Kha0s · 27 mars 2014 à 10:21 · 3 photos 46 messages · 7 participants · 3 528 affichages | | | | À: Tensaibuta · 2 avril 2014 à 8:13 Re: Premiers pas au Japon Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 901 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ta réponse, en effet le Fukuroi semble bien meilleurs, le choix est fait ! Je suis en train de penser de plus en plus à louer une voiture, mais j'hésite ;
1 - Pas l'habitude, et un peu d'appréhension de rouler à gauche. 2 - Niveau budget, ça peut être un frein au reste du voyage. 3 - Est-ce que le stationnement est "simple" dans le reste du pays, j'entends par là que je ne louerai surement pas de voiture dans tokyo ou autre grosse ville, j'y pensais plus pour visiter les coins, du style wakasa bay et autre pitit patelin...
Qu'en pensez vous ? | | | À: Kha0s · 2 avril 2014 à 8:49 Re: Premiers pas au Japon Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 888 affichages · Partager 1 - Pas l'habitude, et un peu d'appréhension de rouler à gauche.
Pas l'habitude ou jamais fait ? C'est un peu différent... Bon, avec de la concentration et l'aide de ton copilote, ça ne posera pas de problème...
2 - Niveau budget, ça peut être un frein au reste du voyage.
Pas forcément. la location d'une petite voiture coûte environ 45 euros par jour, kilométrage illimité. Ce n'est donc pas forcément insurmontable sur l'ensemble d'un séjour... surtout si ça te permet d'économiser un JR Pass, ou de prendre un Pass plus court...
3 - Est-ce que le stationnement est "simple" dans le reste du pays, j'entends par là que je ne louerai surement pas de voiture dans tokyo ou autre grosse ville, j'y pensais plus pour visiter les coins, du style wakasa bay et autre pitit patelin...
Tu peux louer une voiture depuis Tokyo mais évidemment, il ne faut pas y rester... Dans les grandes villes, le stationnement est toujours payant et relativement cher. Dans les petites villes et les villages, c'est presque toujours gratuit. Même à l'approche de sites touristiques il est très souvent facile de trouver à se garer sans payer. | | | À: Kujila · 2 avril 2014 à 9:07 Re: Premiers pas au Japon Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 882 affichages · Partager J'ai du conduire 10 minutes à Maurice comme ça, et ça a été perturbant... et Je n'ai pas de copilote donc ça sera surement le baptême du feu pour mes nerfs... je m'inquiète pas plus que ça non plus, c'est juste une nouvelle expérience :).
Et oui je pense que ça pourrait me faire économiser sur le JR Pass.
Le réseau routier est il comparable à celui d'Europe, je parle du découpage en départementales/Nationales/Autoroute ? ou suis-je obligé de passer par les péages qui semble couteux d'après les infos glanées de droite à gauche...? | | | À: Kha0s · 2 avril 2014 à 9:23 Re: Premiers pas au Japon Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 874 affichages · Partager Le réseau routier est il comparable à celui d'Europe, je parle du découpage en départementales/Nationales/Autoroute ? ou suis-je obligé de passer par les péages qui semble couteux d'après les infos glanées de droite à gauche...?
En fait, il ne faut surtout pas utiliser sa voiture au Japon comme en France. Il faut l'utiliser pour découvrir la campagne, les coins paumés en passant par les petites routes. Si c'est pour faire des parcours de liaison genre Tokyo- Kyoto alors ce n'est pas une bonne idée : l'autoroute est en effet très cher (et peu passionnant...), les axes principaux sont très lents et très chargés (plein de camions, de feux, rarement de possibilité de dépasser). Dans ce cas, le train est très nettement préférable.
Mais si l'idée est de faire une boucle en partant d'une ville (4 à 7 jours en partant de Tokyo, de Kyoto ou de toute autre grande ville) pour aller se paumer des les montagnes, alors, là, louer une voiture sera la meilleure solution. | | | À: Kujila · 2 avril 2014 à 10:34 Re: Premiers pas au Japon Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 864 affichages · Partager C'est bien à ça que je pensais, je comptais faire un tour du coté du Tohoku et autour de kyoto (plages au nord, autour de wakayama) donc la voiture serait un plus pour moi, liberté et autonomie (tout ce qui me plait en somme). | | | À: Kha0s · 2 avril 2014 à 10:39 Re: Premiers pas au Japon Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 859 affichages · Partager C'est bien à ça que je pensais, je comptais faire un tour du coté du Tohoku et autour de kyoto (plages au nord, autour de wakayama) donc la voiture serait un plus pour moi, liberté et autonomie (tout ce qui me plait en somme).
Alors oui, ce sera parfaitement adapté et tu vas te faire plaisir.
Concernant la conduite tout seul, évidemme, nt, c'ets moins simple qu'avec un copilote, mais le GPS sera ton ami !
Si celui-ci est en japonais (ce qui à mon avis est mieux qu'en anglais, car les indications en japonais sur le GPS seront celles que tu retrouveras sur la route, alors que tu perdras tes points de repère si tout est indiqué en anglais sur le GPS), il faut demander à la boîte de location qu'ils t'expliquent comment t'en servir.
C'est très silple, il faut juste que tu mémorise le processus. Il suffit sinon de rentrer un numéro de téléphone (et non une adresse). C'est très pratique pour trouver un hôtel, et, quand tu auras acheté une carte régionale, il suffira de rentrer le numéro de téléphone des petits villages (indiqué sur les cartes) pour t'y rendre. Ensuite, il faudra que tu quittes les axes principaux, peu intéressants, et tu te retrouveras sur des petites routes magnifiques et presque totalement désertes !
Il faudra aussi t'habituer, si tu ne connais pas, aux boîtes automatiques ! Avec un volant à droite et tout seul à bord, ce sera mieux qu'une boîte manuelle de toute façon ! | | | À: Kujila · 2 avril 2014 à 11:33 Re: Premiers pas au Japon Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 852 affichages · Partager J'ai toujours pensé que le japon était un pays à part, et hors des normes que je connais, et là je fais en faire l'expérience ! Je suis ultra excité et anxieux en même temps.
Automatique et GPS en japonais, ça va être drôle de me paumer dans la campagne japonaise, je vais prendre mon sac de couchage, je sens que je vais passer des nuits sur la route :D | | | À: Kha0s · 2 avril 2014 à 12:27 Re: Premiers pas au Japon Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 839 affichages · Partager Juste un tout petit point sur la conduite à gauche : ce n'est pas super compliqué (sauf les clignotants vs les essuie glaces, là j'ai abandonné), sauf un truc, ne pas oublier que ce n'est pas juste "conduire à gauche", c'est aussi conduire avec "le centre de gravité de la voiture à gauche par rapport au conducteur". Ca veut dire que si tu conduis avec tes réflexes habituels, tu seras trop à gauche.
Fais juste un tour rapide pour prendre tes marques avant de partir à l'aventure dans la campagne.
La conduite n'est normalement pas agressive, c'est généralement un plaisir.
Et attention, ne prévois pas de faire des grandes distances. Compte 50-60 km/h (max) si tu ne prends pas l'autoroute. Les routes traversent les villes et villages, donc tu te choppes les feux, etc. | | | À: Kha0s · 2 avril 2014 à 12:37 Re: Premiers pas au Japon Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 836 affichages · Partager Alors je pense avoir trouvé un compromis pas trop dégueulasse sur l'itinéraire à suivre pour avoir un premier aperçus du Japon (je vous mets ça avec des dates, pour aider à la compréhension, des fois que je sois un peu brouillon...) ;
- Je pars le 20/07
- Arrivée le 21/07 tôt dans la matinée (autour de 7h), prise de repères + info
- Direction Shikoku pour (nuit du 21/07 jusqu'au 24/07) bus de nuit ou départ en fin de journée pour remonter sur Tokyo.
- 10js sur Tokyo (amplitude minimum pour pouvoir profiter des hanabi de Sumida le 26/07, et Adashi le 29/07, Edogawa le 02/08).
- Départ le 03/08 ou le 04/08 vers le nord (Tohoku) pour voir les Matsuri de Akita/ Hirosaki/Aomori/ et peut être sendai... respectivement le 04 akita 05 Hirosaki 06 Aomori 07 Sendai.
- Le 08/08 Direction Kyoto pour le Dai hanabi Taikai, parenthèse le 09/08 à Fukuroi hanabi oblige, jusqu'au 10/08.
- Le 11/08 je décolle vers miyajima pour revenir le 12/08 ou le 13/08 en passant par Hiroshima.
- Retour sur Kyoto et les environs le 13/08 au soir ou le 14/08 jusqu'au 19/08.
- Okinawa 2 ou 3 js du 20/08 au 22/08 au plus tard.
- Le 23/08 sur Akita pour un autre hanabi
- Du 24/08 au 26/08 je ne sais pas encore, est ce que aller sur Hokkaido est intéressant, rapport distance/temps de trajet/cout, sachant que je veux être à Aichi le 27/08...?
- Et du 28/08 au 31/08 (date de mon départ) je reviens sur Tokyo et ses environs, je pensais à voir Fuji san/ Nikko et autre (des idées ?).
Je pense que ça fait chargé comme planning mais j'ai réduit pas mal depuis les idées de base...
En jonglant avec les bus de nuits, des trains régionaux, et une location de voiture par ci par là, ça vous parait cohérent et faisable ?
J'ai assez de temps sur tokyo et kyoto, je VEUX voir les fireworks dont je lis le plus grand bien... et je vais tourner dans le shikoku et dans le tohoku (campagne ?) | | | À: Tensaibuta · 2 avril 2014 à 12:47 Re: Premiers pas au Japon Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 828 affichages · Partager Effectivement ce sont des points auxquels je n'avais pas pensé, et ça explique ma façon de tenir ma ligne à Maurice. Et oui 60km/h maxi ça va être long sur la route :D | | | À: Kha0s · 2 avril 2014 à 13:13 Re: Premiers pas au Japon Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 824 affichages · Partager En jonglant avec les bus de nuits, des trains régionaux, et une location de voiture par ci par là, ça vous parait cohérent et faisable ?
Waou....
Sans prendre l'avion au moins deux ou trois fois, non, pas vraiment.
Je trouve très bien que tu souhaites voir des feux d'artifice, mais essaie d'en supprimer quelques-uns de ton programme. Parce que la ça fait un peu essuie-glace sur le pays.... | | | À: Tensaibuta · 2 avril 2014 à 15:08 Re: Premiers pas au Japon Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 815 affichages · Partager "conduire à gauche", c'est aussi conduire avec "le centre de gravité de la voiture à gauche par rapport au conducteur"
C'est plutôt l'implantation du volant qui fausse les repères au départ, plutôt que le centre de gravité (qui lui, peut influer... mais quand tu commences à être un peu à l'attaque, quoi  !).
Et attention, ne prévois pas de faire des grandes distances. Compte 50-60 km/h (max) si tu ne prends pas l'autoroute. Les routes traversent les villes et villages, donc tu te choppes les feux, etc.
En fait, à vol d'oiseau et en empruntant les petites routes (donc sans les feux), il faut tabler sur un grand maximum de 250 km. Car 250 km à vol d'oiseau par les petites routes signifiera 350 km de route, soit au moins 7 heures au volant (en prenant en compte une moyenne de 50 qui pour certains, peut déjà être élevée).
Bon à savoir : les limitations de vitesses, très basses, sont "théoriques". À part quelques mamies dans leur keijidosha (mini voitures à plaques jaunes) personne ne les respecte. Les très très rares contrôles de vitesse (presque inexistant même...) prennent avec un marge d'environ... 30 km/h (c'est pas la France quoi !). | | | À: Tensaibuta · 2 avril 2014 à 15:55 Re: Premiers pas au Japon Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 808 affichages · Partager J'admet, en regardant une 3ème fois, que c'est trop décousu et que je vais perdre trop de temps et d'argent des les transports...
Mais c'est dur d'éliminer des options là :).
Je modifies ca :D | | | À: Kujila · 3 avril 2014 à 1:55 Re: Premiers pas au Japon Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 784 affichages · Partager "conduire à gauche", c'est aussi conduire avec "le centre de gravité de la voiture à gauche par rapport au conducteur"
C'est plutôt l'implantation du volant qui fausse les repères au départ, plutôt que le centre de gravité (qui lui, peut influer... mais quand tu commences à être un peu à l'attaque, quoi  !).
Les deux sont très liés :) Le "gros de la voiture" n'est pas du même côté du conducteur.
Pour reformuler pour quiconque tenterait l'aventure : conduire une voiture à gauche avec un volant à droite ce n'est pas du tout comme conduire à gauche avec un volant à gauche. Deux cyclistes qui ont eu la trouille de leur vie et l'aile de la voiture de ma belle-mère pourront témoigner :) | | | À: Tensaibuta · 3 avril 2014 à 8:40 Re: Premiers pas au Japon Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 769 affichages · Partager Le mieux, en l'occurrence sera (je pense) de prendre un petit temps pour me faire la main dans un endroit tranquille et d'y aller doucement, très doucement :) | | | À: Kha0s · 3 avril 2014 à 12:10 Re: Premiers pas au Japon Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 753 affichages · Partager C'est cruel mais j'ai modifier le début de mon itinéraire de départ.
21/07 au 03/08 Tokyo et la région du Honshu (en passant par nikko, fuji et les alentours).
Je monte pour le 04/08 à l'est du Tohoku, pour faire les matsuri de akita/ hirosaki/aomori et peu probable à sendai, jusqu'au 07ou08/08.
Le 09/08 à fukuroi pour le hanabi.
Si je dors sur place le 10/08 en route vers kyoto, puis miyajima le lendemain (le hanabi est immanquable) le 11/08.
Je remonte vers la zone de Kyoto en passant par hiroshima, pour être à Kyoto le 14/08 au soir. J'y resterai jusqu'au 22/08, en faisant la région et passant 2js dans le Shikoku ( takamatsu surement).
Akita le 23/08.
Ensuite si mes finances le permettent j'irai bien voir Okinawa 2/3js et revenir sur Aichi le 27/08...ensuite j'ai 3jours à "remplir" du coté sud du honshu et ne pas être trop loin de tokyo...
Départ le 31/08.
Ca reste un peu "complexe" comme parcours, mais je n'irais pas au japon tout les 2 jours donc je veux en voir le plus possible... les 2 grosses périodes sur tokyo et kyoto me permettront de mon poser et regarder en prenant mon temps, pour les festivals et hanabi c'est à voir/ à faire, donc je prendrais mon mal en patience dans les transports, ou dans une voiture histoire de profiter des routes et de la campagne du nord. | | | À: Kha0s · 3 avril 2014 à 12:25 Re: Premiers pas au Japon Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 751 affichages · Partager Ton retour sur Akita le 23 vient tout plomber.
Je suppose que c'est pour la competition de feu d'artifice le 23 au soir....
Je ne vais pas dire que c'est impossible, mais c'est tres ambitieux. Surtout sans prendre l'avion. Ca depend pas mal de tes finances en fait.
Si tu supprimes juste ca devient presque raisonnable.
Sinon en etant le 23 la bas, pourquoi par exemple ne pas redescendre la cote du cote de la mer du Japon, jusqu'a Niigata voire Kanazawa via Yamagata, et bifurquer via les Alpes ? Ca te fait une semaine pour redescendre sur Tokyo, en voiture c'est raisonnable, et ca te changera pas mal du reste. Mais pas de Okinawa alors. | | | À: Tensaibuta · 3 avril 2014 à 12:45 Re: Premiers pas au Japon Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 748 affichages · Partager Oui c'est ambitieux, j'en suis conscient, et le hanabi est la seul motivation du retour sur akita le 23 en effet. Et ton idée de redescendre la cote est bonne, je dois voir en fonction de mon budget maintenant.
Je pense que niveau itinéraire je suis pas mal, je vois grand mais je pense avoir trouvé un compromis potable.
Maintenant, on va voir les transports + hébergements.
J'ai un contact ici, qui sera au japon le mois d'aout et qui va me donner un coup de main, notamment pour les sites en japonais exclusivement...
Je mettrais mes infos ici, au cas ou ça intéresserait quelqu'un :D | | | À: Kha0s · 15 avril 2014 à 19:02 Re: Premiers pas au Japon Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 710 affichages · Partager Bonjour à vous,
Me revoila, alors pour ne pas être QUE intéressé par les réponses que je cherches je vais préparer un petit compte rendu de mes recherches et de mes choix pour mon prochain voyage, en espérant que ça puisse aider certains.
J'ai mon planning dans les grandes lignes (je vous transmettrai ça bientôt), j'ai quelques questions qui mérité un avis d'expérience, ou simplement un point de vue me permettant de mieux appréhender ma réflexion.
Je vais passer 2 semaines dans le région de Tokyo, je compte y intégrer en sus de la visite de Tokyo:
Le mont fuji, je suis pas un randonneur donc je ne pense pas monter Fuji san mais au moins m'en approcher histoire d'avoir un beau point de vue (à moins que l'ascension soit un MUST), prendre une nuit pour s'en approcher ou une journée et retour sur tokyo est "mieux" ?
Nikko, pareil, y dormir une nuit ou la visite sur une journée est-il plus cohérent ?
Quoi voir d'autre dans la zone ? J'aimerais voir un japon authentique, car j'ai déjà en tête les trucs les plus touristiques je crois (entre tokyo/ Kyoto/ Miyajima/ Hiroshima...).
Pareil pour le Kansai, je vais me diriger vers kyoto et j'y ai prévu 10 jours... Je comptes voir Nara/ Osaka (si j'ai la possibilité j'irai sur la cote et voir la plage dans la baie de wakasa)
Des conseils ?
Autre point à partager avec vous, les transports :
Alors j'ai fait un calcul d'après la liste des déplacements que j'ai prévu et je tourne autour de 1200€ (d'après les recherches sur hyperdia). Alors ça fait énorme et j'ai ensuite cherché si avec les JR PASS je n'y gagnerai pas au change, car j'avais un apriori avec les prix,500€ le pass pour 21j ça me paraissait hallucinant...mais en cumulant les trajets, ça calme vite fait ! Dans ce prix il y a mes déplacements entre les villes et 2 billets pour aller à Okinawa 4j et revenir à Narita avant de prendre mon avion du retour.
Donc j'ai l'idée suivante : Prendre un premier JR Pass national de 14 jours (je passe de tokyo au nord du tohoku, akita hirosaki aomori, pour redescendre sur Fukuroi, kyoto, miyajima, hiroshima, kyoto). Et un second de 7 jours, national aussi, (de kyoto à omagari, aiche, osaka).
Ma question est la suivante; pour les déplacements dans les zones de tokyo et kyoto + alentours, vous pensez qu'il serait intéressant de prendre des pass régionaux (le east pass pour 5j flexible à 166€ et le kansai area pass 4j flexibles à 55€) ?
Ou payer les trajets au cas par cas + la carte suica serait plus intéressant ?
J'espère être suffisamment clair... Merci d'avance :D | | | À: Kha0s · 16 avril 2014 à 3:31 Re: Premiers pas au Japon Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 688 affichages · Partager Bonjour,
Le mont fuji, je suis pas un randonneur donc je ne pense pas monter Fuji san mais au moins m'en approcher histoire d'avoir un beau point de vue (à moins que l'ascension soit un MUST), prendre une nuit pour s'en approcher ou une journée et retour sur tokyo est "mieux" ?
Au moins une nuit autour du Mont-Fuji sinon ça fait court. Pour vous dire j'avais prévu en 2011 deux nuits à Kawaguchi-ko et je suis resté une nuit de plus que prévu tellement je trouvais ce coin sympa.
L'ascension ça doit être sympa quand il fait beau mais quand il est entièrement dans les nuages benh on voit ses pieds et les nuages... Perso je l'ai plus fait pour le défi que pour les paysages donc cela ne m'a pas trop gêné. Bien avoir en tête que c'est très difficile et qu'il faut être bien motivé.
Baptiste | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 891 visiteurs en ligne depuis une heure! |