Bonjour à tous
Inscrit depuis longtemps, je me délecte de lire vos messages et trip report depuis longtemps, mais je n'avais jamais "osé" contribuer..............mais je me lance

Pardonnez donc par avance si ce trip report n'est pas parfait
Petite présentation
Je fais partie de la catégorie de pasager qu' AIR FRANCE à décidé d'abandonner, c'est à dire PLATINUM depuis 5 ans payant mes billets de ma poche car ne voyageant que pour le tourisme et pas pour mon travail, en billet éco classe V 100% avant l' "apocalypse" d'avril et quelques billets affaire quand l'oportunité se présentait.Passager très fidèle à AIR france par commodité (départ de bordeaux, donc plus simple pour les correspondances), mais décision est prise, passager qui va par la force des choses décider de ne plus l'être...............

TRIP REPORT:
VOL BOD/
CDG/DTW/PHX DU 18/07/09
Billets primes pris en mars avant le changement drastique pour ne pas dire cataclismique de FLYING BLUE
Je vous passe les difficultés pour obtenir 4 billets primes pour la cote ouest des
USA pour faire les parcs nationaux avec les enfants (Mme est aussi PLATINUM et les enfants FB jeunes)
Voulant réserver 4 billet affaires aller retour cote ouest, je n'ai pu dénicher que 4 billet tempo (pardon voyageur) pour l'aller et sur Détroit uniquement, et 4 retour en Affaire depuis
New York pour le retour, donc obligation de réserver des vols interieurs US (mal m'en à pris car à 2 jours du départ vu le remplissage en business les 4 places se sont libérées sur LAX mais trop tard quand on doit réserver à l'avance et que les vols intérieurs sont déjà pris......
Trip report donc
Enregistrement à
BordeauxL'enregistrement à été fait sur internet il restait à déposer les bagages
Jour de départ en vacances, beaucoup de monde, comptoir élite pas chargé mais qui à décidé d'enregistrer les UM, donc on à poireauté 25 min alors qu'il ny avait qu'un seul PAX avant nous...... (Homme d'affaire qui partait bosser et qui était furax)
Impossible de passer par le salon patio de
Bordeaux, l'embarquement ayant déjà commencé
Vol ras, pas d'attention spéciale
Arrivé à
CDG avec 10 min de retard se soldant par un retard plus long du au fait que l'on nous a éxilé sur le parking du terminal provisoire construit après l'effondrement du 2E
Donc attende, promenade en bus (climatisé pour une fois....ouf), et une quinzaine de PAX qui ont raté leur correspondance............ (heureusement j'avais prévu large et pris 1 vol plus tot que celui préconisé car un seul et unique vol par jour sur DTW, et çà permet d'aller faire un tour au salon.......)
PAssage du controle des passeport au 2D (super fluide, il faut dire que le bus 2D/2E ne fonctionne que le matin et peu de gens sont au courant...)Dans le bus pour le 2E PAX étrangé affolé car il y a 2 arrets pour le 2E suivant la porte d'embarquement et rien d'écrit dans le bus et pas d'annonce au micro par le chauffeur;Conclusion c'est moi qui est orienté la moitié des PAX pour leur indiquer si il fallait descendre au S3 ou au 2E................Merci ADP
Salon du 2E calme, très calme même
Accueil charmant avec un joli, "vous savez que c'est 35€ pour les accompagants", et moi de répondre vous savez que nous sommes deux platinum et donc un invité chacun..............GRRRRRRRRRRRR

Meme topo pour le couple qui nous suit avec un bébé, mari platinum, femme silver et bébé dans les bras on ne les à pas laisser entrer alors que le salon était bien peu rempli, sauf moyennant 35€ pour le bébé
quelle honte!!!!!!!!!!!!!!!
Salon donc peu rempli, buffet très correct, sandwiches, boissons varièes et même pour la première fois du gazpacho, je n'en avait personnellement jamais vu
Embarquement à l'heure
Départ avec 45 min de retard du terminal, sans aucune explication ni duCDB ni du PNC..............

plus 25 de taxi avant décollage
Avion A340 très déffraichi, une des toilettes était condamnèe, porte démontée avec une bande jaune à la porte empéchant, l'accès, et deuxième toilette HS aprés 1H de vol...............
Accueil personnalisé de la CCP, PIL en main qui demande si tout se passe bien
Repas quelconque sans plus
Les ecrans vidéos de plusieurs rangées dont la notre ne fonctonnaient pas, après deux reset par une hotesse certains sont repartis, mais pas les notres.................
Arrivès à Detoit avec l'heure de retard non comblèe, attente assez longue des bagages, et bien sur nos bagages étiquetés prioritaire sont arrivés dans les derniers......
Nuit à l'hotel westin dans l'aérogare, chose étrange en séjournant à l'hotel on à droit à retourner dans le terminal sous douanes pour faire du shopping ou manger dans un resto!!!!!!, mais il faut repasserles controles et aux US çà prend autant de temps qu'à
CDG (c'est pas peu dire................)
VOL DTW/PHX par NORTHWEST
enregistement au comptoir business, rapide éfficace, sympa et en tant qu'élite plus je n'ai pas payé pour les bagages, alors que sur leur site était précisé 15$ par valise....... (merci PLATINUM

), de plus l'hotesse nous dit, je vous met en liste d'attente pour la first
Effectivement nous sommes upgrader à l'embarquement mais seulement MR et MME, les ados ralent derrière........
Petit incident le micro cabine ne fonctionne pas il doit etre réparé pour pouvoir partir (mesure de sécurité oblige pour entendre les annonces du PNC)
Nous partirons avec 25 min de retard, on a eu droit à 3 annonces dont une du CDB en personne venu s'excuser et expliquer dans la cabinee en au moins 3 endroits différents le micro ne fonctionnant pas...............Bonjour la différence avec AIR FRANCE......
Pendant ce temps les hotesses nous ont proposé des raffraichissements à deux reprise meme aux ados en classe touriste
Vol très agréable, personnel très attentionné, collation très correcte, et raffraichissements proposé 3 fois en 4H de vol, plus fruit frais offerts avant l'arrivèe
En classe touriste repas payant, sauf rafraichissement et cookies ou cacahuètes
Très bonne impression pour northwest que je prenais pour la première et dernière fois pour cause hélas de fusion avec Delta
Retour
LAS/
JFK/
CDG/BOD DU 4/6 AOUT 2009
vol LAS/
JFK par DELTA
Enregistrement cohue beaucoup de monde, meme dans la file business, et deux sortes de comptoir, NORTWEST et DELTA, les comptoirs NORTHWEST ne pouvant s'occupe des passagers DELTA que si ils s'étaient déjà enregistrer par internet, d'ou confusion des PAX et attente
TRES LONGS filtre aux controle et 25 à 30 min d'attente
Aérogare tout neuf, aéré et sypa
Pas de surclassement cette fois sauf (annonce faite au micro) pour 160$ et pour certaine classe de résa
Avion sale, mais vraiment sale, une boisson et des peanuts au début et à la fin du vol, films payants, écouteurs payants, mais ceux du MP3 marchent, cahos à l'arrivèe a
JFK 20min a attendre une porte de débarquement disponible, et débarquement dans un vieux terminal pas refait, livraison des bagages 30 min après dans un sous sol miteux.....
2 NUITS A
NEW YORK
VOL
JFK/
CDG/BOD AIR FRANCE AFFAIRES sur 777/300 celui avec la livrèe SKYTEAM
arrivés de bonne heure enregistrement comptoir affaire rapide et courtois, en anglais
Salon pas bondé non plus, sandwiches à dispo, boisson variées, alcools, champagne, mais ni canapé, ni petit fours ou desserts sauf quelques fruits
Personnel uniquement anglophone sauf quand un PAX à demander expressemment à l'acceuil de parler en français on à fait venir une hotesse de l'embarquement du vol de 16H30
Ebarquement bien en avance à 16H50 pour le vol de 17H45, si bien qu'à 17H20 l'embarquement était terminé, mais départ du terminal à 18H et décollage à 18H30
Aucun acceuil particulier, ni chaleureux, ni "AH vous etes en billet prime."
Avion neuf ou presque portant la livrèe SKYTEAM (un des derniers 777 livrés)
La classe affaire décline des fauteuils en dégradés de marrons au lieu du bleu habituel, que j'ai ma fois bien aimé
Fauteuil en NEV3 que je n'avais jamais testé, je n'ai jamais eu que des NEV 2 ou 1, avec nouvelles tablettes qui ne sont plus dans l'accoudoir mais sur le coté du fauteuilet se déplient et se rangent plus facilement, sauf peut etre pour le PNC pour les fauteuil coté hublot
Service apéritif classique
Plateau Repas avec entrèe (homard et pas d'autre choix, dommage pour les ados qui n en mangent pas il devront patienter jusq'au plat), fromage et dessertsur le plateau
Chose étrange?la vaisselle n'était pas siglée AF
Pas de passage donc pour le fromage ou le dessert, restait plus qu 'a mettre le plat et le café, et à part le siège pas de différence avec la classe voyageur
J'imagine que le service est restreint car c'est un vol de la cote est, mais faut pas abuser quend même......
Pour le plat choix entre pavé de boeuf ou plat du jour vivanneau sauce citron, pas de troisième chois sur ce vol.......
Le homard était simplement présenté mais bon, le poisson bon mais sauce quelconque, servi avec des pommes de terre
Fromage:traditionnel camenbert sur sa fausse feuille et deux autres fromages quelconques (n'en a t on pas 365 en
France?????)
Dessert:mousse au fruits pas terrible, dommage pas de charriot avec calissons et sorbet...sniff
Nouveau systeme vidéo qui fonctionnait avec 80 choix de films, et séries
Petit déjeuner sans imagination
Pain, beurre confiture, yaourt et une viennoiserie froide, pas de plat chaud, seule lacoupelle de fruits exotiques étaitexcellente
Arrivèe à
CDG avec 25 min d'avance au S3, ou nous n avons pas pu débarquer car aucune des deux passerrelles télescopiques ne marchait......MERCI QUI? MERCI ADP
On a envoyé cherché un escabeau qui n'est jamais arrivé, au bout de 20 min, une des passerrelles à fonctionné et on a pu descendre......
Longue marche jusqu'au 2D, car dans ce sens pas de bus, donc la moitié de roissy à traverser S3, F puis 2D
Salon du 2D, qui se dégrade, une toilette sur deux fonctionnait, fauteuils et moquette usée, mais là aussi pas trop de monde
On a quitté le salon en avance puisqu'il est en zone publique, embarquement laborieux car vol A320 complet et 4 pax avec meme n° de siège qu'il a fallu replacer, départ avec 25 min de retard
Avion la aussi sale, siège et tablette maculéé, acoudoir de mon épouse qui pendait dans l'allée centrale et autre bout d'un autre accoudoir sous le siège des ados
Arrivée avec 20 min de retard et là encore bagages prioritaires livrés dans les derniers.....
En espérant ne pas vous avoir lassé et en attente de vos commentaires