Salut!
Je prévois moi aussi de passer 5 jours à
Yakushima dans quelques mois.
Pour commencer, je peux te conseiller le site yakumonkey.com qui est vraiment excellent et répond à un bon paquet d'interrogations!
Après, sur l'ile, les choses dépendent apparemment de là où tu vas loger, et à quelle période. Si tu loges dans une auberge de jeunesse, les gens s'arrangent souvent pour partir ensemble et partager les frais de location de voiture. Certaines auberges de jeunesse ont en effet leurs propres voitures de location, et ca se loue à la journée.
Ensuite, sur l'ile, le service de bus a l'air pas mal du tout, mais pour des trajets tôt le matin et tard le soir, c'est pas si facile. Et pour certaines ballades, il faut vraiment toute la journée, donc il est vraiment plus simple de partir super tôt en voiture pour être dans les temps et pas stresser pour attraper le dernier bus.
Tu peux aussi louer un vélo si tu aimes ca, et si tu as un trajet qui s'y prête (pas d'un bout à l'autre de l'île en gros!).
Concernant les bâteaux, de ce que j'ai compris, ce ne sont que les super rapides (Rocket et Toppy) qui peuvent ne pas partir selon les conditions météo. Les autres ont l'air de partir sans souci (ce sont des Ferrys comme il y en a partout), mais il faut confirmer (j'ai le même souci).
Si tu googles un peu entre Yakumonkey et les sites des différentes auberges de jeunesse, tu pourras trouver pas mal d'infos qui se recoupent bien. Cartes et horaires bâteaux / bus en particulier. Pour la location, c'est un peu moins facile si tu ne fais pas ca via une auberge de jeunesse, car ces auberges offrent des sites web en anglais très complets à la différence des autres sites web de l'île. Mais peut-être parles-tu japonais ou connait quelqu'un qui le parle? Dans ce cas, tu peux appeller l'office du tourisme et vérifer un peu tout ca!
www.jnto.go.jp/...n/rtg/pdf/pg-708.pdf
(le numéro de l'office est en haut du document)
Bonne préparation!