|  |  |
 | | | | | La Première d'Air France Mavieenlair2 · 24 juin 2009 à 0:17 · 24 photos 226 messages · 48 participants · 34 328 affichages | | | | À: Mavieenlair2 · 4 mars 2011 à 17:39 Re: La Première d'Air France Message 121 de 226 · Page 7 de 12 · 2 092 affichages · Partager Un lien vers un reportage récent disponible sur le site AF Corporate : on peut y voir le salon La Première sous toutes ses coutures, avis aux amateurs.
C'est ici -- > corporate.airfrance.com/...iere-nec-plus-ultra/
Belle vidéo. Depuis le temps que l'on lit des commentaires flatteurs sur le salon première.... C'est en effet autre chose que l'ancien salon (que j'ai pratiqué une fois).
Reste la prestation en vol, qui ne semble pas avoir évolué de la même manière, ce que disent les VFistes qui volent souvent en première. | | | À: Carnarvon · 4 mars 2011 à 18:34 Re: La Première d'Air France Message 122 de 226 · Page 7 de 12 · 2 060 affichages · Partager J'ai eu la chance de tester le salon La Première sur un GVA- CDG- DXB (à l'aller et au retour) : c'est clairement une image d'excellence pour AF et qui la démarque bien de la concurrence. En revanche, je trouve qu'AF s'est laissé distancé avec son produit en vol par rapport aux offres concurrentes. Il faut y consentir de gros investissements et le retour sur investissement est dur à trouver quand ce produit ne concerne plus, aujourd'hui, que 28 destinations (à compter de l'été prochain, la P ne sera plus offerte sur Osaka, Bombay et Santiago du Chili et, à l'avenir, ça risque plus d'évoluer à la baisse qu'à la hausse en terme de nombre des destinations). | | | À: Sscfbtsd · 4 mars 2011 à 19:14 Re: La Première d'Air France Message 123 de 226 · Page 7 de 12 · 2 040 affichages · Partager J'ai eu la chance de tester le salon La Première sur un GVA- CDG- DXB (à l'aller et au retour) : c'est clairement une image d'excellence pour AF et qui la démarque bien de la concurrence. En revanche, je trouve qu'AF s'est laissé distancé avec son produit en vol par rapport aux offres concurrentes. Il faut y consentir de gros investissements et le retour sur investissement est dur à trouver quand ce produit ne concerne plus, aujourd'hui, que 28 destinations (à compter de l'été prochain, la P ne sera plus offerte sur Osaka, Bombay et Santiago du Chili et, à l'avenir, ça risque plus d'évoluer à la baisse qu'à la hausse en terme de nombre des destinations).
Diminution du nombre de destinations, en effet, en revanche, augmentation du nombre de sièges.
Je vous laisse le soin de compléter l'article que vous avez lu sur le site corporate :
"Avec une offre en progression de 30% sur cinq ans, Air France continue ses investissements sur la première classe. Actuellement disponible à bord des Airbus A380 et Boeing 777 vers 28 destinations, La Première proposera 320 sièges à l’horizon 2012." | | | À: Sscfbtsd · 4 mars 2011 à 19:15 Re: La Première d'Air France Message 124 de 226 · Page 7 de 12 · 2 039 affichages · Partager Je confirme que le service au sol La Première est absolument exceptionnel. Un très bon service également de la part des PNC.
J'ai voyagé en Première l'été dernier et j'espère qu'ils ont changé le catering qui est le vrai point négatif. Allons, le repas gastronomique français fait maintenant partie du patrimoine de l'Humanité | | | À: Indianocean · 4 mars 2011 à 19:27 Re: La Première d'Air France Message 125 de 226 · Page 7 de 12 · 2 028 affichages · Partager Je confirme que le service au sol La Première est absolument exceptionnel. Un très bon service également de la part des PNC.
J'ai voyagé en Première l'été dernier et j'espère qu'ils ont changé le catering qui est le vrai point négatif. Allons, le repas gastronomique français fait maintenant partie du patrimoine de l'Humanité
Répétons donc : M. PHG, réintroduisez le service repas des années 90, du temps des grands sièges rouge. | | | À: Carnarvon · 4 mars 2011 à 20:32 Re: La Première d'Air France Message 126 de 226 · Page 7 de 12 · 1 996 affichages · Partager En effet j'ai eu l'occasion de le dire souvent : Services au sol à CDG, exceptionnels ! et ce salon dont on a un mal fou à s'extirper à chaque fois pour aller embarquer tant on s'y sent tellement bien. Il serait bon que les services P sol et vol travaillent ensemble car on m'avait dit que les deux services étaients distincts et donc on assiste à ce fossé énorme une fois à bord où l'on ne retrouve en rien l'exceptionnel vécu au sol ! c'est fort dommage qu'il y ait un manque de synergie, il serait bien de travailler sur le produit P dans sa globalité ! Le Fauteuil P vieillit mais se patine, un peu plus d'intimité serait la bienvenue et une révision complète de la restauration s'impose ! je partage l'avis de CARNAVON : il n'y pas loin à chercher en ressortant les menus et le service pratiqués sur feue UTA ou AF époque 70/90. | | | À: FàTahiti · 4 mars 2011 à 20:42 Re: La Première d'Air France Message 127 de 226 · Page 7 de 12 · 1 989 affichages · Partager Juste une remarque concernant le produit P en vol (mais je ne suis pas un client habitué de La Première, plutôt occasionnel !), c'est le PNC qui est au top. | | | À: Carnarvon · 4 mars 2011 à 23:30 · Modifié le 4 mars 2011 à 23:45 Re: La Première d'Air France Message 128 de 226 · Page 7 de 12 · 1 944 affichages · Partager Je confirme que le service au sol La Première est absolument exceptionnel. Un très bon service également de la part des PNC.
J'ai voyagé en Première l'été dernier et j'espère qu'ils ont changé le catering qui est le vrai point négatif. Allons, le repas gastronomique français fait maintenant partie du patrimoine de l'Humanité
Répétons donc : M. PHG, réintroduisez le service repas des années 90, du temps des grands sièges rouge. 
Pour le nombre de destinations, je reste convaincu que se concentrer sur les destinations clés est mieux que s'éparpiller de partout...
Si on arrive à avoir dans 28 escales un produit de luxe au niveau de CDG, ça sera mieux que dans 50 escales un produit J+ qui mécontentera le client.
C'est vrai que c'est dommage que la P disparaisse de KIX et de SLC, et il peut paraître étrange qu'AF focalise sa croissance sur l'AML sans pour autant y introduire sa P. Mais je pense qu'il faut faire des choix.
Dernière liste en date des destinations P à S11 (corrigez moi si je fais erreur)
JFK - IAD - IAH - ATL - LAX - PPT - YUL pour les US GRU - EZE - MEX pour l'AML NRT - HKG - PVG - SIN - PEK - ICN - NOU pour l'Asie DXB - (CAI) pour le Proche Orient DKR - (ABJ) - DLA - NSI - LBV - JNB - LOS - PHC - LAD
Au final ça fait 29 destinations (et je pense en avoir oublié une ou deux) ce qui n'est quand même pas mal.
A noter un réseau très tourné vers l'Asie et l'Afrique, ce qui n'est pas forcément idiot. | | | À: Michel12 · 4 mars 2011 à 23:41 Re: La Première d'Air France Message 129 de 226 · Page 7 de 12 · 1 935 affichages · Partager Tout doit être conditionné sous vide au décollage, sous peine de ne pas être servi...
Non rien n'est sous vide à bord. | | | À: Mavieenlair2 · 4 mars 2011 à 23:44 Re: La Première d'Air France Message 130 de 226 · Page 7 de 12 · 1 931 affichages · Partager Tout doit être conditionné sous vide au décollage, sous peine de ne pas être servi...
Non rien n'est sous vide à bord.
Bon benh ok, j'ai raconté n'importe quoi alors | | | À: Michel12 · 5 mars 2011 à 0:39 Re: La Première d'Air France Message 131 de 226 · Page 7 de 12 · 1 921 affichages · Partager Les plateaux repas (du moins les barquettes si on parle de la classe éco) ne sont pas conditionnées sous vide??? | | | À: Banb73 · 5 mars 2011 à 0:46 Re: La Première d'Air France Message 132 de 226 · Page 7 de 12 · 1 916 affichages · Partager Les plateaux repas (du moins les barquettes si on parle de la classe éco) ne sont pas conditionnées sous vide???
non, nous avons des galleys réfrigérés pour conserver les denrées périssables comme les plateaux repas | | | À: Michel12 · 5 mars 2011 à 4:13 Re: La Première d'Air France Message 133 de 226 · Page 7 de 12 · 1 886 affichages · Partager A noter un réseau très tourné vers l'Asie et l'Afrique, ce qui n'est pas forcément idiot.
Bonjour,
Pour ce qui est de PEK, la demande en P m'a semblé très faible, de ce que j'ai pu constater en fréquentant régulièrement cette ligne (en J, dans les premiers rangs) jusqu'il y a peu. En général, zéro ou un PAX. J'ai vu un surclassement opérationnel (très discret), et zéro surclassement sauvage.
En revanche, je ne serais pas surpris qu'il y ait de la demande sur les autres destinations asiatiques, au moins en tout cas NRT - HKG - SIN, et peut-être bien PVG. | | | À: Marathon · 5 mars 2011 à 6:10 Re: La Première d'Air France Message 134 de 226 · Page 7 de 12 · 1 873 affichages · Partager Pour Tokyo je vous suit absolument mais avec une arrivée à HND. Quand à HKG et SIN c'est entrer en concurrence directe avec CX et SQ et là le produit P fait "pauvre" en comparaison. | | | À: Carnarvon · 5 mars 2011 à 6:59 Re: La Première d'Air France Message 135 de 226 · Page 7 de 12 · 1 865 affichages · Partager Vidéo excellente tout est très bien vu et senti. Le discours du PHG le DG est très bon, il a raison de dire qu' AF a inventé le luxe aérien en s'inspirant des paquebots et des trains de l'époque. On revoit ces superbes images issues des archives de "LA SAGA AF" et on aimerait retrouver un service à l'identique avec un personnel issu des écoles hôtelières qui hélas devient la portion congrue sur AF. Ce que je ne cesse de rabacher depuis longtemps AF a tout dans ses archives pour faire revivre le prestige à bord, il reste à s'en REDONNER les moyens en faisant fi des coûts, et que le prestige à bord ne soit pas le pré carré des compagnies du Golfe et asiatiques. AF pourrait se positionner en leader du Luxe en P sur l'EUROPE. Il faut donc au plus vite harmoniser le produit vol très léger en P avec le produit sol qui est le meilleur d'Europe. | | | À: Michel12 · 5 mars 2011 à 7:45 Re: La Première d'Air France Message 136 de 226 · Page 7 de 12 · 1 861 affichages · Partager Je confirme que le service au sol La Première est absolument exceptionnel. Un très bon service également de la part des PNC.
Répétons donc : M. PHG, réintroduisez le service repas des années 90, du temps des grands sièges rouge. 
Pour le nombre de destinations, je reste convaincu que se concentrer sur les destinations clés est mieux que s'éparpiller de partout...
Si on arrive à avoir dans 28 escales un produit de luxe au niveau de CDG, ça sera mieux que dans 50 escales un produit J+ qui mécontentera le client.
C'est vrai que c'est dommage que la P disparaisse de KIX et de SLC, et il peut paraître étrange qu'AF focalise sa croissance sur l'AML sans pour autant y introduire sa P. Mais je pense qu'il faut faire des choix.
Dernière liste en date des destinations P à S11 (corrigez moi si je fais erreur)
JFK - IAD - IAH - ATL - LAX - PPT - YUL pour les US GRU - EZE - MEX pour l'AML NRT - HKG - PVG - SIN - PEK - ICN - NOU pour l'Asie DXB - (CAI) pour le Proche Orient DKR - (ABJ) - DLA - NSI - LBV - JNB - LOS - PHC - LAD
Au final ça fait 29 destinations (et je pense en avoir oublié une ou deux) ce qui n'est quand même pas mal.
A noter un réseau très tourné vers l'Asie et l'Afrique, ce qui n'est pas forcément idiot.
Noumėa? Ah bon? Je ne suis certain, mais je pense qu'il n'y a même pas de vol AF.
Et puis je pense que BEY manque de votre liste, au moins que la P soit arrêtée sur BEY cet été. | | | À: Mavieenlair2 · 5 mars 2011 à 9:09 Re: La Première d'Air France Message 137 de 226 · Page 7 de 12 · 1 843 affichages · Partager Les plateaux repas (du moins les barquettes si on parle de la classe éco) ne sont pas conditionnées sous vide???
non, nous avons des galleys réfrigérés pour conserver les denrées périssables comme les plateaux repas
Je me glisse également dans ces galleys pendant mon repos pour conserver ma fraicheur initiale... | | | À: FàTahiti · 5 mars 2011 à 9:18 Re: La Première d'Air France Message 138 de 226 · Page 7 de 12 · 1 838 affichages · Partager On revoit ces superbes images issues des archives de "LA SAGA AF" et on aimerait retrouver un service à l'identique avec un personnel issu des écoles hôtelières qui hélas devient la portion congrue sur AF..
Les recrutements ont évolué avec l 'augmentation du trafic :
Les premiers PNC étaient des infirmières, ensuite sont venus des "hôteliers".
Aujourd'hui, le recrutement est effectué parmi des postulants titulaires du CSS puis du CFS aujourd'hui.
La sécurité a bord prime sur le service, ce qui semble normal. A titre perso, je suis issu d'une école hôtelière, et je constate que l'on ne peut pas compenser 3 années d'étude par des formations en interne (ça se saurait).
Cependant, l'accent est désormais mis, justement, sur une meilleure prise en compte de cette notion "hôtelière", mais il va falloir du temps (nous sommes 16 000 PNC). | | | À: Pepito2 · 5 mars 2011 à 10:21 Re: La Première d'Air France Message 139 de 226 · Page 7 de 12 · 1 816 affichages · Partager mais il va falloir du temps (nous sommes 16 000 PNC).
Comme je le dis souvent, AF est une vieille dame qui avance doucement mais qui avance... | | | À: Mavieenlair2 · 5 mars 2011 à 10:35 Re: La Première d'Air France Message 140 de 226 · Page 7 de 12 · 1 807 affichages · Partager Merci pour le lien ! le reportage est assez fidèle à la réalité... prochain voyage sur LAX en jullet pour moi ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 162 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |