Chatokay et Carnarvon...
Ce n'est pas dans mes habitudes, mais je quitte la conversation...
Vous m'avez eu à l'usure!

Cordialement.
Bonjour le forum, Bonjour Chatokay et Carnarvon...
Il est dans mes habitudes de revenir sur les forums afin de corriger certaines "fausses informations" que j'aurai pu véhiculer par mes précédents posts.
C'est le cas aujourd'hui.
Je prie donc la communauté de voyageforum d'accepter mes excuses d'avoir véhiculé une information erronée et prie donc de ne pas tenir compte de mon intervention du 31 juillet 2014 à 0:24
"Aucune chance* de sortir de France pour entrer dans un autre pays Schengen sans papiers d'identités...
A savoir que le permis de conduire est seulement reconnu en France comme pièce d'identité... Il n'a aucune validité pour passer les fontières, seules la carte d'identité nationale et le passeport font foi!
*la loi c'est la loi... mais personne pour contrôler vu qu'il n'y a plus de contrôle aux frontières" ainsi que mes interventions qui s'en suivent...
@ Carnarvon: - "Que vous rappeliez qu'il est demandé de posséder des papiers d'identité certes, mais dire "aucune chance" c'est de la désinformation pure et simple."
Fexon: vous avez effectivement raison Carnarvon, les propos que j'ai tenu c'est de la désinformation; je prie donc la communauté d'accepter mes excuses concernant ce genre de propos tenus, à ma décharge et comme me la rappelé le membre Chatokay, j'ai fait une confusion entre UE/Schengen et NonUE/Schengen...
@ Carnarvon: - "Vous avez sans doute mal lu... La question posée ici et qui fait débat est : "
est-il possible de prendre un vol Schengen si je n'ai pas de pièce d’identité", pas de savoir si c'est légal ou pas de franchir la frontière, car la personne qui pose la question n'a pas le choix : elle s'est faite voler ses papiers.
Il est donc faux de répondre "
il est obligatoire d'avoir une pièce d’identité donc vous ne pouvez pas etc". Obligatoire peut-être, mais vous pouvez parfaitement prendre le vol dans de nombreux cas."
Fexon: Ce n'est pas que j'ai mal lu, mais j'ignorai qu'il y avait une différence de traitement pour les pays UE/Schengen (ce qui est le cas entre la
France et l'
Espagne pour le cas qui nous intéresse) et les pays nonUE/Schengen dont fait partie la
Suisse..
Je confirme vos propos : "Il est faux de dire qu'il est obligatoire d'avoir une pièce d'identité sur soi, l'initiant du post peut parfaitement prendre son vol du moment qu'il puisse prouver son identité avec un document avec photo reconnu par la compagnie aérienne"
@Chatokay : -"Je vois. En fait vous confondez le passage aux frontières intra Schengen et l'obligation faite dans certains pays membres d'avoir une pièce d'identité sur soit.
Ce sont deux choses différentes."
Fexon: Effectivement, votre intervention est pertinente; j'ai bien confondu le passage aux frontières intra Schengen, l'obligation faites dans certains pays membres d'avoir une pièce d'identité sur soi ainsi que les formalités de passage entre pays UE/Schengen et nonUE/Schengen. Vous avez entièrement raison de m'avoir fait remarquer qu'il y a une nuance entre "recommandé" et "impératif"...
@Vincentvega: afin d'avoir une information fiable, je vous invite à contacter par téléphone le numéro gratuit international d'europa.ue "
00 800 6 7 8 9 10 11" ou par courriel
>>>> cliquez ici >>>
Et pour les forumeurs à qui cela intéresse, voici de la documentation qui explique l'"UEptie" de "Schengen"
ec.europa.eu/...ure_dr3111126_fr.pdf
Et pour conclure, je reconnais mon erreur d'avoir cru qu'il n'y avait pas de différence de traitement entre des pays UE/Schengen et des pays non UE/Schengen... j'ai toujours cru que Schengen était la même règle pour tous les états Schengen... or il y a une différence entre état membre ou non... Ce qui est le cas pour la
Suisse dont je me suis inspiré des expériences pour tenir mes propos érronnés.
Voici quelques exemples "de règles qui confirment l'exception" qu'il existe bel est bien des différences...
Au fronières intérieures...
.. les États membres de l’UE ont l’obligation de supprimer tous les obstacles à une circulation routière fluide, tels que, par exemple, les limitations de vitesse inutiles...
Pour ceux qui ont ou avaient l'habitude de passer par des postes frontières vous vous rappelez sans doute que la limitation de vitesse était de 30 km/h n'est-ce pas?
Avez-vous remarqué qu'il n'y a plus ces panneaux (c'est à dire celui avec le logo douane pour limiter la vitesse) ?
Voici un exemple de rendre la circulation routière fluide...
Savez-vous pourquoi quand vous venez en
Suisse par l'autoroute A40 pour entrer à
Genève (et dans l'autre sens aussi) il faut modérer la vitesse à 30 km/h nonobstant que les deux Etats soient dans la zone Schengen?
La réponse est simple: Bien que la
Suisse fasse partie de Schengen, elle ne fait pas partie de l'UE... (c'est pas pour rien qu'il existe un radar côté français qui flashe les véhicules excédent les 30km/h)....
autre exemple....
.. des contrôles de sécurité
peuvent être effectués dans les ports et les aéroports, mais seulement pour vérifier l’identité d’une personne.
En deux mots cela va dans le sens de l'initiant du post... Il n'y aucune obligation d'avoir des papiers d'identités sur soi, mais par contre on peut vous vérifier votre identité...
Il n'est pas obligatoire d'avoir sur soi une pièce d'identité dans l'Espace Schengen des pays de l'UE (hormis pour les pays qui la demandent)... ce qui veut dire que la
Suisse ne fait pas partie de l'UE mais fait partie de Schengen... Il est donc nécessaire à nos amis helvètes d'être en possession d'un document d'identité sur territoire Français pour passer la frontière et la même chose pour nos amis Français qui veulent passer la frontière en
Suisse! A noter que ni en
France, ni en
Suisse il est obligatoire d'avoir une pièce d'identité sur soi!!!

Cordialement.