| Premier "grand voyage" à vélo en automne-hiver? (tour d'Europe) Harptallica · 18 juillet 2011 à 18:13 · Une photo 26 messages · 10 participants · 8 782 affichages | | | | 18 juillet 2011 à 18:13 Premier "grand voyage" à vélo en automne-hiver? (tour d'Europe) Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 7 223 affichages · Partager Salut a tous :) Voilà, ayant finis mon contrat et obtenus mon diplôme je compte faire mon 1er "grand trip" a vélo pour plusieurs raison
- Car j'en rêve - Pour préparé un tour d'Europe que j'ai en projet depuis looongtemp - Pour le fun ! L'itinéraire serais idéalement un tour de France d'ouest en est, en fesans quelque dérive en espagne, suisse et peut être allemagne et belgique ! Environ 4000km (je prévois 4 mois, je connais mon rythme) mais j'ai quelque craintes... J'ai vadrouiller a pied, et a vélo mais toujours a des températures positive, globalement plus de 25° (la Bretagne l'été c'est le paradis !) et je me demande : Même en ayant les textile thermique adapté, le froid et les intempéries ajoute pas un poid vachement considérable au le moral du cyclo ? sachant que je traverse des régions comme l'est en novembre décembre (selon un planning fictif)... Je crains un peut.
Et ma deuxième question relève de la mécanique cyclo. Non pas que je n'y connaisse quedal (quoique, si en fait... Mais j'arrive a m'en sortir) je "roule" avec un Giant CRS 3 qui a 3années de bouteille, qui me sert dans mes trajet quotidiens et dans mes balade cyclopédique. Etant un peut fatigué le vélo, mais étant a la fois bien abituer a la positions qu'il as (j'ai beau me mêtre sur d'autre vélo D4, j'aime pas, et j'ai pas les moyens de mêtre dans d'autre vélo neuf adapté au cyclo au long terme) j'aimerais le monter sur du bon matériel. Notamment sur les dérailleur avant et arrière, système de freinage. Vous avez quelque référence ? Je me donne 300euro de crédits pour retaper la bécanne (un peut moins que le prix du vélo d'origine) A savoir que je compte faire quelque grand mont (mont ventoux...)
Et pour finir : Si quelqun a aussi envis de rouler... Je suis cool et ravis d'en parler  Quand a ceux qui ont des coins a présenter, des petit bout de france a parler, n'hésité pas ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Harptallica · 18 juillet 2011 à 18:45 Re: Premier "grand voyage" à vélo en automne-hiver? (tour d'Europe) Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 7 197 affichages · Partager ...Notamment sur les dérailleur avant et arrière, système de freinage. Vous avez quelque référence ? Je me donne 300euro de crédits pour retaper la bécanne (un peut moins que le prix du vélo d'origine) A savoir que je compte faire quelque grand mont (mont ventoux...)...
Bonjour.
Si tu veux vraiment changer dérailleurs et freins, du Shimano Deore / SLX devrait être amplement suffisant. Dérailleur avant (entre 24 et 30€) / Dérailleur arrière (entre 30 et 35€) / Freins V-brake + leviers (autour des 60€) Si tu optes pour des freins hydrauliques sur jantes (Magura HS11 ou 33), ça sera plus aux alentours des 125€ (la paire de hs11) et 180 (la paire de hs33) | | | À: Harptallica · 18 juillet 2011 à 18:49 Re: Premier "grand voyage" à vélo en automne-hiver? (tour d'Europe) Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 7 170 affichages · Partager Salut a tous :) Et ma deuxième question relève de la mécanique cyclo. Non pas que je n'y connaisse quedal (quoique, si en fait... Mais j'arrive a m'en sortir) je "roule" avec un Giant CRS 3 qui a 3années de bouteille, qui me sert dans mes trajet quotidiens et dans mes balade cyclopédique. Etant un peut fatigué le vélo, mais étant a la fois bien abituer a la positions qu'il as (j'ai beau me mêtre sur d'autre vélo D4, j'aime pas, et j'ai pas les moyens de mêtre dans d'autre vélo neuf adapté au cyclo au long terme) j'aimerais le monter sur du bon matériel. Notamment sur les dérailleur avant et arrière, système de freinage. Vous avez quelque référence ? Je me donne 300euro de crédits pour retaper la bécanne (un peut moins que le prix du vélo d'origine) A savoir que je compte faire quelque grand mont (mont ventoux...) !
BUZUK est né en 2008 à Alençon. C'est un VTC Giant CRS 2, cadre alu, roue de 700. Un vélo léger et roulant, et suffisamment robuste pour affronter un voyage de ce type. C'est en tout cas ce que nous a dit Julien , un collègue voyageur à vélo. Acheté pour Thomas, il a tout simplement été adapté pour Elise en changeant la hauteur de la selle, la potence et le type de guidon (papillon). Pas très catholique nous diront les puristes ? On s'en fiche leur répondra-t-on ! Elise se porte à merveille sur Buzuk, et depuis qu'elle a chaussé les pédales automatiques elle file comme l'éclair...
Fiche technique : Cadre : alu Giant CRS
Roues : moyeux Shimano, jantes AlexRims G 6000, 32 rayons Cassette Shimano 8V Pneus : Schwalbe Marathon XR (bien sûr !) Freins V Brake Shimano, poignées Tektro Leviers de vitesse Shimano Alivio Dérailleur AV : Shimano Deore LX Dérailleur AR : Shimano Deore Pédalier : SR Suntour Selle : Royal (vive le confort pour mademoiselle...) Porte-bagages : Tubus Cargo et Tara Rétroviseur Busch & Muller Potence relevée et guidon papillon Ergotech Sacoches Ortileb à l'avant, Vaude à l'arrière (symétrique de Thomas !) Feux AR Busch & Muller à pile Béquille latérale arrière Pletscher (super !)
Pour équiper nos vélos, voici nos bons tuyaux : www.cyclo-randonnee.fr/ (pour l'essentiel. Contactez donc Julien, il est vraiment sympa !) www.bike-components.de/ (pour le "hard" : dérailleurs, pédaliers, etc.) www.chainreactioncycles.com/ (pour les roues montées) www.rando-boutique.com/ (pour le matos Ortlieb, et des réducs sympas sur le festival du voyage à vélo...) | | | À: Harptallica · 20 juillet 2011 à 15:12 Re: Premier "grand voyage" à vélo en automne-hiver? (tour d'Europe) Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 7 051 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas quelles sont vos dates de voyage prévues. Mais vous pouvez venir faire un petit tour du Lac de Joux (la Vallée de Joux en Suisse), l'air est pur, les paysages sont magnifiques à l'automne, mais à partir du 15 octobre, il peut commencer à neiger et faire froid.
Bonnes découvertes
Cordiales salutations
Mylène | | | À: Pommereinett · 22 juillet 2011 à 21:24 Re: Premier "grand voyage" à vélo en automne-hiver? (tour d'Europe) Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 6 999 affichages · Partager Merci pour les post ! J'ai contacté julien de Cyclo rando, histoire d'être plus guidé ;) Sinon pour la date de départ aucune idée. Quand je me sentirais prêt, en fonction des prévision hivernale, que je serais materiellement prêt et que j'aurais dérouiller un tant soit peut mes cuisses ! En bref, le seul truc qui es inflexible, c'est l'envie de rouler a nouveau. Le reste après... Ont y accorde trop d'importance quelque part. TOut ce qui m'importe c'est d'avoir du materiel assez adéquat avec les circonstances, l'itinéraire et la date de départ c'est "Qui vivra véras " ^^ (Qui sais, je ferais peut être le tour de la régions, ou d'europe du nord !) | | | À: Harptallica · 22 juillet 2011 à 23:32 Re: Premier "grand voyage" à vélo en automne-hiver? (tour d'Europe) Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 6 992 affichages · Partager Merci pour les post ! J'ai contacté julien de Cyclo rando, histoire d'être plus guidé ;) Sinon pour la date de départ aucune idée. Quand je me sentirais prêt, en fonction des prévision hivernale, que je serais materiellement prêt et que j'aurais dérouiller un tant soit peut mes cuisses ! En bref, le seul truc qui es inflexible, c'est l'envie de rouler a nouveau. Le reste après... Ont y accorde trop d'importance quelque part. TOut ce qui m'importe c'est d'avoir du materiel assez adéquat avec les circonstances, l'itinéraire et la date de départ c'est "Qui vivra véras " ^^ (Qui sais, je ferais peut être le tour de la régions, ou d'europe du nord !)
Peu importe la destination, l'important c'est le voyage, de se faire plaisir. Bonne préparation en tout cas. | | | À: NixM · 23 juillet 2011 à 6:14 Re: Premier "grand voyage" à vélo en automne-hiver? (tour d'Europe) Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 6 983 affichages · Partager Exactement ! Avant mon 1er voyage je voulais partir loins, en tchequie ou en pologne, irlande... Mais a la fin, je suis partis en bretagne, et l'année qui suivait j'y suis retourné (comme quoi) !! | | | À: Harptallica · 23 juillet 2011 à 15:18 Re: Premier "grand voyage" à vélo en automne-hiver? (tour d'Europe) Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 6 947 affichages · Partager salut j'envisage aussi un tour d'europe en vélo a partir d'avril 2012.pour l'instant je suis comme toi a la recherche d'infos.par contre g choisi ce mois de départ car g n'aurais pas trop de soucis météorologique.j'espère qu'on pourra s'entraider dans notre recherche d'infos.a+ | | | À: Scalpa22 · 30 juillet 2011 à 11:52 Re: Premier "grand voyage" à vélo en automne-hiver? (tour d'Europe) Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 6 877 affichages · Partager Bon, je viens sur ton post, que je ne connaissais pas.
Effectivement, le vélo Cyclo-randonnée est bien. Moi, je ne l'ai pas choisi pour diverses raisons qui me sont propres, mais il doit fait le taf. En plus il a un cadre acier. Mais forcément, pas le même budget.
Ceci dit, en étudiant bien le truc et en mettant la main à la pâte, tu dois pouvoir rétrofitter ton biclou pour 5-600€....
A toi de voir; creuse un peu les prix sur le net (va voir les liens que je t'ai donnés et ceux qui t'ont été conseillés plus haut) ! | | | À: Tontonfredo · 30 juillet 2011 à 14:12 Re: Premier "grand voyage" à vélo en automne-hiver? (tour d'Europe) Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 6 866 affichages · Partager Vus que pas grand grand monde s'y connais dans mon entourage, je pensse aller voir un bouclar pour qu'il me guide dans ce qui vas/ne vas pas. Si j'en suis a 600euros, autant acheter un vélo tel que le Riverside 7 qui a l'air d'être pas mal, mais vus qu'ont peut pas prédire a l'avance... Et j'ai déjà épluché tes liens, comparé a d'autre site il sont vachement interessents ! | | | À: Harptallica · 30 juillet 2011 à 14:46 Re: Premier "grand voyage" à vélo en automne-hiver? (tour d'Europe) Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 6 705 affichages · Partager Je ne comprends pas...tu parlais de changer derailleurs av/ar et freins. En partant sur du SLX, tu en as tout au plus pour 120€, ça laisse quand même une marge jusqu'à 600€.
Et, ton vélo actuel ne serait il pas suffisant après un bon entretien (remise à neuf de la cablerie, patin de freins, graissage des roulements, reglage du tout)? | | | À: DamsOisans · 30 juillet 2011 à 17:36 Re: Premier "grand voyage" à vélo en automne-hiver? (tour d'Europe) Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 6 689 affichages · Partager Bonjour DamsOisan, tout d'abord désolé d'avoir envahis les topic des autres... Mais a savoir que je sais pas trop comment m'y prendre, pour te dire les réglables je ne les ais faire que en révision une fois... Bon, j'attend que sa d'apprendre, aujourdhui j'ai appris malgrès moi a changer un cable frein (un petit c*n me l'as coupé allors que j'étais en train de bosser) quand au réglage et tout sa je compte m'y mettre demain. Le problèmes, c'est que j'ai plusieurs avis, d'un cotés des puriste qui roule sur du surly, koga ect et les bricoleux. Bon, je sais l'europe c'est pas la sibérie, en cas de pépin j'arriverais a m'en sortir ! Mais j'aimerais savoir quoi faire pour en faire un vélo valable pour se voyage ^^ | | | À: Harptallica · 30 juillet 2011 à 18:39 Re: Premier "grand voyage" à vélo en automne-hiver? (tour d'Europe) Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 6 679 affichages · Partager Le problèmes, c'est que j'ai plusieurs avis, d'un cotés des puriste qui roule sur du surly, koga ect et les bricoleux.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Les puristes, laisse les avec leur idées/convictions/budgets. Si je les écoute, je ne me sers plus de mon vélo qui est en aluminium (avec un cadre bien inspiré du VTT), avec une fourche à suspension, des freins hydraulique sur jante, un cintre droit, un rohloff...
Ton vélo ( est ce bien celui la? ) n'à que trois ans, ce n'est pas un vélo de pratique extrême, il ne doit donc pas être en si mauvais état que ça. Si les vitesses passent mal, qu'il freine moins bien, etc...c'est uniquement de l'entretien, alors, cablerie neuve, patins de freins, graisse, réglages, vérification des serrages, tension des rayons/voilage de la roue (vu que ta roue arrière est en 32 rayons) et tout doit déjà aller beaucoup mieux. Si vraiment tu n'as pas confiance dans les pièces que tu disais vouloir changer, et bien change les, ça te coûtera de toute façon bien moins cher que de racheter un nouveau vélo.
...aujourdhui j'ai appris malgrès moi a changer un cable frein (un petit c*n me l'as coupé allors que j'étais en train de bosser) quand au réglage et tout sa je compte m'y mettre demain.
Voila une bonne chose. Dit toi que ça n'est pas en vain, tu seras bien content de savoir faire tout ça le jour ou tu auras un soucis et pas de boutique à l'horizon (ou si elle est fermée).
...j'aimerais savoir quoi faire pour en faire un vélo valable pour se voyage ^^
Porte bagages, sacoches, portes bidons... éventuellement bequille et garde boue.
Maintenant, si tu as envie d'un nouveau vélo, c'est une autre histoire. | | | À: DamsOisans · 30 juillet 2011 à 18:49 Re: Premier "grand voyage" à vélo en automne-hiver? (tour d'Europe) Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 6 671 affichages · Partager Merci pour les conseil ! Oui, c'est bien se vélo là. Dans la semaine, je vais m'occupé et m'apprendre a sa, c'est impératif que je le fasse, avec des fiches vus sur ce site et voir par la suite, puis faire en fonction de tout sa... Et finir par une bonne révision de pro car on sais jamais je pensse. Merci encore :) | | | À: Harptallica · 30 juillet 2011 à 20:25 Re: Premier "grand voyage" à vélo en automne-hiver? (tour d'Europe) Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 6 655 affichages · Partager Tu as pas mal de chose, en vidéo aussi :
(par exemple) | | | À: Harptallica · 4 octobre 2011 à 23:28 Re: Premier "grand voyage" à vélo en automne-hiver? (tour d'Europe) Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 6 403 affichages · Partager Coucou, moi je vais pârtir le 17 octobre de Montpellier pour l' andalousie si ca te dis. Ben | | | À: Benboun89 · 5 octobre 2011 à 20:32 Re: Premier "grand voyage" à vélo en automne-hiver? (tour d'Europe) Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 6 332 affichages · Partager J'aurais adorer, mais je suis en angleterre et le temp de visiter le pays de galle et l' irlande je serais pas en france avant un bon mois ! Actuellement je suis a Gloucester, et il pleut. | | | À: Harptallica · 6 octobre 2011 à 14:54 Re: Premier "grand voyage" à vélo en automne-hiver? (tour d'Europe) Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 6 301 affichages · Partager Je reviens sur ta question sur la météo hivernale.
Avec des vêtements appropriés, et sur la base de mon expérience de sorties d'un jour, je considère pouvoir passer la journée entière dehors sur le vélo jusque vers 0 deg si le temps est sec, ou +5 deg sous la pluie. Si tu organises ton voyage en essayant d'être plutôt au sud en janvier - février, et en évitant soigneusement les reliefs, je pense que tu as tes chances, quitte à patienter quelques jours en cas de vrai épisode neigeux. Et n'oublie pas un vrai éclairage.
Je fais l'hypothèse que tu comptes dormir à l'interieur. Si tu vises camping ou bivouac, je ne suis pas compétent pour te conseiller.
Par rapport à ton budget : de bons habits d'hiver ça coûte cher, donc garde de l'argent pour ça et répare ton vélo actuel sans fioritures.
Bonne chance à toi, je suis jaloux. | | | À: Velodumatin · 15 octobre 2011 à 17:42 Re: Premier "grand voyage" à vélo en automne-hiver? (tour d'Europe) Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 6 191 affichages · Partager Merci pour ta reponsse velodumatin ! En ce moment je suis a dublin, sa fais quelque semaine que je suis partis (26 septembre) neamoins, meme si les temperatures sont tres positive (jamais en dessous de 10 pour l'instant), en short et coupe vent sa passe, je me rend compte que je ne suis pas relativement assez bien equiper pour le froid negatif ou a 0, je pensse a avoir a acheter un cuissard long, un pull tech, des gants waterplouf et des sur-chaussure etanches, actuellement je suis souvent face a de la pluie et je reste mouiller plusieur jour, sa deviens vite dur et chiants. Quand a l'eclairage, ma lampe de chez d4 et ma lampe frontale sufise, peut etre revoir un eclairage arriere par la suite. Quand a la neige en relief, je verais en fonctions des evenements, mais une chose es sur, je passerais par les montagnes, je prefere de loint faire 50km dans la montagne que sur du plat, question de paysage !
J'en profite pour metre le blog de mon voyage, sa mange pas de pain ! loic-eurotrip.over-blog.com/ | | | À: Harptallica · 16 octobre 2011 à 18:44 Re: Premier "grand voyage" à vélo en automne-hiver? (tour d'Europe) Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 6 148 affichages · Partager Je précise ma pensée par rapport à la neige : en soi, rouler un moment sur un peu de neige fraîche, de neige "idéale" si on veut, peut être très amusant à condition d'avoir des pneus adéquats. Mais sur une neige "réelle" qui a subi le passage du trafic, neige fondue ou au contraire tassée, avec des ornières, un fond verglassé, ça peut vite devenir une vraie galère, et même réellement dangereux. Je suppose d'ailleurs qu'un vélo chargé n'aide pas. Un autre problème potentiel que peu de gens mentionnent est quand après une heure la neige envahit la transmission. D'abord le dérailleur avant est pris et tu ne peux plus passer les plateaux, puis c'est le tour du dérailleur arrière, puis la chaine commence à sauter sur la cassette et là tu es vraiment planté.
Même en l'absence de neige, fais bien gaffe au verglas, en particulier à la montagne où on a facilement des alternances de chaud/froid selon les versants. L'hiver dernier, après avoir bien transpiré en plein soleil en montant versant sud, je me suis viandé sur un verglas quasi invisible en redescendant le versant nord. Du sérieux, ça a fini aux urgences avec une fracture, opération etc... - et c'était dans un coin civilisé avec l'ambulance sur place dans les 20 minutes. Si ça avait été sur une petite route au fond d'un vallon perdu, je n'ose pas imaginer comment ça aurait pu finir.
Ceci dit : tu peux tout à fait faire un très joli voyage d'hiver, mais il faut vraiment faire preuve d'une prudence particulière, le genre de prudence et d'humilité que pratiquent les bons montagnards, et qui les fait au besoin renoncer à une course si les conditions sont douteuses. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 375 visiteurs en ligne depuis une heure! |