| La Première d'Air France Mavieenlair2 · 24 juin 2009 à 0:17 · 24 photos 226 messages · 48 participants · 34 334 affichages | | | | À: Leonleonb · 10 août 2009 à 21:14 Re: La Première d'Air France Message 41 de 226 · Page 3 de 12 · 1 771 affichages · Partager A noter que la séparation des deux espaces J et P est simplement balisée par une pancarte "réservé au passagers Première et Club 2000"
Merci pour ton trip report détaillé ! Amusant de voir que le salon premiere est accessible aux Club 2000 et non aux FB Platinum ! En clair la compagnie privilégie les VIP (politiques, artistes et autres "petits copains") par rapports aux bons clients...
Il s'agit pourtant d'un vol de nuit... L'avion passe simplement très au nord et à cette période de l'année, il ne fait jamais nuit au pôle nord. Voilà pourquoi il faisait jour sur ce vol...de nuit.
J'ai eu ça aussi sur un vol Amérique du Nord - Europe il y a quelques temps, c'est très impressionnant en effet, et un peu perturbant ! | | | À: Leonleonb · 10 août 2009 à 21:45 Re: La Première d'Air France Message 42 de 226 · Page 3 de 12 · 1 754 affichages · Partager Bonsoir Leonleonb, Merci pour ce trip report ! Il tombe à point nommé: notre seating est 1E/1F pour le CDG-LAX prévu dans quelques semaines en 772, j'espère que nous ne prendrons pas trop de coups de chariots !!! J'ai beaucoup de questions !!! Je suppose que votre aéroport de départ était CDG, donc la prise en charge par le personnel dédié P a dû commencé dès l'entrée dans le terminal, n'est-ce pas ? Comment s'est déroulé le contrôle des passeports: la personnel du salon P s'en est-il chargé à votre place ? Comment s'est déroulé l'embarquement: vous a-t-on proposé de choisir son moment (jusqu'à une heure limite) ou est-on venu vous chercher en fonction de l'avancement de l'embarquement ? et par quel moyen s'est fait votre transfert jusqu'à l'avion ? Concernant le retour, comment s'est passé le débarquement à l'arrivée à CDG: avez-vous été pris en charge dès la sortie de l'avion pour échapper à l'enfer appelé "bus" ? capable de vous faire perdre tout le bénéfice du voyage... Le personnel du salon s'est-il, comme à l'aller, chargé de faire contrôler vos passeports à l'immigration à votre place ? Tant mieux s'il n'y a pas eu de surclassement sauvage (en tout cas en première !). Le petit mot pour les PNC à la fin de votre TR est sympa ! C'est toujours agréable de lire quelqu'un qui fait l'effort de souligner le comportement pro des intervenants... surtout si le voyage n'a pas été "parfait" ! A bientôt et encore merci pour ce TR !
Autre question, également (et peut-être surtout !) adressée aux vforumeurs "en place" à Roissy, s-t-on des news du service spa au salon P ? Bonne soirée, S. | | | À: Viadi · 10 août 2009 à 22:11 Re: La Première d'Air France Message 43 de 226 · Page 3 de 12 · 1 739 affichages · Partager Bonsoir !
A noter que la séparation des deux espaces J et P est simplement balisée par une pancarte "réservé au passagers Première et Club 2000"
Effectivement, sans vouloir relancer une lutte des classes ni même me lamenter sur mon sort (cela ne serait pas convenable par les temps qui courrent), c'est un peu affligeant de constater à nouveau que ce sont ceux qui payent le moins leur billets (hormis certains bien entendu) qui sont le plus "chouchoutés" par rapports aux vrais bons clients...
D'ailleurs, peut-être ne voyageraient-ils pas sur AF s'ils réglaient eux-même leur billets !
PS: quand j'écris "vrais bon clients", ça ne veut pas dire PAX S/G/P, mais bien "vrais bon clients"... Les initiés comprendront !!!
Bye, S. | | | À: Sierra06 · 10 août 2009 à 22:14 Re: La Première d'Air France Message 44 de 226 · Page 3 de 12 · 1 734 affichages · Partager j'espère que nous ne prendrons pas trop de coups de chariots !!!
Non, il ne s'agit pas de coups de chariots...mais simplement du passage intempestif de PNC se rendant au poste de pilotage, ou venant voir un collègue, ou je ne sais quoi, en traversant une cabine très petite.
la prise en charge par le personnel dédié P a dû commencer dès l'entrée dans le terminal, n'est-ce pas ?
Oui, nous avons pu nous garer dans un espace réservé, avec barrière, et quelqu'un nous a accompagnés au salon d'embarquement, juste en face de la porte E12 au terminal 2E, en s'occupant de nos bagages.
Comment s'est déroulé le contrôle des passeports: la personnel du salon P s'en est-il chargé à votre place ?
L'hôtesse d'accueil nous a proposé d'emballer nos valises dans du plastique, nous a remis notre carte d'embarquement et nous avons été accompagnés jusqu'au Salon Première, en passant les contrôles de Police et de sécurité, dans une file dédiée, sans aucune attente. mais c'est vous qui partez, pas le personnel, donc il ne passe pas les contrôles à votre place. Je voyage pas mal et la vitesse de passage est assez impressionnante, ainsi que l'amabilité des contrôles. On est dans un autre monde...
Comment s'est déroulé l'embarquement: vous a-t-on proposé de choisir son moment (jusqu'à une heure limite) ou est-on venu vous chercher en fonction de l'avancement de l'embarquement ? et par quel moyen s'est fait votre transfert jusqu'à l'avion ?
Comme nous avons déjeuné au Salon, ce que je vous recommande, le service ne commence qu'à midi, nous n'avons été accompagnés qu'à la limite d'embarquement, moins d'une demie-heure avant le décollage, dans un van car nous étions quatre, un des passagers ayant une assistante qui l'accompagnait mais qui a fait le voyage dans une autre classe.
comment s'est passé le débarquement à l'arrivée à CDG: avez-vous été pris en charge dès la sortie de l'avion pour échapper à l'enfer appelé "bus"
Oui, nous étions attendus à la passerelle, appelés par notre nom, et nous avons été accompagnés jusqu'à ce que nous ayons récupéré nos bagages. Pas de bus, car l'avion est arrivé au niveau du terminal. Aucun caddie n'est prévu, bien que le trajet soit assez long avant le passage de Police: c'est regrettable. L'hôtesse d'accueil m'a proposé de porter mon (lourd) sac de cabine, ce que j'ai refusé, bien sûr. Le personnel ne s'occupe pas du contrôle à votre place, vous le ferez vous-même.
a-t-on des news du service spa au salon P ?
J'ai posé la question, et ce serait pour le troisième trimestre. | | | À: Mavieenlair2 · 11 août 2009 à 6:09 Re: La Première d'Air France Message 45 de 226 · Page 3 de 12 · 1 693 affichages · Partager L'avion passe simplement très au nord et à cette période de l'année, il ne fait jamais nuit au pôle nord. Voilà pourquoi il faisait jour sur ce vol...de nuit.
Effectivement, nous sommes passés très au nord, et le CDB nous a même annoncé au départ la possibilité d'aurore boréale, mais ce ne fut pas le cas. Faîtes-vous l'Asie en ce moment? | | | À: Leonleonb · 11 août 2009 à 6:55 Re: La Première d'Air France Message 46 de 226 · Page 3 de 12 · 1 688 affichages · Partager LE SPA serait pour octobre mais attention cela se résumera à des massages, ne pensez pas vous prélasser dans un jacuzzi... les massages compte tenu du temps bref de transit seraient de 15MN. La griffe du spa n'est toujours pas arrêtée semble t'il. | | | À: Viadi · 11 août 2009 à 8:08 Re: La Première d'Air France Message 47 de 226 · Page 3 de 12 · 1 674 affichages · Partager Merci pour ton trip report détaillé ! Amusant de voir que le salon premiere est accessible aux Club 2000 et non aux FB Platinum ! En clair la compagnie privilégie les VIP (politiques, artistes et autres "petits copains") par rapports aux bons clients...
Il n'y a pas de salon Première dans les escales mais une simple zone de quelques fauteuils, 6 ou 7 m² tout au plus, parfois délimitée par un cordon (comme à Singapour qui n'est par ailleurs pas un salon Air France). A Narita cet emplacement est situé derrière le comptoir d'accueil. En aucun cas on ne peut appeler ça un salon. C'est juste une zone réservée qui permet de garantir une place assise à quelques passagers privilégiés lorsque le salon est bondé. Tous les salons Air France n'ont pas cet avantage. Johannesbourg, où ce service serait appréciable tant le salon est biscornu, bruyant et peu chaleureux (avec le même mobilier qu'à Narita, comme quoi...), n'en bénéficie pas. Les quelques fois où j'ai voyagé en P au départ de Narita ou de Singapour, j'ai soigneusement évité de m'installer dans ces emplacements réservés tellement ils constituent une entorse aux règles les plus élémentaires de la discrétion et de la "privacy". Vous avez l'impression de vous retrouver dans un zoo avec un gros tatouage "Première" sur le front. Tout le monde voit que vous êtes là. Certains adorent, moi pas.
S'agissant de votre remarque qui déplore que les CLUB 2000 soient privilégiés par rapport aux Platinum, il serait matériellement impossible en raison de leur nombre, sans parler de souhaitable, d'aménager une zone qui leur soit dédiée (si possible avec les passagers P pour satisfaire leur immense ego !) | | | À: Leonleonb · 11 août 2009 à 8:16 Re: La Première d'Air France Message 48 de 226 · Page 3 de 12 · 1 672 affichages · Partager dans un van car nous étions quatre, un des passagers ayant une assistante qui l'accompagnait mais qui a fait le voyage dans une autre classe.
On peut donc avoir un invité au salon P ? J'avais cru comprendre le contraire. | | | À: Parptp · 11 août 2009 à 8:26 Re: La Première d'Air France Message 49 de 226 · Page 3 de 12 · 2 204 affichages · Partager Il est prévu que les passagers de la classe Première puissent être accompagnés de gardes du corps, indépendamment de leur classe de voyage: je suppose que cette "assistante" rentrait dans cette catégorie, bien qu'elle n'ait pas eu l'air spécialement redoutable...mais avec les japonaises, allez savoir | | | À: Parptp · 11 août 2009 à 8:39 Re: La Première d'Air France Message 50 de 226 · Page 3 de 12 · 2 197 affichages · Partager On peut donc avoir un invité au salon P ? J'avais cru comprendre le contraire.
Bonjour, initialement les invités n'étaient pas prévus. La règle a changé peu après l'ouverture. | | | À: Aerogusz · 11 août 2009 à 8:51 Re: La Première d'Air France Message 51 de 226 · Page 3 de 12 · 2 168 affichages · Partager Voici, en anglais, ce qui a été envoyé aux agents de voyage, peu avant l'ouverture du nouveau salon CDG le 10 février dernier "WELCOME AND ACCESS TO THE LA PREMIERE LOUNGE EITHER ON DEPARTURE, ARRIVAL OR WHILE CONNECTING, WITH THE POSSIBILITY TO BE ACCOMPANIED BY ANOTHER PASSENGER NOT TRAVELLING IN LA PREMIERE " "BODYGUARDS OF LA PREMIERE CUSTOMERS ENJOY THE SAME SERVICES IRRESPECTIVE OF THEIR CLASS OF TRAVEL"
Ces précisions n'apparaissent pas sur les sites d'Air France. A noter également qu'il était prévu initialement, mais je n'y ai pas eu droit, que le passager est contacté la veille pour connaître ses besoins particuliers.
"A SPECIAL LA PREMIERE TEAM CONTACTS THE CUSTOMER* THE DAY BEFORE HIS/HER FLIGHT IN ORDER TO ANTICIPATE HIS/HER NEEDS : - WILL HE/SHE ARRIVE AT THE AIRPORT WITH HIS/HER DRIVER OR WITH HIS/HER PERSONAL VEHICLE - DOES HE/SHE WISH TO BE PRE-CHECKED IN IN HIS/HER USUAL SEAT - DOES HE/SHE WISH TO BOOK A TABLE FOR DINNER IN THE LOUNGE - DOES HE/SHE HAVE ANY OTHER PARTICULAR REQUESTS * IF THE CUSTOMER HAS PREVIOUSLY AGREED TO BE CONTACTED "
Ce à quoi a répondu un contributeur sur le site de FlyerTalk où j'ai trouvé cette info: "Si on arrive en RER B, est-on attendu sur le quai de la station?  " | | | À: Leonleonb · 11 août 2009 à 10:49 Re: La Première d'Air France Message 52 de 226 · Page 3 de 12 · 2 141 affichages · Partager Ce à quoi a répondu un contributeur sur le site de FlyerTalk où j'ai trouvé cette info: "Si on arrive en RER B, est-on attendu sur le quai de la station?  "
Le RER B, c'est la honte : il faudrait au minimum un transfert en Limousine depuis Paris et les départements limitrophes (ça se pratique, sauf erreur, sur d'autres compagnies du Golfe en particulier..) | | | À: Sscfbtsd · 11 août 2009 à 11:01 Re: La Première d'Air France Message 53 de 226 · Page 3 de 12 · 2 138 affichages · Partager En tout cas à Papeete, si j'ai bien lu un contributeur. Mais vous avez raison, on devrait être pris en charge à domicile, dans un rayon de 50 kms, autour de CDG. | | | À: Leonleonb · 11 août 2009 à 11:42 Re: La Première d'Air France Message 54 de 226 · Page 3 de 12 · 2 120 affichages · Partager Je confirme sur PPT les transferts sont offerts sur toute l'île de Tahiti soit jusque 80 KMS, il serait bon en effet pour parfaire le produit P sur Paris d'avant vol que les transferts soient assurés, il faut noter que certaines compagnies offrent déjà ce produit et en classe affaires.. | | | À: FàTahiti · 11 août 2009 à 12:35 Re: La Première d'Air France Message 55 de 226 · Page 3 de 12 · 2 100 affichages · Partager Air France également aux USA, il y a quelques mois. | | | À: Leonleonb · 24 août 2009 à 9:22 Re: La Première d'Air France Message 56 de 226 · Page 3 de 12 · 1 958 affichages · Partager Est-il prévu prochainement de venir chercher en voiture les clients de la Première, ou est-ce une rumeur? Il me semble l'avoir déjà lu sur ce forum, mais je n'arrive pas à le retrouver (peut-être sur FT...) A ce propos, je reviens sur la création de ce post spécifique consacré à la Première: il permet de retrouver plus facilement un message que sur celui qui mélange les deux classes Business et Première, victime de son succès. Pourrions nous veiller à les discerner? Merci. | | | À: Dechil · 25 août 2009 à 19:11 Re: La Première d'Air France Message 57 de 226 · Page 3 de 12 · 1 859 affichages · Partager Quelqu'un connaît-il les horaires du salon P ? Merci | | | À: Leonleonb · 25 août 2009 à 20:34 Re: La Première d'Air France Message 58 de 226 · Page 3 de 12 · 1 839 affichages · Partager Cela doit bien sûr correspondre au premier vol qui doit quitter cdg et qui offre une cabine P avec passagers inscrits et idem pour le dernier vol à quitter CDG VERS 23H45 et qui propose une P avec passagers inscrits sur le vol, ils doivent moduler en fonction des remplissages. Une chose aussi importante ce salon sert aussi pour les transits de province vers vol en P, et de vol P vers un vol province.Les horaires sont donc trés larges. | | | À: FàTahiti · 25 août 2009 à 21:04 Re: La Première d'Air France Message 59 de 226 · Page 3 de 12 · 1 828 affichages · Partager Donc si j'arrive de JFK à 6h du matin, et que je repars pour SCL à 23h je vais directement au salon P, ou je suis obligé de passer par le salon arrivée au 2C avant que le salon P n'ouvre? | | | À: Leonleonb · 25 août 2009 à 21:10 Re: La Première d'Air France Message 60 de 226 · Page 3 de 12 · 1 825 affichages · Partager SI TU ES EN P SUR LES DEUX VOLS TU SERAS ATTENDU ET CONDUIT AU SALON P | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 007 visiteurs en ligne depuis une heure! |