Pour le logement, je trouve que la meilleure solution c'est le couch surfing:
www.couchsurfing.org/
L'idéal serait que vous commenciez maintenant, pour essayer, de recevoir des gens chez vous. Et ainsi vous aurez des appréciations et vous trouverez facilement des gens pour être hébergés. Et puis si ça vous plaît pas ça vous laisse le temps de penser à un autre système.
Le couch surfing a une part d'aléatoire certes, mais si on va chez des gens qui ont déjà des références, qui ont des points d'intérêt communs, on peut loger gratuitement, souvent être un peu nourri, et surtout faire des rencontres, et obtenir des infos sur les villes, les endroits à visiter... et souvent en
centre ville.
L'auberge de jeunesse est aussi une bonne solution mais c'est moins confortable (dormir à 20 c'est bruyant, risque de vol), et c'est pas forcément si bon marché en Europe.
Petite précision: il n'est absolument pas obligatoire de posséder la carte HI pour loger dans une auberge HI. Mais par contre on paye plus cher.
L'avantage du couch surfing et de l'auberge: on peut faire des rencontres, être conseillé, avoir de l'aide, laver son linge... tout ça à l'hôtel ce n'est pas trop possible.
Concernant les hôtels en
France, mon choix irait vers la chaîne B&B qui fait ses chambres à moins de 50 euros, avec salle de bain inclue, pour 2 personnes. Mais il est impératif de réserver à l'avance, même hors saison. C'est l'hôtel que fréquentent beaucoup les commerciaux, confortable et pas cher.
Le camping j'éviterais: d'abord il faut avoir une tente et tout l'équipement, mais surtout c'est difficile quand on vise des grandes villes.
Pour le moyen de paiement, visa et mastercard sont les plus utiles: on les trouve partout.
Pour le transport, le moyen le moins cher est l'avion: ryanair ou easyjet. Le train est souvent très cher. Le bus, type Eurolines, est intéressant mais prend beaucoup de temps (5h pour un
paris -
bruxelles vs 1h20 pour le train, mais c'est 20 euros vs 40).