Pourquoi l'humanitaire à l'étranger? (page 1 de 26)

Discussion démarrée par Tanss le 6 octobre 2004 à 17:09
505 réponses sur 26 pages  ·  267 participants  ·  158 650 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 26
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Ce forum, et d'autres, est envahi par des messages de personnes souhaitant aller faire de l'humanitaire dans un pays étranger, bien souvent sans avoir aucune compétence pour cela. Dans le même temps les associations travaillant en France ne trouvent plus de bénévoles; que ce soit les pompiers, la croix rouge, ceux qui s'occupent des plus démunis...

Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions.

Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
Salut trans,

Tu as entierement raison, bcp de gens partent en humanitaire presque comme si elles partiraient en vacances! Autant partir carrement en vacances alors, mais certains croient se donner bonne conscience de plus si il faut payer pour partir alors la on refuse categoriquement, ben oui on va aider les autres et en plus il faut payer...Incertain

Bref trouver des personnes pour aller sur le terrain c'est facile mais apres... demander de tenir un stand, de faire des actions, ou meme donner des nouvelles a l'assoc il n'y a plus personne woualou!
Signaler Répondre
Tiens donc, un sujet qui me dis qqchose FouFouFou.... le seul probleme c'est que ca fait 50 post ou l'on dis chacun a notre facon qu'on en a mare des "touriste de l'humanitaire" en mal d'exotisme, ces personnes a qui evidemment si l'on propose d'aider ici à executer des taches ingrates, vont perdre en qqs minutes tt la pseudo motivation qu'il avaient 10 minutes plus tot....

Et tous ces messages..... on est 10 a y repondre... toujours les memes dont ont connait deja bien les idées.... ceux qui sont "visés", eux, ne prennent jamais la parole.... jamais.... a quoi bon s'acharner.....
Signaler Répondre
salut a tous, je vé repondre puisque c'est demandé....... je suis parti plusieurs fois faire de l'humanitaire pendant més congés et je ne regrétte rien, j'ai donné la main a des associations locales qui en avais bien besoins et je dis a tout le monde de faire pareil......si vous avez envi de partir, faite le..... dans tous les cas, ça sera bénéfique pour vous et les autres.....le voyage aprend la vie quoi qu'on en dise............c'est trés bien de voir la vis des autres pays et je bondi aussi (pour reprendre ces meme térmes) quad je vois notre ami "trans" qui passez tout son temp a cassé tous ceux qui veulent partir donné la main.......................................................................................................merde a la fin, laisse les autres réver un peu et s'ils arrivent a partir, ça sera trés bien meme s'il fond du tourisme............ça ouvre toujour un peux l'espris et la tolérence.......

moi je suis parti trois fois et je repart encore dans quelques mois a madagascar donné la patte et je vois pas ou peux etre le male d'allé luté contre la misére..............voila, a bonne entendeure

(j'ai pas de compétences particuliers et j'y suis tres bien arrivé sans)

ps désolé pour les fautes...................
Signaler Répondre
SourireMerci de prendre part a la discution.... je dirais que ton argumentation tiens la route, MAIS que si tout le monde fait comme toi et que tt le monde se contente de faire du tourisme humanitaire... et donc que personne ne recolte des fonds pour faire tourner la machine... c'est la mort assurée des petites asso.... si plus d'asso... vous partez plus... peut etre pas toi, car tu semble plein de ressources Fou mais en tt cas... bcp de projet risquent de tomber au l'eau.... c'est dommage, surtout pour ceux a qui ca aurait pu profiter....

tu dis : "quand je vois notre ami "trans" qui passez tout son temp a cassé tous ceux qui veulent partir donné la main" je crois qu'il serait bon de faire une ENORME difference entre partir "donner la main" dans un but totalement desinterressé et par pur bonté d'ame... et partir "donner la main" pour flater son eguos ou pour occuper ses vacances parcequ'on ne se pas quoi faire d'autre... si tt ceux qui se disent desireux de partir pour aider etaient vraiment sincéres et que la seule chose rcherchée etait vraiment d'AIDER... je crois qu'on aurait bcp moins de mal a trouver du monde pour aider ICI a récolter des fonds ou a effectuer des taches pas super motivantes... tu comprendra l'agacement de trans, que je partage a 200%, de voir des projet de devellopement battre de l'aile faute de vrai bénévoles alors que les forum de discution sur l'humanitaire regorge, si l'on en crois les messages, de "bonnes volontés"..... facile a faire croire ds les messages qu'on est pret a chenger le monde.... bcp plus dur a faire au quotidien....
Signaler Répondre
salut inextrémis........il est vrai que l'on peu appeller ça du tourisme humanitaire meme si j'aime pas le mot tourisme.........vu les condition

il y a des gen comm moi qui parte, des gens qui donne d'ici (aussi pour ce donné bonne concience) des gens qui révent de partir d'autres qui ce lansse à fond et qui y travail..........moi ceux que je dissai c'est que chacun fait ceux qu'il peux pour aidé avec ces moyens

mois j'ai désidé un bo jour d'y allé faire un petit quelques chose, "mettre une pierre sur le mur" et j'ai suivi des associations locale pour ne pas me planter dans les actions suivis........j'ai pas trouvé mieu a faire a mon niveau vu que j'ai pas de compétences particuliers et que j'ai que 5 semaine par ans comm tous le monde/.........

j'ai boufé mé economi de l'anné et je ne regrétte rien........voila, et je repartirai l'anné prochaine sans me dire que je fais du tourisme........je vé filé la main là ou il y a besoin de mains, à mé frai et j'ai rien à me reprocher...alors je disai juste de laissé tous ceux qui veulent partir, le faire.... vau mieu avoir trop de monde a la porte que pas assez.........mais je comprent aussi que ça vous enerve de voir toute cett main d'oeuvre non qualifier qui n'arréte pas de mettre des post" je veux allé aider"

je ne fai pas non plus cela pour me donné bonne concience ou flater son ego mais pour trouvé un equilibre de vie..l'individualité déborde ici et il y a d'autre choses a vivre dans le relationnel..........

merci
Signaler Répondre
Salut,

JE trouve que c'est bien se que tu fais tu vas sur place et tu aides les associations sur place, mais apres ton action est ce qu'il y a un suivi? Est ce que tu fait des actions en france pour que cette association qui t'as gentiment accueille puisse encore faire des projets avec d'autres personnes qui comme toi veulent partir, je trouve tres bien ça d'aider les associations, cela ne serait pas un obstacle d'envoyer des gens motivés ou meme au niveau des assos locales d'embaucher "gratuitement" des personnes pour leurs projets si ces gens la suivent en fesant des actions, des recoltes, de la publicité des leur retour de mission.
Signaler Répondre
salut

Dubitatifoui j'ai un suivi depuis que je suis rentrer en france et je suis meme acteur pour les renouvellements des aides de ses associations (rapport oblige)......vue qu'elle sont finacé en parti par la france........c'est meme trés bien fait, car les associations que j'ai pu aider sons trier sur leur travails, leur serrieux et leur transparence..........car on voi bocoup d'assos locales qui ne sont là que pour engraissé les dirigents au frai des ames charitable qui ne cherche meme pas ou vas l'argent, je n'ai pas voulut de ça et j'ai chercher a avoir le suivi par la suite et le bon suivi des finances..........je n'y suis pas vraiment allé a l'aveuglétte;..... meme si c'est possible pour ceux qui ne veulent pas ce faire chier... style les maisons de Mére Théréssa ou l'on peux comme on veu arriver et repartir (méme si ça marche bien).
Signaler Répondre
Allons Trans ! Tu vois bien qu'il est plus intéressant de dire : " Je suis parti ou veux partir en Afrique aider les pauvres petits noirs" que : "Je suis resté toute l'aprés midi planté au stand de Partage sans Frontières dans le 10 ème.

Regarde autours de toi, la société bouge. De nos jours il est trés important de paraître, d'être, de faire mieux que... Certains jeunes sont pommés, se raccrochent à ce qu'ils peuvent et parfois l'humanitaire ("Attache toi à la peine de l'autre et tu diminueras la tienne")

Sur 2000 intentions de départ, peut être 500 jeunes feront le bond. Et sur ces 500, 10 poursuivront des actions en France. Pas mal non ! ! ! Ca vaut le coup d'en faire partir. Et si tu lis de prés les Cv que tu reçois tu verras que quelques uns ont déjà un engagement associatif.

Alors laisse faire ces jeunes....

Et je te renverrai quelques questions :

A 18 ans, avant de faire le tour du monde et de t'occuper de ton assos, tu as eu envie de tenir un stand ?

Tu vas dans les pays où tu as des actions ou suis-tu ça de loin ?

Qu'est-ce qui t'as donné envie de t'occuper d'une association humanitaire? Les images fracassantes des médias, des témoignages d'expatriés de retour au pays?

Bien cordialement

Koukouyè
Signaler Répondre
Clin d'oeilet je suis sure qu'a 20 ans trans était encore plus pomé que les jeunes qui viennent ici....je suis sur qu'il à oublier comment il était au début du siécle quand il a eu envie de parti faire du tourisme humanitaire.............il a télement aimait ça qu'il a voyager 5 ans pour faire le tour de notre belle planéte.......c'est bizard tous cas???

mais notre ami koukouyé a tous dis...Clin d'oeilClin d'oeil
Signaler Répondre
D'accord avec TRANS

les bénévoles veulent aider en partant sur le terrain, très bien, mais ne pourrait-on pas retrouver ces mêmes personnes au quotidien les autres mois de l'année en aidant ces assoc ?

Peu de bénévoles le font donc peu d'actions, donc peu de pepettes, d'ou peu d'aide etc... alors que l'on serait content de les retrouver pour soutenir ces actions et apporter de nouvelles idées et autre...

rendez-vous sur : www.aupe.fr.st
Signaler Répondre
C'est le probleme que je signalais plus haut, tenant une assos cela ne me derangerai pas de faire partir des gens sur place, mais il faut que ces memes gens soient investis avant et apres le retour aussi non autant faire une agence de voyage non??
Signaler Répondre
Votre réponse c'est tout simplement n'importe quoi.

Je n'ai jamais fait de tourisme humanitaire, d'ailleurs c'est quoi le tourisme humanitaire ? Il y a quelques années ce mot n'existait même pas.

Certes mes voyages ont certainement contribué à mon éducation et à m'ouvrir les yeux sur certains problèmes. Ce qui m'a conduit depuis plus de 20 ans à agir dans des actions d'aide au développement.

D'ailleurs c'est en général le conseil que je donne à ceux qui veulent "partir faire de l'humanitaire" sans avoir la maturité pour cela et sans avoir encore une expérience de terrain, c'est dans un premier temps de faire tout simplement un voyage pour connaître et apprendre. A leur retour ils pourront ainsi avoir les idées plus claires sur certains problèmes, et décider d'un éventuel engagement en connaissance de cause.

Aujourd'hui on veut être une star avant d'apprendre à chanter, et travailler dans le développement avoir d'avoir acquis le minimum de connaissances indispensables. "Partir aider" ne se décide pas sur un coup de tête, c'est une démarche qui se construit pas à pas.
Signaler Répondre
FâchéSalut trans...... je ne polémiquerai pas avec toi, c'est pas la première fois que l'on n'ai pas d'accord sur ce forum..........juste une question comment tu fais si tu n'a pas de compétences ni d'expérience pour allé aider a l'étranger............et bien tu prend une association qui propose des chantier de bénévoles, il n'y a pas d'autre solution.... Tu peux toujours y allé, donnai un coup de main comme ça (même s’il n’y a pas de suite), ou suivre une assos en partant de France...........et dans tous les cas tu sera paumé a ton arrivé sans rien savoir ni rien comprendre a tous ce bordel autours de toi.................il faut ce faire une expérience c'est sur, mais comment sans partir????..........Partir le faire avant pour évaluer les problèmes?? Ok, qui peux le faire ??? Ça coûte bien trop chère pour un simple citoyens........et les jeunes, eux ils faut qu'il en profitent temps qu'il sont chez leur parents, après, tous le monde ce fait rattraper par le système et très peux repartent (boulot metro dodo, payer maison voiture.....)....alors moi je répondrai a tous ceux qui veulent partir qu'il existe plein d'assos qui cherchent des jeunes sans compétences particulière; et je l'ai encourage a chercher encore

Il vaux mieux avoir trop de monde qui veulent partir que pas assez et même si c'est pour faire un peux de tourisme en passant et bien pourquoi pas, ça fera toujours parti d'un voyage c'est inévitable.........Les gents commence a vouloir bougé, il ne faux pas les freiné, tous ceux met en place un jours même s’il c’est pas parfait

Tu parler aussi d'aider en France avant de partir a l'étranger......on est bien plus naturel et humble quand le système ne nous regarde pas.... (a méditer)

ps, j'ai pas fait trop de fautes pour ton sale caractère......lolllll!!
Signaler Répondre
On en revient toujours au même point: la distinction entre "chantier" et "vrai travail"

Un chantier est fait pour les participants. Pour qu'ils se forment et qu'ils acquièrent une expérience.

Un travail de bénévole c'est une activité qui va servir à une population dans le besoin. Cela ne peut être que le fait de gens compétents qui s'engagent en connaissance de cause sur une certaine durée.

Tout le problème est là, on entretient la confusion entre ces deux activités qui n'ont rien à voir.

D'une part les candidats au départ en demandant à être bénévole alors qu'ils n'ont que des aptitudes à participer à un chantier; d'autre part un certain nombre d'associations peu scrupuleuses vendent des stages dans des chantiers en faisant croire qu'il s'agit d'une activité d'aide au développement.

Loin de moi de vouloir décourager des jeunes de faire leur expérience, mais que ce soit dans un cadre qui soit parfairement clair.
Signaler Répondre
Tu vas faire de la peine a soeur ammanuelle il n'y a pas que des associations peu scrupuleuses vendent des stages dans des chantiers en faisant croire qu'il s'agit d'une activité d'aide au développement... Pour ma part je n'irai pas put loin, place au autres........
Signaler Répondre
Salut, Stéphane 19 ans et jeune qui veut partir en Afrique cet été.

Ce débat m'a quand même fait réfléchir et je vous en remercie.

Pourquoi ai-je envie de partir en Afrique dans le cadre d'une action humanitaire?

1) Je ne suis jamais parti à l'étranger mis à part la belgique et les Pays-Bas (J'habite à Lille) et j'ai soif de découvrir le monde. J'ai clairement envie de découvrir un climat, une culture,...voilà chui jeune jveux voir le monde, j'ai envie ke ça me fasse réfléchir sur la vie, la misère, les clichés, tout ça koi. 2) l'année dernière j'ai passé 2 sem de vacs à 6000francs (aprés avoir bossé comme un dingue à l'usine) sur la côte atlantique et je ne m'en suis pas trouvé grandi (alcool, bronzette, boite tous les jours). J'ai un certain sentiment de culpabilité par rapport à ça.

Aprés un semestre d'étude l'Afrique subsaharienne à la fac, g eu cette idée de partir. Donc à ce moment là l'idée était strictement touristique.

MAIS coup de théâtre je me rends compte que des assoces existent et que mon voyage pourrait allier l'utile à l'agréable. Je n'ai pas de compétences, je ne suis qu'en 2ème année d'histoire à la fac mais jeme dis qu'avec mes bras et un peu de compétence scolaire je pourrai ptete me rendre utile. DONC mon idée touristique à la base se transforme en tourisme humanitaire, oui je suis d'accord avec l'expression.

Tout ça pour vous montrer l'exemple d'un jeune qui ne partira pas au Burkina en pensant à sa ptite conscience. Je travaille dur en même temps ke mes études pour me payer ce voyage qui avant tout est touristique, une belle découverte j'espère. Les jeunes, que vous montrez du doigt monsieur, ont avant tout une soif de découverte je pense, ne mettons pas la charrue avant les boeufs, j'ai que 19 ans. Et si, à travers ça je peux découvrir le milieu associatif, hé bien je dis : pourquoi pas ?
Signaler Répondre
Clin d'oeilva y, lance toi et n'ecoute pas les défétistes.....vas faire ton petit tour et tu en reviendra grandi...lolll, o moin 10 cm......... je suis allé au burkina et au mali (juste le pays d'augon au sud).... vas voir ici si tu veux faire un chantier avec une bonne assos que je connai bien......... www.soeur-emmanuelle.org/

rempli le dossier rapidement pour l'été prochain... et tu sera de la féte/... dépéche toi, les places sont chéresFou......... alians691@msn.com (messenger)
Signaler Répondre
Ca y'est l'humanitaire sa devient la fête....

Et après tu veut être crédible....

Philo
Signaler Répondre
Faire la fête: Mener une vie de plaisir. Prendre plaisir à...
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 26
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Discussions similaires:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
A lire: Mission humanitaire en Afrique
Je m'appelle Mélanie et je suis activement à la recherche d'une mission humanitaire de deux semaines avec ma sœur Cela fais déjà quelques mois que je cherche sur internet et j'ai déjà eu des contacts !! mais difficile de faire confiance derrière un écran.....
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger > Afrique de l'Ouest et du Centre
8 déc. 2016 à 22:39
de
MelaanieB
2 16 déc. 2016 à 16:12
de Luju »
A lire: Humanitaire au Liban
Nous sommes trois amis et nous aimerions partir 3 semaines en janvier au Liban. Nous aimerions y faire de l'humanitaire. Pouvez vous nous dire si il existe des associations humanitaire là bas? si oui lesquels? Et dans quel cadre nous pouvons y faire de l'humanitaire...
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger > Liban
26 nov. 2016 à 22:43
de
Dju79
1 26 nov. 2016 à 23:40
de Elhine »
A lire: Voyage humanitaire en Afrique
Je m'appelle Jean et j'ai 17 ans. J'aimerai aider les gens dans les pays pauvres, protéger la nature,.. J'aimerai partir en voyage humanitaire pour consacrer ma vie ce genre de choses.. Je ne trouve pas ma place dans cette société, je suis un peu différent....
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger > Océan Indien Africain
18 mai 2016 à 21:02
de
Trylika
3 25 mai 2016 à 12:07
de Saniiste »
A lire: Humanitaire et vie de famille?
Actuellement Infirmiere, je réfléchis quand à me former pour devenir coordinatrice de projet humanitaire (c'est pour cela que j'ai fais mes études d'infirmière). Je tiens énormément à mon couple, est il possible d'avoir les deux? Je voulais recueillir des témoignages...
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger
29 jan. 2016 à 21:04
de
Lucie0211
1 30 jan. 2016 à 21:27
de Thierry111 »
A lire: Humanitaire inverse
Chaque fois les missions humanitaires c'est des pays développés vers l'Afrique comme si nous n'avions rien à proposer. Moi je voudrai une association pour surtout initier les notions de solidarité, de communautarisme au niveau d'une famille. (Manger ensemble dans...
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger > Europe de l'Ouest
23 déc. 2015 à 18:32
de
Toukikat
8 9 jan. 2016 à 21:43
de Toukikat »
Plus de discussions similaires à «Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?»
Heure du site: 7:33 (15/12/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
1 259 visiteurs en ligne depuis une heure!