Un vol qui part en Asie vers 13h se retrouve dans la nuit entre 3 et 5 heures après son décollage en fonction de la saison...
Je viens de faire le voyage entre
Paris et
Tokyo et le vol a été de jour de
Paris (départ 14h) à
Tokyo (arrivée 8h du matin.)
les volets sont néanmoins fermés après le repas, obscurcissant toute la cabine.
J'ai découvert le nouveau salon P de
Paris et je confirme tout le bien qui en a déjà été dit ici, ainsi que la qualité du personnel qui accompagne le passager de l'arrivée à l'aéroport jusqu'à l'avion.
Pas de surclassement sauvage, bien qu'il restât un siège, et que la classe J fût pleine.
La restauration dans l'avion n'est évidemment pas au niveau du salon: comment pourrait-elle l'être avec des plats que l'on réchauffe; l'hôtesse m'a dit qu'ils avaient des consignes de durée de chauffage, c'est tout.
Il y avait les nouveaux verres, mais pas à pied (question d'équilibre ?)
Bonne cave.
Ce qui m'a le plus gêné, c'était le va et vient presque constant de PNC, après le service, avec ouverture et fermeture des deux rideaux, très proches dans le 777-200.
Il s'agissait de la cabine 4 sièges et j'étais dans un des deux sièges du milieu: la disposition est telle que le dossier du siège empiète sur l'allée, et donc les PNC passent très près de ces sièges. J'ai trouvé ce non respect de la quiétude de cet Espace Première particulièrement éprouvant. Je l'ai signalé.
Le pyjama est tout simplement ridicule, pour un vol de jour.
Au retour, j'ai été très déçu par le salon P de
Tokyo, qui est un petit espace situé dans le salon J, derrière l'hôtesse d'accueil et sans aucun buffet, ni ordinateur et sans espace Toilettes et douche: il faut aller côté business qui est d'ailleurs beaucoup plus agréable car beaucoup plus grand.
Suite à mon étonnement auprès de l'hôtesse une personne est néanmoins venue, pendant une courte absence aux toilettes de la J, apporter un plateau avec une bouteille de champagne au 4/5 vide, avec un plateau de suchis et de minis-sandwichs.
A noter que la séparation des deux espaces J et P est simplement balisée par une pancarte "réservé au passagers Première et Club 2000"
Dans l'avion, 3 sièges sur 4 occupés: là non plus, pas de surclassement sauvage, avec une classe J pleine, également.
L'écran TV était en partie couvert de gras et les efforts de la CCP pour le nettoyer, n'y ont rien fait...Elle s'est confondue en excuses.
Une hôtesse tout à fait charmante et attentionnée pour notre (petite) cabine.
J'ai eu le même problème de va et vient de PNC venant de derrière qu'à l'aller, mais là je l'ai signalé, au bout d'une heure, et ça s'est calmé; je trouve quand même incroyable que l'on ai pu concevoir un espace aussi sensible à ce trouble. Il serait bon de mettre des cloisons, comme dans les trains...
Un des plats n'avait pas de goût et était trop cuit. Je l'ai également signalé, mais sans demander à le changer.
En fait je n'avais pas envie de passer pour un em...eur, tant le personnel était dévoué et navré de ces problèmes.
L'espace Première dans les 777-200 est à revoir totalement.
Je déplore également le buffet situé à l'arrière de la première cabine J, donc moins intime.
La CCP m'a dit qu'elle signalerait tout ce que je lui ai dit et que l'on me répondrait par écrit.
Je retiens surtout le très grand dévouement et la gentillesse du personnel de cabine.
Je fais bientôt deux autres allers et retour en P et je me suis mis en 1A.