Lydiek · 25 janvier 2006 à 16:56 84 messages · 17 participants · 11 633 affichages | | | | 25 janvier 2006 à 16:56 Informations pratiques pour le Cameroun Message 1 de 84 · Page 1 de 5 · 4 939 affichages · Partager  :soleil: Bonjour à tous,
Je souhaite partir 2 mois et quelques au Cameroun pour cet été et j'ai besoin de plusieurs infos pour bien préparer mon voyage :
Partir avec un enfant de 9 ans dans ce pays, est-ce bien raisonnable. Tout en sachant que nous sommes déjà partis en Amérique Centrale entre autre Guatemala, Asie, Afrique du nord, Moyen-Orient et à Mada et Burkina Faso, Togo, Benin (pour l'Afrique noire). Et qu'il ne s'est rien passé de grave mais bon une fois n'est pas coutume. En espérant en deux mois connaître tout ce pays, je souhaite voyager en stoppant dans quelques endroits à chacun de ces coins : à l'ouest, nord ouest, nord, extrême nord, au sud est et sud de Yaoundé. Peut-être y'a t-il des endroits où il n'y a pas grand chose à découvrir ?
Juillet/août n'est pas une bonne période pour voyager au Cameroun mais je n'ai pas le choix des dates. Peut-on tout de même bouger dans tout le pays avec les moyens qui fonctionnent où cela est-il impossible ex dans le nord. Niveau hôtel, combien coûtent-ils à peu près dans chacune de ces régions, malheureusement je ne pourrais pas dépasser la somme de 10/12€ pour une chambre à deux. A ce prix là qu'elle est leur état (propreté, sécurité, insectes). Où peut-être y'a t-il des solutions d'hébergement chez des missions religieuses ou autre ?
Pour le visa, il faut une invitation que l'on peut obtenir par un hôtel mais celui-ci va obligatoirement me demander le n° de ma carte visa, que je n'ai pas franchement envie de transmettre et de payer une chambre à un prix exorbitant pour obtenir mon invitation. Concernant les pots de vin aux flics est-ce quelques chose de récurant où est-il possible d'y échapper ?
Merci beaucoup à tous ceux qui me répondront Lydie | | | À: Lydiek · 25 janvier 2006 à 18:31 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 2 de 84 · Page 1 de 5 · 4 919 affichages · Partager salut! je n'habite malheureusement pas le cameroun et ne peut répondre à la pluspart de tes questions... en fait, tout ce que je sait c'est que 2 moi, c'est certainement pas suffisant pour en faire 'le tour'...
JE ne polluerais pas plus ton post, celà dit, si tu maintient ton projet ; je te serais très reconnaissante de bien vouloir me contacter en MP. En fait, je m'intéresse beaucoup à la culture pygmé et plus particulièrement au rituel de l'iboga dans le cadre du bwiti (ou d'une guerison...). N'hésites pas à me contacter ;)
(PS : pour ma part, je me casse au Cambodge d'ici MAI alors si tu veux faire des échanges, parles m'en).
Shuss ! | | | À: Ghotta · 25 janvier 2006 à 18:49 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 3 de 84 · Page 1 de 5 · 4 918 affichages · Partager Salut ghotta,
Je vais au Cameroun pour connaitre aussi toutes ces cultures si différentes des unes des autres. Je ne connais absolument rien de ce pays. De l'Afrique j'ai visité le Burkina, Togo, Benin, Mada et l' Afrique du nord. J'y ai passé de si bon moment surtout au Burkina que j'espère les retrouver au Cameroun. De toute façon malheureusement rien n'est encore certain car je suis entrain de regarder pour des billets à prix raisonnable, ce qui n'est vraiment pas le cas actuellement. Pour l'Asie, je ne connais pas le Cambodge mais la Thailande, Malaisie, Singapour, Indonésie et Inde. A+ Lydie | | | À: Lydiek · 26 janvier 2006 à 19:36 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 4 de 84 · Page 1 de 5 · 4 901 affichages · Partager Bonjour, le Cameroun ce n'est pas le collorado. quand on se tient tranquille, on est en sécurité. je peux vous heberger. doudesse@yahoo.fr oo2379864100 | | | À: Lydiek · 27 janvier 2006 à 11:18 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 5 de 84 · Page 1 de 5 · 4 885 affichages · Partager Bonjour Lydiek J'espère que je pourrais apporter quelques réponses à tes nombreuses questions. Je suis camerounaise et vit depuis quelques mois à genève. Tout d'abord, le Cameroun est un très beau pays, y entrer n'est pas difficile si tu as ton visa. Tu veux visiter tout le pays apparemment! Les prix des chambres dans un hôtel sont abordables et 12 euros c'est suffisant si tu ne cherches pas des hôtels 3 étoiles. Donc dans, les différentes régions, tu les auras bien propres les chambres à ce prix. Par contre dans les villes capitales telles yaoundé et Douala, il te faudra un bon guide pour t'aider à en trouver car à première vue on ne voit que les grand hôtels pourtant il y'en a tout aussi beau et propres mais plus modestes. Si t'as besoin d'un guide pour ça, informe moi. J'ai travaillé beaucoup plus dans l'arrière pays auprès des populations "Pygmées", si tu veux mieux comprendre leur culture et leur rendre une visite, informe moi, je te mettrai en contact avec l'ong dans laquelle je bossais. Mon mail est justitine@hotmail.com Ai-je repondu à toutes questions? ou du moins à certaines? je reste disposée à te fournir plus de renseignements. P.S. Pour ton fils, ne t'inquiète pas, il s'y plaîra. | | | À: Lydiek · 27 janvier 2006 à 12:54 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 6 de 84 · Page 1 de 5 · 4 883 affichages · Partager Salut !
Je vis au Cameroun depuis 5 mois car je bosse dans une école française, j'ai donc eu un peu de temps pour visiter ce magnifique pays...
Si tu veux voir qques photos et avoir qques infos, tu peux aller sur mon blog : stefautourdelaplanete.over-blog.com/
Il est bien possible de loger dans des missions religieuses pour 10 euros la nuit à peine parfois, il y a un guide avec pas mal de coordonnées là-dessus : Le cameroun, guide pratique du voyageur, Les éditions Wala.
Si tu veux aller dans l'ouest, ce qu'il y a à faire :Les montagnes du Manengouba (rando, lac de cratère, chutes d'Ekom à proximité) Les chefferries traditionnelles (deux a visiter suffisent...) Foumban Les grandes villes telles que Bafoussam et Bamenda présentent peu d'intérêt Dans l'extreme nord : lac de Maga (super), Waza, Rumsiki, col de Koza... Pour ton visa, je peux te faire faire une fausse réservation d'hôtel, j'ai fait pour des amis, contacte moi si tu veux.
bye stef | | | À: Justitine · 31 janvier 2006 à 17:57 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 7 de 84 · Page 1 de 5 · 4 812 affichages · Partager Bonjour Justine,
Merci pour ta réponse, tu as effectivement répondu à mes questions. Mon inquiètude était de savoir s'il existaient des chambres pas trop insalubres au prix de 10/12 €. Vu que c'est le cas, cela me convient. J'ai encore du temps devant moi pour me décider, car les billets d'avion sont très très chers aujourd'hui j'en trouve à 2000€ pour deux ce qui est le double de ce que je paie abituellement pour deux. Il y a pourtant pas mal de compagnies qui attérissent à Douala mais j'ai l'impression qu'elles se sont données le mot pour les tarifs. En tout les cas si jamais je trouvais des billets abordables je ne manquerai pas de te contacter car la culture pygmée m'intéresse beaucoup et ce serait un péché de ne pas s'y attarder. Merci encore Justine Lydie | | | À: Asianstef · 31 janvier 2006 à 18:03 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 8 de 84 · Page 1 de 5 · 4 810 affichages · Partager Bonjour Steph,
Merci beaucoup de m'avoir répondu et de vouloir m'aider pour le visa. Pour le moment j'en suis à rechercher des billets raisonnables pour le Cameroun, pour l'instant mes recherches ne sont pas fructueuses, + de 2000 € pour deux. Je ne peux pas me le permettre. Par contre ton site je l'ai déjà visité car cela fait un petit moment que je fais des recherches d'infos sur plusieurs forums de voyages et j'étais tombé sur le tien, les photos donnent encore plus envie d'y aller. Maintenant tout dépendra de ce que je trouve en billets pour visiter ce beau pays.
Encore merci Lydie | | | À: Lydiek · 31 janvier 2006 à 19:05 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 9 de 84 · Page 1 de 5 · 4 804 affichages · Partager Salut !!
Et oui les billets sont très chers !! trop chers !!! c'est vraiment dommage...cela a notamment repoussé quelques amis à venir me voir.
Essaie sinon avec Royal Air Maroc (escale à Casablanca), SN Brussels (départ de Bruxelles) ou Swissair.
Pour les infos pratiques, n'hésite pas à me demander. Je vais essayer de réaliser un site web, on peut mettre plus de choses...
Bonne recherche de billets...
ciao stef | | | À: Justitine · 31 janvier 2006 à 21:14 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 10 de 84 · Page 1 de 5 · 4 799 affichages · Partager Salut, je part au Cameroun le 20 février prochain et je suis interessé par ton expérience sur les pygmées. Dans quel coin es tu allée et dans quel cadre? Est ce que je peux moi aussi contacter l'association en question? tu peux me répondre sur blairnouch@yahoo.fr . Merci | | | À: Lydiek · 1 février 2006 à 13:54 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 11 de 84 · Page 1 de 5 · 4 760 affichages · Partager Bonjour Lydiek Je suis contente que mon message t'ait été utile. C'est vrai je trouve les les billets assez chers mais ça doit être à cause de la saison. Je te conseille donc de préparer ton voyage calmement afin de ne pas être à court d'argent une fois là-bas. Pour les endroits où tu pourras loger bon prix, une fois que tu es décidée à t'y rendre, je te donnerai quelques noms. A plus. | | | À: Lydiek · 1 février 2006 à 16:15 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 12 de 84 · Page 1 de 5 · 4 754 affichages · Partager Salut lydiek, Commençons par la fin, je te donne le plan Hôtel "MEUMI" qui se trouve au quartier "Bastos" à Yaoundé. Tu leur tel, ou leur envoyes un fax (il faut que je retrouve ça) et ils répondent avec un fax également, ce qui vaut comme lettre d'acceuil, à part le prix de la communication....... Le surnom des forces de l'ordre au Cameroun c'est: "LES MANGES MILLE", donc en effet pour ne pas à avoir à palabrer pendant des heures, tu donnes un billet (1, 50 Euros) et tout le monde est content.Pour les hôtels à 6000 ou 7000 Frcfa, il te sera en effet compliqué de trouver un bon endoit pour dormir dans les capitales, mais pour les plus petites agglomérations cela suffira. On peut évidemment bouger dans le pays même pendant la saison des pluies, mais l' Est serait la province la plus compliquée à atteindre. Tout est à découvrir, qu'aimes tu le plus ? =être plutôt seule avec ton enfant ? =vivre une aventure humaine, pleine de contact ? =................................................................. ? Dans tous les cas je suis persuadé que celui qui vas s'amuser le plus c'est ton enfant. A+ NJITAP. | | | À: Njitap · 1 février 2006 à 19:05 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 13 de 84 · Page 1 de 5 · 4 747 affichages · Partager Bonsoir,
Merci beaucoup pour ta réponse, oui si tu retrouves le fax de l'hôtel "Meuni" se serait avec joie, comme cela je n'aurai pas chercher une autre solution pour obtnir une résa ou une invitation. Je vais certainement stoper une semaine ou + sur la côte pour mon enfant, au moins 1 semaine aller et une autre au retour. Ensuite aller dans les villages découvrir la culture pygmée. Ce que j'aime le plus c'est la forêt tropicale mais durant les mois où j'irai je pense que ce ne sera pas facile. Au moins aller dans des villages entourées de cette splendide forêt. Au point de vue contacte il est je pense certain que pour toute l'Afrique ce n'est pas un problème. D'autant + qu'au Cameroun ils parlent français donc pas de barrière pour la compréhension. J'aime rencontrer des gens qu'ils soient du pays où des touristes, je ne suis pas du genre à m'exclure d'un pays parce que j'ai un enfant, au contraire c'est pour lui une ouverture importante de rencontrer beaucoup de personnages de culture et de pays différents. As-tu déjà visité l'est ? Quel est son relief et sa population ? Merci encore Lydie | | | À: Asianstef · 1 février 2006 à 19:12 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 14 de 84 · Page 1 de 5 · 4 746 affichages · Partager Bonsoir Steph,
Pour les compagnies j'ai contacté : klm, cameroum airlines, swissair, royal air maroc, nouvelles frontières, flysn ( bruxelles)et j'ai remarqué que + j'attends + ça grimpe. Il y a deux semaines j'avais deux billets pour 1500 € et maintenant c'est monté à 2000 €. C'est un peu étrange avec le nbre de compagnies qui dessert ce pays, cela devrait être raisonnable. Mais bon je regarde souvent au cas où. Tu veux réaliser un site web sur le Cameroun où d'autres destinations ?
Merci pour ta réponse Lydie | | | À: Justitine · 1 février 2006 à 19:15 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 15 de 84 · Page 1 de 5 · 4 745 affichages · Partager Bonsoir Justine,
Pour le moment, je suis en train de comparer et cela va certainement prendre du temps, vu que je ne parts pas avant fin juin, donc j'ai tout mon temps. Lorsque j'aurai trouvé mon billet je te recontacte.
Merci Lydie | | | À: Lydiek · 1 février 2006 à 19:46 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 16 de 84 · Page 1 de 5 · 4 735 affichages · Partager salut lydie,
à tout hasard, je viens de trouver au départ Roissy, le 29/06 et retour le 28/07 1668 ; sur GO;voyages 1675, 48; laminute 1701, 48; opodo.....................1 adulte + 1 enfant....????? Gérard
PS. je prévois d'y aller de mi juin pour trois mois.......... | | | À: Lydiek · 2 février 2006 à 9:16 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 17 de 84 · Page 1 de 5 · 4 730 affichages · Partager lydiek, J'ai vécu dans l'Est du Cameroun, et j'ai vécu avec les pygmés, je te donnerai des adresses, des noms, et tout ce qu'il te faut pour voyager dans cet endroit fantastique avec ton enfant en toute tranquilité. Je ne te parle pas des pygmés de la côte, mais bien ceux de L'Est, en pleine forêt équatoriale. Si tu veux voir encore des gorilles, ou autres animaux, j'ai travaillé dans la protection de cette faune et cette flore très particulière. Recontacte moi en privé, pour m'expliquer un peux plus en détail ton itinéraire camerounais, voir si vous passez bien avec le petit, dans des régions que je maîtrise bien. A+
NJITAP | | | À: Lydiek · 2 février 2006 à 9:49 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 18 de 84 · Page 1 de 5 · 4 729 affichages · Partager OK! moi je n'y serai qu'en août, dommage que nos voyages ne coincideront pas. Salutations | | | À: Mergule · 3 février 2006 à 10:04 Re: Informations pratiques pour le Cameroun Message 20 de 84 · Page 1 de 5 · 4 689 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me rend au Benin dans quelques semaines pour ensuite rejoindre le Cameroun (mi Mars), Je n'ai pas encore de VISA, je voulais savoir si c'est possible d'en prendre un soit au Benin, soit au Nigéria pour le Cameroun. Et eventuelement d'en prendre un pour le nigeria depuis le Benin ? De plus je n'ai pas d'invit, ni de reservation, ni de billet retour et il me faut un Visa 6 mois pour le Cameroun... Si vous avez des pistes je suis preneur... A bientôt Gaet | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 890 visiteurs en ligne depuis une heure! |