Marcomarco, je suis très étonnée de ton retour... Pour avoir été au
Rajasthan approximativement de la mi-décembre 2014 à début janvier 2015, j'ai presque l'impression que nous n'avons pas visité le même Etat !!! Certes, il peut y avoir des variations en fonction des années et des villes mais tout de même...
Oui, c'est vrai, on voit "des gens" sortir bonnets, écharpes, et doudounes (sans oublier les cache-oreilles !)
mais ce sont des Rajasthanis qui subissent des températures élevées les 3/4 de l'année et non des touristes français habitués à un climat plus tempéré ! Personnellement, je n'avais même pas de veste... La journée je portais la plupart du temps t-shirt manches courtes / pantalon (j'ai pris des coups de soleil, après 5 mois passés en
Inde tout de même...) ; en soirée un gilet en plus et la nuit je dormais tout simplement en t-shirt manches longues / legging sous la couverture bien sûr !. Effectivement, il n'y a pas de chauffage mais il ne fait pas si froid que ça dans les chambres et je n'ai jamais croisé de touristes ayant apporté leur sac de couchage...
Puisqu'on parle des chambres
Blacksab, pense bien à vérifier l'herméticité des fenêtres car parfois les rideaux sont tirés et ce n'est qu'à la nuit tombée que l'on s'aperçoit que la vitre est brisée etc.
Pour l'historique des températures, je n'ai trouvé que des statistiques moyennes par mois. Voici pour
Jodhpur
,
Bikaner
et
Kota
... Il est cependant possible qu'il fasse plus froid à
Jaisalmer compte tenu de la proximité du désert, je n'y suis pas allée donc à vérifier...
Donc oui prévois pantalon et polaire (ça te sera utile si tu voyages de nuit en bus par exemple mais aussi dans les auto-rickshaws qui foncent quand il n'y a pas de trafic !!) mais aussi t-shirts manches longues / chemises et je te conseillerais tout de même t-shirts manches courtes et bermuda ou pantacourt parce que quand il fait 25° et que l'on passe sa journée à marcher et visiter c'est bien plus agréable.
C'est vrai
Jinpa,
Pushkar est envahie de touristes au moment de la foire aux chameaux mais pour avoir eu le retour d'une voyageuse (et ses photos) j'ai vraiment regretté de ne pas y être allée... Outre les spectacles et démonstrations en tous genre, vivre l'ambiance d'un festival indien reste une expérience unique je pense !
Bernieee moi aussi je suis une femme et j'ai aussi voyagé seule plusieurs fois en
Inde !

Quant à la manière de voyager,
Blacksab, tu trouveras sans problème des agences pour s'occuper de tes réservations. En ce qui concerne le bus, à moins d'utiliser les compagnies privées, il n'y a en principe pas besoin de réserver à l'avance mais pour le train ça s'avère souvent nécessaire. Les Indiens voyagent énormément et certains trains se remplissent dès le début de la vente des billets (deux ou trois mois avant le voyage). Pour les malchanceux il y a une liste d'attente mais il reste la possibilité de prendre un billet tatkal (en vente 24h avant le départ, avec une petite majoration) qui garantit une place assise.
N'hésite pas si tu as d'autres questions