Kha0s · 27 mars 2014 à 10:21 · 3 photos 46 messages · 7 participants · 3 528 affichages | | | | 27 mars 2014 à 10:21 Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 1 911 affichages · Partager Bonjour,
Je suis nouveau sur votre forum et j'aimerai avoir des avis sur mon prochain voyage qui sera au Japon. Ca fait des années que j'ai envie de voir et connaitre ce pays, ce monde devrais-je dire et je saute enfin le pas.
Alors j'ai fait le foufou et j'ai un billet pour 43 jours, alors niveau budget ça va être hardcore....Aussi j'aimerai avoir vos avis sur les villes/choses à voir au japon car je ne sais pas ou donner de la tête avec toutes ses possibilités...
Si je peux me permettre de vous aiguiller, j'aimerai connaitre le japon dans son ensemble évidemment, j'aurai une préférence pour le coté "historique" (pas le musées, mais plutôt le coté roots, les temples, jardin, paysages, fêtes traditionnelles) même si je ne veux pas passer à coté de son coté ultra moderne...
J'imagine que cette question à été posée plusieurs fois, mais dans les dizaines de pages de résultats j'ai bien peur de me perdre plutôt que de trouver des réponses qui me correspondent.
Au passage, ma période de voyage va du 20 Juillet au 31 aout (congés obliges...)
Je vous remercies par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter. | | | À: Kha0s · 27 mars 2014 à 10:42 Re: Premiers pas au Japon Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 1 896 affichages · Partager Si je peux me permettre de vous aiguiller, j'aimerai connaitre le japon dans son ensemble évidemment, j'aurai une préférence pour le coté "historique" (pas le musées, mais plutôt le coté roots, les temples, jardin, paysages, fêtes traditionnelles) même si je ne veux pas passer à coté de son coté ultra moderne...
Au passage, ma période de voyage va du 20 Juillet au 31 aout (congés obliges...)
Que voici une bonne façon de présenter les choses !*
Je vous suggère de vous bâtir un itinéraire autour des nombreux "matsuri" qui ont lieu durant ces deux mois : www.tourisme-japon.fr/...nifestations/juillet
Pour des transports économiques, puisque vous avez du temps, pensez moins en termes de que de
bus www.onthestreet.jp/index.html (la page d'accueil n'est pas engageante mais cliquer sur les liens commençant par "Search" en haut de page, il y a une mine d'informations).
et trains locaux : www.hyperdia.com/en/ , chargez leur appli sur votre tablette ou votre smartphone.
*= petit clin d'oeil à tous ceux qui débarquent en nous disant "je pars au Japon, où devrais-je aller et que faire ?" | | | À: CalamityGin · 27 mars 2014 à 10:50 Re: Premiers pas au Japon Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 1 894 affichages · Partager Merci d'avoir répondu,
Et désolé de faire partie du groupe de perplexe sur le bout par lequel prendre ce pays, je pourrais facilement faire un choix si je devais aller aux USAs en afrique, australie ou autre, mais le japon... surement parce que ça me tient vraiment à coeur et surement par la richesse que j'ai pu apercevoir (par curiosité...).
J'avais pensé à accorder mon "périple" en fonction des manifestations de l'été qui semblent nombreuses... | | | À: Kha0s · 27 mars 2014 à 10:55 Re: Premiers pas au Japon Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 1 893 affichages · Partager Bonjour,
Forcément on va vous répondre que votre question est un peu Kha0tique tellement elle est vaste  (  )...
C'est merveilleux de pouvoir partir 43 jours au Japon. Avec une telle durée de séjour, vous pouvez envisager n'importe quel itinéraire.
Comme vous le savez sans doute, il y a deux villes "incontournables" qui sont Tokyo et Kyoto. Vous avez tellement de temps que 7 jours dans chacune parait être un minimum.
Après personnellement, si j'étais à votre place et compte tenu de la période à laquelle vous partez, je consacrerais pas mal de temps au nord du Tohoku ainsi qu'à Hokkaido pourquoi pas.
Vos critères...
(pas le musées, mais plutôt le coté roots, les temples, jardin, paysages, fêtes traditionnelles)
sont tellement vastes qu'ils peuvent se trouver n'importe où au Japon, des temples il y en a partout, des jardins aussi, des beaux paysages aussi etc...
Je viens de conseiller Hokkaido car la météo y est plus clémente en été mais c'est vrai que les temples et la marque japonaise telle qu'on l'entend y sont moins représentés que sur l'île d' Honshu. C'est tout de même très intéressant de visiter Hokkaido.
Allez voilà dans les grandes lignes ce que je ferais si je devais refaire mon premier voyage au Japon avec du recul, avec votre durée et à la saison considérée. - Tokyo: 7 jours - Kyoto: 7 jours - Nord du Tohoku: 7 jours - Hokkaido: 7 jours - Alpes japonais/ Mont Fuji: 7 jours - Shikoku: 7 jours
Je ne sais pas si je vous aide beaucoup...
Baptiste | | | À: Kha0s · 27 mars 2014 à 11:12 Re: Premiers pas au Japon Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 1 881 affichages · Partager Merci d'avoir répondu,
Et désolé de faire partie du groupe de perplexe sur le bout par lequel prendre ce pays, je pourrais facilement faire un choix si je devais aller aux USAs en afrique, australie ou autre, mais le japon... surement parce que ça me tient vraiment à coeur et surement par la richesse que j'ai pu apercevoir (par curiosité...).
J'avais pensé à accorder mon "périple" en fonction des manifestations de l'été qui semblent nombreuses...
Ne vous excusez pas, je vous félicitais au contraire pour nous avoir donné une idée de vos intérêts, ce qui permet de vous faire des suggestions pertinentes.
Comme les autres, je vous conseille bien entendu de rester une bonne semaine à Tokyo et une autre à Kyoto et environs, pour vous pénétrer de l'histoire et du rythme de vie des deux régions historiques principales du Japon, puis de vous bâtir un itinéraire le plus logique possible en fonction des trajets et des événements de saison.
Attention toutefois à la semaine de "O-Bon", mi-août environ, lors de laquelle les Japonais voyagent beaucoup pour retrouver leur bled natal (c'est l'équivalent, en plus gai, animé et gastronomique, de la Toussaint pour nous). Le mieux à cette période est d'être dans une grande ville, qui se vide en partie mais reste bien animée je vous rassure. | | | À: CalamityGin · 27 mars 2014 à 11:58 Re: Premiers pas au Japon Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 1 874 affichages · Partager Merci pour les conseils,
Je connaissais la notion "khaotique" de ma requête, et je suis content de lire des réponses en accord avec la question (contrairement à un autre forum ou la première réponse fut un reproche...bref).
Pour ce qui est du temps, la chaleur ne me gêne pas, je la trouve bien plus supportable qu'un hiver bien froid, 10js à New york (même si c'est loin d'être la partie la plus froide du globe, m'ont conforté dans mon idée...aie aie la DROPBALL sur timesquare à patienter 9h à -2/-3 C°....que du bonheur pour une boule et des pétards...bref).
L'ile du nord me plait bien, mais j'ai peur de m'éparpiller en multipliant les escales...c'est que j'ai peur du budget à trouver pour ces 43jours...
Je vous remercies, je vais fouiller et réfléchir sur un bon itinéraire, qui allie les différents points que vous soulevez.
Lors de vos voyages, quel à été votre budget moyen quotidien ? | | | À: Kha0s · 27 mars 2014 à 12:15 Re: Premiers pas au Japon Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 1 866 affichages · Partager Si le budget vous inquiètes c'est que vous allez être raisonnable j'imagine, donc pour donner un ordre de grandeur je dirais plus de 4000€ tout compris pour le séjour que vous envisagez en dormant dans des chambres simples premier prix et en faisant pas mal de déplacements. C'est juste un ordre de grandeur, ça ne pourrait pas être 2000€ quoi, même 3000€ ça me parait être mission impossible.
Quotidiennement, c'est difficile à dire: logement + nourriture = environ 60-70€ en moyenne pour moi. Après il y a des jours chers en transports etc...
(contrairement à un autre forum ou la première réponse fut un reproche...bref).
Ça aurait pu vous arriver ici aussi 
Baptiste | | | À: Baptisteobc · 27 mars 2014 à 12:29 Re: Premiers pas au Japon Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 1 855 affichages · Partager C'est bien ce que je craignais...je vais devoir user de ruse pour ne pas me retrouver dans une situation dangereuse...
En ce qui concerne la réponse, justement comme ça arrive trop souvent sur les forums, ou inévitablement les questions sont redondantes j'apprécie d'avoir une réponse à MA question...ce qui ne m'empêche pas d'aller consulter les autres topics, ce que j'ai fait et continues de faire, seulement comme souvent le contexte n'est pas exactement le même, niveau temps de voyage, préférence, budget etc etc, il me semble que poser ma question n'est dénué de bons sens non plus... | | | À: Kha0s · 27 mars 2014 à 14:36 Re: Premiers pas au Japon Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 1 842 affichages · Partager Pour le logement, tu peux essayer avec AirBnB (ici : www.airbnb.fr/ ) tu pourras loger chez l'habitant pour pas trop cher ^^
Moi, je vais au Japon et à Tokyo au mois de septembre, et j'en ais pour environ 15 euros par jours chez l'habitant pour 22 jours quasiment au centre de la ville (à trois minutes de marche de Magome Station) ^^ maintenant tu peux trouver encore moins cher chez AirBnB, mais c'est très excentré et pas toujours rentable au niveau transport et souvent avec une plus grande longueur de marche pour atteindre le logement ^^
si cela peut t'aider pour ton budget ^^ | | | À: AshramDraco · 27 mars 2014 à 14:45 Re: Premiers pas au Japon Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 1 835 affichages · Partager Pour 15€ par nuit je pense que quelques minutes de marche en plus ne me tueraient pas... airbnb me paraissait cher a l'époque où je cherchais...mais ca vaut le coup de jeter un oeil.
MERCI
Tu as déjà un itinéraire de prévu ? | | | À: Kha0s · 27 mars 2014 à 14:47 Re: Premiers pas au Japon Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 1 833 affichages · Partager Plus ou moins, je reste surtout à Tokyo à cause de ma cheville ^^ mais j'ai prévu quelques excursion à Hakone, Nikko, Kamakura et Yokohama ^^ | | | À: AshramDraco · 27 mars 2014 à 14:49 Re: Premiers pas au Japon Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 1 828 affichages · Partager Pas mal pour un blessé | | | À: Kha0s · 27 mars 2014 à 14:52 Re: Premiers pas au Japon Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 1 826 affichages · Partager C'est surtout une cheville mal soignée qui maintenant se rappelle à l'ordre ;)
Enfin tout ça pour dire que sur AirBnB, on peut trouver à partir de 10 euros à Tokyo (dans les environs ^^) et ça peut aller bien plus haut ^^ mais quand on a un budget serré ça peut être très intéressant ;) | | | À: AshramDraco · 27 mars 2014 à 14:55 Re: Premiers pas au Japon Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 1 820 affichages · Partager Tout à fait :D
Je regarde ca, merci | | | À: Kha0s · 28 mars 2014 à 17:01 Re: Premiers pas au Japon Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 1 770 affichages · Partager Bonjour,
bon j'avance un peu sur mon itinéraire, je vous donnerez ça quand j'aurais un parcours concret et un tant soit peu cohérent...j'hésite encore pas mal, à cause des festivités qu'il y a un peu partout en été (c'est génial ça).
Sinon, j'avais une question qui me parait assez importante il me semble pour tout débutant en voyage (qui plus est en solo), quelles erreurs auriez vous fait que je pourrais éviter ou auxquelles je pourrais me préparer ? | | | À: Kha0s · 28 mars 2014 à 17:18 Re: Premiers pas au Japon Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 1 765 affichages · Partager Bonjour,
Sinon, j'avais une question qui me parait assez importante il me semble pour tout débutant en voyage (qui plus est en solo), quelles erreurs auriez vous fait que je pourrais éviter ou auxquelles je pourrais me préparer ?
Aucune, c'est tellement simple de voyager au Japon qu'il est difficile de faire des erreurs du genre arnaque si c'est ce que vous voulez dire ?
La seule erreur serait de ne pas prendre son temps mais vu le temps que vous avez vous ne risquez pas de la commettre.
Pas d'inquiétudes à avoir 
Baptiste | | | À: Baptisteobc · 28 mars 2014 à 17:33 Re: Premiers pas au Japon Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 1 758 affichages · Partager Je n'avais pas d'idée en particulier, justement... c'était plus une histoire de conseils à prendre en compte de la part de voyageurs bien plus expérimenté que moi :).
Je me dois de rester humble, à minima pour ne pas rater trop de choses lors de ce voyage... :) | | | À: Kha0s · 28 mars 2014 à 19:44 Re: Premiers pas au Japon Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 1 744 affichages · Partager ..j'hésite encore pas mal, à cause des festivités qu'il y a un peu partout en été (c'est génial ça).
N'est-ce pas ? 
Sinon, j'avais une question qui me parait assez importante il me semble pour tout débutant en voyage (qui plus est en solo), quelles erreurs auriez vous fait que je pourrais éviter ou auxquelles je pourrais me préparer ?
Dans les petites gares de campagne, les indications de directions et de quais ne sont pas toujours très visibles (pour qui ne lit pas le Japonais). On peut donc prendre le train dans le mauvais sens. Ne pas hésiter à demander...
Sinon, respectez les bonnes manières (les nôtres, pas très différentes dans l'ensemble, sauf pour la question du bruit en aspirant les nouilles  ), évitez les gaffes telles que sortir des toilettes avec les pantoufles spéciales (bleu clair ou rose), planter ses baguettes dans la nourriture ou se la passer de baguettes à baguettes (grosses gaffes, ces deux-là, il s'agit d'un rite funéraire et ça jette un froid), ne manifestez jamais d'impatience mais ne traînez pas à table dans les petits restaurants à midi, les gens mangent vite et si c'est bon, il y a une file devant la porte...
De toutes façons, on vous pardonnera quasiment tout parce que vous êtes étranger, gentil, et français. Cette dernière qualité vous vaudra peut-être des délices musicaux que vous ne soupçonnez pas... il faut avoir entendu des japonais chanter phonétiquement du Joe Dassin ou du Dalida avec des larmes aux yeux pour le croire.
Faites l'effort de goûter mais ne vous forcez pas à finir un plat de quelque chose de vraiment rebutant (natto...), les locaux sont presque déçus lorsqu'un visiteur apprécie une spécialité locale très "exotique", mais quand même un peu flattés.
Conversation courante (en mauvais anglais): - "vous aimez le Japon ?* Oui, beaucoup. - Vous aimez la nourriture japonaise ? - Oui, beaucoup. - Le poisson aussi ? (variante: "vous mangez du poisson dans votre pays ?") - Oui, bien sûr, la France a 1500 km de côtes... - Même en sashimi (cru) ? Oui, oui, c'est très à la mode chez nous. - Ah,... (ton surpris, voire même un peu déçu, puis d'un ton à nouveau guilleret) Et le Natto ?
A ce stade, ou bien vous répondez que vous ne savez pas ce que c'est, et votre interlocuteur est fichu de vous en faire goûter (surtout si vous êtes en train de boire bière ou saké), ou bien vous le savez et vous répondez poliment que
- Euh, le natto, évidemment, ben, euh, c'est un peu difficile, euh...
et votre interlocuteur triomphe dans les deux cas, il vous a trouvé un "défaut" et au moins un aliment que les étrangers ne s'approprieront pas !
Il y a une troisième variante, rare, où votre interlocuteur répond avec un grand frisson "vous avez bien raison, je ne mange pas de cette puante cochonnerie non plus !" en servant un grand verre de quelque chose pour effacer le souvenir de la cantine scolaire où en en sert au moins une fois par semaine. | | | À: CalamityGin · 1 avril 2014 à 15:44 Re: Premiers pas au Japon Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 1 684 affichages · Partager Re Bonjour à tous/toutes,
En plein cogito sur le choix de mon itinéraire j'ai une grosse hésitation sur un point, il y a 2 hanabi le même soir qui me font envie et qui sont décrit comme "à voir" sur les sites que j'ai pu visiter ; celui de Tokyo Bay et celui de Fukuroi (sachant que je voudrais voir celui de Kyoto la veille)...cela se passe le 09 Aout et à moins d'avoir le don d'ubiquité (ce qui me serait particulièrement utile pour mon voyage...) je dois faire un choix douloureux.... (j'exagère à peine, hein ?).
Avez vous pu assisté à ses fireworks ?? Votre avis sur la question ? | | | À: Kha0s · 2 avril 2014 à 0:27 Re: Premiers pas au Japon Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 1 635 affichages · Partager Hello
Je n'ai pas assiste a celui de Fukuroi. Par contre, il fait partie des plus importants du pays, il est deux fois plus important que celui de la Baie de Tokyo (qui est lui meme enorme) avec environ 25000 fusees tirees. C'est plus que Sumidagawa par exemple et en fait plus que n'importe quel feu tire a Tokyo. Si j'avais le choix, j'irais a celui de Fukuroi. GROS BEMOL il se tient en cambrousse (mi chemin entre Hamamatsu et Shizuoka), ce qui pose une grosse question sur l'hebergement la nuit. Tu as environ 1/2 million de visiteurs.... Donc si tu y vas, reflechis a ce que tu comptes faire apres. A Tokyo, c'est plus simple, meme si les trains sont ultra bondes, tu marches une ou deux heures et zou, tu es arrive. A Fukuroi, tu marches une ou deux heures et tu seras pas plus avance.... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 040 visiteurs en ligne depuis une heure! |