Melou01 · 27 août 2015 à 15:21 · 23 photos 18 messages · 9 participants · 1 506 affichages | | | | 27 août 2015 à 15:21 Message 1 de 18 · 1 496 affichages · Partager Bonjour à tous!
J'envisage de partir au Japon (d'ici 1 an ou 2).. la date reste à déterminer! Ce serait pour un voyage d'une dizaine de jours (entre 10 et 15). J'aimerai vraiment pouvoir visiter un maximum de choses sans non plus être crevée dès le 3ème jour. Je me pose un tas de questions et c'est pour cela que je m'y prends tôt!
Quels sont les lieux incontournables pour un premier voyage d'après vous? Où loger pour être au cœur de la culture japonaise? Ne connaissant pas du tout ce pays, est-ce mieux de programmer son voyage seul ou de payer un circuit "préparé" avec guide. Un circuit préparé ne me tente pas plus que ça mais je me dis que pour un premier voyage ça pourrait être une possibilité J'aurai tellement peur de me perdre ^^
J'attends vos avis  Merci d'avance! | | | À: Melou01 · 28 août 2015 à 9:21 Re: Premier voyage au Japon Message 2 de 18 · 1 443 affichages · Partager Vu que ton voyage n'est pas pour tout de suite, je te suggère déjà te consulter les différentes discussions sur le forums de la partie Japon. Une grande partie de tes interrogations y trouveront des réponses... Reviens ensuite pour poser des questions plus précises sur un itinéraire ou des détails d'organisation ou de budget parce que là, ta question est beaucoup trop vague.
Il y a plein de gens ici qui seront prêts à t'aider, mais pas à de faire un programme complet de visites... il faut que tu débroussailles d'abord de ton côté...
C'est un peu comme si tu disais : je voudrais voyager en France ? Qu'y a-t-il à voir ? | | | À: Melou01 · 28 août 2015 à 10:22 Re: Premier voyage au Japon Message 3 de 18 · 1 434 affichages · Partager Pas grand chose à ajouter à Kujila...
Les forums sont là pour donner une aide une fois sa propre et première idée faite et non pas pour palier à la prestation que tu paierais à un voyagiste pour te concocter un voyage sur mesure.
Surtout que la doc (ici et ailleurs) ne manque pas pour tes premières interrogations. | | | À: Melou01 · 1 septembre 2015 à 15:18 Re: Premier voyage au Japon Message 4 de 18 · 1 350 affichages · Partager Juste pour vous aider : 1) On perd déjà 3 jours au moins en trajets d'avion 2) C'est un pays très cher ! Seule solution pour ne pas payer 300 à 500 € par nuit, s'inscrire aux auberges de jeunesse. 3) Tokyo et Kyoto méritent au minimum 4 jours chacun. Ajoutez un jour pour aller-retour à Nara et un jour pour aller-retour à Osaka (pour le château). Vous aurez fait pratiquement le plein. Ou alors, vous prenez un circuit organisé de +- 15 jours. Certains ne sont pas trop chers car les agences négocient avec les compagnies aériennes des tarifs que ne peut obtenir le voyageur isolé et idem pour les nuitées. Sans faire de pub, le circuit chez ADEO au printemps est un bon exemple. Photo 1 : KyotoPhoto 2 : OsakaPhoto 3 : dans le parc de Nara. Légende, au choix : a) l'homme qui murmure à l'oreille des daines... b) un tas de bêtes à cornes ! Images attachées: | | | À: Dupont11 · 1 septembre 2015 à 15:35 · Modifié le 1 sep. 2015 à 16:13 Re: Premier voyage au Japon Message 5 de 18 · 1 346 affichages · Partager 2) C'est un pays très cher ! Seule solution pour ne pas payer 300 à 500 € par nuit, s'inscrire aux auberges de jeunesse.
Tu as déjà mis les pieds au Japon ? On trouve de nombreux hôtels à partir de 60 euros la nuit, et des trucs très corrects autour de 100 euros. Les auberges de jeunesse ne sont pas la seule solution pour dépenser moins de 300 à 500 euros par nuit !!
Globalement à Tokyo, le prix du logement est équivalent à celui de Paris et la vie au quotidien (transports, alimentation...) est assez nettement moins chère.
Ou alors, vous prenez un circuit organisé de +- 15 jours. Certains ne sont pas trop chers car les agences négocient avec les compagnies aériennes des tarifs que ne peut obtenir le voyageur isolé et idem pour les nuitées. Sans faire de pub, le circuit chez ADEO au printemps est un bon exemple.
Vraiment, le Japon en circuit organisé alors qu'il est très simple d'organiser tout soi-même, ce n'est pas forcément le bon conseil quand même... | | | À: Kujila · 1 septembre 2015 à 16:11 Re: Premier voyage au Japon Message 6 de 18 · 1 337 affichages · Partager On trouve meme des hotels tres bien a des prix inferieurs a 60 euros. Plutot aux alentours des 40/45 euros. (petits ryokans de famille, certains business hotels, minshukus)
Pour les auberges de jeunesse, generalement c'est 20/30 euros maximum. | | | À: Kujila · 1 septembre 2015 à 20:00 Re: Premier voyage au Japon Message 7 de 18 · 1 307 affichages · Partager 1) "Tu as déjà mis les pieds au Japon ?" Si vous êtes aveugle, je n'y peux RIEN ! Au bas de ma réponse, 3 photos, TROIS ! Vous louchez ou quoi ? 2) La première fois, c'était en 1981, la dernière en 2013 : pas de pot ! 3) Si vous êtes prête à payer 100 € une nuit correcte (je vous cite), alors nous ne voyageons pas dans la même catégorie. Ici, c'est le Forum des Voyageurs, pas " Vacances Fabuleuses ". 4) Se débrouiller très bien seul(e). Un seul exemple (et j'en ai d'autres) : j'achète à la grande gare de Tokyo un billet pour Gifu. Aucun quai indiqué mais finalement, un jeune parlant un peu anglais me l'indique et d'autres voyageurs en attente me confirment " Gifu, hai ! ". Je monte dans le train. Une heure après arrive le contrôleur qui me fait comprendre par signes que mon billet n'est pas valable et que je dois payer le trajet. Je m'énerve et au bout de 10 mn, on trouve un passager parlant +- anglais qui m'explique que mon billet est bien pour Gifu mais...avec une autre compagnie ! Car la ligne Tokyo-Gifu est exploitée par plusieurs compagnies ! Je mets au défi n'importe quel routard "expérimenté" de ne pas se faire avoir à un moment ou à un autre au Japon. Alors ne pas raconter qu'on peut s'y débrouiller bien, merci ! 5) La première fois que j'ai voulu dormir en province dans une "auberge traditionnelle ", tout en bambou et bois, même l'oreiller (vous aimez les oreillers en bois ?), avec un petit déjeuner "local", herbes mal cuites et poisson cru, j'ai payé EN 1981... 1300 francs, ce qui vu l'inflation, correspond +- à 450/500 € aujourd'hui C'est tout. | | | À: Dupont11 · 1 septembre 2015 à 20:25 Re: Premier voyage au Japon Message 8 de 18 · 1 302 affichages · Partager Tu as déjà mis les pieds au Japon ?" Si vous êtes aveugle, je n'y peux RIEN ! Au bas de ma réponse, 3 photos, TROIS ! Vous louchez ou quoi ?
Rien ne prouve que c'est toi... Et avec photoshop on fait des merveilles  !
Après, je dirais que c'est dommage d'avoir été au Japon et d'en revenir en connaissant si mal ce pays...
3) Si vous êtes prête à payer 100 € une nuit correcte (je vous cite), alors nous ne voyageons pas dans la même catégorie. Ici, c'est le Forum des Voyageurs, pas " Vacances Fabuleuses ".
Tu as écrit plus haut "Seule solution pour ne pas payer 300 à 500 € par nuit, s'inscrire aux auberges de jeunesse", c'est totalement ridicule. Mais je parle de 100 euros, et même de 60 euros (le forum des voyageurs n'est pas forcément le forum des petits budgets au passage, ce n'est marqué nulle part)...
Je mets au défi n'importe quel routard "expérimenté" de ne pas se faire avoir à un moment ou à un autre au Japon.
J'ai évidemment commencé par ne pas être expérimenté au Japon... Je ne m'y suis jamais fait "avoir". C'est même le dernier pays au monde où l'on peut se faire avoir. Il y a simplement des petites choses qu'il faut se donner la peine de comprendre un peu ; le forum est justement là pour donner des clés...
La première fois que j'ai voulu dormir en province dans une "auberge traditionnelle ", tout en bambou et bois, même l'oreiller (vous aimez les oreillers en bois ?), avec un petit déjeuner "local", herbes mal cuites et poisson cru, j'ai payé EN 1981... 1300 francs, ce qui vu l'inflation, correspond +- à 450/500 € aujourd'hui C'est tout.
Tu as fait un ryokan de luxe. Même les Japonais n'y passent qu'une seule nuit à la fois tellement c'est cher. C'est une expérience (formidable je trouve) mais pas du tout représentative du logement moyen au Japon !
C'est un peu comme si tu passais une nuit dans un Relais et Château en France avec une table qui a deux étoiles au Michelin. Ça te coutera au bas mot 1000 euros. Ce n'est pas pour ça que tu pourras en déduire qu'en dessous de 1000 euros tu ne peux pas trouver un hôtel en France... | | | À: Kujila · 2 septembre 2015 à 0:10 Re: Premier voyage au Japon Message 9 de 18 · 1 278 affichages · Partager "Rien ne prouve que c'est toi " La mauvaise foi à ce niveau, il vaut mieux en rire ! Mon logo me représente sur le pied du bouddah de Bamian, les photos 1 et 2 sont aussi de l'Afghanistan, à Ban E Amir et à Mazar E Sharif. 3 : Lagash en Irak 4 : Timgad 5 : Grand Erg en Mauritanie 6 : Meroe au Soudan 7 : Palmyre 8 : Géorgie du sud en Antarctique 9 : au delà du Cercle Polaire dans l'extrême nord canadien vers l'océan arctique 10 : Sydney 11 : Kantajee au Bangla Desh 12 : Amazonie 13 : Pékin 14 : Kyongyu en Corée du Sud (parce que je connais aussi la Corée du Nord !) 15 : Haggara au Yémen 16 : Lhassa 17 : Tanzanie18 : Ethiopie 19 : la plus grande réunion religieuse au monde, La Mecque exceptée, la Maha Kumbh Mela qui n'a lieu qu'une fois tous les 12 ans à Allahabad en Inde20: mon living en Thaïlande (et oui !) et en agrandissant, vous voyez à gauche de la porte une burka et une poustine achetées à Kaboul, à droite un masque du Sri Lanka, tortue de Bali, plat de Turquie, masques de Nouvelle Zélande, d'Afrique etc, au sol un tapis du Guatémala, au plafond des tissus d' Ouzbékistan, d' Indonésie, de Madagascar, etc etc... Cela en fait des soit-disant truquages. Ben oui, je suis passé par +- 20 pays et j'en ai vraiment visité +- 110 alors je sais ce que je dis quand j'affirme que voyager seul à la débrouille au Japon n'est pas chose aisée CONTRAIREMENT à ce que vous affirmez et que c'est un pays CHER, le plus cher de l'Asie et de loin. Mais oui, ce n'est pas plus cher qu'à Paris mais Paris en été est une ville très chère ( Londres et New York aussi !), vous semblez l'oublier. Moi, en bord de mer, dans un restaurant chic, je mange pour 20 €, boissons et café compris : et au Japon, combien ? Vous avez voulu me faire la leçon : raté ! Images attachées: | | | À: Dupont11 · 2 septembre 2015 à 2:39 Re: Premier voyage au Japon Message 10 de 18 · 1 274 affichages · Partager Le Japon est surtout un pays cher quand on y vit, pour les voyages j'ai trouve que ca restait raisonnable : moins cher sur certains points, plus cher sur d'autres. Apres chacun a son pays de reference ce qui fait que les avis divergent.
Un repas a 2000Y (puisque c'est a peu pres la somme dont on parle) est deja tres cher pour le commun des Japonais. Le midi, la norme est de 500Y environ. Quand je dis a mes collegues qu'en France j'en avais pour environ 1000Y, ils ouvrent des yeux ronds comme des billes en disant que les francais sont riches.
Quant a savoir si c'est un pays aise pour y voyager : a mon avis oui. Il peut evidemment y avoir des petits problemes mais c'est toujours tres vite arrange, tellement le service est impeccable. Je n'ai jamais eu a m'enerver pour voir le "probleme" s'arranger. | | | À: Dupont11 · 2 septembre 2015 à 7:22 Re: Premier voyage au Japon Message 11 de 18 · 1 263 affichages · Partager Pas la peine de faire la liste de tous les pays que tu as visité, on s'en fout un peu sur cette discussion tu vois (moi aussi j'ai voyagé, à peu près autant que toi...)
j'affirme que voyager seul à la débrouille au Japon n'est pas chose aisée CONTRAIREMENT à ce que vous affirmez et que c'est un pays CHER, le plus cher de l'Asie et de loin. Mais oui, ce n'est pas plus cher qu'à Paris mais Paris en été est une ville très chère ( Londres et New York aussi !), vous semblez l'oublier. Moi, en bord de mer, dans un restaurant chic, je mange pour 20 €, boissons et café compris : et au Japon, combien ? Vous avez voulu me faire la leçon : raté !
Oui le Japon est le pays le plus cher d'Asie. Ça n'en fait pas un pays très cher dans l'absolu, surtout du point de vue français.
Tu manges bien pour 20 euros en France ? A Tokyo, le midi, tu mange bien pour 500 yens (4 euros) et royalement pour 1000 yens c'est-à-dire moins de 8 euros. Rajouter 5 euros si tu picoles... Ensuite, ne compare pas non plus Tokyo à une petite ville française mais plutôt à Paris, c'est quand même la capitale...
Ça ne sert pas à grand-chose de voyager si c'est juste pour dire "le Japon, j'ai fait", sans prendre davantage le temps d'approfondir davantage. Tu vis sur les même clichés du Japon que ceux qui n'y sont jamais allés...
Par ailleurs, tu peux lire les compte rendus des gens qui reviennent de leur premier voyage au Japon. ils sont chaque fois émerveillés par la facilité de voyager dans ce pays. Donc, si, c'est chose tout à fait aisée de se débrouiller seul au Japon. | | | À: Dupont11 · 2 septembre 2015 à 9:58 Re: Premier voyage au Japon Message 12 de 18 · 1 248 affichages · Partager Moi, en bord de mer, dans un restaurant chic, je mange pour 20 €, boissons et café compris : et au Japon, combien ?
Je ne sais pas bien de quel "restaurant chic" vous parlez. Mais une crêperie de bord de mer en Bretagne (et pas dans les coins les plus touristiques) a globalement des prix dans ses eaux-là. Et une crêperie, c'est loin d'être "chic", selon ma vision des choses.
Ensuite, c'est quoi l'intérêt de "jouer à qui a la plus grosse" ? Vous vous présentez parfaitement comme le cliché du voyageur "qui a tout vu" dans le monde, donc qui "sait".
Sauf qu'au Japon, on peut facilement tout nuancer. Effectivement il y a des hôtels et des restaurants très chers. Et de très, très, très bonne qualité. Mais il y a aussi une flopée d'établissements plus modestes, propres et sympathiques pour les hébergements, simples et très bons pour les restaurants. S'enfermer dans sa propre vision des choses ne mène nulle part.
Lorsqu'on prépare un voyage au Japon, on peut s'en tirer pour 1000 euros pour 2 semaines (tout compris) comme pour 3000 euros. Ca dépendra du voyageur et de ses moyens/envies. | | | À: Citipati · 2 septembre 2015 à 10:06 Re: Premier voyage au Japon Message 13 de 18 · 1 245 affichages · Partager Je ne sais pas bien de quel "restaurant chic" vous parlez.
En effet, je pense que tout le monde n'a pas la même définition du mot "chic"  !
Même en province, un resto "chic" coûte plus de 20 euros, café et boissons compris... | | | À: Kujila · 2 septembre 2015 à 17:21 Re: Premier voyage au Japon Message 14 de 18 · 1 205 affichages · Partager hahaha c'est ce que j'allais dire..... Nous étions dans un hotel à Osaka où les nuits coûtaient 60$ canadien, soit 40euros je crois?? Et le déjeuner était excellent et étaient inclus. Et le plus important : tout l'hotel était propre! :)
à 300euros la nuit, vous pouvez vous payer une nuit dans un des meilleurs ryokan :) | | | À: Kujila · 2 septembre 2015 à 17:29 Re: Premier voyage au Japon Message 15 de 18 · 1 202 affichages · Partager Je crois qu'il voulait seulement créer une réaction pour causer des problèmes :)
Merci de ne pas avoir vraiment embarquer....
Effectivement, je n'y ai été que 2 fois, mais je trouves la destination très abordable si on fait attention. Je crois que dans tout les pays, il y a moyen de dépenser une fortune en hotel, nourritures et autres. Même au Vietnam, sûrement c'est possible....
Bené peut même le confirmer, ce pays semble cher à y rester, mais pour nous, les voyageurs, je trouves que c'est même une destination très abordable. En ce me concerne, je viens du Canada et il est plus avantageux pour moi en ce moment, d'aller au Japon que d'aller en Europe par exemple.
J'admets qu'il peut y avoir des situations où on peut être intimider une fois sur place, mais en bout de ligne, ça fini toujours par se régler. Et vraiment, dire que d'y aller en voyage organisé n'est que la seule option, pas vraiment :). Surtout pour un premier voyage où on se concentre sur Tokyo et Kyoto....tout y est indiquer en anglais en général, en particulier dans les lieux touristiques......donc, il n'y a pas d'excuse de ne pas tenter l'expérience par soi-même. | | | À: Melou01 · 2 septembre 2015 à 19:48 Re: Premier voyage au Japon Message 16 de 18 · 1 186 affichages · Partager Bonsoir Je ne vais pas tomber dans un débat stérile du voyageur qui a mal vecu son voyage et s'en prend au pays entier.
Nous sommes allés au japon pour la première fois il y a deux ans. Nous avons voulu faire simple pour une première approche et nous détestons courir tout azimut pour avoir l'impression d' avoir tout vu.
Donc 10 jours en mai : une semaine à Kyoto avec en étoile de Kyoto : Nara, Fushimi inari, Aryashyama puis deux jours à Koya San avec nuit en monastère et une nuit à Osaka.
Surtout ne pays de ' tout préparé ' ou de guide car c'est très simple tout seul ! (Regardez le carnet de voyage d'une amie : Nancy). Au Japon, on ne se perd pas. On hésite la première fois aux bornes des gares ou stations de métro mais il y a toujours quelqu'un pour vous montrer, puis cela devient un jeu d'enfant.
Nous avons choisi l'option d'une location de maison à Kyoto (75 e la nuit) puis monastère à KoyaSan et Hotel à Osaka (80 e la nuit) pour trois personnes.
Nous avons été ravi de nous attarder à Kyoto pour une premier fois car il y beaucoup à voir. Je prépare notre second voyage pour le mois prochain et il sera toujours temps de découvrir autre chose.
Si vous souhaite plus de renseignements, n'hésitez pas. | | | À: Senmout · 2 septembre 2015 à 20:25 Re: Premier voyage au Japon Message 17 de 18 · 1 178 affichages · Partager Effectivement. La première fois c'est très intimidant, mais au final, c'est très simple! Tout est en général si bien organisé que les problèmes arrivent rarement. | | | Je suis d'accord avec Robertlesage et plusieurs autres - surtout en ce moment, le taux de change est très favorable. Il y a de dépandeurs du type 7/Eleven qu'on peut acheter des repas; certains vins y sont même moins cher qu'au Québec (Juin/Juillet 2015). Dans les grandes villes, allez dans les food courts situés dans les gares et centre d'achat, la nourriture est plus internationale et les prix très raisonnables. (À mon premier voyage au Japon, j'étais l'hôte des japonais - nous allions toujours dans des restaurants "authentiques", après quelques jours, j'étais content de manger des aliments plus familiers dans un food court). Plusieurs universités ont des restaurants occidentaux, certains étudiants y mangent en compagnie des enseignants pour leur apprentissage, planifiez la visite et le repas en même temps - j'ai mangé au restaurant français "La tour" à l'université de Kyoto - regardez l'évaluation chez Tripadvisor. Brief, en ce moment, pour un canadien, voyager au Japon est ttrés abordable. Achetez votre passe de train avant de partir, vous épargnez beaucoup. Dans toutes les gares que j'ai utilisé, il y a toujours des affichages en Anglais. La partie historique des villes est assez compacte qu'on peut visiter facilement à pied. Le transport en commun est très développé et facile d'accès. J'ai réservé des hôtels près des gares - cependant il faut les réserver assez tôt pour la disponibilité et les prix. Regarder les circuits organisés pour avoir des idées - mais attention, il vous faudrait peut être prévoir le double de temps pour visiter les mêmes sites si vous les faites de façon indépendante et utiliser le transport en commun. Aller sans crainte - surtout le Japon est peut être un des pays les plus sécuritaires au monde. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 790 visiteurs en ligne depuis une heure! |