| Premier essai de mon nouveau jouet... Yvesg83 · 3 mai 2009 à 23:47 27 messages · 10 participants · 4 479 affichages | | | | 3 mai 2009 à 23:47 Premier essai de mon nouveau jouet... Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 351 affichages · Partager Ca fait maintenant 15 jours que je l'ai mais pour diverses raisons je n'avais pas pu l'essayer avant ce week end.
Mon nouveau jouet c'est un Trike Mesh de chez Performer acheté chez Bentoline à Crolles (38).
Equipé de sacoches flambant neuves achetées chez Cyclo randonnées (modèle 104) je suis parti ces 3 jours (enfin de vendredi 11h30 à dimanche 12h30 ça fait plutôt 2 jours) pour un périple de 150km environ qui m'a mené sur le plateau de Valensole qui surplombe le lac de Ste Croix (oui je sais j'habite une région avec des paysages pas sympas  ).
Après cette courte 1ère expérience voici quelques observations et questions: le 1er jour j'en ai vraiment ch.. mais au 3° jour ça commence à aller mieux, je m'arrête moins souvent dans les côtes, j'ai un pédalage plus régulier même si je remplacerais bien le petit plateau de 30 par un de 26 pour pouvoir mouliner bien mieux dans les côtes sévères. Je mettrais bien un 22 mais j'ai peur que la montée vers, ou la descente depuis le 42 dents ne pose problème, vous en pensez quoi? le vélo couché ça fait un peu mal au dessus du genou au début mais après ça va, par contre ça expose vraiment les membres inférieurs au soleil et si, comme moi, tu as oublié la crème solaire, à ton retour à la maison la biafine est ton amie... le trike c'est génial par les réactions que ça provoque: les automobilistes font coucou, les autres cyclistes encouragent, les gens sourient en le voyant arriver et ça permet de faire connaissance facilement avec les gens. côté sécurité, pas de soucis avec les automobilistes, ils passent au large en général sauf si on se serre entre les pointillés de droite et la fin du bitume: dans ce cas ils doivent penser que c'est chacun sa voie et qu'ils sont dispensés de laisser 1, 50m pour l'occasion. j'ai voulu couper par des chemins, ça le fait pas trop mal sauf quand on se trompe sur le chemin à suivre et qu'on retrouve dans les champs de lavande: la terre n'est pas tassé, la motricité aux abonnés absents et pousser un trike c'est le dos cassé en 2 pour à la fois pousser et diriger ces 2 p...... de roues avant qui font ce qu'elles veulent. Un système de traction façon cheval de trait raccordé aux roues avant devrait résoudre le problème, non? le centre de gravité est très haut et il va falloir que je trouve une solution pour le rabaisser. Vous pensez quoi de mettre des sacoches de type guidon sur la "fourche" arrière avec l'eau à l'intérieur? L'idéal serait de remplacer la "valise" au dessus des sacoches par des sacs étanches placés en "cavalières" entre l'arrière du siège et les sacoches, va falloir que j'étudie ça pour ma prochaine escapade dans une quinzaine de jours.
En clair ça m'a bien plu, et, le temps d'acheter de la crème solaire, j'ai hâte de recommencer... | | | À: Yvesg83 · 4 mai 2009 à 0:22 Re: Premier essai de mon nouveau jouet... Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 339 affichages · Partager le trike c'est vraiment génial  .
Perso je roule avec Catrike speed. Pour le voyage, et tout déplacements chargés, j'ai fait changer les plateaux, de 30/42/52 je suis passé à 26/36/48. Tip top avec une remorque de 30 kg ~.
Pour tirer le trke à la main, je le prend par le porte bagages et le tire à l'envers. Bon, trés chargé c'est peut être pas si simple  .
Je te laisse voir notre blog (de ma Lylli et moi), qui ne t'aprendra rien, c'est ma petite touche de vanité incompréssible... 
lyllibruno.unblog.fr/
bonnes routes... | | | À: Ajja · 4 mai 2009 à 8:38 Re: Premier essai de mon nouveau jouet... Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 286 affichages · Partager Tirer le trike par le PB c'est ce qui me semblait le plus logique et c'est par ça que j'ai commencé, mais dans les champs de lavande j'ai pas trouvé ça au top, je réessaierai si le besoin s'en fait sentir.
Pour le pédalier tu penses que 52/42/22 ça peux passer ou faut se contenter de 52/42/26?
Quant à ton blog il ne m'apprend effectivement rien aujourd'hui vu que ça fait longtemps que je l'ai lu | | | À: Yvesg83 · 4 mai 2009 à 9:30 Re: Premier essai de mon nouveau jouet... Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 275 affichages · Partager Salut,
Pour le pédalier tu penses que 52/42/22 ça peux passer ou faut se contenter de 52/42/26?
A priori impossible : les dérailleurs avant ne digèrent pas plus de 22 dents d'écart entre le petit et le grand plateau : avec un 52, tu ne peux pas mettre plus petit que 30, et si tu veux un 22 tu devras te contenter d'un grand de 44. Sauf à trouver un dérailleur ' exotique' qui absorbe un gros écart de dents. | | | À: Pascal70 · 4 mai 2009 à 9:34 Re: Premier essai de mon nouveau jouet... Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 269 affichages · Partager J'ai du mal à comprendre en quoi le nombre de dents du grand plateau intervient, tu peux détailler? Sur un autre forum j'ai eu la réponse d'un autre possesseur du même trike qui a mis un 24.
Ce que je ne comprends pas c'est comment le changement du petit plateau pourrait poser un souci pour le passage du grand au moyen (ou inversement). Par contre je me doute qu'entre 2 plateaux "consécutifs" il doit y avoir une limite à ne pas franchir.
Mon dérailleur est un Shim XT donc à priori ça n'a rien d'exotique | | | À: Yvesg83 · 4 mai 2009 à 10:41 Re: Premier essai de mon nouveau jouet... Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 244 affichages · Partager J'ai du mal à comprendre en quoi le nombre de dents du grand plateau intervient, tu peux détailler? Sur un autre forum j'ai eu la réponse d'un autre possesseur du même trike qui a mis un 24.
Ce que je ne comprends pas c'est comment le changement du petit plateau pourrait poser un souci pour le passage du grand au moyen (ou inversement). Par contre je me doute qu'entre 2 plateaux "consécutifs" il doit y avoir une limite à ne pas franchir.
Mon dérailleur est un Shim XT donc à priori ça n'a rien d'exotique  | | | À: Yvesg83 · 4 mai 2009 à 11:08 Re: Premier essai de mon nouveau jouet... Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 238 affichages · Partager Regardes la documentation Shimano : la différence de dents entre le petit et le grand plateau est limitée à 22 dents (44 - 22, 48 - 26, 52-30...). Je n'y peux rien, c'est comme ça, et ça explique pourquoi les fabricants ne proposent que des combinaisons données (26-36-48 ; 30-42-52 ; etc...). Donc le nombre de dents du petit plateau dépend de celui du grand (et inversement). Peut-être du à la différence de hauteur entre les fourchettes internes et externes du dérailleur. C'est aussi la raison pour laquelle les dérailleurs avants sont différents pour les pédaliers double, compact et triple : la différence de dents entre les plateaux extrêmes n'est pas la même.
L'autre utilisateur avait le même pédalier ? Parce qu'il y a parfois, pour un même modèle, le choix entre différents pédaliers dans la longue liste des options d'un trike (je m'y suis intéressé et ai fait un essai, mais je ne suis pas très convaincu, pour moi les inconvénients l'emportent sur les avantages).
Maintenant peut-être que ça passera quand même, je suis intéressé par l'expérience, et par la qualité du changement de plateau qui en résultera). De plus il faut faire attention à la position des écrous pour monter ton petit plateau : pas sur qu'un 22 dents soit montable sur un pédalier 30-42-52... mais là je ne sais rien de sûr, le monde des pédaliers est assez complexe. | | | À: Bubgrec · 4 mai 2009 à 12:07 Re: Premier essai de mon nouveau jouet... Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 223 affichages · Partager Bubgrec a sans doute voulu répondre mais sa réponse a disparu | | | À: Yvesg83 · 4 mai 2009 à 12:18 Re: Premier essai de mon nouveau jouet... Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 219 affichages · Partager ouais je m' étais appliquer en plus! | | | À: Bubgrec · 4 mai 2009 à 12:29 Re: Premier essai de mon nouveau jouet... Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 216 affichages · Partager 22-42-52 tu peux oublier c' est sûr! déja ce derailleur n' existe pas et ta chaine même si ce dérailleur existait, tu pourrais pas la couper à la bonne longueur (trop longue sur le 22 et trop courte sur le 52), puis tu ne pourrais pas monter ce plateau sur le pédalier. Les fabricants ont limité à 24 dents maxi car il faut tenir compte de la place que prend le dérailleur sur le cadre, la longueur de chaine effective et la qualité de passage entre les plateaux. 20 dents d' écart entre les plateaux c' est trop pour la montée de la chaine. | | | À: Yvesg83 · 4 mai 2009 à 12:33 · Modifié le 4 mai 2009 à 13:31 Re: Premier essai de mon nouveau jouet... Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 166 affichages · Partager Quelle est la dimension de ta roue? histoire de comparer avec le speed qui est en 20 ''. Tu peux aussi éventuellement jouer avec la cassette, tu as probablement une 11/32, il existe des 11/34 et même des 12/36..!
Moi aussi lors du changement je voulais garder le plateau de 52, pour les descentes  Finalement avec 48 dents si la différence est sensible, elle n'est pas très dérangeante, je me sert finalement plus souvent du 48 et ais donc une plage de rapports exploitables plus adaptée à mes cuisses  .
A+ | | | À: Ajja · 4 mai 2009 à 13:01 Re: Premier essai de mon nouveau jouet... Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 153 affichages · Partager 22-42-52 tu peux oublier c' est sûr! déja ce derailleur n' existe pas et ta chaine même si ce dérailleur existait, tu pourrais pas la couper à la bonne longueur (trop longue sur le 22 et trop courte sur le 52), puis tu ne pourrais pas monter ce plateau sur le pédalier. Les fabricants ont limité à 24 dents maxi car il faut tenir compte de la place que prend le dérailleur sur le cadre, la longueur de chaine effective et la qualité de passage entre les plateaux. 20 dents d' écart entre les plateaux c' est trop pour la montée de la chaine
Merci d'avoir tout ré-écrit  Si je te comprends bien 52 - 42 - 24 ou 26 reste envisageable?
Quelle est la dimension de ta roue? histoire de comparer avec le speed qui est en 20 ''.
26" (559) à l'arrière.
Tu peux aussi éventuellement jouer avec la cassette, tu as probablement une 11/32, il existe des 11/34 et même des 12/36..!
D'après la fiche technique je suis déjà en 11/34; à vérifier.
Moi aussi lors du changement je voulais garder le plateau de 52, pour les descentes 
T'as tout compris | | | À: Yvesg83 · 4 mai 2009 à 13:17 Re: Premier essai de mon nouveau jouet... Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 140 affichages · Partager Etant donné que mon poignet met du temps à se réparer, j'ai craqué pour un Catrike Expedition Blanc ! Il arrive début juin  > Pourquoi celui-là : Pour la grande roue de 26" qui protège le derailleur, pour sa garde au sol un peu plus élevée que sur le road et enfin pour sa direction directe qui limite le nombre de pièces. Et aux tests j'ai prféré son rayon de braquage par rapport par exemple au ice Qnt 26".
> J'ai demandé à ma revendeuse de changer le petit plateau si elle peut (pour un 26) et de rajouter un protège plateau.
> Le gros problème actuel : trouver des sacoches étanches à placer sous le siège des 2 côtés pour compléter mes ortlieb 2x20L. Je pensais tendre un petit filet dee chaque côté dans lequel je pourrais mettre un boudin étanche d'une quinzaine de litres. Et vous, comment faites-vous ?
Bye
Valère | | | À: Yvesg83 · 4 mai 2009 à 14:21 Re: Premier essai de mon nouveau jouet... Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 108 affichages · Partager 22-42-52 tu peux oublier c' est sûr! déja ce derailleur n' existe pas et ta chaine même si ce dérailleur existait, tu pourrais pas la couper à la bonne longueur (trop longue sur le 22 et trop courte sur le 52), puis tu ne pourrais pas monter ce plateau sur le pédalier. Les fabricants ont limité à 24 dents maxi car il faut tenir compte de la place que prend le dérailleur sur le cadre, la longueur de chaine effective et la qualité de passage entre les plateaux. 20 dents d' écart entre les plateaux c' est trop pour la montée de la chaine
Merci d'avoir tout ré-écrit  Si je te comprends bien 52 - 42 - 24 ou 26 reste envisageable?
Non, en théorie la différence supporté par le dérailleur avant est la différence entre le plus grand plateau et le plus petit, pour toi ici c' est 52-30 ça fait bien 22 soit l' écart maxi que peut supporter ton dér xt avant mais aussi arrière. Pour un écart de 26 dent faut essayer mais ça risque de bidouiller (chaine qui traine sur le bas du dér avant et non tendue par le dér arrière). Si tu veux réellement changer de petit plateau, il faut malheureusement changer les 2 autres. | | | À: Kbzh · 4 mai 2009 à 18:33 Re: Premier essai de mon nouveau jouet... Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 069 affichages · Partager > J'ai demandé à ma revendeuse de changer le petit plateau si elle peut (pour un 26) et de rajouter un protège plateau.
Et elle peut remplacer par un 26? | | | À: Yvesg83 · 4 mai 2009 à 18:52 Re: Premier essai de mon nouveau jouet... Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 046 affichages · Partager elle pense que oui à la condition que je ne croise pas le plus petit pignon avec le plus petit plateau !
Au fait, quel porte bagages vas-tu utiliser ? | | | À: Kbzh · 4 mai 2009 à 20:56 Re: Premier essai de mon nouveau jouet... Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 015 affichages · Partager Pour le PB celui qui est monté dessus à l'achat est très bien.
Pour ce qui est de croiser la chaîne c'est clair que dans tous les cas faut pas le faire. | | | À: Yvesg83 · 4 mai 2009 à 21:28 · Modifié le 4 mai 2009 à 21:54 Re: Premier essai de mon nouveau jouet... Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 997 affichages · Partager 54/39/28 et 11/34 sur mon trike
no problemo!!! derailleur arriere Lx, avant 105 le tout commandé depuis des bar hand shifters
52/39/30 et 12/25 sur mon lowracer commandé par des Sram Rocket (poignées tournantes compatible shimano) derailleur Av et Ar Ultegra.Nickel
Attention : nous parlons de trike, pas de velo droit. la chaine y est 2 a 3 fois plus longue et permet certaines fantaisies non jouables sur les velokifonmalokus
le croisement de chaine, c'est pareil, on s'en tape (Yves83, regardes mieux le forum AFB) la l (longue) chaine passe toujours par un point central, qu'il soit une roulette ou un tube guide chaine: quelque soit les rapports, la position du brin tendu passe toujours par le meme passage obligé au centre du velo il n'y a donc pas de croisement de chaine au sens ou on l'entend sur les VD
N'oubliez pas, on est pas sur des Velos droits (VD). ma chaine, ma k7 et mes plateaux ont 15 000 bornes, usure de la chaine verifiée: 50%.
Pour gagner en rendement on pourrait toujours raccourcir la chaine au minimum. Avec ce reglage, la fausse manoeuvre (grand plateau, grand pignon) deviendrait proscrite sous peine d'arrachement de la chape.. dans le cas qui nous interesse (velos de voyages) cela n'a strictement aucun interet.
biensur, la transmission des velos couches (VC) n'a pas que des avantages. Son principal defaut (dans bien des cas) est le manque de precision de l'asservissement des commandes sur les derailleurs. La longueur des cables et le panachage des elements nuisent a l'indexation.
Sur le velo de ma douce qui etait recalcitrant aux reglages du derailleur avant (pas ma femme, le velo), j'ai resolu le probleme en montant un Dualdrive de Sram. un moyeu Rolhoff pour les plus fortunés d'entre nous seraient le nirvana mais il coute un saladier..
Bon, en echange d'une indexatation parfois cahoteuse, on ne met plus de couches culottes Et çà... | | | À: Armandos · 4 mai 2009 à 22:12 Re: Premier essai de mon nouveau jouet... Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 971 affichages · Partager 54/39/28 et 11/34
no problemo!!!
derailleur arriere Lx, avant 105 le tout commandé depuis des bar hand shifters..
Si je calcule bien t'as carrément 4 dents de plus à l'avant et 2 de plus à l'arrière que moi. Si au final je suis en 50/42/26 et en 11/34 j'en ai toujours 2 de marge.
Attention : nous parlons de trike, pas de velo droit. la chaine y est 2 a 3 fois plus longue et permet certaines fantaisies non jouables sur les velokifonmalokus
Ca c'est clair que si le trike a quelques inconvénients du côté des fesses tout va bien. | | | À: Pascal70 · 4 mai 2009 à 22:17 Re: Premier essai de mon nouveau jouet... Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 970 affichages · Partager A priori impossible : les dérailleurs avant ne digèrent pas plus de 22 dents d'écart entre le petit et le grand plateau : avec un 52, tu ne peux pas mettre plus petit que 30, et si tu veux un 22 tu devras te contenter d'un grand de 44. Sauf à trouver un dérailleur 'exotique' qui absorbe un gros écart de dents.
Bonjour à tous, tu as raison pour un vélo droit par contre sur un trike ou un bent, tu as l'équivalent de 3 chaines de vélo droit, alors tu as un peu plus de marge. J'ai un ICE T, et j'ai fait changer le petit plateau par un 22 en gardant les 2 autres plateaux d'origine et ça passe bien. Par contre comme sur un VD, il ne faut pas croiser la chaîne, surtout avec un 22. Le trike, c'eest pas fait pour grimper sur les dunes, c'est clair, c'est la principale limitation. Sur une pente raide et en terrain mou ou glissant (boue neige gravillons) le trike patine. Par contre dès que le sol est dur et adhère bien, ça passe sans problèmes en tout terrain. En chargeant le porte bagage arrière, l'adhérence est meilleure. Pour accrocher une saccoche de guidon classique avec un click fix, Ice vend un support qui se fixe sur le siège et on a la saccoche sur le coté comme un accoudoir. Je ne l'ai pas encore acheté, car c'est pas donné cette affaire. D'après ce que j'ai compris on peut en mettre un de chaque coté. Avantages : ca rabaisse le centre de gravité; Comme sur un vélo droit, le contenu de la saccoche est facilement accessible (appareil photo, cartes, grignotage....) Je réfléchis aussi à un système pour stocker un peu de matos ou des bidons d'eau sous le siège accroché directement au cadre pour mon périple. Il faudrait que je puisse emmener 10 à 20 l d'eau dans certaines parties de mon parcours (Baja California Mexique, Salar d'Uyuni et sud Lipez en Bolivie, désert d'Atacama au Chili) Bye Cycle | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 416 visiteurs en ligne depuis une heure! |