| Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Vincentvega · 24 juillet 2014 à 23:25 120 messages · 28 participants · 104 527 affichages | | | | À: Micy · 29 juillet 2014 à 19:01 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 61 de 120 · Page 4 de 6 · 2 519 affichages · Partager Petite précision, Londres n'est PAS dans l'espace Schengen. | | | À: Micy · 29 juillet 2014 à 23:12 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 62 de 120 · Page 4 de 6 · 2 378 affichages · Partager Le billet Thalys n'est plus nominatif ? | | | À: Micy · 30 juillet 2014 à 9:05 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 63 de 120 · Page 4 de 6 · 2 352 affichages · Partager J'avoue ne pas bien comprendre ces contrôles d'identité dans Schengen en dehors de cet aspect commercial. Merci de me faire part de vos remarques.
Pour la bonne et simple raison - et cette fois je réagis directement aux intervenants qui proclament ne jamais devoir présenter une CNI pour un vol intra Schengen - qu'au moment d'embarquer il y ait concordance entre le possesseur du billet et l'identité du passager.
Il y a 2 mois, j'ai volé de BRU à Séville avec SN. Tant à l'aller qu'au retour, j'ai dû présenter ma carte d'identité avec la carte d'embarquement pour vérifier la concordance de l'identité.
Et ce n'est pas un hasard car régulièrement à BRU - vols intra ou extra Schengen - je dois présenter ma carte d'identité. Et je trouve cela normal. | | | À: Micy · 30 juillet 2014 à 9:12 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 64 de 120 · Page 4 de 6 · 2 347 affichages · Partager J'avoue ne pas bien comprendre ces contrôles d'identité dans Schengen en dehors de cet aspect commercial. Merci de me faire part de vos remarques.
C'est clairement défini dans la réglementation dont j'ai fait un copier coller dans un précédent post (source site UE/Schengen) | | | À: Nabrab · 30 juillet 2014 à 9:31 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 65 de 120 · Page 4 de 6 · 2 338 affichages · Partager Bonjour,
j'ai volé de Paris-Orly à Heraklion début juin et j'ai aussi du montrer ma pièce d'identité à la personne qui aiguille sur les différents postes d’inspection filtrage (là où on passe les bagages à main au rayon X). La pièce d'identité a été regardée, pas celle du bébé.
Je n'en fait pas une loi statistique. | | | À: Nabrab · 30 juillet 2014 à 9:45 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 66 de 120 · Page 4 de 6 · 2 332 affichages · Partager (...) et cette fois je réagis directement aux intervenants qui proclament ne jamais devoir présenter une CNI pour un vol intra Schengen - (...)
Vous avez sans doute mal lu.
Ce qui disent les voyageurs fréquents, c'est qu'il est récurrent que l'on embarque sans qu’une pièce d'identité ne soit demandée au niveau de la porte d'embarquement (et maintenant au comptoir d'enregistrement à CDG, mais c'est nouveau).
Par contre, il n'est en effet jamais demandé de pièce d’identité aux postes d’inspection filtrage (tunnel rayon X, portique, palpage etc).
Votre expérience est parfaitement compatible avec celle de gens qui voyagent beaucoup et qui font part de leur expérience ici. Dans votre cas, vous êtes tombés sur les vols où une pièce d’indenté est demandée en porte d'embarquement, ce qui arrive régulièrement.
Mais cela n'empêche pas que dans la majorité des cas, aucune pièce d'identité n'est demandée en porte d'embarquement (sauf au départ d’ Espagne). | | | À: Jackfack · 30 juillet 2014 à 9:50 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 67 de 120 · Page 4 de 6 · 2 329 affichages · Partager Bonjour,
j'ai volé de Paris-Orly à Heraklion début juin et j'ai aussi du montrer ma pièce d'identité à la personne qui aiguille sur les différents postes d’inspection filtrage (là où on passe les bagages à main au rayon X). La pièce d'identité a été regardée, pas celle du bébé.
Je n'en fait pas une loi statistique.
Bonjour,
Vous-a-t-on demandé de montrer votre CNI au moment de l'embarquement?
Si oui, c'est normal.
Si non, c'est normal aussi. Cela confirmera que l'embarquement de certains vols se fait sans demande des pièces d’identité. | | | À: Carnarvon · 30 juillet 2014 à 10:21 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 68 de 120 · Page 4 de 6 · 2 312 affichages · Partager Par contre, il n'est en effet jamais demandé de pièce d’identité aux postes d’inspection filtrage (tunnel rayon X, portique, palpage etc).
OK. Au temps pour moi. 
Je confirme qu'à BRU, jamais la pièce d'identité n'est demandée par les policiers situés à l'entrée de l'accès Schengen (Terminal A à BRU). Seule la carte d'embarquement doit être présentée.
En revanche, à l'embarquement, j'ai toujours dû présenter CNI et carte d'embarquement. | | | À: Nabrab · 30 juillet 2014 à 10:32 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 69 de 120 · Page 4 de 6 · 2 306 affichages · Partager En revanche, à l'embarquement, j'ai toujours dû présenter CNI et carte d'embarquement.
Cela arrive en effet régulièrement, mais pas tout le temps (sauf avec Ryanair).
Ainsi, j'ai récemment fait un BRU/NTE et, comme vous, j'ai pas présenté de CNI avant les postes d'inspection.
Par contre, contrairement à vous, je n'ai pas eu à présenter de CNI au moment de l'embarquement. | | | À: Nabrab · 30 juillet 2014 à 13:32 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 70 de 120 · Page 4 de 6 · 2 276 affichages · Partager Je confirme qu'à BRU, jamais la pièce d'identité n'est demandée par les policiers situés à l'entrée de l'accès Schengen (Terminal A à BRU). Seule la carte d'embarquement doit être présentée.
En revanche, à l'embarquement, j'ai toujours dû présenter CNI et carte d'embarquement.
Depuis quelque temps déjà il n'y a plus de policier à l'entrée du Terminal A (Schengen) à Bruxelles. Ce sont des portillons automatiques où il faut simplement scanner sa carte d'embarquement. Comme on ne demande pas non plus l'identité au contrôle de sécurité de ce terminal, le seul endroit où on réclame éventuellement un document d'identité, c'est à la porte d'embarquement. Cela se fait pour certaines compagnies (Ryanair, easyJet), pas pour d'autres. | | | À: B737 · 30 juillet 2014 à 14:33 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 71 de 120 · Page 4 de 6 · 2 256 affichages · Partager Ce sont des portillons automatiques où il faut simplement scanner sa carte d'embarquement
tout à fait exact. Parfois, le scanner ne lit pas bien le code-barres et cela engendre des queues et des embouteillages | | | À: Ricbill · 30 juillet 2014 à 14:40 · Modifié le 30 juil. 2014 à 15:51 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 72 de 120 · Page 4 de 6 · 2 253 affichages · Partager (...) mais je rappelle, simplement, qu'un préfet peut demander (soit de son propre chef, ou à la demande d'un ministère) à l'autorité gestionnaire aéroportuaire, de procéder à la vérification des pièces d'identité au contrôle sécurité - ce que précise, sans polémique, le site d'aéroport de Paris...- (...)
Bonjour,
La liste des décisions que le préfet pourrait prendre (mais qu'il n'a pas prises) est longue.
Le site ADP que vous citez dit " Lors de ce passage, vous devez présenter à l'agent sûreté votre carte d'embarquement magnétique, imprimée ou sur votre téléphone portable avec une pièce d'identité", ce qui est faux (en tout cas pour l'instant et ce depuis de nombreuses années).
Si vous présentez votre CNI, elle sera ignorée.
La seule chose qui est vérifiée par scan du code barre, c'est la carte d’embarquement.
La prochaine fois que vous prendrez l'avion, pouvez-vous nous rendre un service à tous?
Protestez auprès des agents de sûreté en leur disant " mais un préfet peut demander (soit de son propre chef, ou à la demande d'un ministère) à l'autorité gestionnaire aéroportuaire, de procéder à la vérification des pièces d'identité au contrôle sécurité". Insistez s'ils n’obtempèrent pas.
Il est possible qu'ils le prennent mal et vous demandent si vous cherchez les embrouilles et qu’ils appellent les services du... préfet (aka "la police").
Dans tous les cas, tenez-nous au courant. 
P.S. Ceci pour vous rappeler que la question posée ici est " puis-je prendre l'avion sans pièce d’identité" et que la réponse est oui dans de nombreux cas (mais pas tout le temps). | | | À: Carnarvon · 30 juillet 2014 à 15:49 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 73 de 120 · Page 4 de 6 · 2 218 affichages · Partager Ce que je retire plus ou moins de cette discussion est qu'en gros, j'ai beaucoup plus de chances de passer si je voyage avec une compagnie qui n'est pas réputée pour être low cost, alors qu'avec Ryanair ou EasyJet je suis sûr de me faire contrôler.
Pardonnez mon ignorance, mais dans ce cas-là, quid d'Iberia ?
Je vous tiendrai au courant du résultat, si je réussis à partir... Ou pas.
Mais en tout cas merci à tous pour vos messages :) | | | À: Vincentvega · 30 juillet 2014 à 16:13 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 74 de 120 · Page 4 de 6 · 2 207 affichages · Partager Ce que je retire plus ou moins de cette discussion est qu'en gros, j'ai beaucoup plus de chances de passer si je voyage avec une compagnie qui n'est pas réputée pour être low cost, alors qu'avec Ryanair ou EasyJet je suis sûr de me faire contrôler.
C'est l'impression que j'en retire également.
Pardonnez mon ignorance, mais dans ce cas-là, quid d'Iberia ?
Je ne prends jamais Iberia au départ de la France, donc il faut attendre les réponses de ceux qui ont cette expérience. | | | À: Carnarvon · 30 juillet 2014 à 17:28 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 75 de 120 · Page 4 de 6 · 2 194 affichages · Partager Bonjour,
ma pierre à l’édifice, Je prend très souvent Air France entre Paris et Francfort, on n'a jamais demandé mes papiers. Le week end dernier, A/R avec Tui FLy entre Francfort et Heraklion, on ne m'a rien demandé à Francfort, par contre à Heraklion il fallait montrer patte blanche... De la à y trouver une logique... | | | À: Kairs · 30 juillet 2014 à 17:39 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 76 de 120 · Page 4 de 6 · 2 186 affichages · Partager Bonjour,
ma pierre à l’édifice, Je prend très souvent Air France entre Paris et Francfort, on n'a jamais demandé mes papiers. Le week end dernier, A/R avec Tui FLy entre Francfort et Heraklion, on ne m'a rien demandé à Francfort, par contre à Heraklion il fallait montrer patte blanche... De la à y trouver une logique...
Vous allez énerver les tenants du " il n'est pas possible de prendre l'avion sans montrer une pièce d'identité". | | | À: Vincentvega · 31 juillet 2014 à 0:24 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 77 de 120 · Page 4 de 6 · 2 149 affichages · Partager Aucune chance* de sortir de France pour entrer dans un autre pays Schengen sans papiers d'identités... A savoir que le permis de conduire est seulement reconnu en France comme pièce d'identité... Il n'a aucune validité pour passer les fontières, seules la carte d'identité nationale et le passeport font foi!
*la loi c'est la loi... mais personne pour contrôler vu qu'il n'y a plus de contrôle aux frontières   (ah bruxelles et tes UEpties... quand tu nous tiens!!!) | | | À: Fexon · 31 juillet 2014 à 1:19 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 78 de 120 · Page 4 de 6 · 2 145 affichages · Partager Lien du texte de loi afférant ? | | | À: Chatokay · 31 juillet 2014 à 2:24 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 79 de 120 · Page 4 de 6 · 2 140 affichages · Partager Lien du texte de loi afférant ?
>>> clique ici >>>
à ton service! 
N.B.:
"Même si vous n'avez pas besoin de passeport pour passer les contrôles aux frontières, il est toujours fortement recommandé d'être en possession de son passeport ou de sa carte d'identité pour pouvoir prouver son identité en cas de besoin (contrôles de police, embarquement à bord d'un avion, etc.). Les pays de l'UE faisant partie de l'espace Schengen ont la possibilité de prévoir dans leur droit national l'obligation pour les personnes présentes sur leur territoire de détenir ou porter certains titres et documents.
Les permis de conduire ou les cartes bancaires ne sont pas considérés comme des pièces d'identité ni des documents de voyage valables."
Ce n'est peut-être pas le lien du texte de loi, mais europa.eu ce ne sont tout de même pas des neuneux... Ils sont censé être la vitrine du portail "UE"... et par conséquent connaître un rayon de ce qui se fait pour l'espace Schengen | | | À: Fexon · 31 juillet 2014 à 7:10 Re: Prendre l'avion dans la zone Schengen sans papier d'identité Message 80 de 120 · Page 4 de 6 · 2 127 affichages · Partager Aucune chance* de sortir de France pour entrer dans un autre pays Schengen sans papiers d'identités..
Quel est le sens de votre post ?
Que vous rappeliez qu'il est demandé de posséder des papiers d'identité certes, mais dire "aucune chance" c'est de la désinformation pure et simple.
Vu la qualité habituelle de vos contributions, c'est incompréhensible. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 600 visiteurs en ligne depuis une heure! |