Lydiek · 25 janvier 2006 à 16:56 84 messages · 17 participants · 11 635 affichages | | | | À: Nasco · 14 février 2006 à 18:52 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 41 de 84 · Page 3 de 5 · 1 595 affichages · Partager bonsoir Nasco
heureux de faire vôtre connaissance, et merci de vôtre réponse... je ne doute pas de passer un agréable séjour au Cameroun, et d'y être très bien accueilli et conseillé, si tout se passe bien, je serais a Douala le 15 juin, j'espère y trouver un petit logement pour trois mois, ensuite ce sera au grès du vent ? et des conseils pris auprès de personnes connaissant bien le Cameroun, je compte bien sur vous, Sylvain et d'autres contacts de ce forum... bonsoir Nasco et à bientôt de vous lire
Gérard | | | À: Gedemo · 15 février 2006 à 14:36 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 42 de 84 · Page 3 de 5 · 1 582 affichages · Partager Bonjour Gérard
Le plaisir est également pour moi de faire votre connaissance. C’est bien déjà d’avoir cet esprit positif par rapport à votre destination, pour ce qui est du logement dites vous bien que cela ne va pas être évident, mais à mon avis le plus urgent serait déjà d’avoir une base c'est-à-dire où loger à Douala dès votre arrivé au Cameroun, et c’est partir de là qu’on pourra donc scruter le type de logement qui vous conviendra. Ce n’est qu’une proposition, quand à moi je vis à Bafoussam chef lieu de la province de l’Ouest, je serai bien heureux de vous faire visiter non seulement l’Ouest mais aussi le Nord-Ouest du Cameroun qui est une des deux parties anglophones du pays. Bonne journée à vous
Narcisse | | | À: Nasco · 15 février 2006 à 21:59 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 43 de 84 · Page 3 de 5 · 1 580 affichages · Partager Bonsoir Nasco,
Merci beaucoup pour ton long récit, j'ai une autre question sur ton pays. Vu que je ne peux y aller de juin à août j'aimerai savoir si la pluie est un frein à mon voyage que ce soit dans le nord, le sud ou l'est, au niveau des axes routiers et des ballades durant la journée. Est-ce que les parcs sont fermés durant cette période.
Merci pour ta réponse Lydie | | | À: Sylvainbitha · 15 février 2006 à 22:12 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 44 de 84 · Page 3 de 5 · 1 579 affichages · Partager Bonsoir Sylvain,
La personne en question qui m'a informée de l'insécurité à Douala a voulu non pas me terrosiser car il m'en faut plus mais plutôt m'avertir de faire attention à mes déplacements dans les grandes villes. Ce qui est sur comme tu le dis aussi c'est partout pareil que ce soit ici ( Paris) où bien ailleurs. Je pense qu'il craint qu'avec mon enfant il ne m'arrive quelque chose et priait d'être prudente. Ce que je fais d'ailleurs dans tous mes voyages sans pour cela être parano. D'après les récits de plusieurs personnes que j'ai vus sur plusieurs sites le Cameroun est un pays relativement calme. Par contre ce que je voudrais savoir c'est si la saison des pluies qui sévit entre juin et août ne sera pas un frein à mes déplacements que ce soit dans la région des forêts tropicales ou ailleurs dans le pays.
Merci beaucoup pour tes recommandations Lydie | | | À: Lydiek · 16 février 2006 à 8:47 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 45 de 84 · Page 3 de 5 · 1 576 affichages · Partager bonjour Lydie tout d'abord je voudrais savoir avec exactitude la date (surtout le mois) de ton arrivée au cameroun, car ici entre Juin et Juillet le temps est bien et favorable au tourisme, les pluies commencent si je ne m'abuse au mois d'Aout et septembre. IL n'y a pas de probleme pour les deplacements entre une province et une autre car en general les axes reliant les grandes regions sont bitumés, c'est à l'interieur du pays que peut se poser le probleme de deplacement car labas les routes ne le sont pas toujours. je me renseignerai pour les parcs a cette periode. c'est donc a toi de reajuster ton emploi de temps en tenant compte du fait que juin et juillet pas de probleme de pluie, Aout septembre beaucoup de pluie. a bientot | | | À: Lydiek · 16 février 2006 à 13:36 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 46 de 84 · Page 3 de 5 · 1 577 affichages · Partager Salut Lydiek Je vous dirai que les mois de Juin et Juillet dans le grand Sud du Cameroun ( Douala, Yaoundé, Bafoussam et autres) correspondent plus à une prédominance des adverses de pluies donc cela ne pourra aucunement entravé vos déplacement et autres activités que vous voudriez bien entreprendre ; par contre la mi-Août est l’apanage des pluies diluviennes mais c’est pas quotidien et tout de même suffisant pour perturber vos déplacement vers l’Est du Cameroun ceux d’autant plus que les routes là bas sont de mauvaise qualités, et c’est de ce côté que vous aurez l’occasion de découvrir la Réserve du Dja classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans le Grand Nord Cameroun ( Ngaoundéré, Garoua, Maroua et autres) c’est le beau temps durant c’est trois mois (Juin, juillet et Août), le climat qui fait est propice à l’activité touristique, il offre un paysage naturel inattendu, pas d’inquiétude à ce faire pour les voix de communication, le réseau routier est très bien développé dans cette partie du pays.
J’ai recoupé quelques information concernant seulement ces deux parcs. Le Parc National de Waza, c’est le parc le plus connu du Cameroun elle occupe 170.000 hectares. Il comprend une forêt (ouverte de novembre à mars) et un vaste étendu de plaines humides où l'herbe foisonne, appelées Yaeres (ouvertes de février à juin). Les éléphants, girafes, antilopes, bubales, cobs, lions, guépards et phacochères abondent. Une grande variété d'espèces d'oiseaux peuple également cette région: Aigles, grues huppées, marabouts, pélicans, canards, oies et une multitude de pintades. Le Parc National du Bénoué, est un des grand parc du Cameroun, situé le long de la route principale Ngaoundere- Garoua, abrite buffles, hippopotames, crocodiles, hyènes, girafes, panthères, lions et différents primates, et est ouvert toute l'année.
Mais le Nord Cameroun n’est pas que fait de parcs, il y a des réserves naturelles, des régions comme Maga, Kapsikis-Rumsiki , mais aussi le Musée Diamare (on y retrouve des objets d’artisanat local : Bijoux, articles en cuir et autres), les villes parmi lesquels Mokolo (ville pittoresque situé dans les montagnes rocheuses et au relief accidenté) qui sont tous aussi prisés par des touristes. J’espère que ces infos te seront utiles, Bonne journée à vous Narcisse | | | À: Nasco · 16 février 2006 à 17:31 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 47 de 84 · Page 3 de 5 · 1 575 affichages · Partager Bonsoir Narcisse,
Si je comprend bien je dois pour ne pas être embêtée par des pluies diluviennes débuter mon voyage fin juin/début juillet par l'est et ensuite l'ordre n'a aucune importance (sud, ouest, nord). Si c'est pour pouvoir voir cette région cela ne me dérange pas de commencer par l'est. Tu me parles d'une réserve à l'est celle de Dja est-elle aussi diversifiée que celle de Waza dont j'ai pu lire que c'est la + belle du pays (au niveau animaux). Peut-être n'y a t-il aucune comparaison car l'est est prédominée par la forêt équatoriale donc les animaux doivent être bien différents de ceux du nord. Est-ce dans cette réserve que l'on peut voir des gorilles ? Et pour quoi le parc de Waza est-il fermé 8 mois dans l'année c'est énorme ?
Merci beaucoup de m'avoir répondu, effectivement tu m'éclaires + que bien sur ton pays qui doit être superbe et dont j'ai hate de visiter.
Lydie | | | À: Sylvainbitha · 16 février 2006 à 17:35 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 48 de 84 · Page 3 de 5 · 1 803 affichages · Partager Bonsoir Sylvain,
J'arriverai au Cameroun vers les 25 juin pour y repartir le 29/08, mais je ne peux pas avancer ces dates, car je parts avec mon enfant et c'est sa période vacances scolaires.
Merci
Lydie | | | À: Lydiek · 16 février 2006 à 19:18 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 49 de 84 · Page 3 de 5 · 2 386 affichages · Partager salut lydie, alors tu l'as eu à combien ton billet d'avion? moi je cherche pour mon maris camerounnais qui veut voyager avec la camair pour le mois de mars, mais je ne trouve rien sur internet? j'espère que tu vas bien appreciée ton sejour. J'y suis allez en 2003, pour voir ma belle famille, j'ai vraiment apprècié Yaoudé pour la fraicheur des nuits comparées à douala. je ne peux malheuresement pas voyager avec mon époux, une prochaine fois c'est sur. bye | | | À: Corneilla · 16 février 2006 à 19:33 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 50 de 84 · Page 3 de 5 · 2 385 affichages · Partager Salut, je suis sur la bonne voie j'ai trouvé un billet à prix convenable avec Royal Air Maroc, ils font des prix compétitifs par rapport aux autres compagnies. Je n'ai pas encore pris mon billet j'attends encore quelques réponses avant. Et ensuite je me lance. La camair, je ne sais pas ce qu'il se passe avec cette compagnie mais moi aussi j'ai pris des infos par internet et aucune date n'est apparue, j'ai laissé tombé même par tél ils ne sont pas joignables. Il faut si tu veux des prix prendre ton billet par internet directement sur le site de Royal Air Maroc si tu le prends par tél le prix est tout autre. Tiens moi au courant, s'il n'y a pas d'arnaque au nivau du prix car je trouve que la différence est vraiment immense entre internet et par tél. A+ Lydie | | | À: Lydiek · 17 février 2006 à 8:18 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 51 de 84 · Page 3 de 5 · 2 388 affichages · Partager bonjour Lydie je pense tu passeras de bon moment au cameroun, car juin juillet c'est bien la periode de vacance et de tourisme ici, ces deux mois n'ont pas de probleme de grande pluie au point d'empecher le deplacement les pluis commencent en Aout. alors ce qu'il ya lieu de faire il me semble, c'est de faire le planning ou si tu veux le recensement de tes zones deplacements dans le pays tu me le communique, comme ça moi j'essaye de te donner un ordre de passage en fonction des regions. Ainsi les regions difficiles en saison de pluie seront placées en juin ou juillet et les region facilement accessible meme en temps de pluie seront visitées en Aout. Tant mieux pour ton billet je ne te conseille pas bcp la camair car elle est en pleine privatisation et donc rien n'est tres sur de ce coté là en terme de départ et d'arrivée de vols. Royal air Maroc par contre c'est sur et tres recommandé. ok je te souhaite bon courage pour tes preparatifs. Mon épouse et moi vous offrons deja au soir du 25 juin un plat local de poulet DG, le 26 on deguste le ndolè et le 27 on goute au poisson braisé. apres tu auras le choix pour le reste de ton sejour. je reste a ta disposition pour toute information ou autres a bientot. | | | À: Lydiek · 17 février 2006 à 9:27 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 52 de 84 · Page 3 de 5 · 2 388 affichages · Partager Bonjour Lydiek
C’est une bonne idée que de commencer votre voyage par l’Est, et c’est dans cette partie du pays que se trouve effectivement la Réserve de Faune du Dja (RFD), cette réserve est tout aussi diversifié que Waza, malheureusement elle est encore peu connue, elle est à cheval entre les provinces de l’Est et du Sud. Ainsi vous pourrez aller à la rencontre des pygmées Baka, préservés de la civilisation, qui est un peuple qui vit en osmose avec leur environnement et à travers eux vous pourrez avoir la chance de découvrir la diversité de la flore et de la faune (exceptionnelle composée pour la plupart d’éléphants, singes, gorille, oiseaux et autres) et surtout l’expérience de vie en forêt Equatoriale, et aussi les divers campements et bien d’autres encore que les imprévues vous réserveront. Ici j’illustre un peu le tracé vous permettant de joindre la Réserve qui est situé à quelque 200 km de yaoundé. YAOUNDE – AYOS (cette ville doit sa renommée au Docteur Jamot qui mena le combat contre la maladie du sommeil) – MESSAMENA (ville coloniale de forêt par excellence, la vie est rythmée par les activités agricoles, la chasse et la pêche chez les populations Bikélé et Badjoué) – RESERVE DU DJA.Comparativement à la Réserve, le parc de Waza est dominée par une steppe herbacée ce qui vous permettra d’apercevoir de près ou de loin divers animaux tel lion, éléphants, girafe, phacochères etc et divers oiseaux si vous avez de la chance. En fait le parc de Waza ne se ferme pas aux touristes, c’est juste qu’il y a des périodes où vous pouvez avoir plus de chance de venir au contact d’une grande variété d’animaux et d’oiseaux ; mais vous pourrez aussi visiter ce site web, celui du parc de waza pour vous rendre compte de cela et autres informations y afférente ; www.parcdewaza.com/ Je vous souhaite d’avance la bienvenue au CamerounBonne journée Narcisse | | | À: Njitap · 17 février 2006 à 13:47 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 53 de 84 · Page 3 de 5 · 2 385 affichages · Partager Salut Njitap,
j'aimerai bien que tu me donnes des infos pour aller à la rencontre des gorilles. Pour mon parcours, je ne l'ai pas encore détaillé, je le ferai lorsque j'aurai mon billet d'avion ce qui ne serait tardé encore 1 semaine maxi. Mais je compte aller dans le sud pour la mer, l'ouest, le nord et avant l'est car la saison des pluies dans cette région est mi août. Je ne sais pas si en deux mois j'aurai le temps de faire ces 4 parties car les distances déjà pour aller dans le nord sont très longues et je compte bien m'arrêter 3/4 jours à chaque endroit.
Merci pour ta réponse Lydie | | | À: Nasco · 17 février 2006 à 14:32 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 54 de 84 · Page 3 de 5 · 2 382 affichages · Partager Bonjour Narcisse,
Je vois que tu es un grand connaisseur de ton pays, c'est un réel plaisir de te lire. Pour le moment, je ne me suis pas penchée avec précision sur mon parcour, je le ferai lorsque j'aurai mon billet ce qui ne serai tardé une semaine tout au plus. Je souhaite visiter l'est, le sud pour mon enfant qui adore nager, l'ouest, le nord et l'extrême nord. Je ne sais pas si en deux mois j'aurai le temps de tout faire surtout que j'aimerai m'arrêter 3/4 jours à chaque endroit. C'est pour cela qu'il faut que mon voyage se limite à des endroits d'exception. C'est à dire voir des animaux en liberté, m'imprégner des différentes cultures camerounaise et surtout celle des pygmées et de ces êtres dont je ne connais plus le nom mais qui habite le nord et qui ont une corpulence très haute, d'après ce que l'on m'a dit bien plus haute que le peuple Massaï au Kenya, et bien sur les paysages les plus spectaculaires. Il n'y a qu'un seul guide qui traite du Cameroun qui est le petit futé, il parle bien de ce parc mais ne dit pas comment y accéder. Il est vrai que dans le pays les éléments manquants sont vite informés mais vu que tu connais le coin pourrais-tu me dire comment je fais pour accéder chez les pygmées Baka de Messamena et puis pour aller me rendre à la réserve de Dja de cette ville ? Y a t il des logements (bons marchés) dans le parc ? J'ai l'impression qu'il y a que dans l'est que je peux admirer les gorilles ? Encore merci Lydie | | | À: Lydiek · 17 février 2006 à 16:53 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 55 de 84 · Page 3 de 5 · 2 377 affichages · Partager Bonsoir Lydie
Il est tout à fait normal d’être sélectif à propos des divers sites à visiter en cela, j’estime à mon humble avis que deux mois sont suffisants pour satisfaire toute l’étendu de votre curiosité, car les zones qui vous prendront beaucoup de temps sont l’Est, le Nord et l’Extrême-Nord. Pour le reste 2 ou 3 jours vous suffiront à chaque étape de votre visite que ce soit au Sud et principalement dans la ville balnéaire de Kribi avec ces plages et la chute de la Lobé ou bien dans d’autres grandes villes que vous souhaiterez visiter. Certainement qu’il doit avoir dans le parc de waza des logements à coût réduit (Centre d’accueil de Waza) et s’il vous arrive de vouloir découvrir le peuplement du Nord dans les Monts Mandara (peuplement comme les Massaï du Kanya) je vous conseille de prendre les services d’un guide. Pour les gorilles vous pourrez aussi les voir au parc botanique de limbé dans le Sud-Ouest Cameroun, là bas aussi vous avez une ouverture sur l’océan atlantique. A l’Est vous pourrez passer la nuit à SOMALOMO dans le Centre d’accueil des scientifiques d’ECOFAC à la Réserve même ou bien au niveau de Messamena vous pourrez vous faire aider par des villageois sur place, ils sont très gentil encore qu’ils en ont l’habitude. J’espère que ces petites indications vous seront d’une grande utilité Bon week-end à vous
Narcisse | | | À: Lydiek · 17 février 2006 à 18:39 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 56 de 84 · Page 3 de 5 · 2 372 affichages · Partager salut, pour le billet mon maris a eu par une agence de montpellier un aller retour à 584€ avec SN brussels airlines, si tu veux je te donne leur numero, donne moi ton mail. a une prochaine. | | | À: Corneilla · 17 février 2006 à 19:42 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 57 de 84 · Page 3 de 5 · 2 366 affichages · Partager Salut,
Il est vrai qu'en mars les billets sont -chers moi je pars fin juin et c'est +cher. Je te remercie mais j'ai déjà contacté cette agence. Lydie | | | À: Corneilla · 17 février 2006 à 19:43 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 58 de 84 · Page 3 de 5 · 2 365 affichages · Partager bonsoir Corneilla,
snif...snif..  .on n'a pas le droit nous de profiter des tarifs interressants...c'est bien dommage quand même..  ..." sourire" tant pis on va continuer a chercher....merci quand même... amicalement
Gérard | | | À: Lydiek · 17 février 2006 à 19:59 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 59 de 84 · Page 3 de 5 · 2 362 affichages · Partager bonsoir Lydie,
la semaine prochaine je pense réserver avec Lastminute, pour le 15 juin et 14 sept à 760, il y a bien royal air maroc qui est moins cher, mais les horaires pas terrible.. arrivée a douala a 1h05, si pas de retard !!! autre chose..nous avons la chance d'avoir des bons contacts sur ce forum, qui connaissent bien leur Pays et sont de bons conseils... bon voyage...et au plaisir de vous lire
Gérard | | | À: Gedemo · 19 février 2006 à 11:51 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 60 de 84 · Page 3 de 5 · 2 351 affichages · Partager Bonjour Gérard,
J'ai regardé sur last minute et je ne vois que des vol assez cher vers les 1700 € par personne pour ma période c'est à dire fin juin à fin août. Il est vrai qu'avec Royal air maroc les horaires ne sont pas terribles mais - de 600 € TTC le billet adulte vaut bien d'arriver même tardivement, vu que je ne pars pas 15 jours, je peux bien perdre 1 journée. Il me semble que tu cherchais une invitation ou une résa d'hotel pour ton visa l'as-tu trouvé ?
Lydie | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 484 visiteurs en ligne depuis une heure! |