Hello !
Effectivement ça fait beaucoup de choses !
Ton objectif principal semble être Gaumukh, la source du Gange !
J'y suis allé en septembre dernier et j'avais posté à ce sujet, c'est trop vieux ?

Tu dois y aller vers avril-mai ou fin septembre-octobre. L'hiver c'est trop froid, l'été il pleut !
Depuis
Delhi tu vas à
Haridwar en train ou en bus.
Pause à
Haridwar obligatoire ! Découvre les sadhus, les pèlerins, les ghats...
Il y a un bus qui part très tôt le matin directement pour Gangotri. A priori tu en as pour toute la journée. Si tu le loupes, ou si tu veux prendre ton temps, prends un bus pour
Rishikesh (env 30min), la capitale du yoga comme on dit. De
Rishikesh, tu prends un bus pour Uttarkashi (la Kashi du Nord, Kashi étant un nom de
Varanasi). Et de là, tu peux prendre un taxi collectif jusqu'à Gangotri. Si tu as plusieurs jours, pourquoi pas le faire à pied. D'une tu t'habitueras tranquillement à l'altitude, de deux les paysages sont sympas. Et puis tu pourras peut-être rencontrer un sadhu que tu pourras accompagner !
Gangotri est une petite ville qui vit essentiellement du pèlerinage. Hors saison, il n'y a rien, mais pendant, tu trouves facilement hôtel, restaurants, boutiques, etc... Restes-y un jour ou deux pour t'habituer à l'altitude, on est à 3000m. Profites-en pour passer du temps avec les pèlerins, assister à l'aarti devant la Bhagirati et dans le temple de Ganga Mata.
Pour le "trek", jusqu'à Gaumukh, aucun soucis, pas besoin d'équipement, de tente, de réchaud, à moins d'aimer souffrir et de vouloir trimballer ton matos pendant tout ton voyage en
Inde. Avoir par contre des vêtements chauds. Pense à faire le permis à Gangotri avant de partir, et à t'arrêter à l'office des forêts à la sortie de Gangotri.
Ensuite, tu marches 9km et tu peux prendre une pause chai à Chirbasa, puis 7km et tu arrives à Bhojbasa. Je te conseille d'y passer la nuit dans un ashram (j'étais resté dans le Lal baba = le baba rouge !). Tu y auras ton déjeuner, dîner et petit déjeuner.
Le lendemain tu peux aller à Gaumukh, qui est à 4km de Bhojbasa, et revenir. Pour atteindre le glacier, après le petit temple il faut suivre la rivière.
Si je peux me permettre, je te conseillerais d'aller ensuite à Tapovan, au pied du mont Shiv Ling (ma photo de profil). C'est un endroit magnifique, et il y a un mauni baba qui y vit (un sadhu qui a fait voeu de silence). Tu peux rester passer une ou plusieurs nuits dans son ashram.
Pour y aller, il faut traverser le glacier en montant par la gauche, le mont Shivling étant à droite. Il y a une voie indiquée par des cairns à travers la moraine. Si tu n'es pas habitué à la montagne, tu peux y aller avec un guide.
Pour le reste de ton voyage, oui va à
Amritsar, c'est vraiment un endroit à découvrir ! Va au
Rajasthan, à
Pushkar, lieu sacré pour les hindous, mais aussi à
Ajmer, haut lieu de l'islam indien. Les musulmans indiens, majoritairement barelvi, se distinguent des nôtres par leur vénération des saints (pir) dans leurs tombes (dargah). Tu peux aussi faire quelque chose comme
Delhi-
Mathura-
Agra-
Allahabad (Sangam !)-
Varanasi et même continuer dans le Bihar jusqu'à
Bodh Gaya ! Tu auras ainsi vu des lieux de cultes hindous, sikhs, musulmans et bouddhistes.
Comme on t'a dit, les bus ne nécessitent pas de réservation, c'est un moyen de transport simple.
En train, soit tu réserves à l'avance, soit tu prends un ticket General Class : c'est le moins cher, tu n'as pas besoin de réserver, mais tu n'as pas de siège réservé. Les gens s'entassent dans les wagons comme ils peuvent... c'est ceci dit un bon moyen de faire des rencontres.
En espérant t'avoir aidé :)