| Pourriez vous vous passer de voyager? Passager26 · 4 avril 2009 à 16:41 51 messages · 22 participants · 8 789 affichages | | | | 4 avril 2009 à 16:41 Pourriez vous vous passer de voyager? Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 5 464 affichages · Partager je sais, la question à été parfois avançée lors d'autres post mais je me demandais si poser de cette manière, on pouvait l'entendre ?
le rechauffement climatique, le déréglement général de nos forêts, océans etc, nous préoccupent tous je pense, mais apparement avec plus ou moins d'intérêts almors que ç devrait être notre prioritée 
je pose la question pas pour entendre des gens s'affronter, juste pour receuillir vos réactions et pourquoi pas faire un petit éléctrochoc;
et je commencerais par donner ma propre opinion, je sais que ce serait dur même si je suis parfaitement conscient de ce que chaque vol entraine comme conséquences, finalement je me sens pas si net que çà  , et vous ? | | | À: Passager26 · 4 avril 2009 à 19:34 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 5 426 affichages · Partager salut Ben, Tu poses de bonnes questions, mais la solution selon moi n'est pas d'arrêter de voyager! Bien au contraire, l'aviation et le voyage vont dans le sens de la mondialisation et du rapprochement entre les hommes, tout comme l'électricité et internet que nous utilisons en ce moment pour communiquer. On ne peut restreindre les premiers sans altérer les seconds. Pour moi, une grande partie des problèmes que tu soulèves (pollution, dérèglement forêts, réchauffements..° pourraient être résolus par l'accession le plus largement possible à la propriété privée. Je m'explique, les hommes ont la fâcheuse tendance a considérer l'espace publique comme une poubelle  or un propriétaire même d'un modeste lopin de terre entretiendra toujours avec soin son bien car il en connaît la valeur, alors que le domaine commun est le plus souvent l'objet de négligences voir d'abandon. Ainsi la plus modeste des résidences privées sera toujours mieux entretenues qu'un HLM, les escaliers plus propres les espaces verts soignés. La forêt privée des Landes brûle moins que la forêt domaniale de Provence. L'éléphant d'Asie qui a un maître est mieux soigné que son cousin d'Afrique dans les réserves d'Etat etc... on peut multiplier les exemples... ce n'est pas la seule solution mais celle-ci est de taille. | | | À: Passager26 · 4 avril 2009 à 20:13 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 5 404 affichages · Partager ... perso, ma position est très claire : que les autres arrêtent de prendre l'avion ne me pose aucun problème ! | | | À: Williama · 4 avril 2009 à 20:16 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 5 402 affichages · Partager ... t'as raison : il nous faudrait une planète tondue bien dégagée autour des oreilles ! | | | À: Passager26 · 5 avril 2009 à 11:48 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 5 362 affichages · Partager Réponse; non impossible d'arrêter de voyager  | | | À: Alexp79 · 5 avril 2009 à 16:06 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 5 348 affichages · Partager J'essaie de voyager chaque année même si c pas loin mais cela permet de voir autre chose et de se resourcer, c'est donc très important pour moi!!! | | | À: Alexp79 · 5 avril 2009 à 17:00 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 5 338 affichages · Partager non impossible d'arrêter de voyager
et oui, c'est bien ce que je craignais, même si je m'aperçoois que peu osent le dire  , à nous donc de peut être trouver de bonnes solutions à ce qui malheureusement devra arriver un jour où l'autre si on (et nous voici dans le lot !!) ne fait pas plus attention ! | | | À: Hartnett · 5 avril 2009 à 17:02 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 5 336 affichages · Partager J'essaie de voyager chaque année même si c pas loin mais cela permet de voir autre chose et de se resourcer, c'est donc très important pour moi!!!
certes, ce sera sans doute la solution la plus simple, trouver le moyen de voyager autour de chez nous sans prendre ces grans engins qui planent au dessus de nos têtes, mais le depaysement ne sera plus même et çà m^me si de plus en plus on trouve une uniformisation des peuples et des cultures, il faudrait donc se contenter de ce qu'on a autour de nous ?
pourquoi pas, à nous alors de développer notre sens de la curiositée sur d'autres intérêts ! | | | À: Williama · 5 avril 2009 à 17:09 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 5 331 affichages · Partager salut Ben, Tu poses de bonnes questions, mais la solution selon moi n'est pas d'arrêter de voyager! Bien au contraire, l'aviation et le voyage vont dans le sens de la mondialisation et du rapprochement entre les hommes, tout comme l'électricité et internet que nous utilisons en ce moment pour communiquer. On ne peut restreindre les premiers sans altérer les seconds. Pour moi, une grande partie des problèmes que tu soulèves (pollution, dérèglement forêts, réchauffements..° pourraient être résolus par l'accession le plus largement possible à la propriété privée. Je m'explique, les hommes ont la fâcheuse tendance a considérer l'espace publique comme une poubelle  or un propriétaire même d'un modeste lopin de terre entretiendra toujours avec soin son bien car il en connaît la valeur, alors que le domaine commun est le plus souvent l'objet de négligences voir d'abandon.
salut williama, je suis ok, evidement que cela dans le sens de la mondialisation mais est ce que justement cette mondialisation est la vrai bonne voie à entre-ouvrir ? est ce que ces voyages ne satisfont pas avant tout notre propre égo, qu'est ce qu'on apporte réellement à toous ces gens qui finalement vivaient "aussi bien" sans notre tourisme de masse qui les fait parfois disjoncter ? c'est vrai, il faudrait un juste équilibre mais qui est capable de l'apporter à ce jour ? pour ce qui est de l'accession à la propriétée  , je pense que dans le contexte actuel, et même si tu as sans doute en partie raison, c'est un doux rêve qui n'arrivera sans doute jamais, malheureusement, tu sais comme moi que le déséquilibres des richesses ne cessera de s'agraver dans l'avenir, et ce quelque soit la politique employée par les gouvernements, à nous donc de trouver des solutions personelles à ces problémes qui sont devenus quotidiens et singuliers ! | | | À: Passager26 · 5 avril 2009 à 18:37 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 5 318 affichages · Partager certes, ce sera sans doute la solution la plus simple, trouver le moyen de voyager autour de chez nous sans prendre ces grans engins qui planent au dessus de nos têtes (...)
Salut,
Et les insulaires du monde entier, ils n'auraient donc pas le droit de sortir de leur ile autrement qu'a la nage ou a la rame (parce que le ferry pollue aussi)?  Non, je ne pourrai pas donc pas me passer de prendre l'avion, ce que sous-entend ta question. 
Lilie | | | À: Passager26 · 5 avril 2009 à 21:31 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 5 125 affichages · Partager c'est vrai que la question devrait se poser un peu plus souvent dans nos ésprits, je suis la première à reconnaitre que je n'y ai jusque là pas fait trop attention privilégiant comme tu le laisse entendre mon plaisir perso. plutôt que de regarder la planète qui nous entoure ce soir encore, le pôle sud qui s'est vrisé sur plus de 40 kms  je sais pas comment arrêter la machine infernale tout en continuant à voyager, j'ai pas de réponses et je crois que certains devraient se pencehr un peu plus sur le probléme que nous qui ne sommes pas en mesure d'inventer quoi que ce soit, enfin, pour ma part !
voyager moins, oui, je crois que j'en suis capable mais il faudrait pour cela sentir un élan génèral partout sur la planète pour que çà marche et avec ce que je viens de lire plus haut, je suis pas certaine que la motivation sois vraiment de mise pour changer nos habitudes | | | À: Passager26 · 6 avril 2009 à 11:32 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 5 095 affichages · Partager tant que la vie me le permet, je réponds NON ! | | | À: Eliade · 6 avril 2009 à 11:39 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 5 079 affichages · Partager il n'y a plus rien à attendre au niveau de la planete ! de toute façon, c'est trop tard.... alors NON je ne renoncerai pas tant que je pourrai ! | | | À: Lullabysun · 6 avril 2009 à 11:57 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 5 064 affichages · Partager C'est dommage toutes ces réactions "égoïstes"... il paraît que les voyageurs s'ouvrent au monde et aux autres mais qu'on leur dise qu'il ne faut plus voyager parce que ça pollue et beaucoup réponde "non". Et je ne suis pas différent des autres.
| | | À: Passager26 · 6 avril 2009 à 12:14 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 5 049 affichages · Partager C'est un sujet très grave, qui turlupine ma conscience depuis un certain temps... Si je prends mon cas personnel, j'ai une forte empreinte écologique (même si chez moi je veille à prendre toutes sortes de sages mesures): je voyage loin (en avion) et, sur place, seule en voiture... Je reviens du Guatemala où j'ai apprécié toutes sortes de projets écolo, particulièrement dans les communautés indigènes. Le boss de l'agence locale qui m'a aidée dans mon périple propose une solution: pour compenser, pourquoi ne pas soutenir ces projets (plutôt que des chaînes d'hôtel internationales par ex), reforestation, agriculture propre, protection de la faune... C'est une compensation, et ça ne me satisfait pas tout à fait, mais c'est toujours une idée. A encourager, ces agences locales responsables, non ? www.mayanzone.com Je signale cette agence-là, parce que je la connais, mais d'autres existent, je veux le croire. Virginie | | | À: GilesB · 6 avril 2009 à 12:15 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 5 036 affichages · Partager Ce que tu qualifies "d'égoisme" est peut-être simplement une preuve d'honnêteté, de lucidité...
Volonté de ne pas se laisser culpabiliser par ce qui est réellement "dommage" : ces interrogations vaines et récurrentes emplies de bonne conscience et d'auto-mortification... Qui changent quoi ? | | | À: Kola · 6 avril 2009 à 12:23 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 5 021 affichages · Partager Finalement entre ton fatalisme et mon cynisme, effectivement, ça ne change pas grand chose. | | | À: Passager26 · 6 avril 2009 à 12:24 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 5 017 affichages · Partager Bonjour, Hypothèse d'école : Nos sociétés s' appauvrissent de plus en plus et ce n'est qu'un début (hypothèse j'ai dit...) nos revenus aussi... partir avec ses économies ailleurs redonne un peu de pouvoir d'achat et crée des emplois dans les pays qui en ont le plus besoin... La balance de la richesse/pauvreté s'équilibre (attention dans une balance les deux plateaux bougent - je vous prépare donc au pire) les gens bougent par intérêt et nécessité. Est-ce du voyage ? Si oui alors il devient une priorité de le faire et pour rajouter un peu de « correctement bien » je mets un peu de sauce écologique. Vrai ou faux ? Je réponds a ma question : Je reviens de trois mois d’Afrique et j’ai vécu avec le même budget que si j’étais resté en hiver ici car mettre du fuel dans la cuve de chauffage ou dans la voiture c’est le même prix et un ris sauce en Afrique c’est 500 frs CFA (moins d’un euros) et c’est bon... Et que de découvertes ! | | | À: Passager26 · 6 avril 2009 à 12:34 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 5 010 affichages · Partager au moins tu nous dis d'emblée la réponse que tu attends, celle qui te conforte dans tes certitudes, dans le cas contraire, reçoit-on des coups de bâton !  
le rechauffement climatique, le déréglement général de nos forêts, océans etc, nous préoccupent tous je pense, mais apparement avec plus ou moins d'intérêts almors que ç devrait être notre prioritée 
en continuant ma lecture, je constate que quasiment de suite tu nous donnes la réponse !!! alors à quoi sert ce post, dont le sujet à déjà été traité et/ou maltraité ! (selon les points de vue cad de courte ou de longue-vue!)
je te cite à nouveau
et oui, c'est bien ce que je craignais, même si je m'aperçoois que peu osent le dire  , à nous donc de peut être trouver de bonnes solutions à ce qui malheureusement devra arriver un jour où l'autre si on (et nous voici dans le lot !!) ne fait pas plus attention !
au final c'est toi qui aime recevoir des coups !!! | | | À: Lullabysun · 6 avril 2009 à 12:45 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 5 001 affichages · Partager idem cordialement ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 676 visiteurs en ligne depuis une heure! |