| Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Vincentvega · 24 juillet 2014 à 23:25 120 messages · 28 participants · 104 524 affichages | | | | 24 juillet 2014 à 23:25 Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 1 de 120 · Page 1 de 6 · 89 034 affichages · Partager Bonsoir,
Je me suis très récemment fait voler mon portefeuille, qui contenait tous mes papiers, dont ma carte d'identité. Je n'ai jamais eu de passeport, et je n'ai pas le permis de conduire. Or, je dois prendre l'avion la semaine prochaine pour aller en Espagne, à Séville, depuis Paris (donc à l'intérieur de l'Espace Schengen).
En sachant que je n'ai, du coup, pas le temps de faire refaire ma carte d'identité (il faut déjà un temps fou pour avoir un rdv à la préfecture de police de Paris, et encore 15 jours pour recevoir la carte...), est-ce que vous pensez qu'il est possible de prendre l'avion sans papiers ? Si quelqu'un de calé en droit peut m'aider, je ne suis pas contre :)
Je m'appuie notamment sur cet article (récent) : www.metronews.fr/.../mljw!L3bI6Fh7pbiCg/
Et donc sur les textes de loi suivants : www.legifrance.gouv.fr/...p;dateTexte=20120427
(celui juste au dessus abroge les deux suivants) : www.legifrance.gouv.fr/...LEGIARTI000006895247 www.legifrance.gouv.fr/...LEGIARTI000006895250
Si je comprends bien, ça voudrait dire que si je ne prends pas de bagage en soute et si j'imprime ma carte d'embarquement au préalable sur Internet, je n'ai pas besoin de papiers ??
Si quelqu'un a déjà testé, je suis preneur :)
Merci d'avoir lu, merci d'avance !! | | | À: Vincentvega · 25 juillet 2014 à 8:37 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 2 de 120 · Page 1 de 6 · 87 601 affichages · Partager Bonjour, les textes que vous présentez me semblent abrogés.
La référence, citée par le site service-public.fr est celle-là : www.legifrance.gouv.fr/...14&dateTexte=vig
L'article 1 dispose : Lors de sa présentation à l'embarquement, le passager est tenu, lorsque l'entreprise de transport aérien le lui demande, de présenter un document attestant son identité, afin que soit vérifiée la concordance entre celle-ci et l'identité mentionnée sur sa carte d'embarquement. Les mineurs de moins de treize ans accompagnés d'un adulte sont dispensés de cette obligation.
PS : le permis de conduire n'est pas accepté de toute façon. | | | À: Vincentvega · 25 juillet 2014 à 8:52 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 3 de 120 · Page 1 de 6 · 87 529 affichages · Partager Bonjour Vincent AUCUNE chance de prendre l'avion sans papiers... Tu ne passeras pas, ne rêve pas ! Si de plus tu commences à ergoter ou faire des vagues au contrôle, tu auras la joie de te faire embarquer par la sécurité / Police aux Frontières pour un check up complet et là tu auras le plaisir de jouer de nouveau au juriste !!! Désolé pour toi | | | À: FdeNancy · 25 juillet 2014 à 9:06 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 4 de 120 · Page 1 de 6 · 87 502 affichages · Partager Il y a une chance théorique de passer, je dis bien théorique, puisque le texte dit "au moins 20% de contrôle". Mais nous sommes en vigipirate rouge et la DGAC a annoncé un renforcement des mesures de contrôle dans les aéroports parisiens : www.deplacementspros.com/...arisiens_a28329.html Je suis donc en effet très dubitatif.
Par ailleurs, vous avez raison, en cas de problème, ne pas ergoter, faire gentiment demi-tour et rentrer chez soi. Le problème serait que ce contrôle aie lieu au retour, bien entendu... | | | À: Vincentvega · 25 juillet 2014 à 21:32 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 5 de 120 · Page 1 de 6 · 87 426 affichages · Partager Bonjour,
Récemment j'ai voyagé de Bruxelles à Naples sur SN sans que l'on me demande jamais de justifier mon identité. Ça m'a d'ailleurs étonné :
- J'ai enregistré en ligne la veille.
- J'ai récupéré ma carte d’embarquement sur une borne.
- J'ai déposé mon bagage au "drop-off", on ne m'a demandé que ma carte d'embarquement que je venais d'imprimer.
- Pas de contrôle de sortie du territoire (je suis resté en espace Schengen).
- J'ai accédé à la zone contrôlée par un portique automatique en scannant ma carte d'embarquement.
- Au contrôle de sûreté on ne m'a rien demandé (là c'est normal).
- A l’embarquement ma carte d'embarquement a été à nouveau scannée, mais là aussi aucun rapprochement documentaire n'a été fait avec une pièce d'identité.
Bilan : j'ai trouvé ça assez moyen. N'importe qui aurait pu prendre l'avion à ma place. Il suffisait d'avoir la référence de dossier pour récupérer la carte d'embarquement à la borne.
C'est assez exceptionnel (et la première fois que cela m'arrive). Peu de chance que cela se produise donc, même si c'est possible. | | | À: FdeNancy · 25 juillet 2014 à 23:39 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 6 de 120 · Page 1 de 6 · 87 380 affichages · Partager Bonjour Vincent AUCUNE chance de prendre l'avion sans papiers... Tu ne passeras pas, ne rêve pas !
Vous semblez bien sûr de vous. Vous parlez d'expérience? | | | À: Vincentvega · 25 juillet 2014 à 23:42 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 7 de 120 · Page 1 de 6 · 87 373 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme, aucune change de passer sans pièce d'identité. | | | À: Vincentvega · 25 juillet 2014 à 23:50 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 8 de 120 · Page 1 de 6 · 87 368 affichages · Partager Or, je dois prendre l'avion la semaine prochaine pour aller en Espagne, à Séville, depuis Paris (donc à l'intérieur de l'Espace Schengen).
Avec quelle compagnie?
Sachez qu'avec AF, jusqu'à peu, si vous n'enregistriez pas de bagages, vous pouviez vous présenter en porte d'embarquement avec votre carte d'embarquement imprimée chez vous et on vous ne demandait pas de pièce d'identité dans dans 80% des cas.
Depuis peu, même à la dépose bagage, on ne vous demande plus de pièce d'identité. Directive du préfet m'a dit la dame. | | | À: Carnarvon · 25 juillet 2014 à 23:52 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 9 de 120 · Page 1 de 6 · 87 352 affichages · Partager Or, je dois prendre l'avion la semaine prochaine pour aller en Espagne, à Séville, depuis Paris (donc à l'intérieur de l'Espace Schengen).
Avec quelle compagnie?
Sachez qu'avec AF, jusqu'à peu, si vous n'enregistriez pas de bagages, vous pouviez vous présenter en porte d'embarquement avec votre carte d'embarquement imprimée chez vous et on vous ne demandait pas de pièce d'identité dans dans 80% des cas.
Depuis peu, même à la dépose bagage, on ne vous demande plus de pièce d'identité. Directive du préfet m'a dit la dame.
Bonsoir, je suppose que cela ne s'applique qu'aux vols Schengen par contre ? | | | À: Patrick91230 · 25 juillet 2014 à 23:53 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 10 de 120 · Page 1 de 6 · 87 346 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme, aucune change de passer sans pièce d'identité. 
Vous confirmez aussi les miracles de Lourdes? | | | À: Chatokay · 25 juillet 2014 à 23:55 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 11 de 120 · Page 1 de 6 · 87 339 affichages · Partager Bonsoir, je suppose que cela ne s'applique qu'aux vols Schengen par contre ?
Bonsoir. En effet, uniquement pour les vols Schengen. | | | À: Friendly45 · 26 juillet 2014 à 0:00 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 12 de 120 · Page 1 de 6 · 87 338 affichages · Partager C'est assez exceptionnel (et la première fois que cela m'arrive). Peu de chance que cela se produise donc, même si c'est possible.
Idem pour moi récemment pour un CDG BCN avec bagage sur AF (voir post précédent).
Sans bagage : procédure habituelle depuis plusieurs années. | | | À: Jackfack · 26 juillet 2014 à 6:33 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 13 de 120 · Page 1 de 6 · 87 312 affichages · Partager Le problème serait que ce contrôle aie lieu au retour, bien entendu...
C'est là qu'est le problème.
Autant l'aller a de bonnes chances de bien se passer (sauf si c'est Ryanair bien sûr), autant le retour...
En effet, cela fait deux fois que l'on me demande une pièce d'identité au départ d' Espagne (pas de soucis dans les autres pays Schengen). Excès de zèle ou procédure systématique, je ne sais pas.
La première fois, l'agent à qui je demandai pourquoi, m'a dit sur le ton arrogant et agressif de ceux qui ne comprennent pas ce qu'ils font, que c'était parce que nous étions en Espagne.
La deuxième fois, l'employée ne regardait que négligemment les CNI et passeports, mais elle regardait quand même.
Ceci étant, il doit y avoir une procédure pour permettre aux gens de rentrer chez eux dans un tel cas. La déclaration de perte peut éventuellement suffire. Mais ce n'est qu'une supposition. | | | À: Carnarvon · 26 juillet 2014 à 8:55 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 14 de 120 · Page 1 de 6 · 87 275 affichages · Partager Bonjour En tout cas dans mon cas je prends plusieurs vols par an, on m'a toujours demandé une pièce d'identité, que je me sois enregistré sur le net ou sur place, pour des vols pour l'Europe ou pour l'Asie. Je prendrais jamais le risque de voyager sans papiers et d'être refoulé à l'aéroport. | | | À: Patrick91230 · 26 juillet 2014 à 9:50 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 15 de 120 · Page 1 de 6 · 87 258 affichages · Partager Je prendrais jamais le risque de voyager sans papiers et d'être refoulé à l'aéroport.
Il me faut jamais dire jamais.
Sii vous n'avez pas le choix, vous ferez quoi ? | | | À: Carnarvon · 26 juillet 2014 à 9:56 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 16 de 120 · Page 1 de 6 · 87 252 affichages · Partager Je prends souvent les vols intérieurs AF et HOP.
Sans bagage à enregistrer au comptoir, on ne me demande JAMAIS de pièce d'identité, que ce soit au sas de sécurité ou à l'embarquement.
Ceci dit, je voyage avec ma CNI de toutes façons, donc peu m'importe.
Manière de dire que "ça se tente", mais que ça doit dépendre des aéroports. A Paris, il semble que la pièce d'identité soit demandée systématiquement à un moment ou à un autre. | | | À: Vincentvega · 26 juillet 2014 à 10:46 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 17 de 120 · Page 1 de 6 · 87 243 affichages · Partager Au fait, vous êtes vous renseigné auprès de la compagnie aérienne en question ? | | | À: Crazybib · 26 juillet 2014 à 11:02 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 18 de 120 · Page 1 de 6 · 87 239 affichages · Partager (...) Sans bagage à enregistrer au comptoir, on ne me demande JAMAIS de pièce d'identité, que ce soit au sas de sécurité ou à l'embarquement. (...)
C'est exactement la même chose à Paris. | | | À: Vincentvega · 26 juillet 2014 à 11:23 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 19 de 120 · Page 1 de 6 · 87 227 affichages · Partager Re bonjour Vincent Pour compléter mon 1er message et pour Carnarvon, en particulier...
Je maintiens que tu as 99% de "chances" d'être refoulé, même en restant dans l'espace Schengen
Les passages sans contrôle cités sont l'exception, en vols intérieurs France
Crois tu vraiment que les compagnies prennent la sécurité à la légère en ce moment ? Vigipirate est rouge et à 2 doigts de passer en écarlate ! Ce n'est pas un jugement de valeur, juste une constatation
Depuis 5 ans, j'ai pris l'avion environ 20 fois - j'ai la chance d'être à la retraite et d'avoir les sous pour me faire plaisir... -, vois mon profil J'ai fait des vols dans et hors espace Schengen. J'ai TOUJOURS vu mes papiers contrôlés, même que sur un vol Turquie France, j'ai du présenter mon passeport 3 fois ! A l'entrée de l'aéroport, au guichet et à la douane ! Je précise que je voyage léger, avec un seul bagage de cabine
Regarde simplement les discussions sur le refoulement de passagers français qui se font refouler avec une Carte d’Identité périmée, et "officiellement" encore valide pour 5 ans
A toi de voir ! Tiens nous simplement au courant de ton succès ou de ton echec | | | À: Carnarvon · 26 juillet 2014 à 12:52 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 20 de 120 · Page 1 de 6 · 87 225 affichages · Partager Bonjour, C'est simple, sans pièce d'identité je rend même pas à l'aéroport. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 022 visiteurs en ligne depuis une heure! |