4 coins du monde, non ? Les années de voyages devraient être comptabilisées dans la retraite, je pense... | | | À: Alekyne · 22 août 2011 à 22:54 Re: Pourquoi voyager, interrogations existentielles... Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 043 affichages · Partager Tout est jouable même avec 800euros par mois  ... mais je crois que le but ultime de tout voyageur est d'acquérir un jour un morceau de la planète. Une maison, un lopin de terre ou une modeste cabane peu importe du moment qu'on en devient le propriétaire. C'est le meilleur passeport pour continuer à pouvoir voyager sereinement et à l'infini dans sa tête... | | | À: Williama · 22 août 2011 à 23:19 Re: Pourquoi voyager, interrogations existentielles... Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 834 affichages · Partager je crois que le but ultime de tout voyageur est d'acquérir un jour un morceau de la planète. Une maison, un lopin de terre ou une modeste cabane peu importe du moment qu'on en devient le propriétaire....
avoir ou être : une grande question que l'humanité n'a pas fini de se poser, monsieur le pirate... c'est pas sans terre un pirate...au fait ? | | | À: Alekyne · 22 août 2011 à 23:24 Re: Pourquoi voyager, interrogations existentielles... Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 834 affichages · Partager " 800 € c'est pas si mal quand t'es vieux et que t'as finalement pas trop mal vécu aux 4 coins du monde, non ? "
Avec les étoiles pour ciel de lit, c'est pas si mal en effet ! Mais si tu te loges dans un placard à 400 €uros/mois, c'est un peu court, non ? | | | À: Alekyne · 22 août 2011 à 23:37 Re: Pourquoi voyager, interrogations existentielles... Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 827 affichages · Partager Les années de voyages devraient être comptabilisées dans la retraite, je pense...
pourquoi pas, en cotisant quand même auparavant | | | À: Alekyne · 23 août 2011 à 1:42 Re: Pourquoi voyager, interrogations existentielles... Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 814 affichages · Partager Moi je suis du coté d'alekyne :) depuis peu, j'ai commencé à bosser, et déjà la vie du métro boulot dodo, CA ME SOULE ! et maintenant je me pose les mêmes questions qu'alekyne..
en fait, ma vraie question, c 'est "qu'est ce que je vais faire de ma vie " ? cette vie de se lever tous les matins, d'aller au bouleau, de rester planter 9h de suite devant un ordinateur à faire des trucs chiants (analyse de comptes financiers), de rentrer chez moi, d'etre claqué, dormir a 23h, et rebelote le lendemain matin, et ce, pendant toute ma vie.. non merci.. et puis au delà de cette routine de merde, ce qui me gave encore plus, c'est de me sentir inutile au monde.. je ne vois pas l'intérêt de mon travail, je me sens inutile...
Aujourd'hui, je me pose mille questions dans ma tête, ca bouillone.. je sais pas ce que je vais faire de ma vie (et pourtant diplome bac + 5 en poche en comptabilité..)..je suis entrain de faire des recherches sur internet pour faire de l'humanitaire, car j'adore voyager, et en meme temps, aider des gamins, mettre un sourire dans leur bouche, ca, je suis sur ca me ferait kiffer.. alors pquoi pas changer de vie ?... allez expliquer ça à votre entourage, ils vont vous prendre pour un fou..
bon voilà, je voulais juste ajouter mon avis sur la question.. alekyne, tiens moi au courant de ce que tu envisages pour la suite, ca peut me donner des idées !
A+ | | | À: Jacko91 · 23 août 2011 à 7:21 Re: Pourquoi voyager, interrogations existentielles... Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 806 affichages · Partager Bonjour,
Bac +5 en comptabilité à 21 ans !  Tu avais sûrement des compétences pour choisir une discipline plus intéressante. Et il est encore temps. | | | À: Herikles · 23 août 2011 à 9:44 Re: Pourquoi voyager, interrogations existentielles... Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 768 affichages · Partager C'est vrai que d'acquérir un bien, c'est sécurisant. On a point de chute, on est en principe indélogeable. Une fois payé, c'est 400-500 € de loyer en moins qu'on pourra mettre dans son voyage. Après c'est une question de chance ou d'organisation, si on hérite ou si on a acheté jeune avec un crédit qui coure pas pendant des années. Si c'est pour payer des traites jusqu'à 60 ans passé, je vois pas trop l’intérêt. A ceux qui ont la chance d'avoir une maison ou un appartement payé, je leur dit que c'est quelque part une mine d'or. Gardez votre bien, même si il n'est pas situé exactement où vous le souhaiteriez. Et puis on peux toujours louer.. Mais dans la réalité c'est pas si simple car si on comptabilise tous les frais de fonctionnement: abonnements internet, portable, électricité, chauffage, gaz, eau, charge de copro, taxe d'habitation, taxe foncière, assurance logement, essence, assurance bagnole, (même pour une poubelle) on arrive déjà au minimum dans les 3000 €/an pour quelqu'un de seul vivant modestement au rsa (mais proprio) sans trop chauffer et rouler avec sa voiture. Et là on a pas encore bouffé, on a juste maintenu le truc à flot. Parfois je me demande si ça vaut pas mieux le coup d'être en location (juste au niveau comptable puisque allocations logement..). Et c'est vrai qu'avec 3000 € en Asie tu vis 4-5 mois sans soucis :-) Ahhh ! Difficile équation que de vouloir partir souvent, même chichement, et pouvoir se payer le luxe de rentrer chez soi dans ses murs avec le confort minimum et nécessaire dans notre pays. | | | À: Alekyne · 23 août 2011 à 11:21 Re: Pourquoi voyager, interrogations existentielles... Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 750 affichages · Partager Mais dans la réalité c'est pas si simple car si on comptabilise tous les frais de fonctionnement: abonnements internet, portable, électricité, chauffage, gaz, eau, charge de copro, taxe d'habitation, taxe foncière, assurance logement
Ah oui, et en plus les charges de copro peuvent considérablement s'alourdir lorsque d'importants travaux (ravalement, toiture, remplacement de l'ascenseur) sont votés. Tu peux dans certains cas te retrouver à payer l'équivalent d'un loyer mensuel, voire à faire un emprunt, tout en étant propriétaire... | | | À: Jacko91 · 23 août 2011 à 11:32 Re: Pourquoi voyager, interrogations existentielles... Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 746 affichages · Partager a 21 ans ? bac +5 ? en comptabilité ? eh eh l'ami, ton nez va s'allonger...... ceci dit, tu veux faire de l'humanitaire, voyager, ok, mais dis moi comment tu vas manger, t'habiller, payer les transports, tu vas dormir ou ? peut être vas tu me dire que tu as gagné le loto ou que tes parents sont apparentés a rotchild ? allez a toi.... | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 11:59 Re: Pourquoi voyager, interrogations existentielles... Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 722 affichages · Partager Ah oui, et en plus les charges de copro peuvent considérablement s'alourdir lorsque d'importants travaux (ravalement, toiture, remplacement de l'ascenseur) sont votés. Tu peux dans certains cas te retrouver à payer l'équivalent d'un loyer mensuel, voire à faire un emprunt, tout en étant propriétaire... 
Tout à fait, même en louant un bien que l'on possède, on peut très bien se trouver avec une année blanche, autant le savoir, et en tenir compte. Ce genre de profit c'est sur la longue durée, il ne faut pas compter là-dessus pour vivre ou pour voyager.
Michel | | | À: Alekyne · 23 août 2011 à 13:52 Re: Pourquoi voyager, interrogations existentielles... Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 698 affichages · Partager C'est vrai que d'acquérir un bien, c'est sécurisant... Mais dans la réalité c'est pas si simple car si on comptabilise tous les frais de fonctionnement: abonnements internet, portable, électricité, chauffage, gaz, eau, charge de copro, taxe d'habitation, taxe foncière, assurance logement, essence, assurance bagnole, (même pour une poubelle) on arrive déjà au minimum dans les 3000 €/an pour quelqu'un de seul vivant modestement au rsa (mais proprio) sans trop chauffer et rouler avec sa voiture.
80% des charges que tu cites tu les as également en étant locataire... la bagnole, les assurances, la taxe d'habitation, internet etc etc... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 137 visiteurs en ligne depuis une heure! |