Premières vacances à vélo en famille: où et comment? (France) Claireloise · 16 janvier 2013 à 17:50 29 messages · 11 participants · 7 287 affichages | | | | 16 janvier 2013 à 17:50 Premières vacances à vélo en famille: où et comment? ( France) Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 5 680 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes une famille belge avec 2 enfants de 13 et 11 ans. De retour d'un voyage de quelques mois au bout du monde, nous changeons notre fusil d'épaule et aimerions à présent goûter au vélo pendant les vacances (aout 2013). Le problème est que, si nous aimons l'aventure, nous ne sommes en revanche pas très sportifs (voire pas du tout  ...).
Ma 1ère question porte donc sur la destination. Nous partons 3 semaines au total, mais pour un début, nous ne ferons pas nécessairement du vélo tous les jours. Nous cherchons une région à la fois jolie et relativement plate pour des étapes faciles. J'ai lu dans d'autres posts des suggestions pour la Bourgogne, la Loire, le canal du Midi et j'ai déjà noté quelques adresses de sites internet, mais si vous avez des conseils sur ces régions ou d'autres, je suis preneuse... Une région qui m'attire également est la côte atlantique en-dessous de la Bretagne, mais je ne sais pas si c'est jouable et intéressant en vélo...
2ème question : comment ?... Voyager en itinérant suppose, j'imagine, une remorque pour transporter tente, bagages... et pour des novices comme nous, ce n'est peut-être pas l'idéal. Une solution serait peut-être de rayonner quelques jours à partir d'un endroit (boucles de 25-40 km à chaque fois), puis de changer d'endroit..., mais est-ce que c'est envisageable, y a t'il une région qui s'y prête mieux,... ? J'aimerais avoir l'expérience de familles qui ont été dans le même cas que nous...
Voilà, j'attends vos conseils avec impatience...
Claire | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Claireloise · 16 janvier 2013 à 20:56 Re: Premières vacances à vélo en famille: où et comment? ( France) Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 5 653 affichages · Partager le luberon me parait pas mal claude | | | À: Claireloise · 17 janvier 2013 à 4:28 Re: Premières vacances à vélo en famille: où et comment? ( France) Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 5 557 affichages · Partager Bonjour,
Nous nous sommes lancé dans le cyclotourisme il y a quelques années, car nous recherchions un truc à partager en famille. Et sa vaut le coup. Aujourd'hui nous avons parcourus un bon paquet des pistes cyclable de France, aussi je me permet de donner un petit retour d'expérience. - Privilégier les parcours aménager en voie verte tant que cela est possible, car avec des enfants sur route ou il y a des voitures l'on ressent toujoursd un stress, et doit être constament sur la qui vive. En voie verte cela est plus relax. - Si vous n'êtes pas trop sportif les canaux c'est du luxe. Pas de côtes qui charger et sans entrainement peuvent se révéler éprouvante, voire décourageante. Le but étant le plaisir. De plus le long des canaux équiper de piste il y a des campings partout, donc pas besoin de stressé pour savoir ou l'on vas dormir. - Enfin dernier point plus personnel sur l'itinairence. Je conseil de partir tout en vélo, et pas se poser quelque part et faire des petites boucle tout les jours. C'est si bon de rompre le quotidient, lacher la voiture et le confort quelque temps. D'avancer à deux à l'heure. On a tenter une année de se poser dans le marais poitevin et rouler un peut chaque jours dans vers des coins différent, sa dépayse moins. - Aller encore un dernier conseil perso, le plus chouette pour nous sa a été la bretagne, canal de nante a brest, puis voie verte j'usqu'a rascof et retour... tres bien aménager (rien a prevoir, les offices de tourisme donnent gratuitement une carte), pas de chalaur lourde l'été, des super rencontre, (plein de cyclos et des bretons bien chouette). Voilà, nous après avoir écumer la France on vas voir ailleur cet été, histoire de retrouver des voies bien vertes. | | | À: Claireloise · 17 janvier 2013 à 4:56 Re: Premières vacances à vélo en famille: où et comment? ( France) Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 5 555 affichages · Partager Bonjour Claire,
Comme cité, le canal Nantes- Brest est un beau parcours. Dans ma région, je vous propose d'étudier le parcours Mayenne- Angers (chemin de halage et bord de rivière) puis d'enchainer la Loire à vélo de Angers à Amboise. Tranquillement ce périple prend facilement 2 semaines. A faire le long de ce parcours : baignade, pêche, canotage, visite de châteaux, caves... Ensuite retour en Train Régional et/ou bus. Camping très facile sur le parcours.
Bonne préparation. Guy. | | | À: Claireloise · 17 janvier 2013 à 16:41 Re: Premières vacances à vélo en famille: où et comment? ( France) Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 5 515 affichages · Partager Salut,
1ere question: ça doit obligatoirement être en France ? Depuis la Belgique, il est toyt ausii facile (voire plus facile) d'aller aux Pays-bas ou en Allemagne où chaque région recèle des centaines de km d'itinéraires cyclables bien aménagés.
2eme question: pour transporter le barda, tu verras en te promenant sur cette partie du forum (visiblement tu es déjà très active sur les autres), que la remorque est une solution privilégiée par certains (dans ce cas, il en faudra cependant plusieurs pour 4 personnes) mais que d'autres privilégient les sacoches directement sur le vélo. A toi de voir avec les arguments des uns et des autres. Tout ce que je peux dire, c'est qu'entre un voyage itinérant à vélo et un voyage où on rayonne à vélo depuis un camps de base, il y a un monde de différence. A voir ce que vous préférez. | | | À: Claireloise · 17 janvier 2013 à 21:29 Re: Premières vacances à vélo en famille: où et comment? ( France) Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 5 481 affichages · Partager 2e question posée importante en effet : si l'itinérance en vélo est un fabuleux moyen de découverte de soi, d'un région et d'un pays, une alternative est en effet le choix de parcours en étoile sur quelques jours à partir d'un "camp de base", puis changer de camping. C'est l'option que je choisis par exemple quand je vais voir de la famille et des amis à l'autre bout de la France : je fais un listing de lieux haltes selon l'intérêt géographique et culturel pour couper mon trajet, je charge mon vélo dans la voiture, et je m'arrête selon mes envies sur un ou plusieurs jours. Moyen agréable d'éviter les autoroutes et de morceller sa route. Alors je visite à vélo les alentours à partir de ce camp de base. Ex : je l'ai fait de macon vers cluny à chalon sur saone via les voies vertes, idéales en famille (voir le site af3v). C'est l'option que je choisis quand j'ai été charmée par une région traversée en itinérance le plus souvent: j'y reviens avec mes chaussures de rando et mon vélo, et j'alterne les activités...C'est aussi une magnifique expérience.. Pour un départ en réelle itinérance en vélo, si vois faîtes ce choix là, cela demande d'avoir essayé au moins sur 2 jours avec vélo et équipement précédemment. Ce sont des expériences différentes, mais peut être l'intérêt est une découverte plus malléable selon les envies et la forme physique d'autant si vous n'êtes pas de grands sportifs.. Bon choix de voyage à vous..Et saluez moi si vous passez dans les hautes alpes ce qui est fort peu probable puisque vous cherchez le plat et que cela GRIMPE chez moi (l'effort en vaut tellement la peine mais il faut un minimum d'entraînement hebdomadaire!) | | | À: Claireloise · 18 janvier 2013 à 9:57 Re: Premières vacances à vélo en famille: où et comment? ( France) Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 5 455 affichages · Partager Je me rends compte que mon message est vachement neutre et que je n'ai pas donné mon avis.
Sacoches ou remorque ? Perso, je choisirais les sacoches. Et avec des enfants de 11 et 13 ans, je n'hésiterais pas à leur faire porter un partie du barda. Genre 2 petites sacoches chacun avec des choses assez légères dedans, les parents se chargeant des trucs plus lourds comme la tente, la popote et la bouffe.
Itinérant ou rayonnant ? Clairement itinérant. Rayonner à vélo autours d'un endroit, c'est bien mais ça s'apparente quand même beaucoup à des vacances "traditionnelles", simplement au lieu de glander autours de la piscine ou à la plage, tu fais du vélo. L'itinérant, c'est directement l'aventure, même si tu le fais à 20 km de chez toi ;-) | | | À: Claireloise · 18 janvier 2013 à 14:26 Re: Premières vacances à vélo en famille: où et comment? ( France) Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 5 444 affichages · Partager Un périple agréable que nous avons parcouru l'an passé avec nos enfants, c'est la Loire à vélo. Plat, varié, des choses à faire, à visiter. Environ 600km d' Orléans à l'Océan et un retour par un train prévu pour les vélos et leurs bagages. Parfait pour un premier voyage. Il y a sûrement d'autres destinations tout aussi plaisantes..... J'ajoute : nous aussi nous préférons l'itinérant au "rayonnement" autour d'un point, nous sommes aussi plutôt sacoches (notre fils a fait une chute avec une remorque monoroue en Autriche il y a 2 ans....) | | | À: Gallysse · 19 janvier 2013 à 10:52 Re: Premières vacances à vélo en famille: où et comment? ( France) Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 5 395 affichages · Partager Bonjour Darius,
Un grand merci pour le retour d'expérience, bien intéressant.
On privilégierait en effet les voies vertes, pour une question de sécurité et j'ai déja repéré les sites AF3V et France Vélo Tourisme.
Pour les canaux, je suis partante (expérience très positive d'une semaine en péniche sur la petite Saone il y a un bon bout de temps). Par contre, mon mari craint une certaine monotonie des voies longeant les canaux, paysages.... Est-ce qu'il est facile de s'en écarter pour traverser des villages..?
Pour la manière, je suis en effet plus tentée par l'itinérance, plus déconnectante certainement. Mais je me pose la question du logement. Pour une question de budget, on serait plus tentés par le camping que gîte ou chambre d'hôtes, mais n'est-ce pas trop fastidieux de monter/démonter la tente tous les soirs ? En plus, j'imagine qu'il faut porter, en plus de la tente, réchaud, un peu de vaisselle... Est-ce qu'il n'existe pas dans les campings des genres de chalet basiques (ou même tente à louer pour la nuit) prévus exprès pour l'itinérance où on n'a qu'à installer son sac de couchage et profiter d'une cuisine commune ? Et d'autre part, est-ce que c'est facile de se loger sans réservations, et juste pour une nuit (pas "à la semaine") en plein mois d'aout ?
Enfin, je retiens la suggestion du canal breton, même si la Bretagne est une des régions française que nous connaissons déjà pas mal (le Finistère du moins), mais pas de cette manière.
A+
PS : où partez-vous cet été (en-dehors de la France si j'ai bien compris) ? | | | À: Guyfoul · 19 janvier 2013 à 11:05 Re: Premières vacances à vélo en famille: où et comment? ( France) Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 5 393 affichages · Partager Bonjour Guy,
Merci pour la suggestion. J'ai essayé de trouver le(s) parcours sur le site AF3V, carte interactive région "Centre" mais je ne sais pas s'il se trouve là-dessus (il y en a quelques-uns et comme je ne connais pas la région...). Pourrais-tu m'en donner le nom exact (si ça existe), pour que je puisse trouver un genre de fiche ou un autre site internet où il serait décrit ? Merci,
Claire | | | À: Transhumance · 19 janvier 2013 à 11:19 Re: Premières vacances à vélo en famille: où et comment? ( France) Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 5 195 affichages · Partager Bonjour Christophe,
On a bien pensé aux Pays-Bas (pas à l' Allemagne, mais pourquoi pas ?), mais on privilégie le sud pour mettre plus de chances de notre côté avec le climat (même si la garantie soleil n'existe pas évidemment). Par contre, pour nous rôder, on pourrait effectivement aller passer quelques w-e plus près de chez nous. Pour la manière, je suis à priori plus tentée par l'itinérance. Reste évidemment la question épineuse des bagages... Nous avons voyagé en nomade quelques mois en Asie, mais sans tentes, ni sacs de couchages, ni équipement de cuisine, la question se posait différemment. Il y a bien les AJ qui acceuillent les voyageurs de passage, mais à 4, ça revient aussi cher que l'hôtel  ... | | | À: Flobar · 19 janvier 2013 à 11:25 Re: Premières vacances à vélo en famille: où et comment? ( France) Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 5 190 affichages · Partager Bonjour Florence,
Merci pour ta réponse. On en est toujours à se creuser la tête sur le "comment ?" et il vaut effectivement mieux s'entraîner un we avant avec les bagages si on opte pour l'itinérance. Le "où ?" sera à mon avis plus facile à décider, mais les hautes alpes, ce ne sera pas pour cette année  ...
Claire | | | À: Cbandiera · 19 janvier 2013 à 11:27 Re: Premières vacances à vélo en famille: où et comment? ( France) Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 5 183 affichages · Partager A mon avis, ça grimpe un peu trop pour notre condition physique  ... | | | À: Transhumance · 19 janvier 2013 à 11:34 Re: Premières vacances à vélo en famille: où et comment? ( France) Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 5 181 affichages · Partager Merci pour ton avis, qui rejoint celui des autres (+ pour l'itinérance, pour son côté aventure).
Comme suggéré dans ton précédent post, je vais chercher dans le forum les discussions portant sur les sacoches/remorques. Je n'ai aucune idée du poids (pour que ça reste "portable") qu'on peut mettre dans une sacoche. | | | À: Aka44 · 19 janvier 2013 à 11:50 Re: Premières vacances à vélo en famille: où et comment? ( France) Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 5 170 affichages · Partager Bonjour Alain,
Merci pour ta suggestion, c'est un parcours qui nous tente aussi. En combien de temps avez-vous fait ce parcours ? Quel âge ont les enfants ? Pour le logement, j'ai vu dans un de tes posts que vous logiez en camping, ce qui serait l'option que nous choisirions (sauf si on trouve des logements "en dur" bon marché sur la route). Quel type de tente transportez-vous ? Quel matériel (cuisine...) ? Que mettez-vous dans les sacoches et comment les répartissez-vous ? J'imagine qu'avec les enfants, vous voyagez en pleine saison. Vous avez toujours trouvé facilement de quoi vous loger sans réservation ? Beaucoup de questions, mais nous n'avons aucune expérience du vélo/camping itinérant...
Claire | | | À: Claireloise · 19 janvier 2013 à 16:01 Re: Premières vacances à vélo en famille: où et comment? ( France) Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 5 104 affichages · Partager Bonjour, je vais essayer de répondre à tes questions. Nous avons fait la Loire à vélo en une petite dizaine de jours (60km de moyenne par jour environ). Il est vrai que nos enfants sont maintenant grand (16 et 18) ce qui veut dire 2 choses, ils peuvent pédaler plus longtemps et... ils ne veulent pas partir avec leurs parents pendant trop longtemps !!! Ceci dit, nous avons, par exemple, traversé la vendée ou fait une partie d'une du Danube à vélo lorsqu'ils avaient environ le même age que les votres. 40 ou 50km par jour ne posent pas de problèmes, surtout sur un parcours plat comme la Loire à vélo. Lorsque c'est l'été, nous préférons voyager en cyclo-camping. Parfois (en Croatie en avril dernier par exemple, sans les enfants), nous avons utilisé les logements "en dur", chambres d'hôtes, hotels ou autres mais c'est plus compliqué. ça impose d'être au gite le soir si on l'a réservé, d'établir un parcours où il y aura des logements.... Sur la Loire à vélo, il n'y a aucun problème pour trouver des campings très sympas. Pas besoin de réserver. Pour le matériel, on utilise des tentes légères genre T2 ou T3 ultraligth de chez D4. Peux de choses pour la cuisine, un petit gaz une casserole pour faire chauffer, et puis souvent on achète à manger en fonction de ce qui se présente. Une pizza un soir, resto un autre soir.... Le midi, c'est pique nique. Il ne faut pas trop hésiter... le voyage à vélo, c'est super, y compris pour les enfants (la preuve, nos grands aiment encore ces quelques jours avec leurs vieux parents...) Et puis si vous arrivez jusqu'à l'océan, faites nous signe, on habite pas loin de Saint-Nazaire.... | | | À: Aka44 · 19 janvier 2013 à 16:54 Re: Premières vacances à vélo en famille: où et comment? ( France) Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 5 098 affichages · Partager Merci pour ces précisions et encouragements, les choses commencent à se préciser  ! | | | À: Claireloise · 19 janvier 2013 à 17:19 Re: Premières vacances à vélo en famille: où et comment? ( France) Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 5 096 affichages · Partager déjà, pas d'inquiétude !!!! votre voyage sera votre rythme !!!! en faisant du 15 km/h de moyenne avec deux heures le matin et deux autres l'après midi, ça devrait le faire !!! après deux semaines vous ferez certainement un peu plus !!! pour ce qui est du matériel à prévoir : - un bon vélo !!! bien sûr !!! - des vêtement adaptés au soleil et et la pluie !!! - une tente étanche !!! et, ne pas trop se charger !!! hébergement : - réseau Warmshowers - auberge de jeunesse - ou le coup de bol de l'invitation !!! les régions:- calculez votre total de km et regardez sur Google Maps !!! normandie, l'est de la france, allemagne du sud (trés vallonée !!!)
sino, j'ai fais quelques balades : www.philippavelo.fr/
amusez-vous bien !!!!! | | | À: Philippavélo · 19 janvier 2013 à 18:19 Re: Premières vacances à vélo en famille: où et comment? ( France) Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 5 077 affichages · Partager Merci, je ne connaissais pas le réseau warmshower, intéressant  . J'ai été voir sur votre site, très bien fait, j'y trouverai certainement quelques tuyaux...
Claire | | | À: Claireloise · 20 janvier 2013 à 7:25 Re: Premières vacances à vélo en famille: où et comment? ( France) Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 5 053 affichages · Partager Bonjour,
Je vais tenter d'être précis.
Pour les voies vertes, c'est sur avec les enfants sa évite pas mal de tension. Le soucis c'est que la France est mal équiper, seul la Bretagne offre la possibilité de faire des boucles de trois semaines sans repasser par les même voies. Il y a bien sur les canaux pour démarer, et après le maillage du pays s'effectue sur l'ancien réseau de chemin de fer. Cela se traduit par des pentes douces (5%) et traverse des forêts et autre ( parc d'armorique à pas louper). Donc si la lassitude vous gagne sur un canal, comme la plus part des voie vertes se croise, il suffit de bifurquer et on change de paysage. Je conseil de ne pas trop préparer d'itinéraire, ainsi c'est plus facile au quotidien, si un jour on veut faire que dix borne on fais que dix, si le lendemain le camping ou on devais dormir est craignos, on continue dix borne de plus pour tenter la chance plus loin. Si on en à marre de la forêt suffit de monter vers les cotes pour dormir sur une ile.... Les canaux et voie de chemin de vers étant les ancienne autoroute il est trés facile de s'en écarter, et de plus elle traversent des villages pas mal ( josselin, le parc des loups en armorique, st paul de léon au bout de la voie verte...) Bon pour le couchage. Nous on dort toujours en camping, et parfois quand c'est trop sauvage dans les bois, pour une question de budjet aussi. Par contre il faut vraiment prendre le minimum si vous partez en itinairence. Des tentes légères, que peut d'abits, un bon pull par personne, un k-way respirant, des gamelles de rando, la serviette de plage fais pour la douche... Non cela n'est pas trop fastidieux de plier son duvet et demonter la tente, le matériel moderne est bien concut (15 minutes maxi), et comme la promesse d'une nouvelle journée de vélo et de découverte le nez au vent t'attire c'est fais en trois coup de cuillère à pot. La Bretagne c'est pas la côte d'azur, donc pas mal de camping offre la possibilité de dormir dans du dur sans reservé, même en saison. Je conseil de reservé cet possibilité pour les jours de pluies. Et quand vous tomber sur un camping qui offre une cuisine commune ou autre barbecue, c'est un peut la fête.
Voilà, par contre il faut que vous intégrier une donnée importante, c'est que dans ce type de vaccances c'est un peut l'aventure, donc il y a des galères météo, des nuits pas super, mais aussi le contraire, les petites choses reprennent de l'importance, les deux font la paire, s'il y a le bon il y a le mauvais aussi, et dans les souvenirs les galères font sourires. Perso, je passerais pas mes vaccances dans un bangalos, les nuits dehors à la belle étoile sont si douce, mais après des jours de pluies, si on casse la tirelire pour une nuit dans du dur histoire de moucher les petits nezs et faire secher les fringues, le mobil homes en plastoc prend des alures de bizances.
Nous ce coup si on regarde du coté de la mer du nord, hollande allemagne danemark, à voir. Bon préparatif. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 421 visiteurs en ligne depuis une heure! |