| Pourriez vous vous passer de voyager? Passager26 · 4 avril 2009 à 16:41 51 messages · 22 participants · 8 789 affichages | | | | À: Gerard07 · 6 avril 2009 à 14:34 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 2 403 affichages · Partager Gérard, moi qui vit près de Paris, si je vais Saint Julien de Peyrolas ou à Aiguèze (où j'ai rencontré ma femme), je suis en voyage ! Aussi, je crois que toutes les hypothèses peuvent exister, il existera toujours une manière de voyager... peut-être moins loin mais toujours avec plaisir ! | | | À: GilesB · 6 avril 2009 à 15:08 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 2 388 affichages · Partager Exactement, ta réponse pose la question sur ce qu'est un "voyage"... En commençant par la vie | | | À: Gerard07 · 6 avril 2009 à 16:04 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 2 378 affichages · Partager je suis bien d'accord avec vous dux, si on regardait un peu moins la carte et un peu plus ce qui nous entoure, peut-être que nous voyagerions déjà plus simplement quant à ceux qui ne veulent rien changer, et ne changeront rien à leurs habitudes, c'est vrai que c'est affligeant de lire des comportements comme çà | | | À: Passager26 · 6 avril 2009 à 18:31 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 2 346 affichages · Partager  je ne suis pas sur le fait de rester chez soi va changer grand chose a moins de revenir a l'age de pierre, plus d'usines, plus de chauffage plus de voitures, etc etc etc.
Pour ma part je fait attention a polluer le moins possible tout au long de l'année, mais j'ai bien l'intention de voyager encore un peu avant le dernier voyage 
smokey | | | À: Kaotom · 6 avril 2009 à 19:36 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 1 850 affichages · Partager Pourtant, l' Inde, la Birmanie, la Chine, l'Afrique, la Thaïlande...c'est pas vraiment des voisins de la Belgique... | | | À: Smokey · 6 avril 2009 à 20:05 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 1 841 affichages · Partager   attention !
j'ai bien l'intention de voyager encore un peu avant le dernier voyage 
on va te demander comment tu veux faire celui-ci !!!! à pied ? à cheval ? en voiture ? sur un bûcher ? !!!!!! je trouve cette discussion absurde car on nous culpabilise, nous, qui en général, voyageons pour connaître, rencontrer, comprendre les Autres et s'enrichir de leurs cultures, leurs valeurs etc... moi ! diccile de me culpabiliser pour ce genre de rhétorique... hic !!! | | | À: Bardak · 6 avril 2009 à 20:17 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 1 835 affichages · Partager bonsoir Bardak, je sais pas comment je dois prendre ta réponse, si c'est une attaqueou pas, justement, c'est en voyageant de la sorte que aujourd'hui je peux m'apercevoir de pas mal de choses et c'est justement "demain" que je vais essayer (mais j'ai pas dit que j'y arriverai) de changer mon comportement parceque je pense que c'est de notre devoir à tous de s'auto-limiter et je trouve assez courageux passager 26 d'avoir ouvert ce post d'autant qu'il se dit lui même ennuyé par le fait de devoir arrêter ou diminuer ses voyages. tu sais, certains de ces voyages (en particulier en afrique) je les ai pas seiulement fait pour le plaisir mais dans le cadre de mon travail et si c'est évident que mon emprunte écolo est certaine, j'ai toujours essay de compenser en partant avec des organisations ou associations même si à cette époque on pensait pas encore malheureusement à çà. j'ai pas honte de ce que j'ai fais parce que je saais pas, mais maintenant que c'est difficile d'ignorer, je trouve que c'est vraiment autre chose | | | À: Kaotom · 7 avril 2009 à 8:56 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 1 814 affichages · Partager Ce n'est pas une attaque, juste une boutade pour relever la contradiction dans ton discours. Tu fustiges le comportement afligeant des autres, tu pointes du doigt ceux qui ne font rien, et en même temps, tu attends un élan général pour agir, tu attends qu'on te dise ce que tu dois faire et tu attends demain pour prendre en compte tous tes principes. Le "demain on rase gratis" n'est pas nouveau. On a tous cette tendance à profiter encore un peu en se disant que demain, on arrêtera. Tu ne peux pas critiquer les autres pour ce que tu fais toi-même. | | | À: Bardak · 7 avril 2009 à 9:19 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 1 807 affichages · Partager je sais pas non plus si je pourrai m'empêcher de voyager, l'intention est une chose, la réalisation en est une autre, je te trouve un peu dur avec kaotom bardak car elle semble justement être dans le même cas que beaucoup d'entres nous, enfin d'aprés ce que je viens de lire, a savoir vouloir faire un effrot pour l'environement sans pour autant avoir le courage de s'y coller vraiment, car pour moi c'est bien un manque de courage, j'ai viu que pour d'autres les conséquences avaient pas d'importance, je regrette aussi de voir qu'il y a des tas de personnes qui ont toujours pas compris ce qui se passe et qui vont donc continuer par leurs actions de tous les jours a augmenter le réchauffement. | | | À: Aroimak · 7 avril 2009 à 9:39 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 1 799 affichages · Partager Non, je ne suis pas dure. Comme je dis, nous sommes tous pareils. On se sent concerné par ce qui se passe, mais on n'a pas le courage/l'envie/la volonté (ou autre) de s'y coller. On attend que les autres agissent, on attend demain pour faire quelque chose. On est tous pareils. Et dans ce cas là, c'est un peu exagéré de critiquer les autres, de considérer que leur comportement est affligeant. Quelle différence entre quelqu'un qui considère que cela n'a pas d'importance et qui continue à vivre sans rien changer à son comportement et quelqu'un qui se sent profondément concerné mais qui continue à vivre sans rien changer à son comportement parce qu'il attend demain ou que les autres agissent? Aucune dans les conséquences. On ne peut pas critiquer les autres pour ce qu'on ne fait pas soi-même. | | | À: Bardak · 7 avril 2009 à 9:47 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 1 817 affichages · Partager justement, c'est peut-ête au travers de ces forums, VF ou d'autres que pourraient naître des idées, alors au lieu de se tirer dessus, reconaissons comme tu dsi qu'on est tous coupable de notre comportement et avançons vers quelque chose de constructif au lieu de de rester camper sur nos positions, ou je suis d'accord avec elle c'est qu'il faut faire évoluer les choses, je sais pas comment mais il faut bouger, d'ailleurs tu vois, moi aussi j'ai commencé, normalement un voyage en Janvier, et bien cette année, nada, rien, et c'est pas seulement à cause de la crise  bonne journée bardak | | | À: Aroimak · 7 avril 2009 à 11:03 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 1 810 affichages · Partager Mais personne ne se tire dessus. On peut ne pas être d'accord sans se tirer dessus. On n'est pas obligé de toujours parler à l'unisson. Il ne faut pas prendre chaque réponse comme une attaque personnelle. Tout ce que je dis c'est que c'est trop facile de juger les autres. Tout le monde à un domaine sur lequel il refuse de faire des concessions : pour certains c'est le voyage, pour d'autres c'est la voiture, pour d'autres encore, c'est la surconsommation de plastique, etc.
Quant à faire quelque chose, très bien. Mais cela m'étonnerait que l'on trouve une solution aux problèmes enironnementaux sur vf. Le problème, c'est que la plupart du temps, justement, les gens attendent que les autres agissent ou que demain arrive enfin. Par conséquent, personne ne fera rien aujourd'hui et tout de suite. Tu te prives d'un voyage au mois de janvier ? Très bien, mais que feras-tu dans six mois ? Dans un an ? As-tu l'intention de ne plus jamais prendre l'avion ? Ou n'est-ce finalement qu'un voyage d'économisé pour plein d'autres à suivre ? Et si tu décides de ne plus prendre l'avion, penses-tu que cela sera suffisant pour régler les problèmes environnementaux ? Ne penses-tu pas qu'il faudrait alors que tu sensibilises les autres à ta décision ? Que tu essaies d'entraîner dans ton sillage d'autres personnes ?
Je respecte ta décision, cela va sans dire, mais soyons honnête, sans volonté politique réelle, il n'y aura pas d'avancée sérieuse. Il n'y a pas longtemps, on a eu le même genre de discussion sur vf et cela avait quelque peu modifié ma façon de voir les choses. Je veux bien diminuer mes voyages en avion, je veux bien pédaler, je veux bien diminuer ma consommation, mais je ne peux rien faire contre l'industrie, bien plus polluante que moi, par exemple. Le plastique pollue ? Très bien, je vais diminuer ma consommation de plastique. Problème : hier je vais acheter une prise multiple, elle est vendue dans un énorme emballage plastique. Qu'est-ce que je peux y faire? Comment puis-je ne pas consommer de plastique, si tout ce qu'on me vend est distribué sous plastique ?
Au final le problème, c'est que pour que les actions individuelles de chacun aient un véritable impact, il faudrait que tout le monde s'implique. Pour que tout le monde s'implique, il faudrait que quelqu'un lance le mouvement et le fasse connaître de manière efficace. Il faudrait également que tout le monde accepte de renoncer à son plaisir : plus de produits exotiques sur nos marchés, plus de voyages en avion, plus de grosses voitures, plus de bains moussants, moins d'électricité, etc, etc. Certaines choses commencent à bouger, mais cela demande du temps, beaucoup de temps. Sinon, il ne reste plus qu'une action politique pour "obliger les gens" à respecter certains comportements. Mais l'action politique est influencée par les lobbys, les luttes d'influence, les volontés individuelles de réussite et de carrière. Et on en revient au point de départ.
Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire ou qu'il s'agit d'une entreprise vaine. Je pense simplement, qu'il faut prendre conscience qu'on ne changera pas la situation en un tour de passe passe. Il n'y a pas de recette miracle, il n'y en a jamais eu. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les choses commencent à avancer. Il y a une prise de conscience de plus en plus importante. Il faut juste s'armer de patience et ne pas laisser tomber. | | | À: Bardak · 7 avril 2009 à 11:37 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 1 806 affichages · Partager Mais cela m'étonnerait que l'on trouve une solution aux problèmes enironnementaux sur vf. Le problème, c'est que la plupart du temps, justement, les gens attendent que les autres agissent ou que demain arrive enfin. Par conséquent, personne ne fera rien aujourd'hui et tout de suite. Tu te prives d'un voyage au mois de janvier ? Ne penses-tu pas qu'il faudrait alors que tu sensibilises les autres à ta décision ? Que tu essaies d'entraîner dans ton sillage d'autres personnes ? Je respecte ta décision, cela va sans dire, mais soyons honnête, sans volonté politique réelle, il n'y aura pas d'avancée sérieuse. Il n'y a pas longtemps, on a eu le même genre de discussion sur vf et cela avait quelque peu modifié ma façon de voir les choses. Je veux bien diminuer mes voyages en avion, je veux bien pédaler, je veux bien diminuer ma consommation, mais je ne peux rien faire contre l'industrie, bien plus polluante que moi, par exemple. Au final le problème, c'est que pour que les actions individuelles de chacun aient un véritable impact, il faudrait que tout le monde s'implique. Pour que tout le monde s'implique, il faudrait que quelqu'un lance le mouvement et le fasse connaître de manière efficace. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire ou qu'il s'agit d'une entreprise vaine. Je pense simplement, qu'il faut prendre conscience qu'on ne changera pas la situation en un tour de passe passe. Il n'y a pas de recette miracle, il n'y en a jamais eu. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les choses commencent à avancer. Il y a une prise de conscience de plus en plus importante. Il faut juste s'armer de patience et ne pas laisser tomber.
je crois qu'on est glabalement d'accord Bardak, on a juste chacun notre façon de le dire  , bien entendu qu'il faut sensibiliser les gens autour de nous et c'est bien pour çà que je dis que VF mais pas seulement est déjà un moyen de commencer, parce que comme tu le dis, et vu ce qu'on vient d'entendre dernièrement, ce sont pas les politiques qui vont se mettre au boulot pour çà, alors qui ? et bien nous, chacun a titre individuel, il faut que tout le monde s'implique, alors pourquoi pas ici, commencer un petit mouvement, je crois que ce forum est assez lu pour qu'il puisse être le starter surtout si nous sommes tous de bonne volonté pour çà, mais pas attendre inutilement car çà ne fait que reculé le problème qui sera encore plus délicat à résoudre ! | | | À: Passager26 · 7 avril 2009 à 14:25 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 1 795 affichages · Partager non, je ne suis pas prête de m'arrêter de voyager tant que j'en aurai les moyens....et je suis contre la nouvelle dictature des écolos : tu conduis, tu pollues, tu voyages, tu pollues, tu bouffes pas bio, tu pollues....et contre cette nouvelle politique marketing qui te fourgue des produits bio sous prétexte que c'est la mode.....et que cela rapporte plus.
Consommons intelligent certes, voyageons intelligent aussi : pas de gâchi d'eau, jetons nos papiers dans les corbeilles (cela parait simple mais c'est pas évident), mangeons des fruits de saison enfin ceux que l'on peut trouver dans nos régions (ex non aux poires d' argentine). | | | À: Passager26 · 7 avril 2009 à 16:36 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 1 777 affichages · Partager NON!je sais bien que les voyages en avions engendrent beaucoup de conséquence mais si on les supprimait définitivement est ce que cela serait suffisant pour que notre planète soit guérie ? ou ne faudrait-il pas mieux être tous vigilants à chaque instant?
 On pourrait commencer par supprimer...l'ordinateur car les composants une fois jetés sont très polluants mais....évidement je n'aurais pas ma réponse! | | | À: Bardak · 7 avril 2009 à 18:33 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 1 761 affichages · Partager Ce n'est pas une attaque, juste une boutade Tu fustiges le comportement afligeant des autres, tu pointes du doigt ceux qui ne font rien, et en même temps, tu attends un élan général pour agir, tu attends qu'on te dise ce que tu dois faire et tu attends demain pour prendre en compte tous tes principes. Le "demain on rase gratis" n'est pas nouveau. On a tous cette tendance à profiter encore un peu en se disant que demain, on arrêtera. Tu ne peux pas critiquer les autres pour ce que tu fais toi-même.
alors pas de soucis  , non je n'ai pas de contradictions ou alors je me suis mal exprimée, je ne pointe pas du doigts ceux qui ne font rien, je pointe ceux qui ne veulent rien faire !!!! je n'attends non plus rien de personne, je sais trés bien ce que je dois faire et je le fais chaque jour, même si pas assez j'en convient, il y a longtemps que j'essaye de me liberer du carcant de tout ce qui nous entoure et de donner aux autres grâce à ma formation ce que je peux donner et stp, ne me juge pas sans me connaitre parce qu'alors ce serait vraiment désagréable de ta part comme tu disais je crois qu'il faut faire prendre consience à ceux qui le veule bien de l'imapct de nos voyages et pas seulement l'avion, pour cela je recommande un super site de quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui ai unanimement reconnu www.manicore.com puisque c'est certain, c'est pas un petit bout de femme comme moi qui vais changer les idées des grands penseurs mdr | | | À: Kaotom · 7 avril 2009 à 18:48 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 1 757 affichages · Partager je ne pointe pas du doigts ceux qui ne font rien, je pointe ceux qui ne veulent rien faire !!!!
Heu... j'ai pas bien compris la nuance | | | À: Passager26 · 8 avril 2009 à 9:46 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 1 738 affichages · Partager Yes je préfère être franc; je ne me vois arrêter de voyager pour le moment; trop de coins encore que je ne connais pas et que je voudrai découvrir. Par contre je vais limiter à un gros voyage d'1 mois par an en 2010; financierement parlant  . a++ | | | À: Alexp79 · 8 avril 2009 à 15:31 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 1 711 affichages · Partager bon, je m'attendais pas à autant de réponses mais au moins cela veut dire que le sujet reste important et comme je disais, (sans vouloir m'autoflageler comme j'ai pu le lire plus haut  ) on a tous du mal à s'en passer; comme tu dis alexp, je pense que decider dans la mesure du possible de ne faire qu'un voyage par an mais plus long pourrait déjà être un point positif pour tous même si on voit bien que le premier soucis est financier et non pas ecologique.
pour pourquoi pas se rendre mieux compte, vous pouvez ici voir votre fameuse empreinte écologique www.agir21.org/...loadcheckplugin.html | | | À: Tr9mpe0te · 8 avril 2009 à 15:45 Re: Pourriez vous vous passer de voyager? Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 1 706 affichages · Partager ton "NON" bien sonore sonne comme une trompette !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 362 visiteurs en ligne depuis une heure! |