Hello,
Très satisfait de la croisière, le Serena est vraiment un magnifique navire.
Beaucoup de monde (parfait trop, surtout en mer), mais bon, il fallait quand même s'en douter vu le nombre de passagers.
La qualité de la nourriture est vraiment excellente.
Nous ne regrettons pas d'avoir pris une cabine avec balcon (qui entre parenthèses est vraiment très spacieuse pour une chambre dans un bateau).
L'ambiance dans les différents bars est aussi très chouette, est c'est ce que nous avons préféré le soir.
Le bar chocolat, miam (par contre un peu déçu par les pralines)
Malgré que nous buvons peu d'alcool, le forfait boisson extra all-in est vraiment intéressent (ne serait que d'avoir un bon café, des bons jus et de temps en temps un cocktail)
Par contre, nous avons remarqué que la qualité des cafés ou cocktails n’est pas égale en fonction des bars, pour les cocktails par ex, ils étaient bien mieux préparés au bar à vin.
Nous avons également pris l'accès au Samsara, très agréable et surtout calme

Un peu déçu par contre par la qualité des spectacles dans le grand théâtre, uniquement deux spectacles pros (l'artiste de cirque et le jongleur-humoriste) que nous avons bien appréciés, les autres, je m'attendais à mieux, ce qui était le cas lors de ma précédente croisière (il y a 18 ans quand même...) sur un navire Carnival ou les spectacles de danse par ex. avec de véritables professionnels.
Nous avons pris 3 excursions Costa, et avons fait par nous même
Palerme et
Naples.
- Pompéi, vraiment enchanté d'avoir pris cette excursion, une excellente guide ou nous n'avons pas eut l'impression de faire la découverte au pas de course malgré la nombreuse foule sur le site
- Tunis (Médina et Carthage), un bon guide encore une fois concernant les explications, par contre, on étaient avec des Italiens dans le car, et bien que je sois d'origine italienne, je dois déplorer l'attitude déplorable d'une minorité, mais bruyante et agaçante d’entre eux. Guide pas vraiment honnête aussi concernant les huiles essentielles qui avaient soi-disant un prix fixé par le gouvernement et dont nous avons trouvé moins cher ailleurs.
- Barcelone (les oeuvres en Gaudi), déçu de ne pas pouvoir avoir vu l'intérieur de la Sagrada Familia, le parc Guel, très chouette avec du temps pour le visiter par nous même, la casa Milà, façade en restauration (dommage), mais surtout déçu de peu d'explication de la guide.
Au final, nous sommes quand même satisfaits des excursions Costa, y compris
Barcelone, car les sites visités sont quand même distants les uns des autres, et le faire par nous même nous aurait pris bien plus de temps, sans compter le fait que nous n'avons pas du faire la longue file d'attente à la
casa Milà grâce aux billets réservé d'avance.
Nous étions deux, et le budget reste donc raisonnable, mais nous aurions probablement fait autrement si nous étions avec les enfants.
PS: j'avais pris congé lundi qui était le bienvenu, car une croisière n'est pas de tout repos