| Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Vincentvega · 24 juillet 2014 à 23:25 120 messages · 28 participants · 104 528 affichages | | | | À: Jackfack · 28 juillet 2014 à 13:31 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 41 de 120 · Page 3 de 6 · 2 634 affichages · Partager Le renforcement des contrôles aux postes d’inspection filtrage impacte tous les vols pendant la période estivale. (...) Ceci signifie qu'on peut s'attendre à un contrôle quasi-complet de toutes les pièces d'identité cet été.
Je ne comprends pas le rapport. Il n'y a aucun contrôle de pièce d'identité aux PIF.
Pour info, j'ai pris l'avion il y a quelques jours pour Barcelone et mes papiers ne m'ont pas été demandés ni au comptoir, ni en porte d'embarquement (ni bien sûr au PIF, où ils ne sont JAMAIS contrôlés). | | | À: Carnarvon · 28 juillet 2014 à 13:40 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 42 de 120 · Page 3 de 6 · 2 485 affichages · Partager | | | À: Romgre38 · 28 juillet 2014 à 13:42 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 43 de 120 · Page 3 de 6 · 2 481 affichages · Partager Il faut quand même arrêté de faire croire aux gens que l'on peut passer les contrôles sans pièce d'identité, c'est bien spécifié sur les sites des compagnies aériennes puisque c'est la règle, après ils te la demande ou pas peu importe, j'ai souvent pris des vol Lyon/ paris et on m'a toujours demandé une pièce d'identité. Les voyageurs n'ont pas envie de subir ce stress à savoir si ça va passer ou pas....
Vous en faites exprès ou quoi ?
Personne ici ne recommande de voyager sans pièce d'identité.
La question est de savoir ce qui se passe quand on en a pas, pour une raison ou pour une autre.
Contrairement à ce que vous dites, car votre expérience est insuffisante, on peut voyager dans l'espace Schengen sans papiers dans la majorité des cas (sauf low cost). | | | À: Jackfack · 28 juillet 2014 à 13:46 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 44 de 120 · Page 3 de 6 · 2 478 affichages · Partager
Bonjour.
Ce qui est dit cette page à propos des pièces d'identité aux PIF est faux. | | | À: Carnarvon · 28 juillet 2014 à 13:53 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 45 de 120 · Page 3 de 6 · 2 470 affichages · Partager
Bonjour.
Ce qui est dit cette page à propos des pièces d'identité aux PIF est faux.
Je pense que cette page est d'un propos général, et pas seulement Schengen. | | | À: Chatokay · 28 juillet 2014 à 14:00 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 46 de 120 · Page 3 de 6 · 2 466 affichages · Partager Je pense que cette page est d'un propos général, et pas seulement Schengen.
Même au 2E (hors Schengen), ils ne demandent pas de pièce d'identité au PIF.
Par contre bien sûr et comme vous le disiez, elle est demandée par la PAF située avant le PIF. | | | À: Carnarvon · 28 juillet 2014 à 14:06 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 47 de 120 · Page 3 de 6 · 2 466 affichages · Partager
Bonjour.
Ce qui est dit cette page à propos des pièces d'identité aux PIF est faux.
Bonjour,
pouvez vous, s'il vous plait, nous citer vos sources étayant vos propos...
car malgré tout ADP étant le seul aéroport avec un préfet attitré, cette personne a toute latitude pour autoriser les vérification de pièces d’identité au contrôle sécurité...
cordialement | | | À: Ricbill · 28 juillet 2014 à 14:26 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 48 de 120 · Page 3 de 6 · 2 448 affichages · Partager (...) Bonjour,
car malgré tout ADP étant le seul aéroport avec un préfet attitré, cette personne a toute latitude pour autoriser les vérification de pièces d’identité au contrôle sécurité...
cordialement
Bonjour,
Ce n'est pas le préfet qui rédige les pages du site ADP.
Mes sources sont plus de 60 vols par an depuis près de 8 ans, courts et moyens-courriers et pas une seule fois, je dis bien pas une seule fois, que ce soit en France comme à l'étranger, il ne m'a été demandé de pièce d’identité aux postes d'inspections filtrage.
D’autres voyageurs fréquents vous diront la même chose.
Pourquoi insistez-vous autant? Avez-vous déjà été contrôlé au PIF?
Si vous habitez près de CDG, je vous invite à aller au 2F. Les PIF sont visibles de la zone publique. Vous y constaterez que seules les CAB sont demandées et contrôlées avec un lecteur optique. | | | À: Carnarvon · 28 juillet 2014 à 14:49 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 49 de 120 · Page 3 de 6 · 2 440 affichages · Partager (...) Bonjour,
cordialement
Bonjour,
Ce n'est pas le préfet qui rédige les pages du site ADP.
Mes sources sont plus de 60 vols par an depuis près de 8 ans, courts et moyens-courriers et pas une seule fois, je dis bien pas une seule fois, que ce soit en France comme à l'étranger, il ne m'a été demandé de pièce d’identité aux postes d'inspections filtrage.
D’autres voyageurs fréquents vous diront la même chose.
Pourquoi insistez-vous autant? Avez-vous déjà été contrôlé au PIF?
Si vous habitez près de CDG, je vous invite à aller au 2F. Les PIF sont visibles de la zone publique. Vous y constaterez que seules les CAB sont demandées et contrôlées avec un lecteur optique.
Je ne mets pas en doute votre expérience personnelle,
mais je rappelle, simplement, qu'un préfet peut demander (soit de son propre chef, ou à la demande d'un ministère) à l'autorité gestionnaire aéroportuaire, de procéder à la vérification des pièces d'identité au contrôle sécurité - ce que précise, sans polémique, le site d'aéroport de Paris...-
vous voyez, il n'y a pas de quoi s’énerver
mais comme vous le suggérez si bien, une expérience, si importante soit-elle, n'a pas force de loi...
cordialement | | | À: Vincentvega · 28 juillet 2014 à 14:57 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 50 de 120 · Page 3 de 6 · 2 429 affichages · Partager Bonjour à tous et merci de vos réponses, je vois que la question fait débat :)
Alors pour commencer, la compagnie en question est Iberia. Je les ai contactés (j'ai appelé 3 fois de suite pour avoir 3 conseillers différents, et les trois m'ont répondu la même chose) : la réponse a été claire, je ne passerai pas sans papiers.
La compagnie m'a conseillé de contacter l'aéroport pour avoir plus d'infos et savoir s'il existait une solution. J'ai appelé les Aéroports de Paris, où l'on m'a dit que cela ne relevait pas de leurs compétences, mais de celles du service de polices aux frontières. J'ai appelé ce service (au passage, leur numéro est difficile à trouver, celui donné sur leur site internet renvoie au ministère de l'Intérieur, qui a pu me fournir le bon numéro). La police aux frontières m'a dit que le seul moyen d'avoir un passeport d'urgence était une raison familiale ou pro. Ils m'ont conseillé d'appeler ma mairie pour plus d'infos, cette même mairie qui m'avait orienté vers la compagnie.
En résumé, je tourne en rond de manière phénoménale entre les services de notre belle administration française. Je réfléchis de plus en plus à abandonner l'avion pour essayer de passer en voiture ou en train, où les contrôles sont beaucoup moins fréquents, et de faire pareil pour le retour. En espérant qu'une fois là-bas, je ne me ferai pas contrôler...
Petite question : j'ai lu un message (désolé, je ne sais plus de qui...) selon lequel dans les hôtels on demande toujours une pièce d'identité : dans ce cas-là, la photocopie de celle que l'on m'a volée devrait suffire, non ? Pour l'instant elle a suffi pour tout le reste (c'est ça qui me fait enrager aussi...) : carte bleue, pass navigo, carte vitale, téléphone,...
Merci à tous en tout cas !
Pour la carte d'identité, comme j'avais la mienne, désolée, je n'ai pas essayé dans les hôtels avec une photocopie, donc je n'en sais rien... 
Le seul endroit où on ne me l'a pas demandée, c'est pour l'appartement loué à Madrid via Tripadvisor... | | | À: Vincentvega · 28 juillet 2014 à 18:14 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 51 de 120 · Page 3 de 6 · 2 383 affichages · Partager Bonsoir,
Ta question part en live par certains membrés du forum, merci de nous dire comment c'est passé ton voyage. | | | À: Patrick91230 · 28 juillet 2014 à 18:19 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 52 de 120 · Page 3 de 6 · 2 381 affichages · Partager Bonsoir,
Ta question part en live par certains membrés du forum, merci de nous dire comment c'est passé ton voyage. 
Attendons déjà qu'il fasse le voyage, hum ? | | | À: Chatokay · 28 juillet 2014 à 18:25 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 53 de 120 · Page 3 de 6 · 2 377 affichages · Partager ben c'est prévu cette semaine, donc on verra ! Je regarde plusieurs sujets et je trouve certains membres très agressif entre eux, je trouve ca débile sur ce genre de site. On est pas la pour ca ! lol ! | | | À: Patrick91230 · 28 juillet 2014 à 18:31 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 54 de 120 · Page 3 de 6 · 2 372 affichages · Partager Malheureusement, certaines personnes pense que gueuler fort est un substitut acceptable lorsqu'il s'agit d'étayer leurs dires par des faits et/ou des preuves. C'est dommage en effet... | | | À: Chatokay · 28 juillet 2014 à 18:32 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 55 de 120 · Page 3 de 6 · 2 371 affichages · Partager (...) Attendons déjà qu'il fasse le voyage, hum ?
Vu son dernier message, il est probable qu'il le fasse en voiture ou en train, ce qui minimise les risques de problèmes.
S'il tentait le coup par avion, de deux choses l'une :
- il embarque sans contrôle à Paris (80% de chances maximum)
- il est contrôlé et n'embarque pas (20% de risques minimum)
Quant au retour, il sera probablement contrôlé, mais on ne sait pas quelle est la procédure pour quelqu'un qui a pu faire l'aller. | | | À: FdeNancy · 29 juillet 2014 à 0:21 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 56 de 120 · Page 3 de 6 · 2 330 affichages · Partager Ça me fait rire quand vous dites que vous avez dû présenter votre passeport trois fois! Nous, pour prendre l'avion du Québec on doit le présenter une fois au comptoir, une fois à l'entrée du point de contrôle, une fois avant de passer le controôle, une fois pour rentrer en zone internationale et une autre fois avant de monter à bord!
Cela me surprend beaucoup quand les gens disent pouvoir voyager sans papiers d'identités! C'est zéro sécuritaire il me semble... | | | À: GoToTrudeau · 29 juillet 2014 à 3:25 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 57 de 120 · Page 3 de 6 · 2 326 affichages · Partager My Godness! ça a donc bien changé!  J'ai connu Dear Lake/Mtrl avec escale à Halifax Présenté 1 fois mon passport à Dear Lake, j'ai été la seule, unique! passagère à rester dans l'avion à Halifax alors que même le personnel s'était absenté de la cabine en ts cas... ça m'avait fait bizarre d'ailleurs... et je ne me souviens pas avoir présenté mon identité à Mtrl, mais ça reste possible quand même... | | | À: GoToTrudeau · 29 juillet 2014 à 7:08 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 58 de 120 · Page 3 de 6 · 2 315 affichages · Partager Cela me surprend beaucoup quand les gens disent pouvoir voyager sans papiers d'identités! C'est zéro sécuritaire il me semble...
C'est spécifique aux vols à l'intérieur de la zone Schengen.
Mesure de sécurité dites-nous ?
Pensez-vous que la "vérification" des papiers en soit une ? Pensez-vous qu'une personne munie d'un faux sera détectée grâce à un "contrôle'' visuel de 1 seconde par un agent qui n'a aucune qualification en la matière ?
Quand bien même il aurait un doute, il ferait quoi ? "Monsieur, votre CNI me paraît suspicieuse ". La belle affaire. Appel aux autorités? File bloquée, passagers furieux, CNI qui se révèle parfaitement en règle...
Ces contrôles sont là pour rassurer le bon peuple et n'ont aucune efficacité, contrairement aux contrôles physiques qui empêchent le passage d'armes et d'explosifs ainsi qu'aux contrôles des policiers qui sont d'une part munis d'appareil de lecture optique et d'autre part entraînés à la détection visuelle des papiers suspects.
Il ne faudrait pas prendre les autorités de la zone Schengen pour des imbéciles. Si la presentation d'une pièce d'identité à un employé qui n'a aucun moyen d'en vérifier l'authenticité servait à quelque chose en matière de sécurité, ils l'aurait maintenue. | | | À: Vincentvega · 29 juillet 2014 à 10:43 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 59 de 120 · Page 3 de 6 · 2 284 affichages · Partager On ne peut pas généraliser à partir d'exemples personnels (du genre "je me suis toujours fait contrôler à Montréal alors aucune chance de passer ailleurs dans le monde", ou "je me suis jamais fait contrôler à Paris alors vas-y y a aucun risque"). A la limite, ça donne une statistique mais c'est tout, pas un info fiable.
Nous avons fait plusieurs vols intra-Shengen ces derniers temps sur easyjet, voici ce que la compagnie nous a expliqué sur le contrôle des pièces d'identité : contrôle en salle d'embarquement lors qu'il y a des bagages enregistrés, sinon pas de contrôle. Aucun contrôle des pièces d'identité au passage de la sécurité (uniquement les cartes d'embarquement). Aéroports concernés : Lyon et Barcelone. Cette info est valable uniquement pour la compagnie et l'aéroport cités au moment où l'on a voyagé. Il n'y a pas de règle officielle, et les contrôles sont susceptibles d'être renforcés en fonction des alertes de sécurité. Bref, le genre de réponse qui ne te fait pas bien avancer. 
Solution si tu veux pouvoir embarquer sans l’aléa d'un possible (mais pas certain) contrôle (par la compagnie, pas par la douane vu qu'il n'y en a plus): tu vas au commissariat (police, gendarmerie) et tu fais une déclaration de perte. Il te délivreront un document qui te permettra de voyager. Apporte en plus éventuellement une autre carte avec photo (genre carte vitale nouvelle formule, bagde du boulot, carte d'étudiant, vieille carte d'identité ou vieux passeport périmé etc) ou un scan de ta pièce perdue si tu en as, même si ça n'a en principe aucune valeur, ça suffira pour la compagnie. | | | À: Vincentvega · 29 juillet 2014 à 18:07 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 60 de 120 · Page 3 de 6 · 2 244 affichages · Partager Bonjour,
Je lis avec intérêt les échanges portant sur ce sujet. Je suis peut être naïf ou ignorant mais je me pose quand même la question suivante liée au sujet:
Pourquoi faut il, dans l'espace Schengen, que les billets aériens soient personnalisés et nominatifs ?
Si je prends le train TGV Thalys entre Bruxelles et Paris, Si j'emprunte le TGV Eurostar entre Bruxelles et Londres, je dispose d'un billet de train non nominatif me semble-t-il Par contre si j'emprunte l'avion vers Paris ou Londres, ce sera avec des billets qui eux seront personnalisés et si quelqu'un se présente à ma place sous un autre nom que le mien, il ne pourra monter dans l'avion avec mon billet.
Alors pourquoi ?
Est ce une question de sécurité ? Je ne vois pas bien laquelle. Prenant l'avion, ou le TGV Eurostar, je passe évidemment des contrôles de sécurité (rayons + fouille éventuelle), ce que je considère comme normal et rassurant pour ma propre sécurité et cela que je m'appelle Mr A ou B. La sécurité "tunnel sous la Manche" du système Eurostar est, d'autre part, d'un niveau assez semblable au niveau de sécurité aérien
Tant que je voyage dans l'espace Schengen, dont l' Angleterre ne fait pas partie, je ne vois pas de motivation autre que commerciale au billet aérien nominatif. Que mon nom soit A ou B, quelles conséquences à l'intérieur de l'espace Schengen pour autant que je sois contrôlé ne portant ni arme ni bagage explosif à l'embarquement ????
J'ai évoqué le mot "commercial"; la vérité ne serait elle pas de ce côté ? Si je peux revendre mon billet Thalys à qui je veux, je ne peux pas en faire autant de mon billet Bruxelles - Rome non remboursable. Normal ? Par contre cela permet aux compagnies de faire payer (cher) toute modification de nom ou de pouvoir surbooker des avions tenant compte des sièges vides de voyageurs absents ayant des billets non remboursables et n'ayant pu revendre leurs billets du fait de cette personnalisation
J'avoue ne pas bien comprendre ces contrôles d'identité dans Schengen en dehors de cet aspect commercial. Merci de me faire part de vos remarques.
Maintenant, sur le fond de ce sujet, tout citoyen doit pouvoir faire état de (prouver) son identité à la demande des services autorisés, que ce soit à l'embarquement d'un avion, d'un train ou d'un bus ou dans une rue de Bruxelles ou de Paris et l'ignorer implique évidemment des risques aux conséquences devant être assumées.
Micy | Discussions similaires sur l'Espagne: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 650 visiteurs en ligne depuis une heure! |