| Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Vincentvega · 24 juillet 2014 à 23:25 120 messages · 28 participants · 104 524 affichages | | | | À: Patrick91230 · 26 juillet 2014 à 13:07 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 21 de 120 · Page 2 de 6 · 4 405 affichages · Partager Cela dépend des compagnies. Les low-cost exigent une pièce d'identité essentiellement pour lutter contre le trafic de billets; le prix des billets varie très fort, il serait donc rentable d'acheter des billets lorsque le prix est bas, et de les revendre avec bénéfice lorsque le prix officiel est devenu beaucoup plus élevé. Ce qui est impossible si le billet est nominatif et l'identité contrôlée. Les autres compagnies n'ont pas ce problème; elles n'exigent donc pas toutes de prouver son identité, en tout cas dans l'espace Schengen. Cela m'est arrivé par exemple plusieurs fois à Bruxelles, je me suis même demandé pourquoi les billets étaient nominatifs... | | | À: FdeNancy · 26 juillet 2014 à 14:41 · Modifié le 26 juil. 2014 à 15:48 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 22 de 120 · Page 2 de 6 · 4 197 affichages · Partager Crois tu vraiment que les compagnies prennent la sécurité à la légère en ce moment ? Vigipirate est rouge et à 2 doigts de passer en écarlate ! Ce n'est pas un jugement de valeur, juste une constatation
Les employés des aéroports voient les pièces une fraction de seconde. Ils n'ont ni le temps ni les compétences pour juger si la pièce présentée est un faux ou pas. La sécurité ne gagne rien à un contrôle de cette nature.
Depuis 5 ans, j'ai pris l'avion environ 20 fois - j'ai la chance d'être à la retraite et d'avoir les sous pour me faire plaisir... -, vois mon profil J'ai fait des vols dans et hors espace Schengen. J'ai TOUJOURS vu mes papiers contrôlés, même que sur un vol Turquie France, j'ai du présenter mon passeport 3 fois ! A l'entrée de l'aéroport, au guichet et à la douane ! Je précise que je voyage léger, avec un seul bagage de cabine
Il n'est question ici que des vols Schengen qui plus est au départ de France.
Ceci étant, c'est pareil au départ de Bruxelles (cf. Post de B737 que je confirme), d' Amsterdam, de Düsseldorf, de Berlin.
Le souci potentiel est au départ d' Espagne, mais il y a peut-être une solution.
20 vols en 5 ans c'est à la fois beaucoup pour certains et peu pour d'autres. En tout cas, pas un échantillon suffisant pour tirer la conclusion catégorique à laquelle vous arrivez.
Vous ignorez les contributions de crazybib, freddy45 ou b737 qui disent la même chose que moi qui vole 60 fois par an:
- vols Schengen - pas de bagages (et récemment même avec bagage)
= pas de contrôle dans 80% des cas.
Regarde simplement les discussions sur le refoulement de passagers français qui se font refouler avec une Carte d’Identité périmée, et "officiellement" encore valide pour 5 ans
Ces discussions portaient esentiellement sur Ryanair. | | | À: Patrick91230 · 26 juillet 2014 à 16:20 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 23 de 120 · Page 2 de 6 · 4 162 affichages · Partager Bonjour, C'est simple, sans pièce d'identité je rend même pas à l'aéroport. 
J'espère ne jamais devoir compter sur vous pour un problème grave! 
Moi, si c'est pour quelque-chose de très important, je tente le coup, sachant qu'il y a 80% de chances que je prenne le vol sans encombres. | | | À: Carnarvon · 26 juillet 2014 à 17:40 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 24 de 120 · Page 2 de 6 · 4 144 affichages · Partager Mdr ! je compte pas sur la chance mais sur la réalité ! lol ! | | | À: Patrick91230 · 26 juillet 2014 à 18:11 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 25 de 120 · Page 2 de 6 · 4 138 affichages · Partager Mdr ! je compte pas sur la chance mais sur la réalité ! lol !
La réalité dans ce cas étant une très bonne probabilité de pouvoir embarquer. | | | À: Friendly45 · 26 juillet 2014 à 18:25 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 26 de 120 · Page 2 de 6 · 4 138 affichages · Partager Bonjour,
Récemment j'ai voyagé de Bruxelles à Naples sur SN sans que l'on me demande jamais de justifier mon identité. Ça m'a d'ailleurs étonné :
- J'ai enregistré en ligne la veille.
- J'ai récupéré ma carte d’embarquement sur une borne.
- J'ai déposé mon bagage au "drop-off", on ne m'a demandé que ma carte d'embarquement que je venais d'imprimer.
- Pas de contrôle de sortie du territoire (je suis resté en espace Schengen).
- J'ai accédé à la zone contrôlée par un portique automatique en scannant ma carte d'embarquement.
- Au contrôle de sûreté on ne m'a rien demandé (là c'est normal).
- A l’embarquement ma carte d'embarquement a été à nouveau scannée, mais là aussi aucun rapprochement documentaire n'a été fait avec une pièce d'identité.
Bilan : j'ai trouvé ça assez moyen. N'importe qui aurait pu prendre l'avion à ma place. Il suffisait d'avoir la référence de dossier pour récupérer la carte d'embarquement à la borne.
C'est assez exceptionnel (et la première fois que cela m'arrive). Peu de chance que cela se produise donc, même si c'est possible.
Bonsoir, sur un vol SN Bxl- Berlin, je n'ai pas du sortir ma CNI, par contre à Tegel au retour, j'ai du montrer patte blanche... | | | À: Chatokay · 26 juillet 2014 à 18:25 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 27 de 120 · Page 2 de 6 · 4 129 affichages · Partager Et bien on verra bien le retour de cette personne; Perso je prends l'avion depuis 25 ans a raison de 20 vols par an, on m'a toujours demandé une pièce d'identité. Bonne vacance. | | | À: Patrick91230 · 26 juillet 2014 à 18:52 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 28 de 120 · Page 2 de 6 · 4 121 affichages · Partager Apres beaucoup d'avis, moi je n'en ai pas mm si j'ai TOUJOURS ma CNI su moi, je ne vais faire que citer ce qui est dit sur le site de l'UE
Si vous êtes citoyen de l'UE... Vous pouvez voyager entre les pays de l'espace Schengen sans devoir montrer votre carte d'identité ou votre passeport à la frontière.
Même si vous n'avez pas besoin de passeport pour passer les contrôles aux frontières, il est toujours fortement recommandé d'être en possession de son passeport ou de sa carte d'identité pour pouvoir prouver son identité en cas de besoin ( contrôles de police, embarquement à bord d'un avion, etc.).
Les pays de l'UE faisant partie de l'espace Schengen ont la possibilité de prévoir dans leur droit national l'obligation pour les personnes présentes sur leur territoire de détenir ou porter certains titres et documents. | | | À: Michelzen · 26 juillet 2014 à 18:55 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 29 de 120 · Page 2 de 6 · 4 117 affichages · Partager Accessoirement, si notre ami atteint Séville, en Espagne, dans chaque hôtel on nous a demandé à chacun notre pièce d'identité... | | | À: Vincentvega · 26 juillet 2014 à 19:28 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 30 de 120 · Page 2 de 6 · 4 109 affichages · Partager Impossible de prendre l'avion sans piece d'identité, les seuls valables sont passeport et CNI. | | | À: Romgre38 · 26 juillet 2014 à 19:33 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 31 de 120 · Page 2 de 6 · 4 105 affichages · Partager Impossible de prendre l'avion sans piece d'identité, les seuls valables sont passeport et CNI.
C'était la Boutade du soir. | | | À: Vincentvega · 26 juillet 2014 à 22:02 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 32 de 120 · Page 2 de 6 · 4 077 affichages · Partager Vincent bonsoir.
Alors vous en êtes où? | | | À: Friendly45 · 28 juillet 2014 à 9:28 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 33 de 120 · Page 2 de 6 · 4 027 affichages · Partager Idem pour moi sur le trajet MXP-BRU. Donc oui c'est possible mais je n'en ferais pas une généralité.
Bonjour,
Récemment j'ai voyagé de Bruxelles à Naples sur SN sans que l'on me demande jamais de justifier mon identité. | | | À: THVincent · 28 juillet 2014 à 9:40 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 34 de 120 · Page 2 de 6 · 4 017 affichages · Partager Idem pour moi sur le trajet MXP-BRU. Donc oui c'est possible mais je n'en ferais pas une généralité..
En effet. 80% des cas. | | | À: Vincentvega · 28 juillet 2014 à 10:24 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 35 de 120 · Page 2 de 6 · 4 012 affichages · Partager Il y a environ 10 ans, sur un vol Orly – Mulhouse avec Air France, je me suis rendu à Orly sans aucune pièce d’identité. Pas le temps de rentrer chez moi récupérer mon passeport. Après quelques négociations à Orly (l’employé Air France appelle un responsable de la sécurité), on me laisse embarquer en ne présentant que ma carte de club de sport ! Un coup de chance monstre, je le reconnais !
Le responsable de la sécurité m’a dit qu’il n’avait besoin de voir qu’un document contenant une photo et un nom/prénom. Pas besoin de pièce d’identité officielle.
Je suis bien conscient que c’était un coup de chance et de plus sur un vol domestique.
Par contre un élément qui peut vous aider pour le retour (si on vous laisse partir). Le responsable de la sécurité à Orly m’avait dit qu’il n’y aurait pas de problèmes au retour si la compagnie avait autorisé le vol aller. Il y a visiblement une sorte de règlement qui oblige une compagnie à vous ramener chez vous si elle vous a laissé partir.
Mais bon, c’était il y a 10 ans.
Tenez-nous informés. | | | À: Bastien003 · 28 juillet 2014 à 11:15 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 36 de 120 · Page 2 de 6 · 4 003 affichages · Partager Bonjour à tous et merci de vos réponses, je vois que la question fait débat :)
Alors pour commencer, la compagnie en question est Iberia. Je les ai contactés (j'ai appelé 3 fois de suite pour avoir 3 conseillers différents, et les trois m'ont répondu la même chose) : la réponse a été claire, je ne passerai pas sans papiers.
La compagnie m'a conseillé de contacter l'aéroport pour avoir plus d'infos et savoir s'il existait une solution. J'ai appelé les Aéroports de Paris, où l'on m'a dit que cela ne relevait pas de leurs compétences, mais de celles du service de polices aux frontières. J'ai appelé ce service (au passage, leur numéro est difficile à trouver, celui donné sur leur site internet renvoie au ministère de l'Intérieur, qui a pu me fournir le bon numéro). La police aux frontières m'a dit que le seul moyen d'avoir un passeport d'urgence était une raison familiale ou pro. Ils m'ont conseillé d'appeler ma mairie pour plus d'infos, cette même mairie qui m'avait orienté vers la compagnie.
En résumé, je tourne en rond de manière phénoménale entre les services de notre belle administration française. Je réfléchis de plus en plus à abandonner l'avion pour essayer de passer en voiture ou en train, où les contrôles sont beaucoup moins fréquents, et de faire pareil pour le retour. En espérant qu'une fois là-bas, je ne me ferai pas contrôler...
Petite question : j'ai lu un message (désolé, je ne sais plus de qui...) selon lequel dans les hôtels on demande toujours une pièce d'identité : dans ce cas-là, la photocopie de celle que l'on m'a volée devrait suffire, non ? Pour l'instant elle a suffi pour tout le reste (c'est ça qui me fait enrager aussi...) : carte bleue, pass navigo, carte vitale, téléphone,...
Merci à tous en tout cas ! | | | À: Vincentvega · 28 juillet 2014 à 11:39 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 37 de 120 · Page 2 de 6 · 3 998 affichages · Partager Bonjour à tous et merci de vos réponses, je vois que la question fait débat :)
Alors pour commencer, la compagnie en question est Iberia. Je les ai contactés (j'ai appelé 3 fois de suite pour avoir 3 conseillers différents, et les trois m'ont répondu la même chose) : la réponse a été claire, je ne passerai pas sans papiers.
La compagnie m'a conseillé de contacter l'aéroport pour avoir plus d'infos et savoir s'il existait une solution. J'ai appelé les Aéroports de Paris, où l'on m'a dit que cela ne relevait pas de leurs compétences, mais de celles du service de polices aux frontières. J'ai appelé ce service (au passage, leur numéro est difficile à trouver, celui donné sur leur site internet renvoie au ministère de l'Intérieur, qui a pu me fournir le bon numéro). La police aux frontières m'a dit que le seul moyen d'avoir un passeport d'urgence était une raison familiale ou pro. Ils m'ont conseillé d'appeler ma mairie pour plus d'infos, cette même mairie qui m'avait orienté vers la compagnie.
En résumé, je tourne en rond de manière phénoménale entre les services de notre belle administration française. Je réfléchis de plus en plus à abandonner l'avion pour essayer de passer en voiture ou en train, où les contrôles sont beaucoup moins fréquents, et de faire pareil pour le retour. En espérant qu'une fois là-bas, je ne me ferai pas contrôler... (...)!
Pas vraiment débat. Vous avez des gens qui parlent d'expérience et d’autres qui se basent sur les grands principes "on ne peut pas prendre l'avion sans papiers" "ou " on m'a demandé mes papiers à Istanbul", alors que nous parlons de départ de Paris pour un vol Schengen.
Contrairement à vous, je ne trouve pas leur réponse claire. " je ne passerai pas sans papiers." Passer quoi? Quel contrôle, quand?
Il est beaucoup plus simple de vous faire une réponse comme celle qu'ils vous ont données que de prendre le "risque" de vous répondre par l'affirmative.
Les seuls contrôles sont ceux éventuellement effectués par la compagnie en porte d'embarquement, en fonctions des directives des autorités (20% des vols doivent être contrôlés).
Vous envoyer vers la PAF est une ânerie, puisque à aucun moment du voyage vous n'aurez affaire à la police puisque vous voyagez dans l'espace Schengen.
Donc vous n'avez pas une garantie à 100% de pouvoir partir de Paris mais seulement une forte probabilité et un problème garanti au retour puisqu'apparemment, contrairement à ce qui se passe à Paris, Bruxelles, Berlin, Düsseldorf etc, les contrôles sont systématiques eu départ d’ Espagne.
Pour ce qui est de la voiture ou du train, les contrôles ne sont pas "moins fréquents", il sont absents. Schengen de nouveau. Il n'y a pas de PAF aux frontières internes à Schengen.
Les éventuels contrôles sont ceux de la douane volante qui n'a pas vocation à contrôler vos papiers ni encore moins à vous empêcher de passer, mais de contrôler les marchandises illicites. | | | À: Carnarvon · 28 juillet 2014 à 13:13 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 38 de 120 · Page 2 de 6 · 3 977 affichages · Partager Bonjour, je voudrai insister sur un point important : la loi dit au moins 20%. Ceci signifie que rien empêche une compagnie aérienne particulière de vérifier toutes les pièces d'identité.
Par ailleurs, le même texte précise que ce taux peut être augmenté selon les besoins. Or, un texte que j'ai déjà cité précise que, depuis début juillet, : "La France adapte la posture Vigipirate pendant la saison estivale, en demandant notamment un renforcement des contrôles de sûreté à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Le renforcement des contrôles aux postes d’inspection filtrage impacte tous les vols pendant la période estivale. Ces mesures seront déployées de façon à apporter le moins de désagrément possible aux passagers. Cependant des retards sont possibles. La DGAC recommande aux passagers aériens de prendre les dispositions nécessaires pour se rendre à l’aéroport suffisamment à l’avance pour éviter désagréments et difficultés lors de l’embarquement."
www.developpement-durable.gouv.fr/...ement-des,...
Ceci signifie qu'on peut s'attendre à un contrôle quasi-complet de toutes les pièces d'identité cet été.
Ce qui est dérogatoire à la règle générale des 20%, on est bien d'accord. | | | À: Carnarvon · 28 juillet 2014 à 13:23 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 39 de 120 · Page 2 de 6 · 3 968 affichages · Partager Il faut quand même arrêté de faire croire aux gens que l'on peut passer les contrôles sans pièce d'identité, c'est bien spécifié sur les sites des compagnies aériennes puisque c'est la règle, après ils te la demande ou pas peu importe, j'ai souvent pris des vol Lyon/ paris et on m'a toujours demandé une pièce d'identité. Les voyageurs n'ont pas envie de subir ce stress à savoir si ça va passer ou pas.... | | | À: Romgre38 · 28 juillet 2014 à 13:31 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 40 de 120 · Page 2 de 6 · 3 965 affichages · Partager Il faut quand même arrêté de faire croire aux gens que l'on peut passer les contrôles sans pièce d'identité, c'est bien spécifié sur les sites des compagnies aériennes puisque c'est la règle, après ils te la demande ou pas peu importe, j'ai souvent pris des vol Lyon/ paris et on m'a toujours demandé une pièce d'identité. Les voyageurs n'ont pas envie de subir ce stress à savoir si ça va passer ou pas....
Il faut faire la distinction entre contrôle aux frontières et contrôle à l'embarquement. Ce sont deux choses bien distinctes. | Discussions similaires sur l'Espagne: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 983 visiteurs en ligne depuis une heure! |