| Première croisière, sur le Costa Favolosa Bubua · 24 octobre 2011 à 20:41 56 messages · 13 participants · 7 379 affichages | | | | À: Tatima · 5 novembre 2011 à 19:49 Re: Première croisière, sur le Costa Favolosa Message 41 de 56 · Page 3 de 3 · 1 945 affichages · Partager bsoir ! oui vous inquiétez pas, vous trouverez une carte des vins sur le bateau
moi c pas mon rayon, mais je suppose qu il y en a pour tous les porte-monnaie
bonne croisiere, en tous cas, bons préparatifs.....
Magica bon bateau, belle déco, les sièges du restaurant à l arrière du bateau auraient
grand besoin d etre changés ainsi que les banquettes défraichies du buffet
enfin..........sinon tout le reste est plus que correct | | | À: Pechdavid · 5 novembre 2011 à 21:01 Re: Première croisière, sur le Costa Favolosa Message 42 de 56 · Page 3 de 3 · 1 933 affichages · Partager je vois pas pourquoi j écrirai des betises
je dis simplement ce qu il m a été relaté concernant quelques cabines
je dis pas que ça concerne toutes les cabines | | | À: Tatima · 6 novembre 2011 à 0:15 Re: Première croisière, sur le Costa Favolosa Message 43 de 56 · Page 3 de 3 · 1 917 affichages · Partager bonsoir Tatima, nous aussi on est croisièristes débutants, et on part pour la même croisière en Avril 2012 (avec tarif prima également) Vous allez faire le trajet en voiture ? Si ça vous dit, je raconterai, car on partira du (presque) même point de départ... Toulon  On se tiens au courant des bons tuyaux ! bonne préparation (c'est presque aussi bon que le voyage lui même...  ) | | | À: Freesia68 · 6 novembre 2011 à 0:49 Re: Première croisière, sur le Costa Favolosa Message 44 de 56 · Page 3 de 3 · 1 914 affichages · Partager Bonsoir, Un peu plus haut que Toulon effectivement. Mais nous avons choisi de prendre l'avion pour rejoindre Venise, en voiture, ça fait beaucoup de route, pour l'aller, ça irait en partant le samedi, mais pour le retour, j'ai peur que ça fasse un peu short, on arrive à 10 h, le temps de débarquer, de reprendre la voiture, il y a minimum 7 h de route, si on ajoute un arrêt de 1 h minimum, ça nous fait arriver vers 19/20 h, et faut reprendre le boulot le lendemain matin ! Donc on partira sans doute de Marignane en avion, mais ça nous laissera le temps de jeter un coup d'oeil à Venise ! Mais bon, d'ici là, ça peut changer, vu que ça n'est que pour dans un an ! C'est vrai, ça, dans un an pile, on sera sur le bateau ! Hâte de lire votre compte-rendu, pour le moment je survole un peu le forum, j'apprends le B.A.BA du petit croisiériste pour les nuls ! Mais je compte m'y mettre sérieusement d'ici quelque temps, surtout pour les escales, je voudrais essayer de faire des économies en organisant les escales moi-même. Qu'avez-vous prévu pour les escales ? Au plaisir de vous relire prochaine, M.Astrid | | | À: Tatima · 6 novembre 2011 à 0:59 Re: Première croisière, sur le Costa Favolosa Message 45 de 56 · Page 3 de 3 · 1 908 affichages · Partager On pense faire la majeure partie des excursions par nous mêmes... avec 2 enfants ça chiffre vite ! Surtout que les membres du forum nous donnent tout ce qu'il faut pour tout bien organiser d'avance... il y a plein de topics sur les escales ; je copie tout dans mon "carnet de route" et je range tout par escale, il suffit d'imprimer et d'emporter pour savoir où mettre les pieds et les pièges à c..s à éviter ! Je mettrai tout à jour à mon retour, et je vous le transmettrai, ça peut être utile dans le cas où l'excursion Corsa serait complête et que vous seriez obligés d'y aller par vous mêmes. | | | À: Freesia68 · 6 novembre 2011 à 1:13 Re: Première croisière, sur le Costa Favolosa Message 46 de 56 · Page 3 de 3 · 1 902 affichages · Partager Ca serait sympa, car je pense qu'on ne fera pas d'excursions Costa, sauf peut-être Ephèse. Bonne nuit ! M. Astrid | | | À: Tatima · 23 décembre 2011 à 11:21 Re: Première croisière, sur le Costa Favolosa Message 47 de 56 · Page 3 de 3 · 1 848 affichages · Partager COMPTE RENDU FAVOLOSA SAVONE DUBAI 28/11/2011 (1)
Avant tout merci à PAP avec sa trousse à pharmacie que j'ai suivi scrupuleusement et qui m'a servi à soigner la moitié du bateau (pas tant!) de mal de gorge dû à la clim : que chacun suive son post la dessus!
LES ESCALES : Je n'en dirai rien, bcp d'excellents posts ici, mais je serai ravi de répondre aux questions : un bon point à Costa (ce sera le seul) pour avoir bien réagi : faute de pouvoir visiter le Caire à cause des evenements depuis Port Said, on nous a détourné sur Ashdod (visite donc impromptu de Jerusalem, mer morte etc... tristesse pour ceux qui auraient préféré le Caire mais bonne nouvelle pour ceux qui comptaient rester à quai à Port Said à ne rien faire: le détournement a été choisi sur une destination touristique et non sur un qqconque port au rabais. LE FAVOLOSApour dire simple : les primo-croisieristes vivront comme toujours et sur tous les bateaux la magie du jamais vu..salons, danses, jaccuzzis, buffets à volonté, services, spectacles etc....donc: primo-croisieristes ne lisez pas la suite, vous vivrez un rêve compte tenu de toutes les autres formes de voyages. Pour les habitués : le bateau certes neuf est une plate forme off shore destinée ç vous faire rendre gorge du moindre euro disponible, une machine vulgaire, tape à l'oeil, accrocheuse pour vous empêcher de vivre un moment au calme si on le veut (aucun pont, aucun salon pour lire en paix, regarder la mer ou prendre un thé au calme et...se laisser aller à la vue de la mer, des poissons et oiseaux): Costa n'est pas là pour ça. Le bateau a été soigneusement etudié pour favoriser le monde, le bruit, la "fête" (quelle fête mon dieu que ce passage du tropique..!) la dépense, le grégaire, tout le merchendising étudié pour traire et étourdir le client : essayez donc de trouver un coin pour lire ou bronzer en paix comme sur tous les autres bateaux. (à suivre 2) | | | À: Tatima · 23 décembre 2011 à 11:46 Re: Première croisière, sur le Costa Favolosa Message 48 de 56 · Page 3 de 3 · 1 842 affichages · Partager COMPTE RENDU FAVOLOSA SAVONE DUBAI 28/11/2011 (2)
DETAILS : les cabines grincent et cela avait déja été dit : après reclamations, constatations par 3 personnel de cabine et scandales fort, bruyant et presque violent pour avoir une nouvelle...alors que le bateau était à moitié vide! les tiroirs : amener une paire de tenaille car pas de boutons mais un filet de cuir qui....vous cassent les ongles; constaté par tous.
PASSONS AU PLUS SÉRIEUX: COSTA
du fait de (concurrence, rachat US, crise...ou décision stratégique) Costa a décidé de devenir une compagnie de tres grande vulgarisation (tant mieux pour tous les nouveaux arrivants) mais dont les conséquences sont visibles par tous : SEUL SUJET DE CONVERSATION PARTOUT: LA DÉGRADATION DE COSTA). Chez Costa (personnellement pas encore constaté chez les autres)il y aura avant et après et leur dernier sorti (Favolosa) en est l'illustration parfaite : fin de la discrétion, du charme, du soin ou du simple plaisir de vivre un fort moment de beau et serenité comme l'environnement le suggère (l'eau qui défile, le vent, les couchers de soleil, les oiseaux.... les montagnards, les paysans sont des taiseux....chez Costa nouvelle manière..on hurle, on braille : sur d'autres bateaux (costa ou autres) on permets la cohabitation de ceux qui aiment la mer et ceux qui aiment la fête...la nouvelle architecture l'interdit ; au fait amenez boules quies au spectacle....le son casse tous les tympans! Mais chez Costa; on pense qu'on augmente la qualité en augmentant le son..... ET NE CROYEZ SURTOUT PAS QUE GOLD PEARL VOUS PROTEGE!!! 4 j de disputes pour obtenir le remboursement de 20 euros d'erreur sur Internet: "il faut l'accord de Gênes " a t on osé nous dire à un accueil méprisant et lointain dont le mot "client" parait être un gros mot. (suite 3) | | | À: Tatima · 23 décembre 2011 à 12:04 Re: Première croisière, sur le Costa Favolosa Message 49 de 56 · Page 3 de 3 · 1 834 affichages · Partager COMPTE RENDU FAVOLOSA SAVONE DUBAI 28/11/2011 (3 et fin)
LES SPECTACLES?à l'image de l'esprit marketing qui privilegie le moment flash de la dernière impression au bon produit: en clair : 18 j de croisière : 13 premiers jours...rien : c'est à dire sur scène...les musiciens de tous les jours qui jouent dans les petits salons en fond de bruits... vous les voyez donc de 5 à 7 pianoter dans un coin et hop!....les mêmes sur scène en vedette!!! et les 5 derniers jours...paillettes et danseuses sur scène, pour partir sur une bonne impression! Un directeur de TF1 avait dit que les programmes de la chaine ne servaient qu'à créer du temps de cerveau disponible pour la Pub"....idem pour Costa et le Favolosa : un bateau et une politique seulement prétexte à engranger des euros? Condamnable?....ben non, c'est le système....faut juste le savoir : une croisière étant une machine à créer du rêve, l'ignorer... c'est tomber de très très haut. ps: un grand merci à tous les philippins, indonésiens, serveurs, maitres d'hôtels....qui croient encore officier sur des paquebots où, comme à l'opéra, on pense que le contenu doit correspondre au contenant et sont eux toujours attentionnés, serviables.: ils en arrivent presque eux, à vous faire croire que vous êtes en vacances au loin, mais ça dure pas longtemps, sitôt passé la porte du restaurant, les annonces caddies et caisses de supermarché sont là! | | | À: Francischem · 23 décembre 2011 à 12:26 Re: Première croisière, sur le Costa Favolosa Message 50 de 56 · Page 3 de 3 · 1 830 affichages · Partager Hello Francis !
C'est pour tout ce que tu dis, et qui est vrai même si un peu caricatural, que le Yacht-Club, "bateau dans le bateau" (mais au moins deux fois plus cher que la meilleure des suites "normales"), a sans doute un bel avenir.
Après, comme me disait un ami, "si tu es patron et que tu es amoureux fou de ta directrice commerciale, si elle fait des erreurs énormes, tu la vires quand même"... Costa semble être en train de "changer de cible". certains n'y trouveront plus leur compte et s'en iront ailleurs... Je pense que sur le moyen et long terme, c'est une grave erreur marketing que de faire cette impasse totale sur le "segment supérieur" de clientèle... Mais bon, je n'ai pas une seule action Costa... 
A noter :
1) Le Favolosa (et le Fascinosa) ne diffère en (presque) rien des autres de la série (Concordia, Serena, Pacifica) et en 2006, sur le Concordia, c'était (presque) "idyllique"... C'est donc pas le bateau qui fait la "dégradation", c'est l'armateur d'une part, et les (certains) passagers d'autre part...
2) la suite / grande suite sur ces bateaux là permet justement tout ce que tu regrettes... lire en regardant la mer, les oiseaux, au calme, sur son balcon... Voire, si on veut, prendre tous ses repas dans sa cabine En croisière, nous y passons plus de 80% de notre temps à bord (nous ne sommes jamais dans les salons), et les repas pris au Samsara ou au restaurant-club sont eux aussi "calmes"... La foule ? on la voit (presque) jamais... C'est certes encore mieux en MSC Yacht Club dans la mesure où 150 passagers disposent, outre de leur suite, d'un pont piscine avec bar et mini-buffet permanent, d'un grand salon panoramique avec buffet permanent et d'un restaurant dédié... où les autres passagers n'ont pas accès...
3) Entre les deux, et parce que c'est un ancien bateau, mais avec quand même 90 millions d'Euros de travaux, le Costa neoRomantica aura moins de 800 cabines avec très peu (ou pas) d'enfants... des croisière uniquement de 2 ou 3 semaines (ou mulitples de 3 semaines, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24, 27 !!!) qui vont sans doute attirer ce "segment spécifique" de clientèle dont parle Costa... Mais on aura sans doute l'occasion d'en reparler... à partir du 30 mai... (sauf si la Cunard me fait une offre fantastique...  ). | | | À: Francischem · 23 décembre 2011 à 18:59 Re: Première croisière, sur le Costa Favolosa Message 51 de 56 · Page 3 de 3 · 1 811 affichages · Partager Bonsoir,
Très intressant votre compte rendu.
Nous sommes comme PAP, nous utilisons beaucoup la cabine qui est la raison d'être en suite samsara.
Avez-vous des photos du bateau et de tout ce que vous avez vécu car nous partons sur le favolosa en avril avec un peu d'inquiétude.
Je n'ai pas remarqué mais dans quelle cabine étiez-vous ?
Comment sait passée le retour en avion et avec quelle compagnie ?
Combiens d'excercie de sauvetage ?
Bonne soirée et bonne fête. Alexandre | | | À: PAP86 · 26 décembre 2011 à 16:14 Re: Première croisière, sur le Costa Favolosa Message 52 de 56 · Page 3 de 3 · 1 748 affichages · Partager Merci Pap de vos commentaires toujours informés et judicieux. En complement 2 avis (en rien informatifs, juste des avis). 1°) le plaisir de la croisière, depuis bien longtemps se partage entre voyageurs vivant leur chemin en "solitaires" sur les des ponts supérieurs (même l'an passé sur l'Atlantica où nous vîmes tourner "bienvenu à bord" où Gerard DARMON ET DUBOSC vivaient au milieu de tous alors que Valerie Lemercier fut invisible 3 semaines) donc, oui ceux qui vivent leurs plaisirs et rêves en suites et ceux pour qui voyage rime avec rencontres humaines comme ces moments intenses partagés cette année encore au petit matin froid et brumeux avec un inconnu au moment de franchir le canal de Suez entre 2 mondes et où nous avons revisités ensemble sans se revoir Bonaparte et Alexandre, Moise et Agatha Christie, Rimbaud, et Job tous ces pas tracés dans le sable....comme aussi à Gibraltar regardant les 2 rives et imaginant la rencontre de ces 2 mondes au 8 eme siècle et ses conséquences avec une femme de lettres que je n'aurai jamais rencontré ailleurs etc...à Panama, Bar Harbour et ailleurs. Pour certains donc, 80% de leur temps c'est aussi revivre tactilement les moments sur les lieux de.....avec d'autres qui vibrent aux mêmes sensations : la croisière se prête bien à ce genre de rêveries. 2°) pour ceux là et aussi pour tous ceux qui n'ont pas les moyens de suites à hauts budgets et néanmoins amateurs et consommateurs de croisieres, la solution de monter de gammes en choisissant des suites reste tout à fait aléatoire.... et de toute façon, il n' y aurait pas assez d'espaces! bonnes fêtes Monsieur et madame PAP Francis | | | À: Alexandre867 · 26 décembre 2011 à 16:28 Re: Première croisière, sur le Costa Favolosa Message 53 de 56 · Page 3 de 3 · 1 743 affichages · Partager Merci Alexandre de vos commentaires, voici donc qq réponses : - je prepare qq photos et vous les envoie - je réitère le pb des cabines avec des bruits de craquements insupportables (7462 dans mon cas) deja soulevé par beaucoup : le niveau n'y fait rien puisqu'un ami au 10 eme a été obligé de calfeutrer avec des serviettes et un autre n'a rien ressenti au 2 eme!..avant ou arrière. n'hésitez pas à frôler le scandale à l'accueil car ils ne veulent surtout rien reconnaitre (ma foi un bateau neuf!) et apres 4 h de...gênes!! acceptent de vous changer (mais faut se débrouiller seul à transporter vêtements! - idem pour une erreur de 20 € en internet : 3 j pour obtenir le remboursement avec 4 réclamations / jour pour le principe.... (gold ou pas) - le retour avec Emirates (gulf air, 30 kg de bagages) excellent, mais attention prenez un depart Dubai sinon...140 k en car pour Dubai.... et essayer d'avoir un avion tad dans la nuit du dernier jour afin de garder la cabine jusqu'à 16 h et diner le soir sur le bateau et profiter de tt la journée. - 2 exercices de sauvetage pour 3 semaines de croisiere. - excepté Louxor, toutes les autres excursions se font au 1/3 de prix avec taxis et mini bus au pied du bateau. - TRES IMPORTANT: reservez par internet 30 j avant et tres vite la montée à la tour Khalifa à la tombée de la nuit EXCEPTIONNEL (attention tres recherché) pour 20 euros au lieu de 80 sur place... si il en reste.... et il n'en reste pas!! Bonnes fêtes
ps: n'hesitez pas pour toutes autres infos... et on paye partout en euros. | | | À: Francischem · 27 décembre 2011 à 3:30 Re: Première croisière, sur le Costa Favolosa Message 54 de 56 · Page 3 de 3 · 1 663 affichages · Partager En parcourant les différents messages et recits de voyages ci dessus; traitant à 99,9 % de croisiéres sur la flotte COSTA; j'ai l'impression de lire un jugement ou une critique publicitaire de quelques "accros" des croisiéres qui se seraient trompés de compagnie ou d'époque... La croisiére s'est "democratisée" et à l'image de nos "vieilles nations " qui vont en 2012 etre placées en dessous des dix 1ers rangs de l'economie mondiale (que ça plaise ou non !) cela devient une solution de depaysement pour "le peuple" pour ne pas dire "de pauvres".. n'en deplaise à certains ! et à ceux qui parlent de "statut gold" ou de "vulgarisation " j'ai envie de dire reveillez vous car il ne reste plus que les "esclaves" philippins ;indonésiens ;ou sri lankais exploités sur ces usines à touristes pour vous donner l'illusion que vous avez un standing. Pour avoir fait 2 croisiéres caraibes il y une dizaine d'années sur la "defunte" compagnie "Festival" armant des paquebots des chantiers de l'atlantique je n'avais eu que la fiérté de voir la belle technologie Française d'ailleurs devenue bien pale aujourd'hui !!
Pour les Vrais et Humbles passionnées de la mer ;ou pour rester dans "un standing " mais surtout pour trouver le "sailing spirit" je ne peux que vous encourager à des croisiéres sur les voiliers de luxe qui croisent un peu partout dans le monde ;en mouillant à St Barth ;aux Bahamas, en Mediterranée ou dans les archipels de l'Ocean Indien entre autres. La qualité du service et le cadre n'auront rien à voir avec "Costa machin" ou "Costa Bidule" mais là ; la mer restera la méme pour tous quelle que soit la classe des cabines ou du restaurant;et quand elle se levera "un peu" pas le temps de penser à la pillule de votre fille retstée dans le bagage égaré ou aux petits tracas relatés dans certains "posts" plus haut. Allez ;bonnes fétes de fin d'année et bonnes croisiéres à tous. | | | À: Gwadadiver · 27 décembre 2011 à 6:36 Re: Première croisière, sur le Costa Favolosa Message 55 de 56 · Page 3 de 3 · 1 659 affichages · Partager cher Gwadadiver, merci de vos voeux que je formule en retour. Pour plagier un président celebre je vous dirai que nul n'a le monopole d'aimer la mer comme il l'entend ; puisque comme vous le dites " la mer restera la méme pour tous"... et donc toute personne a le droit légitime de l'aimer qu'elle se leve un peu, beaucoup ou pas du tout: on n'est pas plus légitime en aimant la mer vetu en vieux loup de mer à la Joseph Conrad ou en pareo comme les "bronzés; du haut de sa cabine de luxe ou dans les soutes : serrés comme dans sardines sur des plages surpeuplées ou desertes d' Australie et il y a grande facilité à railler ceux justement qui ne l'aiment pas à votre maniere un peu bobo déclinant (ah! le couplet sur la France déclinante et tombante de son piedestal au profit "des joies simples et si naturelles de la mer qui levent à St Barth... ma foi....) c'est vrai que St Barth c'est tellement plus démocratique.....) et puis...c'est vrai, oublier sa pilule n'est pas un drame quand on a 18 ans et qu'on n'a nul envie d'être maman ou grands parents...Enfin, restons naturel, on le fera passer à l'aube sur une plage de palmiers avec quelques vieilles recettes des caraïbes connues encore de qq Rastas.... Cette remarque sur la pilule (et ce n'est pas ma fille mais quelqu'un en croisière qui ne peut se défendre) est déplacée pour ne pas dire ignoble et disqualifie vos propos par ailleurs intéressants.! Les amoureux de la mer sont tous légitimes pour l'aimer à leur façon et nul n'a le droit de dire ceci est important, bien ou mieux, chacun suivant son age, son état de santé, sa profession, son vécu a le droit de préférer son type de voyage, son type de confort et un site d'aide a pour objet que l'entraide soit de règle, celle qui permet de réunir le debutant du confirmé, le plus puissant du plus simple afin que chacun trouve son bonheur. Voilà. Francis | | | À: Francischem · 27 décembre 2011 à 14:56 Re: Première croisière, sur le Costa Favolosa Message 56 de 56 · Page 3 de 3 · 1 611 affichages · Partager Bonjour, simplement pour dire que ce site est ouvert à tous et que lorsqu'une discussion ne m'intéresse pas..... je ne la consulte pas !!! Ca s'appelle la liberté d'expression. Bonnes fêtes à tous les amoureux de la mer quels qu'ils soient ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |